Questa discussione è stata chiusa
[MEGATHREAD] L'écriture inclusive sur les traductions Steam
Malgré le précédent thread officiel, beaucoup d'autres sujets ont été ouverts (nous les avons fusionnés depuis), au lieu de rester centralisés, la faute à un titre relativement ambigu.

Afin de réduire le phénomène et de consolider la prise de parole au même endroit, ce sujet aura pour but de résumer la situation, regrouper les questions/opinions, et publier d'éventuelles annonces. Pas d'inquiétude pour ceux qui ont d'anciens liens : ces derniers seront correctement redirigés ici-même, et démarreront par l'OP du thread initial.

Récapitulatif des faits

Lors du début des soldes Steam de l'été 2020, soit le 26 juin 2020, l'équipe bénévole de traduction Steam (le STS) a décidé de changer les textes contenus dans Steam en écriture inclusive. Cette typographie se destine à inclure les deux sexes de manière explicite en utilisant le point médian (·) afin de placer de manière équitable les formes masculines et féminines.

L'écriture inclusive ayant été désavouée par l'Académie Française ainsi que certaines administrations officielles, et son implémentation étant toujours sujet à controverse en raison, entre autres, de sa non-standardisation et de son exclusion des personnes souffrant de dyslexie et autres handicaps, la communauté francophone a très vite explosé, au point qu'il soit nécessaire de rassembler tous les griefs dans ce nouveau mégasujet sous peine de voir le forum inondé.

Beaucoup de personnes s'insurgent également sur le fait qu'imposer l'écriture inclusive peut être vu comme un acte militant voire politique, alors que, jusque-là, Valve a toujours mis un point d'honneur à rester neutre sur de tels débats.

Le STS a répondu à la communauté le 1er Juillet 2020 sur ce post, partageant le guide de style du STS Francophone[www.dropbox.com] afin de justifier les choix du STS, et de s'ouvrir à suggestions.

Aucune autre information publique n'a été communiquée depuis, au moment où j'écris ces lignes, le 11 Juillet 2020.

Questions fréquemment posées

Je suis contre l'écriture inclusive et souhaite me faire entendre auprès de Valve, à qui puis-je m'adresser ?

Si vous souhaitez communiquer directement vos griefs à Valve, vous pouvez utiliser les moyens suivants :

D'autres options sont disponibles, mais ne sont pas recommandées :

À noter que la plupart de ces canaux sont anglophones : l'anglais est donc de mise. La modération, en vu des circonstances exceptionnelles et du caractère purement francophone de la controverse, se porte volontaire pour toute traduction si besoin est, même si nous ne pouvons peut-être pas prétendre posséder le niveau, la rigueur, ou la détermination du STS...

Je suis pour l'écriture inclusive, mais je vois que la communauté semble contre, puis-je quand même participer à la discussion ?

La modération ne sanctionne pas selon les opinions de chacun : vous êtes donc libres de débattre du sujet, qu'importe vos avis, fussent-ils tranchés. Seul un respect de l'autre, et bien entendu de notre charte, est demandé.

Avons-nous des nouvelles vis-à-vis de Valve et/ou du STS ?

Valve est au courant du problème et surveille la situation sachant qu'elle est explosive, toutefois l'entreprise a encore un peu de mal à totalement saisir la gravité de la contestation, et il est difficile de lui reprocher, car je l'ai dit, ce débat n'existe pas chez les anglophones.

Toute nouvelle que le STS donnera sera rajoutée au résumé affiché plus haut : il n'y a donc aucune information supplémentaire que l'on puisse donner qui ne figure pas déjà dans cette section.

Est-il possible de désactiver l'écriture inclusive ? Elle me gêne dans mon utilisation de Steam.

Malheureusement, c'est techniquement impossible à l'heure actuelle.

Je considère cette évolution comme politique. Puis-je donc m'engager sur le même terrain en conséquence ?

Malheureusement non, le règlement du forum interdisant cela même si la discussion y est hélas parfaitement propice.

