This topic has been locked
Fox Jul 11, 2020 @ 9:35am
[MEGATHREAD] L'écriture inclusive sur les traductions Steam
Malgré le précédent thread officiel, beaucoup d'autres sujets ont été ouverts (nous les avons fusionnés depuis), au lieu de rester centralisés, la faute à un titre relativement ambigu.

Afin de réduire le phénomène et de consolider la prise de parole au même endroit, ce sujet aura pour but de résumer la situation, regrouper les questions/opinions, et publier d'éventuelles annonces. Pas d'inquiétude pour ceux qui ont d'anciens liens : ces derniers seront correctement redirigés ici-même, et démarreront par l'OP du thread initial.

Récapitulatif des faits

Lors du début des soldes Steam de l'été 2020, soit le 26 juin 2020, l'équipe bénévole de traduction Steam (le STS) a décidé de changer les textes contenus dans Steam en écriture inclusive. Cette typographie se destine à inclure les deux sexes de manière explicite en utilisant le point médian (·) afin de placer de manière équitable les formes masculines et féminines.

L'écriture inclusive ayant été désavouée par l'Académie Française ainsi que certaines administrations officielles, et son implémentation étant toujours sujet à controverse en raison, entre autres, de sa non-standardisation et de son exclusion des personnes souffrant de dyslexie et autres handicaps, la communauté francophone a très vite explosé, au point qu'il soit nécessaire de rassembler tous les griefs dans ce nouveau mégasujet sous peine de voir le forum inondé.

Beaucoup de personnes s'insurgent également sur le fait qu'imposer l'écriture inclusive peut être vu comme un acte militant voire politique, alors que, jusque-là, Valve a toujours mis un point d'honneur à rester neutre sur de tels débats.

Le STS a répondu à la communauté le 1er Juillet 2020 sur ce post, partageant le guide de style du STS Francophone[www.dropbox.com] afin de justifier les choix du STS, et de s'ouvrir à suggestions.

Aucune autre information publique n'a été communiquée depuis, au moment où j'écris ces lignes, le 11 Juillet 2020.

Questions fréquemment posées

Je suis contre l'écriture inclusive et souhaite me faire entendre auprès de Valve, à qui puis-je m'adresser ?

Si vous souhaitez communiquer directement vos griefs à Valve, vous pouvez utiliser les moyens suivants :

D'autres options sont disponibles, mais ne sont pas recommandées :

À noter que la plupart de ces canaux sont anglophones : l'anglais est donc de mise. La modération, en vu des circonstances exceptionnelles et du caractère purement francophone de la controverse, se porte volontaire pour toute traduction si besoin est, même si nous ne pouvons peut-être pas prétendre posséder le niveau, la rigueur, ou la détermination du STS...

Je suis pour l'écriture inclusive, mais je vois que la communauté semble contre, puis-je quand même participer à la discussion ?

La modération ne sanctionne pas selon les opinions de chacun : vous êtes donc libres de débattre du sujet, qu'importe vos avis, fussent-ils tranchés. Seul un respect de l'autre, et bien entendu de notre charte, est demandé.

Avons-nous des nouvelles vis-à-vis de Valve et/ou du STS ?

Valve est au courant du problème et surveille la situation sachant qu'elle est explosive, toutefois l'entreprise a encore un peu de mal à totalement saisir la gravité de la contestation, et il est difficile de lui reprocher, car je l'ai dit, ce débat n'existe pas chez les anglophones.

Toute nouvelle que le STS donnera sera rajoutée au résumé affiché plus haut : il n'y a donc aucune information supplémentaire que l'on puisse donner qui ne figure pas déjà dans cette section.

Est-il possible de désactiver l'écriture inclusive ? Elle me gêne dans mon utilisation de Steam.

Malheureusement, c'est techniquement impossible à l'heure actuelle.

Je considère cette évolution comme politique. Puis-je donc m'engager sur le même terrain en conséquence ?

Malheureusement non, le règlement du forum interdisant cela même si la discussion y est hélas parfaitement propice.

J'ai le guide de style sous les yeux, mais je ne vois pas l'encart controversé. Où est-il ?

Pages 7 et 8 du guide de style.

La confiance que j'ai envers le STS francophone est brisée et je souhaite le mentionner à Valve afin qu'il soit remanié pour le bien de la communauté. Est-ce possible ?

Vous pouvez faire part de vos plaintes à Valve si vous le souhaitez, cependant merci de revoir la première question à ce sujet.
Last edited by Fox; Jul 13, 2020 @ 9:20am
< >
Showing 1-15 of 5,662 comments
Spouk Jun 29, 2020 @ 10:01am 
Ecriture inclusive
Bonjour, je ne trouve pas l'option pour désactiver l'écriture inclusive sur Steam, pouvez-vous m'indiquer où elle se trouve ? Merci.
Deadman Jun 29, 2020 @ 10:05am 
Bonsoir,
Bien que ça pique les yeux, je ne crois pas que ce soit possible.
Mickey Jun 29, 2020 @ 10:18am 
Je me pose surtout la question de quelle écriture inclusive tu parles o_O

Ce n'est pas une "option", à ma connaissance, soit la personne(quel.le qu'il.elle soit :lunar2019grinningpig:) écrit normalement, soit elle se prend la tête à écrire en inclusif.
Deadman Jun 29, 2020 @ 10:23am 
Originally posted by Mickey:
Je me pose surtout la question de quelle écriture inclusive tu parles o_O

Ce n'est pas une "option", à ma connaissance, soit la personne(quel.le qu'il.elle soit :lunar2019grinningpig:) écrit normalement, soit elle se prend la tête à écrire en inclusif.

