Zeus + Poseidon

Zeus + Poseidon

Not enough ratings
[Extension] Le Maître de la Guerre: Arès
By octaveimotep
Informations, astuces et présentation des scénarios du Maître de la Guerre: Arès (MGA).

9 scénarios épiques et passionnants à télécharger pour repousser les limites du jeu de base !

Les liens de téléchargement sont dans la partie "Présentation des scénarios"

Extension non-officielle
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
Peut-être que comme moi, vous avez terminé le jeu de base et son extension plusieurs fois et vous connaissez chaque scénario par cœur. Peut-être que comme moi, vous trouvez que le jeu est trop simple, même en Olympien et pensez que les développeurs n'ont pas exploité le plein potentiel de leur jeu. Le Maître de la Guerre: Arès (MGA) ne prétend pas l'atteindre mais tente de s'en rapprocher. 9 scénarios originaux qui ne se moquent pas de vous. Des guerres, des galères, des objectifs secondaires, de la rejouabilité, des défaites... Car l'objectif principal de MGA, la base de sa conception, c'est de proposer du kiff et des expériences qui n'étaient soit pas dans le jeu de base soit totalement sous-exploités.

Vous n'avez jamais eu envie...

D'être attaqué par tous vos rivaux en boucle pendant 10 ans avec Héra, Athéna, 3 héros et 2 monstres pour vous défendre ?

De vous dire: "tiens c'est sympa ça, pourquoi y'en a pas plus" ?

D'avoir des invasions de 500 soldats, 25 navires de guerre et où le Kraken et les tours servent à quelque chose ?

D'être en galère économiquement tout le long d'un scénario au lieu d'atteindre un profit de 10k/mois dès l'épisodes 2 à cause des impôts imbalance ?

De dire "MERCI SEIGNEUR" lorsqu'une quête vous ai proposée pour obtenir un défenseur divin ?

D'avoir des ressources à 300 drachmes/unité et de préférer aller les piller contre des cités lvl 6 car plus rentable ?

Si c'est oui alors MGA est fait pour vous. 24 cartes différentes (9 cité-mères, 15 colonies) et travaillées avec le minimum d’esthétisme. C'est aussi des scénarios bien plus longs que dans le jeu de base mais surtout bien plus durs ! Prévu et équilibré pour être joué en Olympien, MGA s'adresse aux joueurs ayant déjà poncé le jeu de base et qui souhaitent aller plus loin. Vous verrez, après avoir fait MGA, le jeu de base vous paraîtra aussi simple que chiant !

Des scénarios qui marchent et qui sont opérationnels

Chaque scénario a été testé plusieurs fois (5x minimum, beaucoup trop pour certains) et est fonctionnel. Pas de "bug" (corrigeable en tous cas), pas "d'oublie" (non non c'est bien pour vous faire la misère), pas de "oh je fais un scénario mais je le publie alors qu'il ne marche pas". Même les routes commerciales de la map-monde ont le minimum de cohérence ! Minimum car à 20 cités ça devient compliqué de peaufiner le tout ^^

Un guide pour le fonctionnement de MGA

Ce guide a pour mission de compiler les informations que je raconterais oralement à quelqu'un à qui je donnerais les scénarios IRL. Il comporte des détails que je pense que vous aimeriez connaitre avant de commencer. Je recommande donc sa lecture car elle pourrait prévenir d'éventuelles questions ou autres interrogations et ainsi vous préparer à jouer.
Sortie épisodique et MàJ
01/10 épisode 6 disponible

Bonjour à tous !

L'épisode 6 est disponible, le prochain suivra rapidement !

La guerre et l'aspect militaire
Le titre de l'extension vient du point qu'ont en commun tous les scénarios de MGA: la guerre.

Et oui, désolé mais pas de bac à sable ici. Il existe déjà d'autres cartes pour faire des cités
titanesques gigantesques. Non pas que je ne les aime pas, mais plutôt parce que je préfère qu'il y ait des choses à faire avec ! Donc tous les scénarios comportent de la guerre mais elle sera différente en fonction de celui auquel vous jouez. Elle ne sera pas contre les mêmes types d'ennemis, pas de la même durée/intensité et autres variables que propose le jeu.

Nous allons ici faire un tour d'horizon de l'aspect militaire des scénarios de MGA.

Les invasions de la cité

Contrairement au jeu de base, MGA n'hésitera pas à faire exploser la limite possible de soldats attaquants. Là où le jeu de base a ses plus grosses invasions comprises entre 70 et 90 soldats, MGA propose des invasions bien plus nombreuses. Aussi, il sera bien souvent nécessaire d'avoir le maximum de soldats de type hoplite ou mieux qu'il est possible d'entretenir.

