Recent reviews by Tarrke

Humm KSP2 avec le module science activé, c'est un vrai régal de revenir sur Kerbal et de retrouver tout cet univers à explorer. Vous avez aimé le premier, celui-ci vous ravira.
Posted February 7.
TL;DR : Revenez plus tard quand le jeu sera patché pour PC.

En l'état actuel du jeu, c'est simplement injouable sur PC. Le portage d'un jeu console ne devrait pas oublié que les joueurs PC on un clavier qu'il est souhaitable de configurer. De plus, la configuration du clavier devrait impacter l'affichage en jeu pendant les QTE. Et même si l'on peut vivre avec, bordel, qu'il n'y ait qu'une touche du clavier affecter à une touche de la manette !

Là, devant un QTE il faut essayer toutes les touches du clavier pour trouver laquelle est affecteée à "A" ou "X" dans ce QTE particulier. C'est juste ingérable.
Posted February 5, 2020.
tl;dr
Je recommande ce jeu car j'y vois un grand potentiel. J'ai pris pas mal de plaisir à parcourir cette île malgré les défauts existants. Sera-t-il à la hauteur de mes attentes à sa sortie, impossible de le savoir maintenant. Les devs iront-ils dans ce qu'il me semble être la bonne voie pour ce jeu ? Dur d'en être sûr, mais pour moins de 17 euros à l'heure actuelle vous avez environ 5h de jeu dont 4 très intéressantes.

Le Jeu
Vous arrivez sur une île volcanique et le volcan entre en éruptions toutes les 18 minutes. Entre temps vous devrez récolter des ressources, améliorer votre véhicule et combattre une armée de robot. Le tout en esquivant avec adresse les éruptions. Votre véhicule est un espèce de train pouvant se déplacer sur l'île en parcourant le sous sol.
Au moment où j'écris j'ai terminé la partie solo du jeu en 5h en jeu, 6h30 avec les pauses et save/reloads. C'est court, et parfois trop long, mais globalement ce fût très bon.

Les plus
Bon ne nous mentons pas une seconde, le gros attrait de ce jeu c'est le volcan et le 'drillship' (que je vais appeler vaisseau). L'amélioration continue du vaisseau est le vrai côté entraînant du jeu. Donc d'un côté on est pressé par l'éruption qui arrive, de l'autre on a besoin de plus de temps pour mettre en place plus de machines dans son vaisseau, plus de tourelles, plus de stockage, plus de générateur, plus de tout.
La progression est très (trop ?) guidée et le joueur sait à tout moment ce que le jeu attend de lui. Pas de mystère ici le système de quête pour nous guider est bien fait, même si l'on regrette l'absence d'objectifs secondaires.
Il y a une bonne alternance entre les phases de craft, de grind et de fight. Toutes les phases présentent un intérêt, même si elles deviennent assez répétitives.
Le grind est très classique. Pioche en main on se balade sur la carte pour trouver des spots de minerais (répartis par tiers de progression) et on mine.
Le craft reste assez classique lui aussi. On fabrique une machine qui permet d'assembler des éléments pour en faire de nouveaux, une fonderie pour transformer les minerais en lingots, et c'est parti. Les temps de craft augmentent très largement avec le tiers des items, ce qui va provoquer chez moi ma plus grande gène, dont je vous reparlerai plus tard.
Les fights sont très déséquilibrés par contre. La seule arme est un fusil à pompe à 2 charge. Les munitions sont elles différentes en fonction du tiers de technologie, et le nombre de munitions requises pour tuer un ennemis augmente avec l'avancée. Au final, on augmente peu les dommages qu'on fait à des mobs de plus en plus résistants, et le sentiment de supériorité totale du début de partie finit par devenir de la peur devant les hordes de mobs de la dernière mission. Cependant, avec un peu de bon sens et de stratégie on peu s'en sortir, et il ne faut surtout pas foncer tête la première.