Steam utilise l'écriture inclusive, surement pour suivre la mode, par exemple dans la boutique des points on peut lire :
"Il vous arrive peut-être parfois de lire une évaluation que vous trouvez utile, unique ou tellement bien rédigée que vous voudriez remercier en personne son auteur·e. Vous pouvez maintenant lui apporter cette reconnaissance en lui décernant une récompense."

Spouk Jun 29, 2020 @ 10:39am 
Originally posted by Deadman:
Originally posted by Mickey:
Je me pose surtout la question de quelle écriture inclusive tu parles o_O

Ce n'est pas une "option", à ma connaissance, soit la personne(quel.le qu'il.elle soit :lunar2019grinningpig:) écrit normalement, soit elle se prend la tête à écrire en inclusif.

Steam utilise l'écriture inclusive, surement pour suivre la mode, par exemple dans la boutique des points on peut lire :
"Il vous arrive peut-être parfois de lire une évaluation que vous trouvez utile, unique ou tellement bien rédigée que vous voudriez remercier en personne son auteur·e. Vous pouvez maintenant lui apporter cette reconnaissance en lui décernant une récompense."

Moi j'ai vu ça sur le profil de quelqu'un avec qui j'ai un ami en commun. Je trouve ça scandaleux et inadmissible, c'est moche et inutile, je vais écrire à Valve à ce sujet.
Pouki Jun 29, 2020 @ 10:57am 
Originally posted by Spouk:
Originally posted by Deadman:

Steam utilise l'écriture inclusive, surement pour suivre la mode, par exemple dans la boutique des points on peut lire :
"Il vous arrive peut-être parfois de lire une évaluation que vous trouvez utile, unique ou tellement bien rédigée que vous voudriez remercier en personne son auteur·e. Vous pouvez maintenant lui apporter cette reconnaissance en lui décernant une récompense."

Moi j'ai vu ça sur le profil de quelqu'un avec qui j'ai un ami en commun. Je trouve ça scandaleux et inadmissible, c'est moche et inutile, je vais écrire à Valve à ce sujet.

Chacun est libre d'écrire les bêtises qu'ils veut sur son profil tant que ça respecte la loi et les CGU de steam. Contacter Valve à se sujet ne sert à rien.
Last edited by Pouki; Jun 29, 2020 @ 10:58am
Arthurito Jun 29, 2020 @ 12:23pm 
Ecriture inclusive
Bonjour,
Je ne sais pas qui s'occupe de traductions chez Steam mais serait-il possible de s'en tenir à la langue française et d'éviter ce genre de fantaisies saugrenues ?

Merci.
Helios Jun 29, 2020 @ 12:26pm 
+1

Je sais pas pourquoi le modérateur se permet de fermer le sujet en disant de s'adapter. Non, on ne veut pas d'idéologies sur notre Steam qui est censé être un lieu de divertissement.

Qui est le traducteur qui s'occupe de ça et profite pour massacrer la langue française ?
jorts jorts jorts Jun 29, 2020 @ 12:32pm 
C'est TRES difficile à lire pour les personnes dyslexiques. C'est purement idéologique et ça gène beaucoup de personnes, évitez ça svp.
Schultzy Jun 29, 2020 @ 12:35pm 
Originally posted by Helios:
+1

Je sais pas pourquoi le modérateur se permet de fermer le sujet en disant de s'adapter. Non, on ne veut pas d'idéologies sur notre Steam qui est censé être un lieu de divertissement.

Qui est le traducteur qui s'occupe de ça et profite pour massacrer la langue française ?

Il n'y a pas qu'un traducteur ils sont plusieurs à faire divers traductions sur Steam.
Helios Jun 29, 2020 @ 12:37pm 
Originally posted by Schultzy:
Originally posted by Helios:
+1

Je sais pas pourquoi le modérateur se permet de fermer le sujet en disant de s'adapter. Non, on ne veut pas d'idéologies sur notre Steam qui est censé être un lieu de divertissement.

Qui est le traducteur qui s'occupe de ça et profite pour massacrer la langue française ?

Il n'y a pas qu'un traducteur ils sont plusieurs à faire divers traductions sur Steam.

Je t'avoue que je m'y suis jamais intéressé jusque là. Du coup si tu le sais comment ça se passe ? Ils valident tous ensemble la traduction avant d'être livrée à Steam ? :|
Enfin merci pour ta réponse !
Frerum Cannabilum Jun 29, 2020 @ 12:38pm 
Et l'écriture inclusive est dans la langue française (même si perso je hais ça)
Helios Jun 29, 2020 @ 12:40pm 
L'Académie française ne l'accepte pas. Et elle est toujours bannie des textes du gouvernement heureusement. (Sauf si ça a changé, chose que j'espère pas.)
Arthurito Jun 29, 2020 @ 12:41pm 
Originally posted by Frerus Cannibalus:
Et l'écriture inclusive est dans la langue française (même si perso je hais ça)

Absolument pas.
Alienagat Jun 29, 2020 @ 12:44pm 
Originally posted by Helios:
L'Académie française ne l'accepte pas. Et elle est toujours bannie des textes du gouvernement heureusement. (Sauf si ça a changé, chose que j'espère pas.)
elle est pourtant enseignée a l'école même si il a été statué au sénat de ne pas l'enseigner à l'école
< >
Showing 1-15 of 5,662 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: Jul 11, 2020 @ 9:35am
Posts: 5,662