The Desolate Hope

The Desolate Hope

Not enough ratings
The Desolate Hope : quésaco ?
By EvathCebor
The Desolate Hope est un jeu qui nous lâche dans la nature. Ce guide expliquera aux joueurs les moins débrouillards comment il fonctionne, ses mécaniques et ses différentes phases de jeu. Aussi des conseils seront prodigués pour bien commencer son aventure, quelques secrets révélés. Et les solutions aux obstacles les plus difficiles seront généreusement partagées, non sans condescendance.
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Bonjour, toi la nouille qui a besoin d'utiliser un guide
Je ne t'aime pas. Et je sens que tu ne vas pas m'aimer beaucoup non plus. Mais on va tâcher d'avancer quand même et commencer par se vouvoyer, histoire de simuler un respect mutuel.

The Desolate Hope est un jeu qui a la particularité de nous lâcher dans la nature sans abuser des didacticiels et en oubliant - volontairement - d'expliquer beaucoup de choses. Mais derrière une première heure franchement confuse, il se révèle être un jeu aux mécanismes assez simples et intelligibles. Mieux, il finit par nous abreuver d'indications pour nous donner le chemin à suivre. The Desolate Hope, c'est comme le vélo. Ce n'est qu'au coût d'un grand courage et après l'effort d'avoir pédalé pour la première fois qu'on se rend compte qu'on a les petites roues depuis le début. Le fait de devoir fouiller les niveaux du jeu, comprendre certains éléments de gameplay par soi-même fait partie intégrante de l'expérience et il serait dommage d'utiliser trop vite un guide. Ainsi, avant de lire les lignes qui suivent, assurez-vous de VRAIMENT être au bout du rouleau et d'avoir besoin d'une explication. Attendez une ou deux heures de jeu avant de chercher une explication sur internet - The Desolate Hope est beaucoup plus simple à comprendre qu'il n'y paraît.
Je suis qui, je suis où, je fais quoi ? Introduction générale
- Je suis qui ?
- Vous êtes une cafetière qui a la particularité d'avoir deux jambes et deux bras. Ou plus précisément, vous êtes une IA représentée par un smiley bleu qui a pris le contrôle de cette machine.

- Je suis où ?
- Vous êtes sur une station spatiale abandonnée. Seuls la cafetière et quatre robots font semblant d'y vivre. Cette station devait servir de base de colonisation pour l'espèce humaine mais il semblerait que les humains soient tous morts sur la planète Terre et ne viendront donc jamais. Peut-être. Cette station va vous servir de HUB depuis lequel vous pourrez aller d'un niveau à l'autre, un peu comme le château d'un Super Mario 64.

- Je fais quoi ?
- Il y a donc quatre robots qui habitent la station. Chacun d'entre eux travaille sur une simulation informatique pour accueillir l'espèce humaine. Ces simulations sont les niveaux du jeu. Vous pouvez entrer dans les simulations et en sortir à tout moment.
Un virus informatique s'attaque aux données des simulations. Votre objectif est d'entrer dans les simulations et de trouver le virus qui s'y cache, symbolisé par une grosse boule d'énergie toute moche. A chaque fois que vous trouvez le virus, un combat de boss se déclenche. Il faut trouver et vaincre le virus quatre fois dans chaque niveau (il changera d'emplacement et deviendra plus fort à chaque fois qu'il sera vaincu) pour le nettoyer. Le but du jeu est de nettoyer les quatre simulations, comprenez les quatre niveaux du jeu.

Pour résumer :
- nettoyer chaque niveau du jeu
- pour ce faire, y trouver et vaincre le virus quatre fois
- fêter dignement votre victoire, vider goulument la bouteille de Champomy et faire un enfant à la première femme que vous croiserez. J'espère juste que vous ne vivez plus chez vos parents.
Le cycle jour/nuit
Comme d'autres très bons jeux avant lui (Majora's Mask, Pikmin ou Dead Rising), The Desolate Hope est un jeu chronométré. Comprenez que le temps s'écoule en même temps que vous jouez et qu'il n'y a même pas de menu pause pour souffler un coup. Vous incarnez une cafetière sur une station spatiale abandonnée qui n'a plus que seize jours d'autonomie. Vous devez arriver à la fin du jeu avant la limite de ces seize jours. En haut à droite de l'écran, vous pouvez voir le cycle jour/nuit défiler, le sablier de votre marge de manoeuvre se vider de plus en plus dangereusement.

Ce cycle jour/nuit va donner le tempo de votre aventure. Pour commencer, vous allez devoir faire attention à la façon dont vous dépensez votre temps de jeu (ne vous inquiétez pas, il y a largement le temps de "perdre" sept ou huit journées, vous n'avez pas besoin de recommencer une partie si vous avez l'impression de l'avoir mal commencée ; à moins de n'avoir rien glandé dans des proportions stratosphériques, votre cas n'est pas encore désespéré et il sera d'autant plus excitant de défier le chronomètre).