Les dieux défensifs (Héra, Athéna et Zeus) et les créatures défensives (Kraken/Poséidon, Dragon/Arès, Talos/Héphaïstos et Cerbère/Hadès) seront indispensables et ne pourront pas être en capacité de faire tout le travail pour vous. Arès et Artémis, grâce aux 16 soldats qu'ils fournissent respectivement seront aussi de gros atouts. Dans ce cas de figure, Arès est probablement le meilleur de tous les dieux puisque ses 16 guerriers sont très puissants contrairement aux archers d'Artémis. Il fournit en plus un Dragon et permet de sécuriser des conquêtes en le priant. Héra et Athéna restent aussi des must-have pour leur mode auto-défense de la cité.

Il ne faudra pas non plus hésiter à demander de l'aide à ses alliés car ils peuvent prêter beaucoup de soldats. Cela vaut aussi pour les conquêtes.

La puissance militaire de l'IA

D'un niveau de 1 à 6, elle se divise en 2 catégories: réelle et potentielle. Certains événement peuvent baisser l'une ou l'autre.

Réelle: combien de bouclier a la cité dans la map-monde. Une cité perd des boucliers après avoir été attaquée, un allié perd des boucliers lorsque vous lui demandez des troupes (défensives ou offensives). Cela remonte avec le temps.

Potentielle: combien de puissance militaire la cité a lorsqu'elle est au max de sa puissance réelle. Attention, une cité de niveau 6 ne peut être conquise. Vous les reconnaîtrez quand vous échouerez une invasion avec 160 soldats alors que la puissance réelle de la cité n'est plus que d'1 bouclier. Il faudra attendre un événement "déclin militaire" ou "cité vulnérable" pour pouvoir les conquérir.

Bien souvent, le scénario vous le dira lorsqu'il faudra conquérir des cités. La plupart des cités sont niveau 6 jusqu'à un moment précis du scénario. Il existe dans certains cas des rivaux "optionnels" (niveau 5 ou moins) que vous pouvez donc conquérir mais quasi-tous la plupart redeviendront des rivaux à la fin de l'épisode.

Il existe 3 types d'invasion:

Les programmées uniques

Cela signifie que l'invasion est unique. Généralement, il s'agit des attaques de début de scénario ou d'épisode. Pas grand chose à dire, si ce n'est pas que les invasions de petites tailles sont souvent uniques.

Les programmées récurrentes

Les grosses invasions en boucle. Vous les reconnaîtrez à leur grande taille. Et au grand nombre de navires de guerre dans les invasions maritimes. Vous trouviez que le Kraken ne servait à rien dans le jeu de base ? Grâce à MGA, il devrait rapidement remonter dans votre estime ! Plus l'épisode avance, plus les invasions sont grandes avec des pics de difficulté jusqu'à 20 ans après le début de l'épisode, ne traînez-pas !

Attention, les programmées contrairement au spontanées ne dépendent pas de la puissance militaire réelle d'une cité. Même si elle n'a qu'un bouclier, l'invasion peut quand même être de 256 soldats si l'invasion programmée a prévu ce nombre.

Les spontanées de l'IA

Celles que l'IA déclenchent de lui-même, lorsqu'il ne vous aime pas. L'IA en fait aussi après une invasion ratée de votre part. La présence dans MGA de requête de marchandises de la part des rivaux permet à ces derniers de perdre en estime et donc de déclencher des attaques aléatoires. Bon, si un rival vous déteste dès le début, il déclenchera une invasion spontanée mais qui est en fait programmée (par moi héhé). Lorsque l'ia vous est hostile (un message vous alerte lorsqu'elle le devient) elle déclenchera une invasion mais le timing est aléatoire.

Les attaques spontanées dépendent de la puissance militaire réelle de l'IA (jamais bien grandes, même lvl 6).

Informations sur les invasions

- Les points de débarquement sont majoritairement situés sur les plages. Il existe quelques cas où c'est sur de la terre, mais il n'y aura pas de débarquement sur votre docks de commerce ou vos frégates comme cela peut être dans le jeu de base.

- Les points d'invasion terrestre sont tous repérables/éloignés de la cité. Contrairement au jeu de base, pas d'invasion qui débarquent en plein cœur de votre ville. Il est très rare qu'une invasion puisse être sur le point d'entrée de la map mais l'est plus souvent sur le point de sortie.

- Les tours seront indispensables, notamment pour aider vos frégates contre les nombreux navires de guerre ennemie.

- Outre les dieux et leurs monstres, vous aurez souvent des propositions de quête divine vous permettant d'obtenir un héros. Très utiles, il y en a plusieurs qui seront optionnels et proposés pendant les phases de guerre pour aider un peu.