J'ai le guide de style sous les yeux, mais je ne vois pas l'encart controversé. Où est-il ?

Pages 7 et 8 du guide de style.

La confiance que j'ai envers le STS francophone est brisée et je souhaite le mentionner à Valve afin qu'il soit remanié pour le bien de la communauté. Est-ce possible ?

Vous pouvez faire part de vos plaintes à Valve si vous le souhaitez, cependant merci de revoir la première question à ce sujet.
Ultima modifica da Fox; 13 lug 2020, ore 9:20
< >
Visualizzazione di 4,396-4,410 commenti su 5,662
Messaggio originale di Thorgal:
Je bats ma coulpe, parce que j'y ai participé aussi, mais là ça devient chiant, j'ai l'impression que vous faites fuir les gens plutôt que de les fédérer avec vos affirmations utlra péremptoires et politisés.
On est passé de "On veut que Steam reste neutre" à un étalage sans fin de convictions et d'analyses politiques qui ont juste pour effet de faire se barrer certains.

Je viens sur Steam pour me vider la tête et me détendre, pas pour lire des trucs lourds et anxiogènes autour du monde en déliquescence et des fanatiques qui voudraient le détruire, c'est pour ça qu'on veut que Steam reste apolitique, vous vous souvenez ?

Alkusin au secours ! Revient !!!

S'il en faut aussi peu pour entamer la motivation des gens à se battre contre l'écriture inclusive, c'est qu'ils n'étaient pas assez motivés à la base de toute façon. On est ici pour durer et pour durer il faut de la motivation. J'entends des choses anxiogènes et qui vont contre mes principes à longueur de journée, ça ne m'a jamais empêché de me battre.

Après, je suis d'accord avec toi un point, il faut maintenir un état d'esprit positif, mais il ne faut pas trop materner les gens non plus. Tu veux du positif ? Notre victoire est assurée sur le long terme, juste tenez bon, renforcez vous mentalement et ça ira.

Pour finir, Steam était apolitique, apparemment ça a changé entre-temps. À nous de montrer qu'on n'apprécie pas et qu'on n'est pas prêts à accepter ça.
Messaggio originale di Thorgal:
Je bats ma coulpe, parce que j'y ai participé aussi, mais là ça devient chiant, j'ai l'impression que vous faites fuir les gens plutôt que de les fédérer avec vos affirmations utlra péremptoires et politisés.
On est passé de "On veut que Steam reste neutre" à un étalage sans fin de convictions et d'analyses politiques qui ont juste pour effet de faire se barrer certains.

Je viens sur Steam pour me vider la tête et me détendre, pas pour lire des trucs lourds et anxiogènes autour du monde en déliquescence et des fanatiques qui voudraient le détruire, c'est pour ça qu'on veut que Steam reste apolitique, vous vous souvenez ?

Alkusin au secours ! Reviens !!! Je pense qu'il est impératif de recadrer les choses.
+1000
Je ne pense pas être le seul à ressentir ça du coup xD
Ce thread devient vraiment un déballage ideologico-politique de la part de certains menant vers des abus.
M'enfin j'dis ça j'dis rien
Bah après ce n'est pas très étonnant. On interdit aux gens de dire ce qu'ils pensent ou de discuter de certains sujets depuis des années. Forcément à la moindre occasion de relâcher la pression quelque part tu peux être sûr d'y avoir droit.

Après, n'oubliez pas trop vite qui a envoyé la première salve et qui a provoqué cette situation en premier lieu. Steam était apolitique et le serait resté si personne n'avait introduit ces sujets politiques unilatéralement (oui je parle du STS). Et la situation serait vite revenue à la normale si Valve avait réagit vite et avec fermeté pour mettre un terme à ce genre d'activisme.
C'est ce qui se passe quand on importe des idées politique à un endroit : toute la politique arrive. Vous pouvez vous plaindre, mais n'oubliez pas que ça reste la faute du STS.
Ultima modifica da Spouk; 30 lug 2020, ore 5:48
Messaggio originale di Ad Victoriam !:
Messaggio originale di DaKatarn:
C'est du marxisme culturel

Postmodernisme, le vrai mot c'est postmodernisme.