Aussi il est conseillé de finir The Desolate Hope "d'une traite". Non pas en une fois, bien sûr, mais je vous déconseille de mettre le jeu entre parenthèses pendant deux ans pour reprendre votre partie la fleur au fusil. Il faudra essayer de mémoriser certains niveaux du jeu afin d'optimiser vos déplacements. Le temps que vous gaspilleriez à vous perdre et à chercher un lieu que vous auriez oublié serait précieux. En jouant, vous allez mémoriser l'architecture des niveaux et les emplacements de leurs éléments importants - ce serait dommage de tout oublier et de "repartir à zéro" à mi-chemin de l'aventure.

Ce cycle jour/nuit n'est pas qu'une limite de temps. Il va aussi délimiter la liste de vos actions. Ainsi, vous ne pourrez entrer dans les simulations (les niveaux du jeu) que lorsqu'il fait jour. D'autres éléments de la station ne sont disponibles eux aussi que la journée. La nuit, il vous faudra sortir de la station pour aller ramasser des objets et affronter les "space invaders" qui vous attaqueront à la surface de la planète.

Ca, c'est le postulat de départ. Notez qu'il est possible de rajouter des jours d'autonomie à la station en trouvant des batteries - qui ne sont pas si rares que ça. Aucune raison de s'inquiéter, donc.

La station (le HUB du jeu)
La station de the Desolate Hope est pareille à la Warp Zone de Crash Bandicoot 3 : c'est le lieu depuis lequel vous allez naviguer entre les différents niveaux du jeu.

La salle principale est celle qui est tapissée d'écrans d'ordinateurs. Vous pouvez utiliser deux d'entre eux. Le premier, Battle Sim, vous permet de vous entraîner aux séquences de RPG à la japonaise du jeu, qui correspondent aux combats contre les boss. Notez que pendant ces entraînements LE TEMPS NE S'ECOULE PAS. Cet ordinateur, qui n'est disponible que pendant la journée, vous permettra donc de prendre le temps de maîtriser ces séquences de gameplay en toute sérénité.

A sa droite, l'écran System Status vous donnera des informations sur votre situation actuelle. Combien de jours d'autonomie reste-t-il, combien de temps s'est écoulé, etc.

Vous pouvez quitter la salle principale en vous approchant des limites de l'écran. En allant vers la gauche, vous quittez la station pour vous aventuer à la surface (accessible de nuit uniquement). A droite se trouve un long couloir avec six portes. Derrière quatre d'entre elles, les robots qui habitent la station vous y attendent. Vous pourrez y accéder à leurs simulations (les niveaux du jeu) en approchant du point d'entrée et en appuyant sur la touche directionnelle bas. L'une des pièces est inutile puisqu'y réside un robot désactivé.

CONTROLES : dans la station, vous vous déplacez avec les flèches directionnelles haut, bas, gauche et droite. Notez que la touche bas est celle qui permet d'interagir avec votre environnement (utiliser les ordinateurs, entrer dans une simulation).

Les simulations (les quatre niveaux du jeu)
Dans chaque pièce de la station où vit un robot, il y a une simulation. Il y en a donc quatre. Les simulations sont les niveaux du jeu.

Les simulations se jouent comme un Metroidvania. On y incarne un personnage qui saute d'une plate-forme à l'autre et tire des missiles pour tuer ses ennemis. Tuer des ennemis et récupérer directement la monnaie éparpillée dans les niveaux nous permettra d'acheter des améliorations dans les magasins du jeu. Comme dans un Metroid, on fera des allers-retours au sein d'un même niveau et parfois même d'un niveau à l'autre quand on se retrouvera bloqué, incapable d'avancer plus loin parce qu'il nous manquera un objet qu'il faudra récupérer ailleurs.

Le but du jeu est de trouver le virus qui se cache dans le niveau. Souvent, il faudra commencer par parler au robot maître de la simulation avant de chercher le virus. Le "robot maître de la simulation" est facilement reconnaissable : c'est celui qui habite dans la pièce que vous avez traversée avant d'entrer dans ladite simulation.

On peut parler aux autres PNJ qui peuplent les niveaux. Certains, qui se distinguent du tout-venant par leur allure, sont en fait des magasins où on peut acheter des améliorations ou des objets qui nous permettront d'aller plus loin dans un autre niveau.

CONTROLES : on se déplace avec les touches directionnelles, la flèche du bas est toujours la touche d'interaction. Par défaut, on saute avec Z et tire des missiles avec X. Une fois qu'on a débloqué le jetpack, il faut appuyer une deuxième fois sur la touche Z en plein vol et la maintenir appuyée pour planer quelques secondes. On peut appuyer sur la touche de TABulation pour quitter le niveau et revenir à la station à tout instant.

Le piratage informatique
Dans les simulations, vous trouverez de nombreux écrans d'ordinateur. Mettez-vous devant et appuyez sur la touche bas. Vous voilà entrés dans le mode piratage informatique. Ce sont des sous-niveaux accessibles depuis les simulations du jeu.