- Il n'y a pas d'événement "cité conquise" en boucle. Cela peut se produire, parfois plusieurs fois pour la même cité mais le nombre d'événement est limité. Il n'y a pas non plus de cité qui reste lvl 6 une fois le scénario terminé. Ainsi, vous pouvez terminer chaque scénario en annexant toutes les autres cités.

Je ne pense pas qu'une run parfaite soit possible. Entendez par-là qu'il faudra choisir entre vous défendre, protéger un allié ou attaquer un rival.
L'économie et le commerce
Sachez que vous n'aurez quasiment jamais d'impôts dans MGA. Selon-moi, ils rendent le jeu beaucoup trop facile à partir du moment où l'on a des demeures luxueuses. C'est totalement stupide car on perçoit plus d'impôts qu'on ne paie de masse salariale. Cela permet ainsi d'éviter toutes les invasions en payant, rendant le côté militaire totalement optionel. Dans MGA, payer les envahisseurs a un vrai coût et vous ne pourrez clairement pas le faire régulièrement.

Vous aurez cependant parfois la possibilité de les avoir dans certaines colonies afin d’en accélérer l'établissement. Pour la cité-mère, ils sont rares mais parfois possibles en fin de scénario (au dernier épisode souvent). Donc Bellérophon sera le héros le moins présent dans MGA car il nécessite une couverture fiscale pour être appelé.

Vous devrez donc faire de l'argent par les autres possibilités qui s'offrent à vous:

I. D'abord le commerce. Car cela sera votre principal source de revenus et il faudra faire avec. En compensation, MGA est généreux avec les budgets de départ pour ne pas avoir trop besoin d'attendre en x100 au début mais il faudra quand même faire attention à vos finances. Attendez-vous à être endetté même avec une ville de 6k habitants à l'épisode 5 d'un scénario. Aussi, il faudra prêter attention aux différents changements de prix des marchandises qui sont particulièrement présents dans certains scénarios. Optimiser les dieux et leurs bénédictions a donc une importance encore plus grande si vous produisez les ressources qu'ils bénissent.

II. Récolter de l'argent brut pour le convertir en drachmes sera bien souvent possible dans les scénarios de MGA du fait de l'absence d'imposition. Hadès est donc très bon dans MGA et vos citoyens vous remercieront lorsque vous l'aurez construits car:

- 3000 drachmes lorsque prié
- Donne Cerbère en défense
- 2 gros gisements d'argent devant son temple
- Bénit les ateliers de monnayage (argent) et les fonderies (cuivre)

III. L'optimisation des bâtiments et une industrie qui ne surproduit pas sont la clé de l'équilibre financier de votre cité. Payer des ouvriers qui ne travaillent pas est une perte nette de profits. Je rappelle qu'en Olympien, les salaires sans impôt coûtent chers. Vous devrez donc essayer de garder les salaires au niveau normal, voir au niveau faible pour économiser vos sous-sous (possibilité d'être en salaire faible sans mécontentement lorsque les autres besoins sont satisfaits du fait de l'absence d'imposition).

IV. L'Hippodrome est aussi une source de revenu. Même à 10 drachmes/mois, cela représente un bon investissement dans la durée puisque la plupart des scénarios durent grand minimum 50 ans. Donc par an pas terrible mais sur la durée du scénario très rentable.

V. Pillage et requête de drachmes permettent de rétablir les finances. N'oubliez pas qu'un allié ne vous aide qu'une seule fois lorsque vous êtes endetté. Faites attention lorsque vous commencez le scénario avec 1 seul allié.

VI. Concernant les vassaux, une cité paiera forcément en tribut l'une des marchandises qu'elle produit. Une cité qui ne produit rien paiera forcément en drachmes. Pensez-y lorsque vous avez plusieurs rivaux à conquérir, l'ordre d'annexion peut jouer.

Il s'agira donc d'optimiser sa production en consommant et en achetant le strict nécessaire tout en vendant le plus de ressources possibles. Une bonne économie vous permettra de payer certaines invasions, ce qui ne sera pas de refus dans certains cas.
La diplomatie et ses événements
Il y en a pas mal dans MGA. Au niveau diplomatique, beaucoup de choses à savoir. Les cités apparaissent, disparaissent, trahissent etc. Quelques points la-dessus:

- Le texte d'introduction de chaque épisode comporte des informations: nouveau dieu dispo, nouveau bâtiment (si ce n'est pas évident dans les objectifs), information sur ce qui va se produire (allié qui va trahir, nouvel allié bientôt construit etc).

- Une cité détruite devait l'être dans l'immense majorité des cas. Ne pensez pas que vous avez raté quelque chose ou que c'est mal fichu: c'est voulu. Pareil pour les cités conquises. Il sera difficile de faire des perfect-run où vous ne perdez aucun allié.

- La plupart des colonies se renforcent économiquement et militairement avec le temps, comme la plupart des autres villes lorsqu'elles commencent avec un faible niveau. Elles ne dépasseront cependant que très rarement le lvl 4 militaire ou économique.

