Punch Club 2: Fast Forward

Punch Club 2: Fast Forward

Not enough ratings
[FR] guide du débutant pour Punch Club 2
By Sock Master
Nouveau venu dans le monde de Punch Club ou vétéran du 1er opus qui veut voir les différences avec le 2e, BIENVENUE ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour comprendre comment ce jeu fonctionne et ses différences par rapport au premier opus !
2
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
Bienvenue sur le guide du débutant de Punch Club 2. Ce guide n'est pas un guide pour finir le jeu ! Je vais juste expliquer les mécaniques, que ça soit le combat ou l'exploration. Ceux qui ont fait le premier jeu y trouveront des informations sur les différences notable avec le premier opus, mais j'ai rédigé tout ça en partant du principe que vous n'avez même pas joué au premier jeu (monumentale erreur !). Bref, en supposant que vous ne comptez pas jouer au premier malgré tout, commençons !
Guide du jeu : explication des stats du personnage.
La première partie à assimiler quand on joue à Punch Club, c'est : Comment gérer le quotidien de votre perso ? Que va-il faire ? Eh bien on va voir tout ça, mais....

Avant toute chose, vérifions un peu les informations sur votre personnage.

En haut à gauche se situe le statut de votre personnage, celles sur lesquelles vous devrez garder un oeil en permanence.

La jauge : c'est la jauge d'humeur de votre personnage. Elle baisse quand il travail (qui aime travailler ?) mais monte quand il se divertis ou quand il se bat (oui, même en perdant il est content : tant qu'il a pu cogner quelque chose...)

La jauge "coeur" : la santé du personnage. Elle baissera toujours plus ou moins après un combat, selon les coups que vous avez pris, mais remonte en se reposant ou en se faisant soigner. Consommer certains aliments remonte aussi un peu votre santé. Veillez à garder cette jauge aussi remplie que possible : quand vous démarrez un combat, vos PV disponibles pendant la bagarre dépendra grandement de cette jauge.

La jauge "pilon de poulet" : la faim de votre personnage. elle diminue toute seule avec le temps et plus ou moins selon s'il est actif (boulot, entrainement) ou passif (se distraire, dormir, etc.). N'a aucune influence sur les combats, mais si la jauge est vide ou trop basse, vous ne pouvez plus rien faire...

La jauge éclair : votre énergie. Se vide avec le temps (et plus vite encore si vous bossez/vous entrainez), remonte en dormant ou en buvant des boissons énergisantes. Si elle est trop basse, vous ne pouvez pas bosser. L'énergie est aussi importante en combat : vous aurez plus ou moins d'énergie à disposition en combat selon l'état de la jague donc avant un combat, faites une bonne sieste !

Le symbole "pouce en l'air doré" est votre score de SBC actuel. On y reviendra.

Le symbole "métal argenté", c'est votre score de respect Old School. on y reviendra aussi.

En haut à droite de l'écran, vous aurez un oeil sur l'heure (certains lieux ne sont ouverts qu'à une heure précise), votre argent, le timer avant le prochain combat de ligue et - à un certain point du jeu - d'autres infos seront disponibles (oui, l'haltère, c'est un évènement spécifique mais je spoile pas).

Si vous cliquez sur l'état du personnage, d'autres informations sont disponible, en plusieurs onglets. JE ne les montrerais pas tous mais commençons par le premier.


Bon, on va commencer par le truc qui flash le plus :
SBC : la grosse barre dorée, c'est votre SBC, votre "score de bonne conduite"... dites vous juste que c'est votre score de ligue pour la bagarre : vous en gagnez quand vous gagnez des combats officiels mais en perdez quand vous perdes des combats officiels. Remplr la jauge amène au prochain chapitre, en général.

Réputation : la réputation auprès des trois employeurs de base du jeu. Permet surtout d'accéder à certains produits qui sont de meilleure qualité que ceux de l'épicerie.

Nourriture : votre nourriture portative. Vous démarrez avec 3 slots. Avoir un sandwich et un café sur soit peut être bien utile, en vrai.