Ce n'est pas exactement la même chose et c'est donc à dessein que j'emploie ce terme mais je ne vais pas faire un cours de philosophie et d'idéologie politique ici. Nous sommes bien avec l'écriture inclusive dans l'application du marxisme culturel.
Ultima modifica da DaKatarn; 30 lug 2020, ore 6:09
Messaggio originale di BC Loocifer morningstar TAG:
Messaggio originale di Telaran:
Il me semblait, a tout hasard, que les politiques avaient dit non a l'ecriture exclusive ? Les verts s'en contrefiche royalement et ca passe ? Pauvre France dans laquelle nous vivons ... Et le STS qui continu ses magouilles sans avoir rien a faire des protestation. Steam me dégoute au plus haut point, plus jamais vous n'aurez mon argent !
EELV l'as adopté pour Lyon récemment par exemple et envers et contre tous en ch*ant à la tronche de la démocratie allant jusqu'à prévoir de refaire tout les panneaux en inclusif

Il ont été élus donc c'est de la démocratie



Malheureusement en général il y a un pack complet "Progressiste" qui enfonce tous les poncifs allant de neo-femminisme, à l'antiracismse en passant par l'écologie progressiste. Le point commun étant toujours qu'en réalité ces combats ont été dévoyés pour faire du gauchisme et de l'anticapitalisme voir de l'anti-Occident plus ou moins déguisé.

[/quote]
Anti occident ? Cela me semble sentir les theses Soraliennes et autres identitaires en quête d'une France Travail Famille patrie et Francisque
Quand on voit l'etat de la planete on est en droit de critiquer le capitalisme tel qu'il est désormais.
Du débat sur l"ecriture inclusive on est tombé sur une avalanche de logorrhée conservative, identitaire, lepeniste et antifeministe .
Du dégout , juste du dégout

Messaggio originale di CommieMouse:
Messaggio originale di BC Loocifer morningstar TAG:
EELV l'as adopté pour Lyon récemment par exemple et envers et contre tous en ch*ant à la tronche de la démocratie allant jusqu'à prévoir de refaire tout les panneaux en inclusif

Il ont été élus donc c'est de la démocratie



Malheureusement en général il y a un pack complet "Progressiste" qui enfonce tous les poncifs allant de neo-femminisme, à l'antiracismse en passant par l'écologie progressiste. Le point commun étant toujours qu'en réalité ces combats ont été dévoyés pour faire du gauchisme et de l'anticapitalisme voir de l'anti-Occident plus ou moins déguisé.
Anti occident ? Cela me semble sentir les theses Soraliennes et autres identitaires en quête d'une France Travail Famille patrie et Francisque
Quand on voit l'etat de la planete on est en droit de critiquer le capitalisme tel qu'il est désormais.
Du débat sur l"ecriture inclusive on est tombé sur une avalanche de logorrhée conservative, identitaire, lepeniste et antifeministe .
Du dégout , juste du dégout [/quote]
:blissful_creep:
"Travail, famille, patrie" ça sonne mieux que "Chômage, solitude, apatride" en attendant. Pas besoin d'être lepeniste ou antiféministe pour être plus attiré par la première formule que par la seconde. Quant à la francisque, Mitterrand l'avait reçue mais, ça ne gênait personne à gauche quand il était président. On a les valeurs qu'on peut, je suppose.