Le piratage informatique se joue comme un vieux Zelda en vue de dessus. Vous pouvez vous déplacer et tirer. On se dépalce d'une zone à l'autre en approchant des limites de l'écran. La touche TAB vous ramènera devant l'ordinateur que vous venez de pénétrer. Notez que pendant les séquences de piratage informatique, comme pendant les combats de boss, LE TEMPS NE S'ECOULE PAS. Vous pouvez rester une heure, deux heures, dix ans à l'intérieur du programme sans qu'une seule des secondes d'autonomie de la station ne soit dépensée. Profitez-en donc pour collecter un maximum de monnaie. Vous pouvez aussi vous servir du piratage informatique comme d'une pause déguisée : si vous ne changez pas de zone, aucun nouveau monstre n'apparaîtra. Vous pouvez donc enfin aller ouvrir à votre chérie qui a oublié ses clés et qui frappe à la porte depuis vingt minutes.

Pendant le piratage informatique, vous êtes suivi par un lapin. Quand vous tuez un ennemi, une touffe d'herbe apparaît sur le sol. Le lapin ira y déterrer de l'argent. Notez que les gros ennemis font tomber trois touffes d'herbe au lieu d'une.

La première fois que vous les rencontrez, les écrans d'ordinateur disséminés dans les simulations (ceux par lesquels on pénètre dans les niveaux de piratage informatique) affichent des caractères rouges à l'écran. Cette couleur vous signifie que vous n'avez pas terminé le niveau : pour "terminer" un piratage informatique (vous pourrez quand même y revenir aussi souvent que vous le souhaitez) vous devez y trouver son anomalie et la détruire. Cela débloquera une nouvelle amélioration pour Boxcar's Junction (à voir plus bas).

Aussi, certains magasins spéciaux sont parfois cachés dans les niveaux de piratage informatique. N'hésitez pas à essayer de casser les murs ou carrément de les traverser tant que vous n'êtes pas certain d'avoir fini le niveau. S'il n'est pas obligatoire de passer par les piratages informatiques pour arriver très loin dans the Desolate Hope (vous pouvez tout à fait les snober et vous désintéresser de la chose), cela vous facilitera grandement la vie et je vous conseille très, très chaudement d'y sacrifier quelques heures de farming.

CONTROLES : on se déplace avec les touches directionnelles et on tire avec X. L'argent sera ramassé automatiquement par le lapin. La touche TAB vous ramènera dans la simulation, juste devant l'ordinateur que vous venez de pénétrer. Il en va de même pour les game over, qui ne vous reconduiront pas à la station mais devant ce même ordinateur. Le risque est donc minimal.

Les combats contre les boss (RPG)
Lorsque vous trouvez un virus dans l'une des quatre simulations (niveaux) du jeu, appuyez sur la touche bas. Un combat de boss est lancé.

Notez que pendant les combats de boss, comme pendant les piratages informatiques, LE TEMPS NE S'ECOULE PAS. Il n'y a donc aucune hâte à vaincre votre ennemi, ni aucun désastre à perdre après quinze minutes d'affrontement. Vous ne perdrez que le temps de revenir jusqu'au virus, qui n'aura pas changé de place, pour essayer de le vaincre une deuxième fois. Mourir n'aura pas de grave conséquence sinon celle de vous désespérer.

Les combats de boss se jouent comme un jeu de rôle japonais à l'ancienne, un Final Fantasy plus précisément. The Desolate Hope reprend le système d'ATB, sigle pour Active Time Battle, ces combats "en temps réel" où la jauge d'action se recharge plus ou moins vite selon le rapport de forces entre notre vitesse et celle de notre ennemi. Quand le menu d'action s'ouvre, on a le choix entre les différentes attaques de notre personnage. Il ne faut pas perdre trop de temps à hésiter puisque notre adversaire, lui, continue d'attaquer et que nos autres personnages attendent leur tour.

Lorsque votre personnage peut agir, il a le choix entre charger et attaquer. Charger sacrifiera un tour mais lui permettra d'accumuler des points de charge. Plus une attaque est puissante et/ou intéressante, plus elle coûte des points de charge. Vous n'aurez donc pas le choix et devrez souvent charger pour attaquer.

Vos quatre personnages sont les quatre robots qui habitent la station. Comme tous combattants de RPG, ils peuvent monter de niveaux et apprendre de nouvelles attaques. Cependant, ils ne gagnent pas d'expérience en combattant. Il faudra leur donner des cadeaux en-dehors des combats pour les faire monter de niveaux, un peu comme les super bonbons de Pokémon. Pour en savoir plus, lisez plus bas le paragraphe intitulé "la nuit : en-dehors de la station".

N'oubliez pas que vous pouvez vous entraîner depuis la Battle Sim, un ordinateur accessible depuis la salle principale de la station. Puisque le temps ne s'écoule pas dans ce mode de jeu, vous aurez tout loisir d'essayer et de comprendre toutes les capacités de vos personnages. Il est important de bien connaître leurs différentes attaques pour ne pas perdre un temps précieux en situation réelle. Une réaction trop lente pourra vous coûter la victoire.

Parler à Boxcar the robot (voir le paragraphe qui lui est dédié) influencera également énormément l'issue des combats de boss.