- Les requêtes militaires défensives ont dans 90% des cas un risque de conquête par la cité attaquante. Dans certains cas (pas beaucoup) il y a même un risque de destruction. Ne négligez pas vos alliés et vassaux. Le moyen simple d'arrêter ces requêtes est de conquérir la cité attaquante.

- Les requêtes militaires offensives ont dans 100% des cas une chance de conquête de la cité attaquée lorsque cette dernière est un objectif. Pas de requête inutile donc contre des cités lvl 6 que vous n'avez pas à conquérir. Si un allié attaque, c'est que la cité est prenable. S'il attaque alors que ce n'est pas un objectif, c'est pour l'histoire.

- Les changements de statut d'une cité (passage en rivalité) se font pendant les épisodes (c'est-à-dire que vous avez un événement qui vous prévient, souvent au tout début). Lorsque cela se fait à la fin d'un épisode, le texte d'introduction vous en parle.

Les cartes de cité-mère
Plusieurs points à propos des cartes principales. Ils s'appliquent aux colonies qui ont pour principale différence d'être plus petites.

- Les entrées et points de sortie ne sont pas au même endroit de la carte.

- Les points de sortie sont presque toujours des points d'invasion terrestre. Moins vrai pour les cartes des colonies.

- Les plages sont toujours des points de débarquement maritimes. Ceux qui ne seraient pas dessus, ne sont pas à des endroits où vous pouvez construire des bâtiments marins. (1 ou 2 exceptions)

- Certains scénarios n'ont pas la possibilité de construire des viaducs dès le début. Il faudra avancer dans le scénario pour pouvoir les débloquer et ainsi, accéder à une autre partie de la map.

- Il y a plusieurs "petits carrés" pour construire des viaducs et créer des chemins ou raccourcies à travers la carte. Les petites îles aux alentours sont souvent possibles d'accès afin d'y construire une tour par exemple.

- Pour les guerres, les cartes sont pensées pour offrir la possibilité de construire des tours à des endroits stratégiques, que ce soit terrestre ou naval. Certaines offrent carrément des endroits hyper bien protégés pour y construire son palais. Ces informations sont particulièrement vraies pour les scénario concentrés sur les maxi-invasions. Ne me dites pas que c'est trop dur si vous n'utilisez pas une tonne de tours.

- Si vous n'avez pas la possibilité de construire un palais, c'est qu'il n'y aura pas d'invasion. L'inverse est également vrai mais n'implique pas forcément des invasions programmées. C'est juste qu'il y a des rivaux à ce moment de la partie et qu'ils vous attaqueront si vous les embêtez.

- Les forêts dans les endroits vastes sont majoritairement là pour vous empêcher d'y construire des choses dès l'épisode 1. En effet, déboiser ces grands espaces sera coûteux en Olympien étant donné le fonctionnement de l'économie dans MGA.

- Les cartes sont plus conçues d'un point de vue game-disign qu'artistique. Je n'ai aucune compétence en art plastique donc pour les maps j'ai fait de mon mieux soyez indulgents por favor :)

Y'a un effort non ? ^^
A propos des colonies
Les types de colonie

MGA propose 3 types de colonie que l'on va regarder ensemble. Le type de la colonie est indiqué dans l'écran de sélection de cette dernière. (T1, T2, T3)

Colonie de type 1

Il s'agit des colonies rapides à faire. Moins de 25 minutes en moyenne, elles demandent des objectifs simples: ressource et quantité d'habitant. Elles seront d'une puissance faible (1/1 ou 2/2) au retour à la cité-mère mais peuvent s'améliorer avec le temps via les événements. Elles seront donc plus vulnérables aux rivaux.

Colonie de type 2

Il s'agit des colonies de durée intermédiaire. Comptez moins d'une heure en moyenne, elles requièrent des objectifs intermédiaires: héros et constructions. Elles seront ensuite de puissance moyenne (2/2 ou 3/2), améliorables avec le temps via les événements.

Colonie de type 3

Il s'agit des grosses colonies de plus d'une heure. Objectifs difficiles: conquête et guerre. Elles seront ensuite d'une grande puissance (4/4 ou 5/4).

Scénario sans colonie qui demandent des ressources

Certain scénario ne propose pas de colonie mais demande quand même des marchandises à réserver. Bien souvent, cela signifie qu'un vassal (voire plusieurs) va apparaître dans le prochain épisode, faisant office de colonie construite toute seule. Pratique non ? Aussi, cela vous permet de passer à la suite lorsque vous y êtes un minimum préparer.

Vous commencez aussi plusieurs épisodes avec un vassal ou une colonie déjà sous votre contrôle.