Objets de quête : j'ai VRAIMENT besoin d'expliquer ?

Ligues : votre emplacement dans la ligue actuelle. En cliquant dessus, vous pouvez avoir des ifnormations plus détaillées comme votre placement, qui est au dessus, en dessous, les infos sur les autres combattants, etc.

Effet : tous les passifs acquis pendant votre progression... oui, y'en a plein ! Certains sont positifs, d'autres négatifs, d'autres encore sont temporaire (notamment les négatifs)

Gant rouge : votre score de force actuelle. Une grande force signifie que vos coups font plus mal. Parallèlement, ils consommeront plus d'énergie. Enfin, une grande force indique aussi plus de PV max.

Raquette bleu : votre agilité. Une grande agilité signifie plus de points d'action quand votre tour de taper arrive

Chaussures verte : votre endurance. une grande endurance signifie plus de points d'énergie donc la possibilité de donner des coups plus gourmand en énergie.

Le saviez-vous ? Dans le premier Punch Club, ces stats diminuaient avec le temps si on les entrainait pas assez. Dans Punch Club 2, vous ne PERDEZ PAS DE STAT AVEC LE TEMPS !

Onglet suivant !


Ca, c'est vos fiches de style de combat : par défaut, vous aurez "l'école basique". Chaque style a quatre passifs à disposition et des slots de compétences qui lui sont propre.

Les passifs sont actifs uniquement si vous équipez des compétences adaptées à l'école (y'a un petit triangle de couleur en haut à gauche des icones de compétences : rouge, vert ou bleu. Ici, j'ai que du bleu par exemple). Notez qu'un build efficace ne passe pas forcément par les quatre passifs disponible ! tout dépend de votre adversaire.

Les slots de compétences varieront selon le style que vous utilisez. un style basé sur l'attaque aura plus de compétences offensives que défensives, par exemple, tandis qu'un style défensif ça sera plutôt l'inverse. Vous pourrez changer de style entre chaque round et même changer vos compétences de toute façons.

Sur le coin droit de l'écran, vous pouvez d'ailleurs voir les jauges de PV (coeur), endurance (éclair) et initiative (flèche bleue), d'ailleurs. Notez que les jauges sont THEORIQUES : c'est si vous êtes full santé et énergie que vous en aurez autant. En bas à droite, il y a aussi des jauges de "tonus", d'ailleurs. Les coups les plus puissants drainent du tonus correspondant au style de coup. A chaque round, une compétence puissante draine un tonus. Donc sur un combat de 5 rounds, vous risquez de perdre 5 tonus. Vous pouvez en récupérer en entrainant la stat (oui, vous devrez être max tonus avant de pouvoir recommencer à farmer cette stat. Donc réfléchissez bien à votre build...)

Renforts : ce sont des passifs temporaires. pour en avoir, il faut manger certains aliments particuliers...

3e onglet
Les arbres de compétence/ Il y en a 5 en tout : le premeier correspond à l'école de base, débloqué par défaut. Il vous permettra d'apprendre des compétences de tous types, mais vraiment le rudimentaire. vous devez dépenser du SBC et avoir une stat assez élevée pour débloquer des coups. Notez que le SBC disponible est affiché sur la jauge du dessus (ici, j'en ai 199 disponible). en progressant assez sur cet arbre, vous pouvez débloquer les écoles offensives (ête d'ours), agie (tête de singe) et défensive (tête de reptile). Ces styles serotn focalisés sur des coups spécifique à leur école. Tout comme dans le premier punch club, il est recommandé de se focaliser sur un seul de ces 3 styles (même si des comps des autres écoles sont souvent intéressantes et peuvent avoir une bonne synergie. Ca sera à vous de voir si l'investissement est rentable).

Et la 2e école ? Celle avec le signe du métal ?
Ce n'est pas un arbre de compétence en soit, mais en gros, vous pouvez y débloquer des passifs ici en dépensant vos points de respect old school. Les points de respect old school se gagnent en débloquant des compétences passives justement. Vous l'apprendrez assez vite mais il n'y a qu'un seul moyen : trouver des cassettes de vieux film et les regarder avec votre voisin. Les compétences débloquées sont passives et intéressantes pour alléger votre quotidien : boulot plus efficace, slots d'inventaire en plus, entrainement plus efficace, etc. Rien qui n'aide pour un combat en soit, mais quand même !