Enfin, dans les simulations, vous pourrez trouver ou acheter plusieurs pièces de hacking. Lorsque vous aurez débloqué la compétence de hacking, chacune d'entre elles pourra être utilisée pendant les combats de boss pour saboter. Il suffira de cliquer sur l'encadré clignotant "HACK" (vous ne pouvez pas le rater) situé à côté d'une statistique pour influer positivement ou négativement sur elle. Vous pourrez ainsi baisser l'attaque, la défense, la vitesse ou les PV maximum de votre ennemi, annuler un sort de sommeil, etc. Chaque pièce de hacking peut s'utiliser une fois par combat (vous ne la consommez pas et pourrez la réutiliser au prochain combat de boss).

CONTROLES : les combats de boss se jouent à la souris. Bougez le curseur avec la souris et cliquez gauche pour sélectionner une action.

Les attaques des quatre personnages
Voici les descriptions des attaques de vos quatre personnages pendant les combats de boss :

Malenz :
  • charge : ajoute des points de charge pour la prochaine attaque.
  • quick repair : permet de faire regagner un peu de PV à vos quatre personnages (voire d'en ressusciter s'il y a des morts).
  • thrice claw : lance trois attaques sur le boss ennemi.
  • spike plate : double les dégâts encaissés par le boss ennemi pendant quelques secondes.
  • armorplate : double la défense de vos personnages pendant quelques secondes.
  • gridstorm : SUPERBE ATTAQUE ! une tempête qui va pourrir la vie du boss ennemi, de nombreux éclairs vont continuellement lui infliger des dégâts pendant quelques temps.
  • stunrain : une grosse attaque qui a en plus la particularité de rendre le boss ennemi inconscient pendant quelques secondes.
  • megacharge : SUPERBE CAPACITE ! Cette action remplit à raz-bord les points de charges de tous vos personnages, y compris ceux de Malenz lui-même.
  • LOAD Old West : lance le mini-jeu Old West.

Mirad :
  • charge : ajoute des points de charge pour la prochaine attaque.
  • psy cracker : une attaque basique mais assez puissante.
  • store strike : stocke des dégâts à infliger en cliquant dessus (en haut de l'écran).
  • store heal : stocke des PV à utiliser en cliquant dessus pour soigner ses personnages (en haut de l'écran).
  • store autoplay : crée un bouton d'autoplay à utiliser en cliquant dessus (en haut de l'écran). L'autoplay permet de jouer aux mini-jeux à votre place, ce qui est très pratique parce qu'on a rarement le temps de le faire soi-même, les actions des combats s'enchaînant très vite.
  • store charge : stocke des points de charge à utiliser en cliquant dessus (en haut de l'écran).
  • store invulnerability : stocke 5 secondes (cumulables) de vulnérabilité à utiliser en cliquant dessus (en haut de l'écran).
  • store revive : stocke une résurrection à utiliser en cliquant dessus (en haut de l'écran). Comme une queue de phoenix. Cette dernière capacité est très, très, très précieuse ; elle vous sauvera de quelques mauvais pas.

Bio-Beta :
  • charge : ajoute des points de charge pour la prochaine attaque.
  • super charge : double les capacités de charge de vos personnages pendant quelques temps.
  • duplicity : augmente les chances d'esquiver les attaques ennemies.
  • burn virus : ce soir on vous met le feu. La vie du boss ennemi va commencer à baisser pendant quelques temps.
  • slug virus : diminue la vitesse de l'ennemi pendant quelques temps.
  • toy virus : le boss ennemi est transformé en jouet pendant quelques secondes : il ne peut plus rien faire, sinon prendre des coups.
  • break virus : diminue l'attaque et la défense du boss ennemi.
  • toxin laser : un cocktail de virus qui aura de nombreux effets négatifs.
  • LOAD Funroad : lance le mini-jeu Funroad.

Alphus :
  • charge : ajoute des points de charge pour la prochaine attaque.
  • wallop : une attaque qui a aussi l'intérêt de diminuer la charge de votre adversaire.
  • proto wall : un immense mur qui absorbera l'intégralité des dégâts des 1 ou 2 prochaines attaques.
  • grid turret : invoque un petit tank qui va continuellement tirer sur le boss ennemi pendant quelques temps.
  • tazerpod : invoque un petit boxeur qui, non content de frapper le boss ennemi, va aussi le ralentir.
  • counterbot : invoque un papillusion virtuel qui va rendre coup pour coup au boss ennemi.
  • med beacon : invoque un papillusion virtuel qui va soigner votre équipe pendant quelques temps et la protéger de certaines infections. TRES UTILE.
  • solar ball : une très grosse attaque.
  • LOAD Plook's Quest : lance le mini-jeu Plook's Quest.