Sous-type des colonies

Une fois la colonie construite, elle sera de l'un des 3 sous-types:

- Militaire: La colonie est lvl 4 ou 5 en puissance militaire (T2 ou T3)

- Economique: La colonie est lvl 4 ou 5 en puissance économique (T2 ou T3)

- Équilibrée: La colonie est lvl 2 ou 3 en puissance militaire et 3 ou 4 en puissance économique (T1 ou T2)

MGA propose donc 3 configurations pour les colonies. Ces informations sont indiquées dans la description de chaque scénario:

- Les colonies se construisent toutes seules ou sont déjà construites (pas de colonie à faire)
- Il y a plus de choix de colonie que de colonie à construire (il faut choisir)
- Il y a autant de choix de colonie que de colonie à construire


L'Ambrosia

Les colonies sont éligibles à l'Ambrosia. Du fait que beaucoup n'aiment pas les colonies ou parce que parfois on a juste la flemme, Ambrosia est disponible et utilisable pour les épisodes dans les colonies. C'est-à-dire que cela ne cassera pas le scénario avec des cités qui n'apparaissent pas ou quoi. Donc si vous n'aimez pas les colonies, vous pouvez quand même faire tous les scénarios de MGA.

Vous aurez cependant 2 désavantages: vous raterez les potentiels changements commerciaux (et ils sont tous à votre avantage, ceux à votre désavantage se passent dans la cité-mère) et les cités que vous deviez conquérir seront toujours rivales, ce qui augmente la difficulté de l'épisode qui suit. Il est donc recommandé de faire les colonies.*

Rappel

- Contrôle + shift + c
- Taper "Ambrosia" avec la majuscule et sans les guillemets
- Entrée

Victoire au mois suivant

Cela peut toujours servir en cas de bug.
Difficulté et durée de vie de MGA
La difficulté dans MGA

Elle est précisée dans la description du scénario et divisée en 4 catégories. Elle prend en compte 3 paramètres (subjectifs):

- Place disponible
- Ressources disponibles
- Intensité des guerres

Difficulté croissante

Cela veut dire qu'au début c'est tranquille puis que cela se complique avec les derniers épisodes niveau très difficile. Vous avons donc bien le temps de vous préparez à cela.

Intermédiaire

Cela veut dire que globalement ça va. Intensité des guerres tranquille, juste pour ne pas s'ennuyer.

Difficile

Moins tranquille qu'en intermédiaire mais avec quand même des moments de sueurs.

Très difficile

Là va falloir utiliser son cerveau et bien connaître le jeu pour réussir à vaincre ! Micro-gestion attendue. Attendez-vous à ne pas respirer et à devoir recommencer/charger des saves. Bon courage !

Vous pouvez toujours baisser la difficulté grâce aux modes que propose le jeu. Mais sachez que pour moi, vous n'aurez pas terminé une scénario tant que pas réussi de A à Z en Olympien, car ils ont été créés et équilibrés pour ce mode.

Durée de vie des scénarios

Elle varie en fonction de ces derniers. Ne vous fiez pas au nombre d'épisodes annoncé ! Un scénario peut avoir 10 épisodes très rapides à faire là où un autre n'en aurait que 3 mais chacun bien plus long ! Attendez-vous cependant une durée de vie bien supérieure à la moyenne du jeu de base. Comptez entre 4 et 8 heures pour les plus courts et jusqu'à une 20aines pour les plus longs. Après cela dépend de chacun et des manières de jouer donc toujours difficile à estimer (surtout quand on a fait le scénario 10x et qu'on le connait à l'avance). Dépend aussi de la vitesse de jeu utilisée !
Histoire, end-game et objectifs secondaires
L'Histoire de MGA

Alors il y a une "histoire". Je mets des guillemets parce que je ne suis pas auteur et que c'est surtout pour avoir le strict minimum. Donc il y a une "grande" histoire qui commence à l'épisode 1 et n'a pas de conclusion pour la fin se termine à l'épisode 9. Vous l'avez compris: ne vous attendez pas à un truc à la Game of Thrones, c'est juste pour faire comme le MCU jeu de base et avoir quand même un peu de lecture pour ceux qui apprécient ;)

Tous les textes sont écrits sans accents car ils peuvent buger et massacrer la lisibilité du texte chez certains, ce qui est mon cas. :(

Le concept de end-game

Lorsqu'il est écrit dans la description d'un scénario qu'il comporte une phase end-game, cela signifie tout simplement qu'il propose un jeu ouvert lorsqu'on a réussi le dernier épisode du scénario. Des cités deviennent rivales, réapparaissent, bref il reste beaucoup de guerres à mener.

Ceux qui n'en comportent pas ne proposent plus rien à faire niveau guerre et n'ont pour seul intérêt que de continuer à construire sa cité.