Après, je conçois que ceux qui veulent le nivellement par le bas soient allergiques à tout ce qui pourrait nous permettre de retrouver notre grandeur passée. En revanche, libre à moi de ne pas les écouter. :)
Ultima modifica da Netaris; 30 lug 2020, ore 7:38
Perd pas ton temps a repondre a ce gars, c'est un vieux troll qui est pro ecriture exclusive, pro gaucho-progressiste et tout ces idéaux douteux. Comme il dit "du dégout, juste du dégout"
Messaggio originale di CommieMouse:
Messaggio originale di BC Loocifer morningstar TAG:
EELV l'as adopté pour Lyon récemment par exemple et envers et contre tous en ch*ant à la tronche de la démocratie allant jusqu'à prévoir de refaire tout les panneaux en inclusif

Il ont été élus donc c'est de la démocratie



Malheureusement en général il y a un pack complet "Progressiste" qui enfonce tous les poncifs allant de neo-femminisme, à l'antiracismse en passant par l'écologie progressiste. Le point commun étant toujours qu'en réalité ces combats ont été dévoyés pour faire du gauchisme et de l'anticapitalisme voir de l'anti-Occident plus ou moins déguisé.


Anti occident ? Cela me semble sentir les theses Soraliennes et autres identitaires en quête d'une France Travail Famille patrie et Francisque
Quand on voit l'etat de la planete on est en droit de critiquer le capitalisme tel qu'il est désormais.
Du débat sur l"ecriture inclusive on est tombé sur une avalanche de logorrhée conservative, identitaire, lepeniste et antifeministe .
Du dégout , juste du dégout

Soral? Plus marxiste que lui tu meurs, ne me parle pas de ce déchet. Tant qu'au procès d'intention sur le pétainisme il est juste ridicule. Surtout pour moi qui suis d'une famille de militaire issue de la Résistance des deux côtés.

A titre indicatif, il est bon de rappeler le poids écrasant de la gauche et des communistes dans la collaboration jusqu'en 1942 la une de l'Humanité faisait l'apologie du national-socialisme :).

Il est assez simple de dire que son adversaire a la rage pour le discréditer mais le point Godwin reste une arme de faible et ne prend plus.

Qu'il y ait un débat sain sur la synergie entre l'Homme et la Nature est une évidence, je n'ai pas attendu les gauchistes pour être écolo qui revient à vouloir préserver la beauté du monde. Et oui le conservatisme peut avoir du bon également quand on sort d'une vision binaire et manichéenne.

Objéctivement il y a clairement un agenda et une arrière-boutique idéologique dont la finalité est la destruction de la civilisation occidentale sous couvert de cause juste ou égalitaire. Et cela devient de plus en plus facile à voir étant donné qu'ils avancent de moins en moins masqué et que c'est parfois même clairement dit en ces termes.

De sorte que même les plus naîfs ou les moins perspicaces soient obligés de le voir.

Si dégout il doit y avoir, c'est en effet face à cette avalanche d'immondice, de délire idéologique et de volonté de vouloir faire table rase de tout repère et du passé jusque dans la langue elle-même.

Que la discussion évolue au bout de plus de 100 pages vers la cause et l'objectif de l'écriture inclusive est logique. Comment une civilisation aussi ancienne et brillante que la notre en est arrivé là à débattre du sex des Anges (Démons?) tels les Byzantins avant la chute de Constantinople en 1453.
Ultima modifica da DaKatarn; 30 lug 2020, ore 6:48
Juste, rapidement, au sujet de Soral : il dit lui-même qu'il est un ancien communiste déçu. Faut l'écouter quand il dit un truc intéressant, c'est très rare. ^^

Franchement, qui le prend au sérieux ?

Je me répète mais, pour moi l'homme qui a tout compris avant tout le monde sur ce qui nous arrive, c'est Vladimir Boukovski : https://www.youtube.com/watch?v=4qONGzXbKcE
Ultima modifica da Netaris; 30 lug 2020, ore 6:57
Messaggio originale di Spouk:
C'est ce qui se passe quand on importe des idées politique à un endroit : toute la politique arrive. Vous pouvez vous plaindre, mais n'oubliez pas que ça reste la faute du STS.