Vous remarquerez que certaines attaques, les plus coûteuses, ouvrent une nouvelle fenêtre dans la partie supérieure de l'écran. Dans cette petite fenêtre se déroule un mini-jeu. Il faudra cliquer sur ce nouvel écran pour gagner ce mini-jeu et ainsi profiter de divers bonus. Mais si vous ne voulez pas jouer aux mini-jeux parce que vous n'avez pas le temps en plein combat (ce qui se comprend), vous pouvez utiliser des points d'autoplay qui joueront aux mini-jeux à votre place.
Les différents magasins
Les simulations sont peuplées de PNJ auxquels vous pouvez parler. Certains, qui sont généralement beaucoup plus gros que les autres, sont en fait des vendeurs qui n'attendent que de commercer avec vous. On en distingue plusieurs types :

  • Les magasins d'objets vous proposent d'acheter divers objets (dont l'utilisation est toujours automatique, à l'exception du jetpack), généralement des objets qui augmenteront vos statistiques ou débloqueront de nouveaux pouvoirs qui vous permettront d'avancer dans le jeu. C'est en cela que le jeu a un aspect Metroidvania.
  • Les magasins d'améliorations, quant à eux, vous permettent d'acheter des upgrades qui vont augmenter vos statistiques, que ce soit en combat de boss ou pendant les simulations. Généralement, il est possible d'acheter jusqu'à cinq fois la même amélioration. Cela dit un magasin caché - mais extrêmement cher - vous permettra d'en acheter certaines autant de fois que vous le voulez.
  • Les magasins informatiques, qui sont cachés dans certains sous-niveaux de piratages informatiques, vous permettront d'acheter certaines améliorations que vous ne retrouverez nulle part ailleurs mais aussi de vous soigner à moindre frais.

Achetez autant d'améliorations que vous le pouvez, retenez les emplacements des magasins que vous croisez pour y revenir plus tard quand vous aurez accumulé assez d'économies pour tous les dépouiller.
Boxcar's Junction
Boxcar est un gros robot que l'on peut trouver dans les quatre simulations. Il ne change jamais d'endroit. Au début du jeu, Boxcar the robot n'est pas très utile. C'est après avoir réussi quelques piratages informatiques que vous pourrez commencer à exploiter son potentiel.

Boxcar le robot vous permet de vous gaver de bonus pendant les combats de boss. Son fonctionnement est simple : vous choisissez quel bonus vous désirez et quand vous voulez qu'il se déclenche.

Placez-vous devant Boxcar et appuyez sur la touche bas. La fenêtre du magasin Boxcar's Junction s'affiche. Il y a deux colonnes. La colonne de gauche est celle des conditions (vous pouvez débloquer de nouvelles conditions en réussissant des piratages informatiques). Celle de droite est la colonne des effets.

Sélectionnez une condition à gauche en cliquant dessus avec votre souris. Puis faites de même avec la colonne de droite pour sélectionner un effet correspondant à cette condition. Ainsi, vous pouvez choisir qu'à la condition condition X se déclenche le bonus Y.

La nuit : en-dehors de la station
La nuit, la station entre en maintenance informatique. Les simulations ne sont plus disponibles, tout comme l'ordinateur de Battle Sim qu'on retrouve dans la salle principale. La nuit, c'est le moment d'aller dehors, tout à gauche de la station.

A la surface de la planète, déplacez-vous vers la gauche jusqu'à trouver par terre des petits points lumineux qui clignotent. Ramassez-les avec la touche bas. Selon votre chance, vous pouvez tomber sur trois types d'objets :

  • les cadeaux (un réveil, une boule à neige, une figurine ou un tableau). Vous devez ramener ces objets aux quatre robots de la station. Chacun collectionne l'un de ces quatres objets et il faudra les lui ramener pour le voir grimper d'un niveau comme un pokémon nourri au superbonbon.
  • les boîtes de 200 crédits, une fois ramenées à la salle principale, augmenteront votre richesse de 200 crédits. Peu utile si on sait comment farmer de l'argent efficacement.
  • power cell. Ramenez-les à la salle principale de la station et vous aurez un jour d'autonomie supplémentaire. Vital.

Il n'est possible de transporter que deux objets à la fois. Vous pouvez ramener 6 objets en une nuit, soit trois aller-retour. Les nuits sont plus courtes que les journées ; ce n'est pas le moment de roupiller mais de se presser.

Si vous avez déjà ramené 6 objets en une nuit et que vous retournez à la surface, vous ne trouverez plus aucun objet à ramasser jusqu'à la prochaine nuit. Par contre, des aliens apparaîtront dans le ciel comme des rangées de Space Invaders. Tuez-les pour gagner un peu d'argent.

CONTROLES : déplacez-vous grâce aux touches directionnelles et ramassez avec la flèche du bas. Utilisez la souris pour accepter ou refuser l'objet ramassé (il est possible de l'accepter plus rapidement d'un coup sec sur la touche entrée) ; vous pourrez toujours changer d'avis et le jeter en cliquant sur la petite croix à côté de son icône sur la droite. Il faudra aussi cliquer sur le bouton de retour à la station, toujours à droite de l'écran, pour s'économiser du temps de voyage. Une fois que vous avez ramassé six objets et que vous retournez à la surface de la planète, il est possible de tirer en appuyant sur la touche x.

