Recent reviews by Zizipanpoon

Achetez ceci si vous êtes encore debout après la version gratuite, car les side stories (qui sont vraiment excellentes) rendent l'histoire principale encore plus sadique.

Si vous n'avez pas essayé la version gratuite et que vous songez à acheter ce jeu sans trop savoir, félicitations vous profitez de vos dernières heures de bonheur dans la vie.
Posted November 16, 2022.
J'ai jamais joué à un seul Visual Novel de ma vie, et deux amis me demandent d'essayer celui-là car ma bibliothèque Steam doit être constituée à 50% de jeux d'horreur. Je me dis "quoi ?" puis je vois le tag "horreur psychologique", ok, là je me pose des questions. Aucun spoil dans les reviews, aucune idée de ce que renferme ce jeu si différent de mes habitudes. Bon allez c'est gratuit je lance...

Ça commence de manière sympatique, les dialogues sont comiques, la situation est assez absurde mais au final sans m'en rendre compte je joue 1h, puis 2h... je fais pas gaffe, je m'amuse bien et je commence à aimer les personnages. J'en oublie presque le tag "horreur psychologique". Le gameplay hyper simpliste des poèmes est finalement assez fun.

Plus j'avance, plus je me dis que les personnages sont attachants, on a envie de faire plaisir à tout le monde, on se prend à rire et à oublier le reste. Je prends même le temps de bien lire les poèmes pour comprendre leur sens, je me vois de retour en classe de 2nde. J'ai envie de manger un cupcake. Mon chat vient dans le canapé et ronronne près de moi. Bref mon coeur s'épanouit.

Sauf que, profitez-bien des 2-3 premières heures de jeu, fermez les yeux et prenez le temps de savourer votre état d'ivresse et gardez-le bien en mémoire. Parce que ce psychopathe de Dan Salvato va vous l'amputer à jamais. Même après le premier choc, vous aurez l'illusion de ressentir à nouveau ce sentiment mais comme si il était pourri de l'intérieur. Et le vrai problème dans tout ça, c'est que c'est fini, vous ne verrez plus jamais les choses de la même façon, c'est la dégringolade dans la souffrance psychologique. Je l'ai fini il y a une semaine et quand je suis seul et que j'y repense ça ne fait qu'empirer. S'il vous plait oubliez ce jeu quand vous le finissez sinon vous aurez besoin d'un entourage qui est là pour vous.

J'ai acheté la version Plus! pour essayer de faire partir le démon mais... C'est encore PIRE ! L'histoire principale est encore PIRE en sachant ce qui arrive dans les side stories...

Bref si vous avez la santé mentale d'une personne qui vient de gagner au loto, allez-y sans problème. Pour les autres, réfléchissez-bien à ce que vous téléchargez de gratuit sur Steam, car si c'est gratut, c'est votre âme que vous vendez...
Posted November 16, 2022.
J'ai acheté ce jeu pour avoir un jeu auquel jouer avec ma copine, je me disais que ça pourrait être sympa, que ce serait pas trop dur et bon ça allait pas être le jeu de l'année quoi juste un petit truc marrant et joli.

Au final de tout 2020 c'est de loin mon préféré. Je pense même que j'y ai pris plus de plaisir qu'elle !

Graphismes incroyables pour un jeu de ce gabarit, bande son inoubliable, et difficulté de jeu parfaitement bien dosée. Top de chez top. On alterne très souvent entre phases de réflexion et phases de pure poursuite/dextérité. Le jeu n'est pas trop long a finir ce qui invraisemblablement est une qualité car on en a pour le prix et le jeu n'aura pas eu le temps de tomber dans la lassitude.

Pour ce qui est du gameplay, les développeurs ont été très malins. Très, très malins. Il est déjà possible de jouer tout seul ou à 2 (je recommande à 2), ensuite, il suffit généralement qu'un seul des deux joueurs parvienne à un endroit pour que l'autre puisse l'y rejoindre sans aucune difficulté, ce qui évite la frustration chez les joueurs moins habitués. On peut même fusionner les deux joueurs pour qu'un seul des deux ne contrôle l'entité résultante. Les puzzles sont très malins, car ils requirent systématiquement une solution fluide et sans "si je saute un pixel plus haut je réussis". Pour ce qui est des poursuites et autres moments de pure plateforme, aucun ne se ressemble et comme le jeu est extrêmement forgiving impossible de couper le jeu suite à une frustration.

Pour ce qui est des graphismes, ouhlala. Beaucoup de jeux AAA d'aujourd'hui de lui arrivent pas à la cheville. Et pourtant, même si la qualité et le détail des modèles/textures est monstrueux, les personnages et le gameplay se fond parfaitement bien dans tout ça. Ce n'est pas gênant d'avoir une forêt en feu en arrière plan car le flou de profondeur lisse parfaitement le truc sans ternir sa beauté.

Côté bande-son je vous laisse aller faire un tour sur Spotify pour l'écouter si vous voulez être sûrs. Un chef-d'oeuvre.

Unravel est un jeu qui rassemble énormément de qualités, trop à mon goût pour passer à côté alors foncez.
Posted December 19, 2020.
Definitely the best game I played this year. I can't believe I got it for 10 bucks, this game has so much to offer, even for an early access. And by the time I write this, the devs just released a new hero and a new difficulty, yet adding more hours of content. I played 31 hours so far and still not bored because the range of weapons and combos is so wide I still have things left to explore.

Now regarding the game itself, the quality is insane. Weapons offer lots of different ways to play and the mechanics are very well made. You can really feel the rogue side of the game in that you don't choose really what you will play, instead you just play along with what you get. Sometimes you'll feel like your setup is garbage but that's ok, just die and upgrade overall stats with what you won so far (yes, you have skills that you can upgrade forever), and sometimes you'll end up with a setup so busted you basically take a crap on the last boss.

Just watch a few videos to really capture the theme of the game and buy it, the hundreds of reviews don't lie this game is amazing.
Posted August 20, 2020.
Franchement très surpris, j'avais peur que le nombre limité de mini-jeux soit un gros facteur négatif, mais en fait c'est tellement fun et bien fait que je ne me lasse pas de refaire les même. À tester avec des amis ça doit être encore mieux. Enfin honnêtement pour 20 balles avoir un jeu de cette qualité et qui risque très fort d'évoluer dans la bonne direction plus tard ça vaut le coup à fond
Posted August 5, 2020.
Excellent jeu à faire absolument avec quelqu'un d'autre ! Le jeu a une bonne durée de vie de 9h (juste le mode aventure, sans compter d'avoir toutes les étoiles et chronos), ce qui est pile poil adapté car on a l'impression d'avoir fait le tour à la fin, pas avant. La mécanique de changer de taille/poids nous a vraiment bien plu du début à la fin. Certains passages sont vraiment bien ficelés grâce à ce système et requièrent une bonne dose de réflexion. Côté réalisation, c'est au top. L'ensemble est cohérent, les animations et personnages sont juteux, la bande-son parfaite, en bref une très belle production, bravo ! Achetez sans regret :)
Posted April 27, 2020.
Ce jeu bug tellement au niveau des connexions que sur 20 min vous aurez que 5 minutes de jeu
Posted December 13, 2014.