Ah au fait, j'ai menti : il y a un autre moyen de monter votre respect old school. Comment ? Surpriiiiiiiise...

4e onglet

Ca, c'est l'arbre de progression dans l'histoire. Indique votre progression actuelle et quoi faire ensuite.
Guide du jeu 2 : la Carte et les points d'intérêt de départ.
Attends ! t'as pas oublié un onglet ?

Si, mais c'est une mécanique qui arrive après le début du jeu donc je spoilerais si j'en parlais...

Maintenant que vous avez vu le menu, il est temps de voir comment vous allez gérer le quotidien du personnage. Pour ça, parlons de l'écran que vous verrez le plus souvent : la CARTE


Sur la carte, les lieux où vous pouvez vous rendre sont surligné en vert. Vous déplacer d'un lieu à un autre se fait via 2 possibilités :
- A pied. C'est gratuit mais le temps s'écoulera selon la durée du trajet (en gros, plus la destination est loin sur la carte, plus ça prendra de temps. Certains trajet peuvent prendre 2 à 3 heures).
- En bus : c'est instantané (vous ne perdez vraiment pas une minute) mais ça coute plus ou moins cher selon la distance à parcourir.

Je ne donnerais pa tous les lieux, mais voici quelques endroits que vous fréquenterez souvent et disponible très tôt dans le jeu :
- la Vieille maison : votre domicile. Là où votre père a passé sa vie et là où vous avez passé la votre... c'est à dire dans le garage pendant que votre mère squatte le salon. C'est ici que vous pourrez dormir. Un tapis d'entrainement est disponible pour vous permettre de faire des pompes, c'est là que se trouvera également le matériel d'entrainement que vous aurez acheté. Enfin, un frigo vous permettra de vous préparer à manger...
- L'épicerie d'Apu : c'est ici que vous irez acheter votre nourriture (entre autre).
- Chez Henry : votre voisin. C'est chez lui que vous regarderez les VHS que vous trouverez pour votre arbre de talent "old school".
- Le gymnase de Silver : un lieu où vous irez souvent, soit pour profiter de l'entrainement par simulation (on y reviendra), soit pour vous faire soigner (horaires d'ouverture : de 8h à 22h).
- la Ferme de Bobo : le premier des trois employeurs possibles au départ : vous pouvez y travailler entre 8h et 20 heures et y développer votre endurance en bossant (on y reviendra).
- la déchetterie métallique de Grishka : 2e employeur possible. Vous pouvez y travailler entre 20h et 8 heures et y développer votre force en travaillant. Il vend également du matériel d'entrainement pour votre maison.
- le Night Club : en fait, ce qui vous intéresse se trouve à côté du Night Club : le restaurant chinois de Nouille-San sera votre 3e lieu de travail possible entre 19h et 7h : vous pourrez y développer votre agilité en bossant.
Guide du jeu 3 : la gestion du quotidien : le boulot et les jauges
A présent, il est temps de voir comment gérer votre quotidien. Dans la première partie du guide, vous avez vu les stats et on a à peu près vu comment ça impactait le jeu et rapidement abordé comment les gérer, mais comment faire en vrai ? Eh bien on va voir un peu plus en détail.

Gérer sa santé, son énergie, sa faim et son humeur :
Ces quatre jauges en haut à gauche de l'écran sont montré en permanence pour une bonne raison : IL FAUT Y FAIRE ATTENTION !

La santé : Elle diminue après chaque combat, plus ou moins selon les coups que vous avez pris. Tomber KO vide salement votre jauge. Pour la remonter, le moyen le plus efficace reste le robo-masseur situé au gymnase de Silver. Il est gratuit, mais n'est disponible que si le gymnase est ouvert. Le 2e moyen le plus efficace sera de manger : certaines nourritures rendent un peu de santé, notamment les kits de repas à préparer. Enfin, pratiquer une activité reposante (dormir, se poser sur le canapé, etc.) peut faire remonter la santé petit à petit, mais très lentement.