C'est quoi les touches, comment qu'on joue ?
Voici un récapitulatif des commandes par défaut du jeu :

Notez que dans toutes les situations il est impossible de mettre le jeu en pause. La touche ECHAP fermera purement et simplement le jeu, vous serez sèchement reconduit à Windows.

Dans la station : dans la station, vous vous déplacez avec les flèches directionnelles haut, bas, gauche et droite. Retenez que la touche bas est celle qui permet d'interagir avec votre environnement (utiliser les ordinateurs, entrer dans une simulation).

Dans les simulations (metroidvania) : on se déplace avec les touches directionnelles, la flèche du bas est toujours la touche d'interaction (par exemple pour utiliser un ordinateur, parler à quelqu'un, lancer le combat de boss une fois que vous avez trouvé le virus). Par défaut, on saute avec Z et tire des missiles avec X. Une fois qu'on a débloqué le jetpack, il faut appuyer une deuxième fois sur la touche Z en plein vol et la maintenir appuyée pour planer quelques secondes. On peut appuyer sur la touche de TABulation pour quitter le niveau et revenir à la station à tout instant.

Pendant les piratages informatiques : on se déplace avec les touches directionnelles et on tire avec X. L'argent sera ramassé automatiquement par le lapin. La touche TAB vous ramènera dans la simulation, juste devant l'ordinateur que vous venez de pénétrer. Tout comme un game over, qui ne vous reconduira pas à la station mais devant ce même ordinateur. Le risque est donc minimal.

Pendant les combats de boss (RPG) : les combats de boss se jouent à la souris. Bouger le curseur avec la souris et cliquez gauche pour sélectionner une action.

A la surface de la planète (nuit) : déplacez-vous grâce aux touches directionnelles et ramassez avec la flèche du bas. Utilisez la souris pour accepter ou refuser l'objet ramassé (il est possible de l'accepter plus rapidement d'un coup sec sur la touche entrée) ; vous pourrez toujours changer d'avis et le jeter en cliquant sur la petite croix à côté de son icône sur la droite. Il faudra aussi cliquer sur le bouton de retour à la station, toujours à droite de l'écran, pour s'économiser du temps de voyage. Une fois que vous avez ramassé six objets et que vous retournez à la surface de la planète, il est possible de tirer en appuyant sur la touche x.
Jouer à la manette
Bien sûr, vous pouvez vous faire votre petite configuration perso sur Xpadder ou un autre logiciel du genre. Steam BigPicture aussi vous le permet. Mais pour les possesseurs de l'excellent controller companion, sachez qu'une configuration prête à l'emploi est disponible sur le workshop du logiciel :
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=493597128&searchtext=desolate
(triche) Comment bien démarrer : quelques conseils
Voici quelques conseils pour bien démarrer l'aventure ou sauver un run qui était très mal embarqué. Notez que l'un des intérêts du jeu est de se débrouiller par soi-même. L'isolement et le désespoir font le charme de the Desolate Hope, la peur de l'échec est le poumon de son expérience. N'y renoncez pas trop vite. Ne lisez ces conseils que si vous êtes désespéré et très fainéant.

Comment tout acheter deux fois moins cher :
C'est l'une de vos priorités, mais vous ne pourrez malheureusement pas la satisfaire tout de suite. Vers le premier tiers de votre aventure, vous devrez acheter le hoverpack pour progresser. Profitez-en pour acheter les waterboots et les lunettes X-ray. Vous devriez vous retrouver assez vite en possession de ces trois objets. Quand vous les aurez, rendez-vous à Miradmoore (dans le couloir principal de la station, la porte du fond à droite) et sautez dans le deuxième trou d'eau. Descendez jusqu'en bas et cassez le mur qui clignote sur la droite. Avancez un peu à droite et remontez jusqu'à trouver une grotte. A l'intérieur, un marchand Uunom's Hackery vous permettra d'acheter trois objets. L'un d'entre eux n'est ni plus ni moins qu'un pass pour avoir tous les objets du jeu à moitié prix. Jetez-vous dessus. A partir de maintenant, tout le contenu des magasins vous coûtera deux fois moins cher. Plus tôt vous achetez cette amélioration, plus les économies seront grandes et la vie sera belle.

Comment farmer beaucoup d'argent :
Dans les sous-niveaux du piratage informatique, trouvez un vendeur. Essayez toujours de casser les murs situés sur la droite et la gauche et essayez de traverser ceux du Nord et du Sud (voir le paragraphe du guide sur le piratage informatique). Une fois que vous avez trouvé un vendeur dans les sous-niveaux de piratage informatique, il vous proposera d'acheter plusieurs améliorations plutôt réjouissantes mais c'est la dernière qui nous intéresse. Elle augmente le nombre de crédits que ramasse un lapin sur chaque brin d'herbe. Mieux, vous pouvez l'acheter deux fois (la deuxième est encore plus efficace !) et décupler considérablement la quantité d'argent que vous farmez à chaque fois que vous tuez quelqu'un dans un ordinateur.