Les objectifs secondaires (pour les pros)

Après avoir refait chaque scénario plusieurs fois, j'ai compris d'où venait l'idée des succès dans les jeux. A force de le connaitre par cœur, on se rajoute des challenges pour pimenter l'expérience rejouée. Je vous propose donc une petite liste d'objectifs à atteindre qui sont réalisables puisque je les ai testés. Pas tous en même temps par contre. Bravo à ceux qui y arriveraient ! Bien-sûr, chaque scénario qui propose une phase end-game a pour objectif final de conquérir l'ensemble des cités de la map, alliés compris.

Est un héros optionnel tout héros qui n'est pas nécessaire pour faire l'objectif de l'épisode. Seuls ceux appelables grâce aux quêtes et aux monstres qui sont en objectif principale. Les héros optionnels sont proposés soit par quête optionnelle (certaines mettent 10 ans avant d'être proposées) soit pas des cités qui appellent à l'aide contre un monstre.
Présentation des scénarios - épisode 1 à 5
MGA comporte 9 scénarios qui ont tous leurs spécificités. Ces dernières varient plus ou moins d'un scénario à l'autre. Je vais spoiler les présenter en essayant d'expliquer ce qu'on trouve d'intéressant dedans.

Les scénarios de MGA ont tous un petit nom propre mais s'appellent de manière très sommaire "X épisode". C'était surtout pour qu'ils soient classés dans l'ordre dans les menus de sélection.

Je laisse la description des scénarios pas encore disponibles pour faire un peu de teasing ;)

1er épisode - Le Commencement

Description

Fondez la capitale de l'Atlantide étapes par étapes dans un endroit pauvre en ressource. Commencez paisiblement puis affrontez les ennemies qui se dresseront sur votre route. Ce scénario très long a la difficulté croissante se divise en 10 épisodes dans la cité-mère et de 4 dans les colonies.

Présentation

Scénario très long car 10 épisodes + 4 colonies. On commence tranquillement au début. Je dirais qu'il fait office de tuto. On est bien guidé étape par étape. Pas d'attaques rapides ici, on peut prendre son temps pour poser ses fondations. On finit par avoir des petits soucis qui deviennent de plus en plus gros. Je me suis fait un petit kiff pour le dernier épisode dont vous me direz des nouvelles. ;)

Lien: https://masterofolympus.com/fr/mga-le-commencement

Objectifs secondaires:

- Construire la colonie T3 en première
- Avoir les 3 colonies T1 construites en moins de 20 ans
- Vaincre le second débarquement égyptien dans "la colère de Ré"

2ème épisode - La Défense de Troie

Description

Bâtissez la légendaire cité de Troie grâce a ses nombreuses ressources et résistez a la jalousie des grecs dans des guerres défensives de grande intensité. Ce scénario est très long et les derniers épisodes très difficiles. Il est compose de 5 épisodes dans la cité-mère.

Présentation

Son nom étant assez explicite, vous comprenez qu'il s'agit ici de la guerre de Troie. La différence est qu'on joue côté troyen. Il s'agit du scénario le plus orienté "bac à sable" de MGA dans le sens où vous avez quasi-tout sur la map (et ce sera bien la seule fois). Vous allez vous prendre invasions sur invasions et le but n'est pas trop d'attaquer mais plutôt de camper. Inspiré de la Révolte Maya: j'étais frustré de la taille de la map et des armées attaquantes. Voilà qui est corrigé ;)

L'épisode 4 est très long (une 20aines d'années) et l'épisode 5 un équivalent de end-game (j'avais pas encore le concept). L'objectif n'est donc pas vraiment de terminer l'épisode mais plus de stabiliser sa cité pour qu'elle tienne indéfiniment. Une fois que c'est le cas, vous pouvez passez au dernier épisode pour tout conquérir.

Lien: https://masterofolympus.com/fr/mga-la-d%C3%A9fense-de-troie

Objectifs secondaires:

- Terminer le scénario en construisant soit Héra soit Athéna
- Terminer le scénario sans utiliser les impôts dans le dernier épisode
- Terminer le scénario sans construire de tours sur la plage

3ème épisode - Naissance d'un Empire

Description

Fondez une cité dans un endroit riche en ressource et établissez le nouvel empire atlante en Grèce contre les Troyens. Ce scénario est très difficile et assez long. Il est compose de 4 épisodes dans la cité-mère et d'une colonie. Il dispose d'une phase end-game.

Présentation

Différence avec les deux premiers, ici on ne commence pas tranquille et on se fait attaquer rapidement. La carte est grande mais pas entièrement accessible dès le début. Premier vrai challenge niveau conquêtes militaires: il va falloir apprendre à séparer ses troupes et à doser les bataillons envoyés à l'étranger. Les cites trahissent, enchaînent les attaques pendant que les alliés demandent de l'aide, bref va falloir s'accrocher.