L’appétit : Elle diminue avec le temps, mais surtout quand vous faites des efforts (entrainement ou travail, principalement). Je vais vous surprendre mais... pour remplir la jauge, il faut MANGER ! Pour ça, n'oubliez pas que votre fournisseur principale de nourriture est Apu. mais si vos employeurs vous respectent assez, ils proposeront des alternatives franchement intéressante en matière de snacks.
Il existe 2 catégories de nourritures :
- les plats à préparer : sont stocké dans le frigo de votre domicile. Vous pouvez en avoir jusqu'à 7 exemplaires à la fois. les préparer prend du temps, mais ce sont les options les plus nutritives
- les snacks : ils prendront chacun une place d'inventaire. Se consomment instantanément. moins nutritif que les plats mais c'est toujours bien d'en avoir en poche pour ne pas avoir à retourner préparer à manger à la maison quand vous avez une activité en cours et donc perdre du temps.

L'énergie : A peu près tout la draine en fait : le combat, l'entrainement, le boulot... même regarder la télé vous épuise un peu. Il n'y a que 2 moyens de la faire remonter :
- dormir : le moyen le plus efficace
- consommer certains snacks : il existe des snacks qui redonnent une petite portion d'énergie : café, boisson énergisante, barre énergétique... vous en trouverez chez Apu, vos employeurs (s'ils vous respectent assez) ou le robot marchand du gymnase de Silver.

L'humeur : Veillez à toujours la garder haute. Un personnage de bonne humeur travaille mieux et est plus efficace à l'entrainement. Il y a trois stades d'humeur :
- vert = bonne humeur : est plus efficace dans ses activités
- jaune = ça va : pas de malus particulier mais n'est pas le plus efficace
- rouge = déprimé : malus de progression. Si la jauge est vide, c'est simple : il bossera pas et s'entrainera pas !

L'humeur diminue quand votre perso travaille (qui aime bosser en même temps ?) mais il y a plein d'options pour remonter la jauge de moral du personnage, heureusement :
- combattre. Gagner ou perdre, qu'importe : votre perso aime taper. Si vous êtes à court de gueule à taper, sachez que Silver propose un match de sparring gratuit par jour et il sera gentil avec vous, ils vous abimera pas (enfin pas trop...)
- papouiller votre animal de compagnie : si vous avez acheté ses croquettes à votre animal de compagnie (il y a un distributeur de bouffe chez Apu), vous pourrez papouiller votre animal une fois par jour et écouter ses précieux conseils... ou ses divagations (attention : je crois que la majorité des animaux disponibles étaient en bonus de précommande... peut être même l'intégralité. Bref, si vous avez pas d'animal proposé au débu de l'aventure, c'est que vous avez pas préco le jeu en fait...)
- regarder un film avec Henry : parce que le cinoche, y'a que ça de vrai.
- Certains snacks ont un bonus de moral, notamment les soda.
- l'humeur remonte aussi un tout petit peu au quotidien. Un bonus s'applique si vous vous êtes battu récemment.

L'argent : Le moyen principal pour gagner de l'argent, c'est bosser, tout simplement : allez voir un employeur et bossez.... bon ok, on va expliquer un peu plus comment ça marche :