Si vous ne trouverez pas un marchand dans chaque ordinateur, vous pourrez par exemple en rencontrer un dans les Malwastes (la porte au fond à gauche du couloir). Tuez les deux ennemis sur votre gauche, sautez par-dessus le trou et prenez le prochain escalator qui va en haut, juste à droite de Boxcar's Junction. Une fois en haut, avancez bêtement vers la gauche en tuant les ennemis ; n'oubliez pas de sauter par-dessus les trous. Entrez dans le premier ordinateur que vous croisez.

Vous voilà en mode piratage informatique. Descendez en bas et allez à droite. Descendez et cassez le mur sur la gauche. Voilà votre vendeur. Achetez deux fois l'amélioration qui nous intéresse. A vous les joies du farming intensif.


Le meilleur endroit pour farmer de l'argent :
Rendez-vous à Miradmoore (dans le couloir, la porte du fond à droite). Sautez dans le premier trou d'eau et descendez au fond. Allez à droite, cassez les deux murs qui clignotent, nagez vers le haut et entrez dans la grotte. Tuez les deux monstres et pénétrez dans l'ordinateur. Vous voilà en mode piratage informatique. Cet endroit est parfait pour deux raisons : les ennemis basiques n'y sont que peu dangereux et se tuent très vite, tandis que les gros sont comme des poules qui pondent à la chaîne de petits ennemis. Ne tuez pas les gros tout de suite, placez-vous en-dessous deux, sur la gauche ou sur la droite, et tirez de manière à tuer tous les monstres qui sortiront d'eux sans toucher le gros. Quand il a fini de pondre, achevez-le. Inutile d'explorer tout le donjon : contentez-vous de faire bêtement des allers-retours entre deux écrans et les monstres finiront par apparaître par grappes de douze. Votre lapin va se régaler.

Comment optimiser ses nuits :
Dans la mesure où farmer de l'argent devient d'une rapidité indécente (voir les points précédents), je vous conseille de ne plus ramasser les briques de 200 crédits qui traînent sur le sol de la planète pendant vos escapades nocturnes. Ne prenez que les power cells (+ 1 jour d'autonomie pour la station) et les présents à offrir aux quatre robots pour les faire monter de niveaux (réveils, boules à neige, figurines et tableaux). Ainsi vous optimiserez au mieux le temps de vos nuits.

Comment devenir très fort :
Maintenant que vous avez suivi les conseils du dessus, vous n'avez plus qu'une seule question en tête : "mais qu'est-ce que j'vais faire de tout cet oseille ?!" Avec 5000 crédits ou plus dans le portefeuille, n'hésitez pas à dépenser toute une journée à faire le tour des quatre simulations pour y dénicher tous les vendeurs et acheter absolument toutes les améliorations et tous les objets possibles. Ca va vous changer la vie.

Comment devenir très très fort :
Rendez-vous à Miradmoore (dans le couloir, la porte du fond à droite). Sautez dans le premier trou d'eau et descendez au fond. Allez à droite, cassez les deux murs qui clignotent, nagez vers le haut et entrez dans la grotte. Tuez les deux monstres et cassez le mur sur la droite. Un vendeur vous permettra d'acheter autant d'augmentations de PV (par tranche de 1000 !) et de pièces de hacking que vous le souhaitez. pour la somme astronomique de 10 000 crédits. C'est énorme mais si vous avez suivi les différents conseils énoncés ci-dessus, cette somme devrait être amoindrie de moitié. Et les 5 000 crédits devrait être très vite atteints.

Comment devenir Dieu
Vous avez acheté toutes les améliorations du jeu ou presque ? Vous avez acheté X fois les objets qui vous donnent +10 000PV ? Vous êtes mieux armés qu'une trouzaine d'expendables mais vous avez quand même peur d'embarquer léger pour les défis qui vous attendent ? Alors n'oubliez pas Boxcar's Junction (voir le paragraphe dédié) et essayez de terminer un maximum de piratages informatiques pour débloquer autant de conditions que possible. Plus vous aurez débloqué de conditions (colonne de gauche), plus fréquemment vous serez récompensés d'un bonus pendant les combats de boss.
(triche) Ce punaise de boss de fin
Vous y voilà enfin. Fort d'avoir vaincu les seize boss du jeu, vous vous sentez invincible. C'était sans compter sur ce punaise de boss de fin qui se régénère toute sa vie en une seconde et vous tue en un coup.

Comme d'habitude, je vous conseille de n'utiliser ce guide qu'en dernier recours. C'est beaucoup, beaucoup plus gratifiant de se débrouiller par soi-même plutôt que de laisser les autres réfléchir à votre place. C'est un jeu vidéo et non un film et le joueur de votre partie, c'est vous. Pas moi. Donc essayez encore. Quoi, vous l'avez déjà fait ? Oh, tant mieux. Ré-essayez encore-encore. A défaut, re-lisez tous les paragraphes précédents de ce guide, ceux qui ne sont pas classés comme "triche", ils expliqueront tous les mécanismes du jeu et la solution pour vaincre cet insupportable boss est à l'intérieur pour qui sait lire entre les lignes.