Les moins
Bon la liste va être assez longue, et il ne faut pas oublié que le jeu n'est pas encore terminé. Certains points pourront vous sembler être en désaccord avec mes point positifs, mais l'ambivalence est la source de la nature humaine.
* Le craft est trop pénible. Les temps d'attente deviennent vraiment long dans la dernière partie du jeu. Quand on a plus rien à faire qu'attendre que ce n-ième module soit terminé, en surveillant juste la prochaine éruption, sérieusement attendre 15 minutes à ne rien faire qu'à voir une barre avancer, ce n'est pas drôle. Mais cela ne vaut réellement que pour le tiers 3. Les autres sont plutôt bien équilibrés.
* Le grind est inutile. Globalement en récoltant ce que les quêtes vous demandent en double on est tranquille pour quasiment toute la partie, pour peu que l'on loot bien les cadavres.
* Les cadavres, parlons en, sérieux, mais qui se trimbale avec des portes et des sols en cuivre sur lui ??? Trouver des matières première ou secondaire OK, mais des pièces de vaisseau ??? Les loots sont soit trop important (comme un module tiers 2 sur le premier COG que l'on détruit dans le tier, merci le temps d'économisé) soit complètement inutile (merci pour ce quinzième kit de réparation, je n'en ai pas utilisé plus de 0.75 sur toute ma game)
* Les vaisseaux ennemis sont simplement des coffres peu protégés, si on a la chance d'en piller un, pourquoi aller grinder quoi que ce soit, toutes les ressources nécessaires sont présentes dedans. Encore un défaut d'équilibrage flagrant.
* Les missions de destruction des installations ennemies sont drôle la première fois, amusante la seconde, ennuyante la troisième et carrément délirante la dernière. On peut détruire les bâtiments à la pioche ou à la grenade. Tiers 1 il faut environ 30 coups de pioche par bâtiment, long mais réaliste. Tiers 4, j'ai abandonné après 50 coups... Du coup grenades, il m'a fallut pas moins de 35 grenades (soit 7 slots d'inventaires sur les 14 [il me semble] disponibles, autant dire que je m'étais bien équipé) pour terminer la mission avec juste quelques minutes d'avance. Equilibrage où es-tu ? Tiers 2 de grenades où es-tu ? Et surtout, où est mon lance rockette sérieux ?
* Aucune progression des armes et du joueur et au final assez peu de sensation de puissance augmentant, voir même pire, les ennemis progressent plus vite que nous, et plus on avance plus ils sont puissants (relativement) et nous faible.
* Les déplacements sont limités à des zones sur la carte et on entre le numéro de la zone où l'on veut aller, rien de plus. Aucune liberté. En soit ce n'est pas un soucis, mais... si un vaisseau est déjà en surface on ne pas aller au même endroit. Je n'imagine pas le jeu sortir comme ça avec l'intention de PVP ou de Coop. Sérieux, on devrait pouvoir garer sont vaisseau sur armé à côté de celui de l'ennemis et entamé une guerre de tourelles. Non, on se borne à attendre que les ennemis quittent la zone pour occuper le terrain.
* Une fois la première éruption passée, ou la seconde si l'on est vraiment assez lent, en vrai il n'y a plus grand danger à moins de s'endormir sur le clavier. Tout s'esquive avec un simple levier pour rentre sous terre.
* La progression dans la destruction des bases ennemie n'influe en rien sur leur présence dans la zone, sur la durée entre chaque éruption, bref, en rien si ce n'est de pouvoir passer à la quête suivante. Encore un sentiment d'inutilité face au monde.
* Les quêtes et le monde nous enferme dans un tunnel au final. J'espérais un jeu libre avec des choix de priorité à faire, mais au final, à part avoir fait 2 tourelles au lieu d'une lors de la quête faire une tourelle, les choix ne sont pas là. Il faut un module mark 3, on fait un module mark 3, de toute façon pour fondre/craft/aller là où l'on doit aller il faut ce module mark 3 alors... Tout est écrit, tout est guidé, tout est... ennuyant ?
* Du coup quelle rejouabilitée ? Aujourd'hui, aucune, ou alors pour se lancer des défits (faire avec seulement 40 charbon en tout, construire toutes les améliorations avant de détruire les installations, etc.)
* L'histoire terminée en 5h dont pas loin d'une particulièrement pénible à crafter les nouveaux items et à attendre la prochaine éruption pour avoir un maximum de temps disponible avant l'attaque d'une base.

Voilà tout est dit. Au final je reste très satisfait de mon achat et de ces quelques heures passées sur le jeu. La promesse d'une quête principale plus longue à venir me fera relancer le jeu lorsqu'il sortira d'alpha. Je referai peut-être une partie suite à une mise à jour prometteuse, mais en attendant, il va retourner sur mon étagère et je vais suivre son évolution de loin. Je fais un pari sur ce qu'il sera à sa sortie. Pour le moment il ne vaut pas son prix, mais il pourrait bien valoir bien plus plus tard.
Posted February 8, 2019.
Factorio !

Pour tout ceux qui aime la gestion, ceux qui aiment l'automatisation à outrance et l'optimisation en terme de place ou de vitesse, ce jeu est fait pour vous. Pour les impatients, passez votre chemin.

C'est un jeu de construction d'une usine, mais pas n'importe laquelle... Lâché sur une planète hostile (plus ou moins suivant les réglages) vous devez construire une base de lancemende de fusée (autrefois il fallait construire un silo de de missile sol-air mais c'est dépassé maintenant) tout en vous défendant contre la race alien du coin qui ne manquera pas de perturber votre avancé si vous lui envoyer votre pollution dans la tronche.

Voilà tout est dit.

Maintenant, pourquoi j'ai plus de XXXh de jeu au compteur (et encore ça ne compte pas les heures de béta pré steam) ? Tout simplement parce que l'optimisation de l'usine d'une partie à l'autre est tellement prenante que les heures ne se comptent pas ! Régulièrement je reboot une usine avec tel ou tel objectif personnel (pas de pollution avec le mod ad hoc, peu de construction à la main, se passer complètement du charbon, etc.) et chaque partie me permet de progresser en tant que constructeur d'usine.