Comme dit, vous avez 3 employeurs possible : la ferme à baveuses de bobo, la déchetterie de Grishka et le resto de Nouille-San. Chaque lieu de travail n'est ouvert qu'à des horaires spécifiques (c.f. le chapitre sur la carte). Pour bosser, il vous faut avoir un personnage qui soit de bonne humeur, ne soit pas fatigué et n'aie pas la dalle. Veillez donc à être bien disposé à bosser avant tout. Quand vous commencez à bosser, vous avllez avoir cet écran :
Vous pouvez mettre le boulot en pause à n'importe quel moment et même quitter le taf en cliquant sur le X rouge (quitter le boulot) et ou le bouton pause rouge (qui se transformera alors en bouton "reprendre" vert". Travailler fait passer le temps en accéléré et va drainer petit à petit votre humeur, votre santé et votre énergie tout en vous entrainant sur la stat correspondant à l'employeur (pas aussi bien qu'un véritable entrainement, cela dit). Vous remarquez qu'il y a 3 jauges :
- la jauge du dessus, c'est le respect que votre employeur a pour vous. Elle se gagne avec les promotions. Il y a 5 palliers : 0 (vous avez commencé à bosser), 25 (première promotion), 50 (2e promotion), 75 (3e promotion) et 100 (... no spoil). Chaque pallier donnera droit à un bonus, on y reviendra.
- la jauge de travail : se remplit avec le temps. Quand elle est pleine, vous gagnez le salaire associé (ici 29$) et elle retombe à 0j. Un segment de la jauge de promotion se remplit également.
- jauge de promotion. Cliquez sur le bouton une fois la jauge pleine. un évènement se déclenchera. Une fois les conditions de l'évènement remplies, vous gagnerez une promotion, à savoir plsu de respect du patron et un salaire augmenté de la valeur indiquée (ici 4$).

Le respect du patron :
- à 25 de respect, votre patron vous apprend un style de combat (pas une nouvelle voie, hein, juste un style avec les passifs et tout, revoyez le premier chapitre).
- à 50 de respect, le patron peut vous vendre un snack particulier.
- à 75, le patron peut vous vendre un 2e snack particulier
- à 100, le patron va vous vendre un snack qui octroie un renfort pour 2 heures (dépend du patron).
Guide du jeu 3-2 : l'entrainement.
Je l'ai mis à part pour ne pas souffrir de la limite de caractère dans un chapitre. Parlons de l'entrainement :

Outre le boulot, vous avez 2 façons d'entrainer vos stats de force, endurance et dextérité : le old school et le moderne. Chacun a ses avantages et défauts :

Le old school :
c'est simple : utilisez du matos d'entrainement. Grishka peut vous en vendre. Chaque outil montera vos stats à un rythme dépendant de l'outil.
Avantages :
* Vous investissez une fois dans l'objet et c'est bon, pas de dépense supplémentaire
* la faim et la fatigue tombe petit à petit, vous pouvez arrêter en cours de route si nécessaire.
Inconvénients :
* plus lent que le moderne
* votre personnage devra laisser tranquille le matériel à un moment et donc attaquer un autre entrainement old school pour retrouver l'efficacité de l'outil.

Le moderne :
Le gymnase de Silver propose des entrainements à la pointe de la technologie : vous êtes entrainé dans une simulation en réalité virtuelle et... ben curieusement, ça impacte votre corps.
Avantages :
* plus rapide que le old school.
* les sessions ont des durées et des couts en énergie/fatigue indiqué en même temps que les points de stats acquis. Cependant, pas d'interruption en plein milieu.
Inconvénients :
* chaque session est payante et ça peut même revenir TRES CHER sur le long terme
* disponible uniquement quand le gymnase est ouvert

Notez que les deux voies indiquées évolueront au fil de la progression dans le jeu : aucune des deux possibilitées n'est abandonné sur le long terme.

A vous de choisir comment vous voulez vous entrainer.
Chapitre 4 : BAGARRE !
Le coeur du jeu ! La bagarre ! Le combat ! Oh, ça va être palpitant !

