Recent reviews by KCT

< 1  2  3 >
Amusant une poignée d'heure... et c'est tout ! Jeu qui devient vite frustrant...
Posted April 10, 2023.
Prey a été un véritable coup de coeur. Ce DLC Mooncrash est une véritable déception... Passé la découverte avec le premier personnage, le concept de ce DLC est vraiment à réserver pour ceux qui aiment faire encore et encore la même chose avant de mourir encore et encore... Je n'ai même pas le courage d'essayer de débloquer les 5 personnages...

A quand une véritable suite à Prey !?
Posted July 4, 2020.
--- CONFIGURATION DU PC ---

Processeur : Intel Core i7 8700K
Mémoire vive : 16 Go DDR4 / 2666 MHz
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti / 11 Go GDDR5X
Disque d’installation : HDD 2 To / 7200 tours/min
Ecran : ASUS VG248QE / 144 Hz / 1 ms / 1920x1080

--- OPTIMISATION TECHNIQUE ---

Avec la configuration détaillée ci-dessus, et les options graphiques réglées au maximum, le jeu tournait presque constamment à 120 images/secondes (en 1080p). Par moment, durant quelques phases de jeu où l’action s’intensifiait, j’ai constaté des baisses visibles de performances, avec des micro ralentissements. Je n’ai eu aucun crash et je n’ai rencontré aucun bug sérieux. J’ai cependant était bloqué dans le décor suite à une escalade (j’ai dû recharger mon checkpoint), et j’ai pu constater quelques bugs de collision et quelques objets qui flottaient ou qui traversaient le sol. J’ai aussi eu de rares bugs sonores où le son coupait prématurément.

Je trouve le jeu globalement bien optimisé, mais pas parfait.

NOTE : 8/10

--- AMBIANCE ET HISTOIRE ---

Graphiquement, j’avoue avoir été un peu déçu, car les images diffusées avant la sortie du jeu ne correspondent pas réellement au jeu. J’ai réalisé une capture d’écran comparative et j’ai pu constater que l’image éditeur était retouchée, lissée, bref améliorée… (notamment sur la modélisation des armes).

Cependant, si l’on ne s’attarde pas sur les détails, le jeu parait beau. La modélisation des personnages et des ennemis est excellente (certains pourront trouver la modélisation des ennemis un peu « bizarre »). Les décors sont variés, détaillés et cohérent. Je trouve que le jeu dispose d’une excellente ambiance (presque comparable à Bioshock). On prend un réel plaisir à arpenter l’intérieur et l’extérieur de la station spatiale et à découvrir chaque zone.

Si vous jouez avec un casque, la bande-son vous plonge avec efficacité dans l’ambiance pesante de la station. Les musiques collent bien à l’univers, les bruitages sont très bons. La bande-son fait monter la tension au bon moment.

J’ai trouvé l’histoire intéressante, pas très originale, mais elle réserve quelques surprises. Les quêtes annexes et les renseignements réparties sont bienvenus pour renforcer l’immersion dans l’histoire vécue.

NOTE : 7/10

--- JOUABILITE ET PLAISIR DE JEU ---

Dans Prey, tout se passe à pied. Le jeu nous offre la possibilité d’explorer quasi librement toute une station spatiale (certaines zones se débloquent au fil de l’aventure). Il est aussi possible d’utiliser des SAS pour sortir à l’extérieur de la station, ce qui permet parfois d’ouvrir des accès, mais surtout de rejoindre des parties de la station beaucoup plus rapidement qu’en traversant l’intérieur même de la station.

Ces phases en extérieur ont la particularité d’être des phases sans gravité, mais ce ne seront pas les seules (au cours de l’aventure, on accède à des zones de la station qui n’ont pas de gravité). C’est sympa au début, moins avec le temps et lorsque l’extérieur est peuplé d’ennemis.