J'approuve ceci et pour citer un exemple, étant membre de certains serveurs Discord, j'ai remarquée que, souvent, dés qu'un salon dédié à la politique est présent, ça finit par déborder et de finir en pugilat dans de rares cas, un seul d'entre eux (Celui des développeurs d'Ion Fury ou Ion Maiden pour citer son ancien nom avant le procès totalement débile des avocats d'Iron Maiden) a décidé de l'enlever après qu'un SJW de ResetERA est venu se plaindre sur le forum en balançant des screens de certaines conversations de leurs contextes, ce qui a faillit les faire couler, surtout quand un membre a été pris pour cible pour le mot ♥♥♥ qui, en anglais britannique, désigne une cigarette mais chez ces fous furieux de ResetERA, ils disaient que c'était qu'une simple couverture pour que le dit gars puisse cracher son homophobie...

D'ailleurs, la situation actuelle concernant le sujet initial me rappelait cette citation de Napoléon : " En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près. "
Messaggio originale di Prypiat Ruins:
Messaggio originale di Spouk:
C'est ce qui se passe quand on importe des idées politique à un endroit : toute la politique arrive. Vous pouvez vous plaindre, mais n'oubliez pas que ça reste la faute du STS.

J'approuve ceci et pour citer un exemple, étant membre de certains serveurs Discord, j'ai remarquée que, souvent, dés qu'un salon dédié à la politique est présent, ça finit par déborder et de finir en pugilat dans de rares cas, un seul d'entre eux (Celui des développeurs d'Ion Fury ou Ion Maiden pour citer son ancien nom avant le procès totalement débile des avocats d'Iron Maiden) a décidé de l'enlever après qu'un SJW de ResetERA est venu se plaindre sur le forum en balançant des screens de certaines conversations de leurs contextes, ce qui a faillit les faire couler, surtout quand un membre a été pris pour cible pour le mot ♥♥♥ qui, en anglais britannique, désigne une cigarette mais chez ces fous furieux de ResetERA, ils disaient que c'était qu'une simple couverture pour que le dit gars puisse cracher son homophobie...

D'ailleurs, la situation actuelle concernant le sujet initial me rappelait cette citation de Napoléon : " En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près. "

Attention tu cites Napoleon, c'est très reac et conservateur de citer un général du passé. N'oublions pas qu'il n'est rien face à la hauteur de vue des adeptes du progrès des années 2010, d'ailleurs quand est-ce qu'on met à bas ses statues au nom du Bien?
Messaggio originale di DaKatarn:
Messaggio originale di Prypiat Ruins:

J'approuve ceci et pour citer un exemple, étant membre de certains serveurs Discord, j'ai remarquée que, souvent, dés qu'un salon dédié à la politique est présent, ça finit par déborder et de finir en pugilat dans de rares cas, un seul d'entre eux (Celui des développeurs d'Ion Fury ou Ion Maiden pour citer son ancien nom avant le procès totalement débile des avocats d'Iron Maiden) a décidé de l'enlever après qu'un SJW de ResetERA est venu se plaindre sur le forum en balançant des screens de certaines conversations de leurs contextes, ce qui a faillit les faire couler, surtout quand un membre a été pris pour cible pour le mot ♥♥♥ qui, en anglais britannique, désigne une cigarette mais chez ces fous furieux de ResetERA, ils disaient que c'était qu'une simple couverture pour que le dit gars puisse cracher son homophobie...

D'ailleurs, la situation actuelle concernant le sujet initial me rappelait cette citation de Napoléon : " En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près. "

Attention tu cites Napoleon, c'est très reac et conservateur de citer un général du passé. N'oublions pas qu'il n'est rien face à la hauteur de vue des adeptes du progrès des années 2010, d'ailleurs quand est-ce qu'on met à bas ses statues au nom du Bien?

Ça va vite arriver : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/fort-de-france-l-effigie-de-josephine-de-beauharnais-a-terre-20200727

(La statue de Joséphine de Bauharnais, femme de Napoléon a été détruite)
< >
Visualizzazione di 4,396-4,410 commenti su 5,662
Per pagina: 1530 50

Data di pubblicazione: 11 lug 2020, ore 9:35
Messaggi: 5,662