A la construction de notre usine il ne manque qu'un objectif de type tourisme ou gestion de marchandises alien pour en faire un jeu complet. Mais tel qu'il est à l'heure actuelle il est déjà extrèmement fournis et ne nécessite pas d'ajout supplémentaire pour les 100 premières heures. Pour la suite, les mods de factorio sont extrèmement nombreux et vous y trouverez forcément votre bonheur.
Posted December 27, 2017. Last edited April 21, 2018.
Galactic Crew pourrait bien devenir le successeur de FTL. Si cela vous suffit, alors allez-y

Ce jeux reprends certaines des mécaniques de FTL : univers aléatoire, incidents sur la route et menace perpétuelle (sauf si vous la jouez safe évidement) qui plane au-dessus de vous. En soit c'est une bonne base. Armé de votre vaisseau et de son équipage vous allez devoir explorer une galaxie au libre gré de vos envie.

Les plus :
  • la création du profil de votre personnage (pirate, médic, soldat...)
  • le déblocage avec les achievemnts de perks pour commencer une nouvelle partie
  • le temps nécessaire à l'avancée dans le méta gaming

Les moins :
  • manque de classes de personnage
  • peu d'impact au final de sa classe de personnage
  • le manque de différence dans les équipages (pas de spécialisation contrairement à votre personnage principal)
  • le manque global d'une mission à accomplir

Je recommande ce jeu parce que pendant les quelques dizaines de minutes où j'y ait joué je me suis amusé. La prise en main est simple (un peu trop ???) et le fun est là de suite. Même s'il manque encore un peu de profondeur pour l'apprécier complètement. D'ici quelques mises à jour il devrait devenir une vraie pépite.
Posted December 27, 2017.
This game is about two things : setting up a factory chain and managing how things are created. Just picture "Factorio" cross "TIS-100". This is kinda this game.

At this time the game is not yet very deep, but there is plenty to have fun with it. This is a very good investment for some hours of fun. I'm waiting for the final version to see if there is more to it, but judging from what I've seen it will be a very good game.
Posted April 3, 2016.
Haaa "Don't starve" comment évaluer un tel jeu ?

C'est du rogue like, ou presque. Survivre, tel est le but dans cette simulation d'environnement hostile. La survie est une question de préparation, de décision et de chance. Le tout est d'avoir tout ça dans une partie.

Le style graphique est quelque peu déroutant au premiers abords, mais tout va bien et c'est plus que supportable. Dans l'ensemble on se surprend à relancer une partie après être mort, pour cette fois tenir compte de la leçon durement apprise la partie précédente.
Posted December 22, 2014.
Un nouvel Anno ? Comme tous les autres ?

Et ben oui, mais juste pour ça c'est super. Bon ça reste un jeu de management un peu comme les autres, peu de twists ou de miracles ici, mais simplement un bon jeu de gestion. La campagne est longue et intéressante, permet de croiser l'ensemble des possibilités offertes. Après ça la gestion communautaire avec objectifs et tout et tout ce n'est pas ma tasse de thé, mais si vous apréciez, ça permet de relancer le jeu de temps à autres avec de nouveaux objectifs et de nouvelles missions. Du coup ça relance la durée de vie.

Pour les fans allez-y. Pour les solo players, ça reste bon. Pour ceux qui aime à fond l'univers et le communautaire, c'est vraiment bien !
Posted December 21, 2014.
Vous aimez les tower defense ? Vous aimez la difficulté et le fait de refaire 300 fois le même niveau pour juste obtenir la 5ème étoile qui manque ? Alors ce jeu est pour vous.

Attention, ce n'est pas un jeu facile ni permissif, la moindre erreure de rotation de tourelle et paf, l'étoile en moins. Vous ratez une évolution là maintenant pour la faire 30 secondes plus tard, c'est trop tard.

L'interface est claire, presque intuitive (sérieux la molette pour le zoom ça devrait être automatique de nos jours) et le jeu rapide et intense. Pas besoin d'un temps monstrueux pour faire deux ou trois runs. Par contre le 100% sera quasi impossible sans avoir passé des heures dessus.

A ne pas lancer si l'on est là juste pour faire quelques heures de jeux peinard, pour ça y'a les tower defense classiques. Si vous n'êtes pas près à mourrir, ou échouez à 1 seconde votre livraison, alors passez votre chemin. Ici c'est pour les optimisateurs et les nerveux de la gâchette.
Posted December 21, 2014.
Adventurer Manager, ou comment gérer une bande de gros bras qui cassent tout.

Le principe est intéressant, plutôt que de vivre des aventures, donnez les à vivre à des aventuriers qui feront le boulot à votre place et prenez les récompenses. Bon par contre les héros ne sont pas très malins, ils passent leur temps à se balader à poil si vous ne leur dites pas de se vêtir, à faire n'importe quoi et surtout rien.

A mi chemin entre le jeu de gestion et le RPG d'aventure, ce petit jeu trouvera certainement sa place au milieu de tous ces jeux qui permettent de passer une petite soirée tranquille de temps en temps. Pour le moment il ne trouve pas encore sa place sur l'étagère de ceux qui sont joué régulièrement et pour l'expérience. Un peu répétitif et surtout un peu lassant. Bref si on le trouve pour 5 euro c'est pas mal, plus serait peut-être un peu cher.