Lien: https://masterofolympus.com/fr/mga-naissance-dun-empire

Objectifs secondaires:

- Terminer le scénario en n'utilisant qu'un seul héros optionnel
- Terminer le scénario sans construire Arès
- Terminer le scénario sans devenir le vassal d'un rival

4ème épisode - Guerre civile Atlante

Description

Affrontez vos frères Atlantes dans un terrible conflit sur l'origine de votre civilisation. Déjouez les complots qui se dressent contre le Royaume et protégez-le les créatures mythologiques qui le menacent. Ce scénario est très difficile et se compose de 9 épisodes dans la cité-mère et de 2 dans les colonies.

Présentation

A venir

5ème épisode - Une Vie de Frégate

Description

Menez un groupe de rescapés atlantes et survivez en fondant une Thalassocratie pirate. Pillez vos ennemis dans toute la Méditerranée et affrontez leurs représailles. Ce scénario très difficile se compose de 8 épisodes dans la cité-mère et d'une colonie.

Présentation

L'un de mes préférés, probablement le plus original de MGA et l'un des plus difficiles. Ici on n'a que peu de place, pas peu de ressource et pas d'armée, uniquement des frégates ! Va falloir la jouer malin et bien optimiser le tout car les invasions sont quand mêmes nombreuses et les soldats vont vite vous manquer ! La carte n'est pas très grande, pauvre en ressource et pas entièrement accessible dès le départ (va falloir être original dans votre layout de quartier héhé). Pillage et batailles navales à prévoir, Have fun !

PS: Sisi y'a la place de construire Déméter, sur la plage là, à l'entrée.

Lien: https://masterofolympus.com/fr/mga-une-vie-de-fr%C3%A9gate

Objectifs secondaires:

- Pour les requêtes militaires offensives, n'utiliser uniquement que la colonie
- Après avoir construit la colonie, offrir la totalité du vin reçu aux cités centaures
- Terminer le scénario sans devenir vassal d'un rival
Présentation des scénarios - épisode 6 à 9
6ème épisode - La Résistance Atlante

Description

L'Empire est sur le point d'être défait. Résistez aux rebelles et reprenez le contrôle des territoires perdus. Ce scénario très difficile se compose de 6 épisodes dans la cité-mère et 2 dans les colonies.

Présentation

Ce scénario a pour objectif de vous mettre la pression dès le début de la partie. On ne peut construire sa cité tranquillement et on est pas mal limité en terme de ressources. La carte est divisée en 3 parties et est bien plus petite que les autres cartes de MGA. Pour sa structure, il est inspiré du scénario "Deux Mondes s'affrontent" de Poséidon (le séisme en moins). Il reste différent dans ses mécaniques. Je l'apprécie car il offre pas mal de possibilités pour être complété et offre ainsi une bonne rejouabilité. Si je devais parier sur le scénario qui vous obligera à recommencer, ce serait celui-ci !

Lien: https://masterofolympus.com/fr/mga-la-r%C3%A9sistance-atlante

Objectifs secondaires:

- Conquérir vos anciens alliés dès le premier épisode
- Conquérir les centaures et les amazones avant vos cibles dans le deuxième épisode
- Terminer le scénario sans construire Artémis de la partie

7ème épisode - La Révolution Grecque

Description

Gagnez votre indépendance en vous libérant du joug tyrannique atlante. Organisez la rébellion grecque et faites tomber l'empire de Poséidon. Ce scénario difficile se compose de 3 épisodes dans la cité-mère. Il dispose d'une phase end-game.

Présentation

A venir

Lien:

Objectifs secondaires:

8ème épisode - La Défaite de l'Ouest

Description

Les frontières de l'ouest sont attaquées ! Établissez une base militaire et portez secours a vos allies de plus en plus accules. Choisissez votre destin a travers la colonie que vous fonderez. Ce scénario a la difficulté intermédiaire se compose de 3 épisodes dans la cité-mère et d'une colonie

Présentation

A venir

Lien:

Objectifs secondaires:

9ème épisode - Le Royaume Perdu

Description

Repoussez les grecs hors du continent et reforgez le royaume d'Atlantide par le sang. Ce scénario difficile de longue durée est divisé en 10 épisodes dans la cité-mère et de 3 colonies. Il dispose d'une phase end-game.

Présentation

A venir

Lien:

Objectifs secondaires:
Ambrosia tu n'utiliseras pas
Ambrosia n'est pas autorisé dans le sens fortement déconseillé pour la raison qu'il n'est pas nécessaire dans les épisodes de la cité-mère (nécessaire dans le sens où le scénario ne serait pas opérationnel). Si l'objectif est d'attendre que la quête ou le monstre arrive, c'est qu'il y a des événements prévus pendant cette durée (n’excède jamais les 8 ans, sauf pour la Défense de Troie).

