Recent reviews by Alpha

Based dev. Based game.
PSN lost. Community wins. I'm doing my part.
Posted May 6.
Une pépite.
Un jeu de gestion/survie tout aussi exigeant que passionnant. Si vous aimez la SF, l'exploration spatiale, tout en surveillant 20 plats à cuire sur le feu. Ce jeu est pour vous.
Si vous enchaînez les écrans game over, n'abandonnez pas, ça vaut vraiment le coup vous ne serez pas déçus.
Mention spéciale aux OSTs et sound design par Guillaume David, une fois de plus impérial.
Posted January 3, 2023.
Super fun, notamment sur l'aspect multijoueurs avec le concept de course contre les autres joueurs, les musiques collent bien avec l'ambiance du jeu, après il faut être client du côté "epic rock/hard rock viking", perso j'ai aimé, j'ai même eu l'occasion de découvrir des sons français très sympas !
Globalement une bonne base pour un jeu de rythme VR notamment si vous aimez les percussions ! Très hâte de voir le développement et plus de musiques arriver avec le temps. Le système de boost/combo peut sembler super punitif dans certaines situations cependant, ils sont très puissants mais très risqués à charger parfois, pour le coup c'est clairement high risk / high reward, les matchs en multi sont bien stressants !
Bref, je recommande !
Posted January 23, 2021.
Ah Distance... Digne successeur de Nitronic Rush ?

Crowdfundé à hauteur de 161,981 $ sur Kickstarter en Novembre 2012, les ingrédients de base sont simple pour ce jeu de course et survie : une ambiance futuriste à la fois classieuse et légèrement psychédélique à la Tron, une soundtrack électro de haute volée mais surtout un gameplay aux petits oignons. Car outre le level design audacieux des circuits, c’est dans les capacités de votre véhicule que Distance a séduit le joueur pas plus accroc que ça aux jeux de voiture que je suis.

Parlons donc des contrôles, tout d’abord, le jeu se joue impérativement à la manette, je déconseille fortement de jouer au clavier, vous allez vite comprendre pourquoi.

En effet, dans Distance, votre voiture, si on peut encore l’appeler comme ça, peut se booster, faire des bonts, voler, ou encore effectuer vrilles et autres manoeuvres improbables grâce aux propulseurs situés sur le dessus de la carrosserie. Si vous gardez le boost ou que vous volez trop longtemps, le véhicule finit par surchauffer puis exploser, et pour récupérer de l’énergie, il vous faudra régulièrement passer les checkpoints ou faire des figures de style.

Ajoutez à cela l’adhésivité de l’ensemble des surfaces planes du jeu, on se retrouve avec des circuits totalement WTF, et, pour avoir testé, je peux vous dire que sur écran géant le tout rend extrêmement bien. J’ai d’ailleurs hâte de voir ce que ça donne en 3D.

Bref côté Gameplay, et pour un jeu de course arcade comme celui ci on parle donc vraiment de l’essentiel, Distance est une vraie réussite. Les contrôles à la manette répondent parfaitement bien, l’impression de vitesse est là et les sensations aussi.

Mais qu’en est il du reste ?

Le jeu propose plusieurs modes de course en solo et un mode aventure, pour le moment celui-ci s’apparente plutôt à un long tutorial avec quelques passages d’ambiance très réussi mais n’apportant pas d’éléments scénaristiques explicites. Cela va sans dire, ce mode n’est pas encore terminé, et Refract nous annonce quelque chose de relativement bien travaillé avec des circuits ouverts permettant au joueurs de choisir différents chemins afin de joindre course et exploration. Sur le papier c’est tentant, mais pour l’instant je n’ai pas été vraiment convaincu par l’aspect exploration de Distance. Bien que son monde soit immersif et mystérieux avec ses zones infectées visuellement très impressionnantes, on ne se sent jamais vraiment dans un monde ouvert favorisant l’exploration mais plutôt un grand circuit à plusieurs chemins plus ou moins rapides.

Pour l’heure donc, le mode aventure de Distance est un excellent tutorial voué à se transformer en une véritable expérience solo dotée d’un scénario. Il faudra donc attendre pour juger réellement cette partie du jeu.

Quoi d’autre alors ?

Si vous possédez 2 manettes réjouissez-vous ! Distance peut se jouer en Écran partagé ! Une forme de multijoueurs qui tend à disparaitre sur PC, la présence de cette fonctionnalité est donc vraiment appréciable, surtout quand on veut mettre une taule à un pote en live.

Côté multijoueurs en ligne, Distance se distingue par ses quelques modes très sympathiques dont voici un rapide détail :
Tout d’abord Sprint : Probablement le mode le plus populaire, arriver au bout du circuit en premier, respawn autorisé aux checkpoints et collisions activées.
Stunt : Comme le titre l’indique, sur ces circuits spéciaux le joueur au score de cascade le plus élevé à la fin de la partie gagne.
On a aussi du Reverse Tag : Probablement mon préféré, dans ce mode vous jouez littéralement au loup à l’envers. Le premier à rester en possession de la balle pendant un temps donné gagne le partie. Les autres joueurs peuvent évidemment récupérer la balle en passant à côté du porteur.
Et enfin Challenge : Dans ce mode pour les hommes les vrais, pas de respawn, uniquement des petits circuits très difficiles, et bien évidemment le meilleur temps gagne.

Malheureusement pour le moment le jeu étant en early access, il n’y a pas beaucoup de joueurs ni de serveurs en ligne, mais ça viendra j'ai confiance ; de plus jusqu’içi la communauté a l’air très accueillante et m’a un peu rappelé Trackmania dans ses premières heures.

Pour finir abordons un point qui pour moi fait vraiment la force de Distance et me donne envie d’y repasser régulièrement : l’éditeur de niveau. N’étant personnellement pas un grand architecte de circuit, je prend surtout mon pied à tester les circuits de la communauté, et je peux vous dire qu’on a des mecs extrêmement bons, le niveau de certains circuits dépassent aisément le pack de base crée par Refract livré avec le jeu. Tout cela étant géré et classé par l’excellent Steam Workshop, télécharger les meilleurs niveaux de la communauté est simple comme bonjour. Ah et évidemment tous ces circuits se connectent automatiquement au leaderboards du jeu, enregistrant tous les temps des joueurs de Distance sur Steam… Bref, le paradis si vous êtes du genre compétiteur dans l’âme.

Alors est-ce que je recommande Distance, bien sûr que oui, foncez, le jeu en vaut la chandelle.
Posted December 9, 2014.