Avant toute chose, les règles :
- chaque combat se déroule en plusieurs rounds (généralement 5 maximum)
- votre personnage se battra tout seul en utilisant les compétences et passifs que vous avez mis à sa disposition. C'est de la simulation pure, en somme.
- Vous gagnez en faisant tomber la barre de vie de votre ennemi à 0 ou en ayant plus de PV que lui à la fin du dernier round.
- comme dit dans le premier chapitre, vous avez 3 jauges à surveiller, qui sont régies par vos 3 stats principale :
* la santé : est influencée par la state de force. Si votre jauge de santé de la phase "quotidien" était pleine, vous serez full vie au début du combat. A l'inverse, moins elle était remplie, moins vous démarrerez le combat en forme. Si la jauge tombe à 0, votre personnage est KO et perd le combat.
* l'énergie : régie par votre stat d'endurance et votre jauge d'énergie au quotidien : si vous n'étiez pas au top de votre forme en démarrant le combat, vous aurez une pénalité au début. Chaque attaque portée par votre personnage a un cout en énergie. De même, certains bloquages drainent de l'énergie. Si votre personnage n'a pas assez d'énergie, il ne peut pas agir. Si la jauge tombe à 0, votre personnage tombe au sol, se prend des dégats, puis se relève avec un peu d'énergie. Votre personnage passera parfois une action pour récupérer de l'énergie. De même, si l'ennemi passe aussi une action, vous en récupérerez. enfin, la majorité des styles régénèrent de l'énergie pendant les "inter round".
- l'initiative : régie par votre stat d'agilité. Chaque action coute au moins un point d'initiative. Certaines actions défensives en consomment aussi. Quand votre personnage a utilisé tous ses points d'initiative, c'est au tour de l'adversaire d'attaquer (vous récupérez alors tous vos points d'initiative).

Bon alors, comment ça se passe ? Déja,regardons l'écran de préparation des combats.Oui, j'ai flouté le nom et l'image du combattant ennemi pour pas spoil... vous remarquerez vite que certains persos sont des références donc je vous laisse la surprise)

Vous retrouvez donc d'un côté votre fiche de combattant avec votre école, vos compétences et vos renforts (si vous en avez) et vos stats. A l'opposé, vous avez accès à toutes les infos de l'ennemi : stats, école, passifs, compétences et renforts (certains en ont, oui). Notez que certains ennemis ont des écoles, coups, passifs et renforts uniques donc restez vigilant !

Comme dit au chapitre , vous pouvez totalement customiser vos compétences et changer d'école pendant la phase de préparation de round et entre chaque round. C'est notamment pratique pour varier votre stratégie et changer d'approche si le round précédent ne s'est pas très bien passé. Vous noterez par ailleurs que si des compétences coutent du tonus, le cout est indiqué sur les 3 jauges au milieu en bas. Si vous n'avez pas assez de tonus, vous ne pouvez pas lancer le round.

... ah et avant que vous ne demandiez : le score SBC du perso ne sert à rien, c'est juste pour indiquer son rang comparé à mon perso. Il est donc mieux classé que moi. Vous pouvez voir ça comme un indicateur du niveau de difficulté mais normalement, les stats se suffisent à elle-même.
Chapitre 5 : conseils et tips divers
Voilà quelques infos qui peuvent vous aider si vous bloquez :

- J'ai arrêté de jouer un moment et je sais plus où j'en suis. : regardez l'arbre du scénario comme indiqué en premier chapitre : ça vous aide à avoir une traçabilité des évènements en cours et/ou passés. Sinon, en général, combattre en ligue fait progresser le scénario. Si vous avez peur d'oublier un évènement annexe, faites le tour de la ville en bus et cliquez sur chaque PNJ. Si une option de dialogue se présente et qui n'a rien à voir avec la fonctionalité du PNJ, c'est que vous pouvez débloquer un évènement.

- j'ai plus d'argent, plus rien dans le frigo ni les poches et j'ai trop faim pour bosser ! : Allez voir Henry, il laissera jamais tomber son voisin préféré. Cependant, sa charité a des limites, hein...

-Maman me laisse pas cuisiner ! Ah oui, votre mère va être bien relou à dormir en journée et rester devant TPMP toute la nuit... Vous avez deux options : vous empiffrer de sandwich chez Apu quand il fait jour ou... lui demander s'il n'a pas une option pour s'assurer que votre mère dorme comme une souche... c'est onéreux, mais vous n'aurez pas d'autre option tant que vous vivrez chez elle (enfin, techniquement c'est chez votre père mais bon, c'est elle la daronne, hein...)

