Dieses Thema wurde geschlossen
[MEGATHREAD] L'écriture inclusive sur les traductions Steam
Malgré le précédent thread officiel, beaucoup d'autres sujets ont été ouverts (nous les avons fusionnés depuis), au lieu de rester centralisés, la faute à un titre relativement ambigu.

Afin de réduire le phénomène et de consolider la prise de parole au même endroit, ce sujet aura pour but de résumer la situation, regrouper les questions/opinions, et publier d'éventuelles annonces. Pas d'inquiétude pour ceux qui ont d'anciens liens : ces derniers seront correctement redirigés ici-même, et démarreront par l'OP du thread initial.

Récapitulatif des faits

Lors du début des soldes Steam de l'été 2020, soit le 26 juin 2020, l'équipe bénévole de traduction Steam (le STS) a décidé de changer les textes contenus dans Steam en écriture inclusive. Cette typographie se destine à inclure les deux sexes de manière explicite en utilisant le point médian (·) afin de placer de manière équitable les formes masculines et féminines.

L'écriture inclusive ayant été désavouée par l'Académie Française ainsi que certaines administrations officielles, et son implémentation étant toujours sujet à controverse en raison, entre autres, de sa non-standardisation et de son exclusion des personnes souffrant de dyslexie et autres handicaps, la communauté francophone a très vite explosé, au point qu'il soit nécessaire de rassembler tous les griefs dans ce nouveau mégasujet sous peine de voir le forum inondé.

Beaucoup de personnes s'insurgent également sur le fait qu'imposer l'écriture inclusive peut être vu comme un acte militant voire politique, alors que, jusque-là, Valve a toujours mis un point d'honneur à rester neutre sur de tels débats.

Le STS a répondu à la communauté le 1er Juillet 2020 sur ce post, partageant le guide de style du STS Francophone[www.dropbox.com] afin de justifier les choix du STS, et de s'ouvrir à suggestions.

Aucune autre information publique n'a été communiquée depuis, au moment où j'écris ces lignes, le 11 Juillet 2020.

Questions fréquemment posées

Je suis contre l'écriture inclusive et souhaite me faire entendre auprès de Valve, à qui puis-je m'adresser ?

Si vous souhaitez communiquer directement vos griefs à Valve, vous pouvez utiliser les moyens suivants :

D'autres options sont disponibles, mais ne sont pas recommandées :

À noter que la plupart de ces canaux sont anglophones : l'anglais est donc de mise. La modération, en vu des circonstances exceptionnelles et du caractère purement francophone de la controverse, se porte volontaire pour toute traduction si besoin est, même si nous ne pouvons peut-être pas prétendre posséder le niveau, la rigueur, ou la détermination du STS...

Je suis pour l'écriture inclusive, mais je vois que la communauté semble contre, puis-je quand même participer à la discussion ?

La modération ne sanctionne pas selon les opinions de chacun : vous êtes donc libres de débattre du sujet, qu'importe vos avis, fussent-ils tranchés. Seul un respect de l'autre, et bien entendu de notre charte, est demandé.

Avons-nous des nouvelles vis-à-vis de Valve et/ou du STS ?

Valve est au courant du problème et surveille la situation sachant qu'elle est explosive, toutefois l'entreprise a encore un peu de mal à totalement saisir la gravité de la contestation, et il est difficile de lui reprocher, car je l'ai dit, ce débat n'existe pas chez les anglophones.

Toute nouvelle que le STS donnera sera rajoutée au résumé affiché plus haut : il n'y a donc aucune information supplémentaire que l'on puisse donner qui ne figure pas déjà dans cette section.

Est-il possible de désactiver l'écriture inclusive ? Elle me gêne dans mon utilisation de Steam.

Malheureusement, c'est techniquement impossible à l'heure actuelle.

Je considère cette évolution comme politique. Puis-je donc m'engager sur le même terrain en conséquence ?

Malheureusement non, le règlement du forum interdisant cela même si la discussion y est hélas parfaitement propice.

J'ai le guide de style sous les yeux, mais je ne vois pas l'encart controversé. Où est-il ?

Pages 7 et 8 du guide de style.

La confiance que j'ai envers le STS francophone est brisée et je souhaite le mentionner à Valve afin qu'il soit remanié pour le bien de la communauté. Est-ce possible ?

Vous pouvez faire part de vos plaintes à Valve si vous le souhaitez, cependant merci de revoir la première question à ce sujet.
Zuletzt bearbeitet von Fox; 13. Juli 2020 um 9:20
< >
Beiträge 4,5314,545 von 5,662
Les zinzins vont tous nous rendre zinzin !

Mesdame.e.s et messieur.e.s, here comes a new challenger!