Oui, je vous juge, vous regarde de haut. De très haut. Je vous autorise à lire la suite, mais avec une mine honteuse. Maintenant baissez les yeux.


Vous n'avez vraiment aucune figure. Tsss tss tsss. Ou aucune patience. Dans les deux cas je vous crache dessus.

Voici la solution pour vaincre ce boss qui, je vous le concède, est une véritable plaie, si douloureuse que des hémorroïdes assises sur de la braise. D'abord, jetons un oeil à ses attaques :

  • cosmic sponge : soigne TOUTE sa vie. Oui, j'ai bien dit TOUTE sa vie.
  • terrible things : une malédiction qui vous infecte de plusieurs malus.
  • sleep mode : vous retire vos points de charge.
  • abandon : une attaque sangsue ; il vous pique des points de vie.
  • reverser : un effet miroir. Les dégâts que vous lui infligez seront infligés à vos personnages pendant quelques (trop longues) secondes.
  • vulnera : environ 50% de chances de tuer TOUS VOS PERSONNAGES en un coup.

Les deux attaques les plus problématiques sont donc cosmic sponge et, bien sûr, cette HORREUR de vulnera. Il existe heureusement une parade pour chacune d'entre elles.

On ne peut pas empêcher le boss de soigner tous ses points de vie. Par contre, il est possible de limiter ses points de vie maximum. Avec des pièces de hacking, bien sûr, mais aussi et surtout grâce à Boxcar's Junction. Allez voir Boxcar et configurez tous les éléments déclencheurs ou presque (colonne de gauche) sur charge tweak (colonne de droite). Charge tweak est un bonus qui ouvrira un nouveau menu pendant le combat. Ce menu vous permettra de choisir entre plusieurs altérations, dont une - celle qui nous intéresse - qui limitera le nombre maximum de PV de l'adversaire. Ce nombre maximum de PV est calculé simplement : son nouveau nombre de PV maximum sera calqué sur son nombre de PV actuel.

Utilisez de préférence ce tweak juste après lui avoir infligé de gros dégâts en rafale. N'hésitez pas à utiliser l'attaque store strike de Mirad qui vous permettra de "stocker" des dégâts à infliger. Quand vous arrivez à 9000 points de dégâts stockés, BAM, balancez-les sur son pif. Changez vite son nouveau nombre maximum de points de vie avant qu'il n'ait le temps de se soigner. NB : essayez de n'utiliser le tweak qu'au bon moment, et pas à chaque fois que le menu d'altération s'ouvre : de crainte de se prendre une vulnera (l'attaque qui tue tout le monde en un coup) dans la face, il vaut parfois mieux laisser le boss se soigner. Ne faites que des bonds de 2000 ou 3000 PV minimum. Le reste du temps, laissez-le se soigner. Ca l'occupera. Et plus il est occupé, moins il utilise vulnera...

Il y a enfin cette terrible attaque vulnera qu'il faut impérativement contrer. Il faut s'en protéger avec le proto wall d'Alfus. Le proto wall n'étant pas ce qu'il y a de plus fiable (il ne tient que un à deux coups), vous devez sans cesse le relancer. Alfus, votre personnage bleu, passera donc toute la partie à lancer des proto wall (et aussi des med beacon, c'est important). Même avec les meilleures précautions, un peu de chance sera nécessaire pour aller au bout du combat. Ne perdez pas espoir, vous tenez le bon bout !

Une dernière chose : méfiez-vous de l'attaque reverser qui pourrait vous jouer de vilains tours. Le med beacon d'Alfus sera d'une grande aide, mais aussi l'invulnérabilité de Mirad. C'est là tout le challenge : réussir à dépenser régulièrement beaucoup de points de charge d'Alfus pour se payer le med beacon mais avoir quand même tout le temps ou presque son proto wall d'activé. Parce que quand il est désactivé, croisez les doigts et priez toutes les divinités que vous connaissez, de celles de l'Antiquité grecque jusqu'aux dieux de Galactica.
(triche) Secrets du jeu
Premier secret : débloquer le cinquième personnage.

Attendez que la nuit tombe. Récupérez 6 objets (peu importe lesquels), distribuez-les à ceux qu'ils intéressent et revenez vite à la surface. Ignorez les Space Invaders qui vous attaquent et foncez sur la gauche jusqu'au bout de la route et ramassez-y un outil. Revenez dans la station et utilisez cet outil sur le cadavre du robot mort (dans le couloir, la porte du milieu à droite). Maintenant, Amos viendra de temps en temps vous prêter main forte en combat.


Deuxième secret : affronter le boss secret.

Après avoir vaincu le boss final du jeu, chargez votre partie. Allez dans la salle principale de la station et accédez à l'ordinateur Battle Sim. La cible d'entraînement a été remplacée par un boss surpuissant. Bon courage.

Le mot de la fin
J'espère que vous n'avez pas trop abusé de ce guide, vilains que vous êtes. Allez, la bise quand même. Ce soir je me fais un joli plat de coquillettes.