- je dois économiser pour m'acheter un objet cher mais c'est difficile de garder de l'argent de côté... Ca va vite vous arriver... entre votre épicier aux prix prohibitifs et le matériel d'entrainement assez couteux, vous allez passer du temps à travailler. Voilà quelque chose qui va aider : Alternez entre le travail chez Bobo et Grishka (ou Noodle, mais ça réduit le temps de travail), ça vous fait une amplitude horaire de 8h à 7h (ou 5 heures) le lendemain. Chaque jour, vous n'aurez besoin que de 2 kits de repas et en vous dépchant de rentrer chez vous, votre mère (si elle n'a pas de bonbon à portée de main) devrait vous laisser cuisiner (elle se couche à 9h minimum, mais si vous êtes en train de cuisiner, elle vous laisse finir). Si votre personnage est trop épuisé (ça sera surement le cas), dormez. Pour son humeur, n'oubliez pas de caliner votre animal et de faire un sparring avec Silver (sauf si un combat de ligue a lieu aujourd'hui). Tant pis si vous ratez quelques heures de travail. Quand un de vos employeurs peut vous augmenter, faites ce qu'il faut pour que l'augmentation se fasse. Avec ça, vous devriez vous dégager entre 125 et 150 $ par journée de boulot. Réduisez de 50 $ votre gain à cause des deux steaks à manger. Certains passifs de la voie "old school" vous rendent plus performant au boulot et permettent donc de glaner du fric plus facilement. De même, une option pour travailler plus efficacement se débloquera en progressant dans le jeu. Bref, faites ça 3/4 jours et vous pourrez vous acheter ce qui vous fait de l'oeil. je recommande de bosser une journée de plus si vous avez "pile ce qu'il vous faut" pour acheter votre article afin de vous éviter de devoir abuser de la gentillesse de Henry pour vous sortir du pétrin.

- j'arrive pas à vaincre un ennemi en particulier ! : Tout d'abord, n'oubliez jamais d'évaluer votre ennemi. Vous pouvez accéder à n'importe quel moment aux infos des ennemis si c'est un combat de ligue. Si c'est un ennemi d'évènement, retentez un combat - quitte à le perdre - et analysez TOUT : ses compétences, ses passifs, ses stats... regardez bien tout et analysez vos compétences et écoles disponibles. par exemple, si vous affrontez un ennemi qui utilises des esquives plutôt que des blocages, une école et des modificateurs qui affectent le blocage ne serviront à rien, donc privilégiez autre chose. Vous tombez à court d'options ? Eh bien allez vous entrainer : montez vos stats, même celles que votre école ne privilégie pas, et retournez le combattre. Assurez-vous d'avoir les jauges de santé et d'énergie au max le moment venu... et si jamais, oubliez pas que vos employeurs ont des snacks particulier s'ils vous aiment assez...

- Quelle école est la meilleure ? Quelle stat privilégier ? Comment me développer efficacement ? Je vais le dire directement : AUCUNE ECOLE n'est la meilleure : chacune a ses atouts et défauts. On faisait la supprématie de l'école d'agilité dans punch club 1 car les esquives avaient plus de chance de réussir si on avait un haut score en agilité, mais c'est désormais un pourcentage de chance fixe. Un style offensif reposant sur la force permet de taper plus fort mais vous épuise plus vite. Un style endurant faire que vous tapez moins fort car le but sera de rouer de coup l'ennemi quand votre tour viendra, avec une réserve d'énergie conséquente permettant de frapper avec des coups énergivore. Enfin, un style agile vous permet d'avoir autant d'actions disponible que possible pour frapper et vous défendre, mais vous rend également moins violent et peut vous laisser facilement à court d'énergie.

Pour ce qui est du développement des stats, privilégiez naturellement la stat représentative de votre voie. Cependant, vous noterez rapidement qu'il est difficile de se dégager une "stat secondaire" car les entrainements vont généralement (à une ou deux exception près) monter les deux autres voies. Ainsi, il est difficile d'avoir une stat totalement à la ramasse comparée à l'autre... et comme les stats ne diminuent plus avec le temps comparé au premier opus, je vous avouerais que passer un petit moment à combler un éventuel fossé entre les deux "stats négligées" n'est jamais une mauvaise idée. Il n'y a pas de limite de temps dans ce jeu, après tout.