https://pbs.twimg.com/media/EegzdpsWAAMk5dF?format=jpg&name=large
Spouk 3. Aug. 2020 um 13:32 
J'ai peur pour le futur. Je veux dire, vraiment. Si des points nous inquiètent autant, et à juste titre d'ailleurs, que vont-ils nous inventer par la suite ? Je suis définitivement pas fait ni prêt pour ce nouveau monde.
Oula... Pareil pour moi, je crains le pire pour le future et, comme je l'avais dit à quelques connaissances, si certaines choses empirent, je m'exilerai dans une forêt voire dans les montagnes dans un coin isolé en menant une vie d'ermite pour m'assurer que mes enfants ne se fassent pas lobotomiser le cerveau par ce genre d'âneries sans queue ni tête, quitte à être traiter de sauvage comme ce cher John de Brave New World car je serai l'un des loups infiltrés dans la bergerie de ces brebis galeuses.
Zuletzt bearbeitet von Lady Youlia; 3. Aug. 2020 um 13:45
Spouk 3. Aug. 2020 um 13:50 
Ursprünglich geschrieben von Prypiat Ruins:
Oula... Pareil pour moi, je crains le pire pour le future et, comme je l'avais dit à quelques connaissances, si certaines choses empirent, je m'exilerai dans une forêt voire dans les montagnes dans un coin isolé en menant une vie d'ermite pour m'assurer que mes enfants ne se fassent pas lobotomiser le cerveau par ce genre d'âneries sans queue ni tête, quitte à être traiter de sauvage comme ce cher John de Brave New World car je serai l'un des loups infiltrés dans la bergerie de ces brebis galeuses.

J'espère que des petites communautés rebelles se formeront. Peut-être qu'on se croisera ;) Mais bon, revenons en au fait : rien n'est terminé, nous sommes encore largement majoritaire comme l'a montré les sondages et nous n'abandonnerons pas.
Ciriak 3. Aug. 2020 um 14:10 
Tiens Enzo vu que tu nous lis, tu bosse chez cultura maintenant ? :steamhappy:

https://twitter.com/Oreliane2/status/1289906849257410560



@Ad Victoriam ! Il nous faudrait un homme providentiel, un homme de la stature de Robert Hue ou d'Arlette Laguiller (oui pas de chichi ne mégenrons pas) pour nous mener vers la victoire !

Pour Cultura c'est vraiment honteux de répondre ça à un client, un badbuzz mérité pour ces bouffons !
Le tweet de cultura a été supprimé. :)
Helios 3. Aug. 2020 um 14:42 
Cultura, ils devraient renommer en Incultura. :D:
Yanpac 3. Aug. 2020 um 14:46 
Le CM de Cultura n'a pas assumé, #BoycottCultura dans le top France. J'espère un mot d'excuse de l'entreprise car moi qui achetait mes bouquins et mes places de spectacles chez eux...
Spouk : Je n'ai pas peur pour le futur, j'ai de nombreuses raisons d'espérer au contraire. Toujours dispo en mp pour t'expliquer pourquoi si tu veux, je vais éviter de faire plus de HS en public. :3

Thorgal : On va ressusciter George Marchais : "Coupez-moi pas la parole !".

Ils ont fait quoi Cultura ? Et c'est qui eux déjà ? :o
Ursprünglich geschrieben von Fredator:
Les zinzins vont tous nous rendre zinzin !

Mesdame.e.s et messieur.e.s, here comes a new challenger!

https://pbs.twimg.com/media/EegzdpsWAAMk5dF?format=jpg&name=large
"un soucis" (pas un pour relever le niveau déplorable de celui ou celle qui donne des leçons de langage ?)

Et au moins là c'est clair, on n'est plus dans le complot ou l'hypocrisie, le but n'est pas de corriger une langue qui n'inclurait pas le sexe féminin, mais de "faire changer les mentalités". Mais les mentalités vont très bien, avant la propagande de quand j'étais petit en 1998 sur "black blanc beur" je ne remarquais pas les couleurs de peau et quotas de chacunes, et avant votre écriture exclusive je ne demandais pas si je préférais une modératrice à un modérateur. Chapeau le progrès ! Au lieu de vous occuper des îlots de problèmes, vous ventilez le caca sur tout le monde, super.
Petrus 3. Aug. 2020 um 23:56 
Je ne comprends même pas comment on peut laisser des CM d'entreprise partir en roue libre comme ça : "On ne vous retient pas"
Bah oui, permettez-vous de perdre une cliente, c'est pas comme si le confinement avez failli vous faire mettre la clée sous la porte.

Ces gens sont tellement dangereux qu'ils préfèrent se saboter / couler que d'admettre qu'ils ont tord.
Ursprünglich geschrieben von Yanpac:
Le CM de Cultura n'a pas assumé, #BoycottCultura dans le top France. J'espère un mot d'excuse de l'entreprise car moi qui achetait mes bouquins et mes places de spectacles chez eux...

T'aura pas d'excuse publique, ou alors a reculons parce que defendre l'inclusif c'est "politiquement correct"
Ursprünglich geschrieben von CIRIAK:
Ursprünglich geschrieben von Yanpac:
Le CM de Cultura n'a pas assumé, #BoycottCultura dans le top France. J'espère un mot d'excuse de l'entreprise car moi qui achetait mes bouquins et mes places de spectacles chez eux...

T'aura pas d'excuse publique, ou alors a reculons parce que defendre l'inclusif c'est "politiquement correct"
Ca c'est sur mais c'est toujours bien de voir que ca paye de mettre leur nez dans leur caca, comme les chatons qui font des betises xD
Encore une fois, on voit déjà ça aux Etats-Unis, où beaucoup d'entreprises ont des problèmes avec l'infiltration d'activistes parmi leurs employés. Et oui, ces gens préfèrent couler leur entreprise plutôt que de se montrer humbles. D'ailleurs, Cultura a vraiment merdé jusqu'au bout, parce que le fait d'avoir retiré leur tweet risque de faire un bon gros effet Streisand.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand
< >
Beiträge 4,5314,545 von 5,662
Pro Seite: 1530 50

Geschrieben am: 11. Juli 2020 um 9:35
Beiträge: 5,662