Dans Prey, votre personnage peut évoluer de beaucoup de manières :
- Utiliser des neuromods pour débloquer et améliorer vos aptitudes humaines ou pour débloquer des pouvoirs extra-terrestres
- Utiliser des puces pour améliorer vos aptitudes ou pour améliorer votre combinaison
- Utiliser des objets récoltés pour améliorer vos armes ou les recycler pour fabriquer d’autres objets
- Récupérer des plans pour fabriquer des objets, armes et munitions
- Scanner les ennemis pour découvrir de nouveaux pouvoirs extra-terrestres

Il n’y a pas beaucoup d’armes différentes, mais elles ont le mérite d’être originales, et sont compensées par la possibilité d’acquérir des pouvoirs extra-terrestres. Ajoutez à cela la possibilité d’activer, de réparer ou de pirater des tourelles défensives, et vous obtenez un arsenal varié pour faire face à vos ennemis.

Concernant la difficulté, le jeu n’est pas facile, car chaque rencontre peut très mal tournée, surtout au début du jeu. Certains ennemis sont puissants, et certaines rencontres peuvent s’avérer stressantes. La meilleure solution dans ces cas-là est souvent de prendre la fuite. J’ai trouvé ce sentiment d’insécurité et de vulnérabilité très appréciable. De plus, certains ennemis ont la faculté de se transformer en objet humain. Il n’est donc pas rare d’entrer dans une salle et de se faire surprendre par des ennemis dissimulés. L’insécurité devient quasi permanente ! Il y a également d’autres menaces que je ne révèlerai pas…

Le plaisir de jeu est réellement grisant. Le seul point négatif à signaler est le manque de scènes « spectaculaire » ou « mémorable ». J’ai également été un peu déçu par la fin du jeu.

NOTE : 9/10

--- NOTE DUREE DE VIE ---

Les joueurs qui aiment prendre leur temps, explorer chaque recoin et faire des quêtes secondaires apprécieront beaucoup Prey, qui propose de nombreuses quêtes annexes. Le seul bémol, ce sont les aller-retours parfois nécessaires.

Prey ne dispose que d’une campagne solo hors ligne. Pas de coopération, pas d’autres modes de jeu, pas de jeu en ligne. Si comme moi, le jeu en ligne ne vous intéresse pas, ce n’est pas à considérer comme un point négatif.

En revanche, vous pouvez rejouer une campagne solo différemment, ou faisant d’autres choix dans les quêtes ou en débloquant des aptitudes et pouvoirs différents de votre première partie.

Globalement, le jeu propose une très bonne durée de vie pour le genre : 25 heures pour une première partie « complète ».

NOTE : 7/10

--- SYNTHESE DES POINTS POSITIFS ET DES POINTS NEGATIFS ---

[+] Ambiance visuelle et sonore
[+] Evolution du personnage
[+] Plaisir de jeu
[+] Liberté
[+] Durée de vie (pour le genre)

[-] Peu de scènes spectaculaires ou mémorables
[-] La fin

--- AVIS GENERAL ---

J’ai découvert Prey grâce à la démo, et j’ai eu un véritable coup de cœur. Prey est un jeu marquant, plein de qualité, qui saura vous transporter dans son univers sans difficulté. Vous passerez aisément une bonne vingtaine d’heure à arpenter la station dans les moindre détails afin de percer tous les secrets et accomplir toutes les quêtes annexes. Le jeu n’est pas sans défaut, mais on lui pardonne, car ils ne sont pas gênant, et surtout parce que le plaisir de jeu est présent tout au long de l’aventure.

NOTE GENERALE * : 8/10 [COUP DE CŒUR]
* La note générale n’est pas une moyenne
Posted April 14, 2018.
Bien moins plaisant et moins abouti que Thème Hospital...
Posted July 22, 2016.
Excellent jeu ! Très chronophage !
Bonne extension !
Posted August 17, 2015.
Très bonne extension ajoutant beaucoup de contenu !
Très bonne extension !
Posted August 17, 2015.
Très bon jeu de reflexion !
Bon jeu !
< 1  2  3 >