- comment bien dépenser son SBC et ses points de Respect Old School ? Réfléchissez murement quand vous dépensez vos points. Tout d'abord, une fois encore, priorité à votre voie : demandez-vous ce qui vous sera vraiment utile. Une fois encore, avoir une variété d'option peut vous aider à faire face à tous les ennemis : si vous préférez investir uniquement dans l'offensif et négliger vos défenses et modificateurs, vous tomberez rapidement KO. De même, faire la tortue et frapper faiblement vous sera fatal quand le 5e round sera fini... Pour finir, les modificateurs ne sont rien sans compétences adaptées... Bref, prenez votre temps.

Pour les passifs de l'arbre Old School... prenez votre temps. Ce n'est pas parce que vous avez des nouvelles options qu'il faut les acheter de suite : si vous ne trouvez pas votre bonheur sur cette cassette, attendez de trouver la suivante, vous y verrez peut être un truc sympa. Je peux toutefois vous dire que les options pour ajouter des slots d'inventaire ne sont jamais une mauvaise idée.

- AU SECOURS ! J'AI UN SCORE DE SBC NEGATIF ! Voilà une situation qui vous arrivera souvent : vous avez dépensé vos SBC dans des compétences jusqu'à en avoir peu, vous êtes lancé dans un match de ligue et là... la cata : vous tombez sur un ennemi trop fort pour vous...

Je vous renvoie à ma réponse plus haut : entrainez-vous, analysez l'ennemi, repensez votre stratégie... ne vous inquiétez pas, vous êtes dans une situation que vous rencontrerez très souvent. Ah oui, P'tit Bobo vous a peut être proposé un truc intéressant... n'oubliez pas ce que son "cadeau" peut facilement se retourner contre vous si vous êtes trop confiant. D'où l'importance de bien analyser l'ennemi en ligue AVANT de combattre : les paris, c'est tout raffler ou tout perdre.
10 Comments
Sock Master  [author] Jul 28, 2023 @ 3:24pm 
j'ai pas l'intention de faire une tier list des école... surtout que bon, y'a pas de PVP donc j'en vois pas l'intérêt (enfin si, je me doute que c'est sympa pour ceux qui veulent pas se prendre la tête et progresser sans trop de soucis maiiiis...)
Louis Pochon Jul 28, 2023 @ 11:55am 
Très bon guide sur ce jeu qui est une pépiterie, mais on peut désormais faire une tier list des écoles.

Fini le règne du build bleu pro esquive, le build vert est vraiment fort, trop même. Pour certaines raisons qui font que ...
Sock Master  [author] Jul 28, 2023 @ 11:40am 
Mythink : je comptais commencer à rédiger un guide sur l'histoire en décrivant les ennemis et les strats. Ca sera loin d'être parfait vu que je compte pas inciter les gens à privilégier une voie en particulier mais je vais tâcher d'être assez détaillé
Sock Master  [author] Jul 28, 2023 @ 11:39am 
Shadow : Ok, I'll do it
Sock Master  [author] Jul 28, 2023 @ 11:39am 
Roro : Oui, tu peux regarder la télévision pour faire passer le temps plus vite. C'est moins épuisant que d'autres activités comme l'entrainement
Roro Jul 28, 2023 @ 6:43am 
Question très bête, est-ce qu'il ya un moyen de faire passer le temps?
Des fois je me retrouve sans avoir rien a faire pendant plusieurs heures avant d'aller travailler, alors je fais des aller-retour entre deux lieux pour passer le temps.
shadow Jul 27, 2023 @ 4:09pm 
english version please?
MrNat Jul 26, 2023 @ 11:07am 
the game
Mythik Jul 26, 2023 @ 4:03am 
Très bon guide pour un débutant, j'avou que perso j'ai poncé le 1 et je cherchais plutôt des infos plus précises sur les stats, les stratégies ...etc, mais ton guide sera parfait pour les nouveaux qui ont jamais jouer, bravo à toi!
Yo Jul 25, 2023 @ 5:06pm 
Le baguette