Chaque scénario a été testé et retesté et est fonctionnel. Contrairement aux colonies, je ne garantie pas le bon fonctionnement d'un scénario si Ambrosia est utilisé dans un épisode de la cité-mère.

Pareil, si une cité n'est pas prenable mais qu'elle l'est dans les objectifs, c'est qu'il faut attendre qu'elle perde en puissance.

Le seul cas où je dirais que c'est safe d'utiliser Ambrosia est lorsque il ne vous reste plus qu'à réserver les marchandises pour la colonie.
Comment installer un scénario ?
1. Téléchargez le fichier ZIP depuis le lien dans la partie "Présentation des scénarios" ou directement depuis le site hébergeur: https://masterofolympus.com/fr/telechargements

Il faut cliquer sur le carré vert avec écrit .ZIP dedans.

2. Décompressez le fichier ZIP.

Si plusieurs fichiers apparaissent après l'extraction:

3. Créez un dossier portant le même nom que les fichiers extrais.











Le nom du dossier doit être le même que les fichiers sinon cela ne marchera pas

4. Placez l'intégralité des fichiers extrais dans le dossier créé.

5. Collez (en coupant) le dossier du scénario dans le fichier "Adventure" du jeu de base.

Le scénario apparaît désormais dans le jeu. Vous n'avez plus besoin du fichier ZIP. Il faut jouer à Poséidon pour l'intégralité des scénarios.

Questions probables et autres informations sur MGA
Pourquoi est-ce souvent les mêmes dieux ?

Parce qu'il n'y en a déjà pas beaucoup de base et que certains sont vraiment peu utiles ! Déméter, Apollon et Atlas ne sont vraiment pas terribles par rapport aux autres. D'autres sont moyens. J'ai essayé de les mettre un peu, mais j'aime les dieux qui servent vraiment et lorsqu'on a plus de 4 choix. J'ai quand même essayé d'équilibrer un peu le tout.

Pourquoi si peu d'invasions de ces derniers ?

Parce que pour les petits dieux qui apparaissent près du point d'entrée, il suffit de mettre un dieu de puissance moyenne à côté pour les rendre totalement inoffensifs.

Et le problème des gros dieux, c'est qu'ils apparaissent près du palais et détruisent les défenses autour. Et perso je n'aime pas reconstruire en boucle les bâtiments.

Puis c'est pas drôle non-plus quand 500 soldats attaquent et que Zeus détruit votre Palais. Ou encore Hadès qui tue toutes vos troupes d'un coup.

Enfin, j'ai eu des bugs avec des invasions de dieux.

Pourquoi aucun désastre ?

Ben parce que je ne trouve pas ça très bien. Les raz-de-marées en boucle non merci.

Pour les séismes et laves, cela marche la première fois ok mais après c'est nul. Suffit de recommencer en sachant où ça arrive pour rendre le truc inutile. Bref, j'y ai pas trouvé une grande pertinence. Ce n'est pas la difficulté que j'apprécie dans le jeu.

J'ai un bug !

Bah oui c'est un vieux jeu donc il y en a pas mal. Cependant je ne peux pas y faire grand chose. Essaie de sauvegarder puis de recharger la partie, parfois cela corrige les bugs. Si un bug empêche de passer au scénario suivant, tu peux utiliser Ambrosia.

Dans quel ordre faire les scénarios de MGA ?

Celui que tu veux, celui qui te plait. Après pour avoir fait mes derniers test chronologiquement, je trouve que cela varie pas mal dans cet ordre.

Pourquoi la quête met autant de temps à arriver ?

Parce que d'autres événements sont prévus, patiente.

Pourquoi une seule mission avec les Grecs ?

Ben pas que je n'aurais pas aimé varier davantage mais ils n'ont pas de char, pas d'orichalque, pas de marbre noir et pas de pyramide. Donc leur gameplay est moins compliqué car plus limité, ce qui réduit mes possibilités en tant que créateur de scénario.

J'attaque en boucle une cité mais ne peut la conquérir

Car sa puissance potentielle est lvl 6 ! Cela veut dire que ce n'est pas le bon épisode pour la conquérir. Si cela l'est, ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne perde en puissance.


Il sort quand le prochain ?

Quand il sera prêt ! Consultez la partie MàJ pour voir où ça en est.

Tu aimes les ponts ?

Oui j'adore ça, surtout quand on peut en mettre partout :D

T'aurais besoin d'aide ?

Oui ! Déjà si MGA plait, cela sera de la force pour me motiver. Les retours, commentaires et critiques permettront de m’améliorer dans ma conception d'un scénario et me pousseront à y passer plus de temps !

Ensuite, si vous voulez donner un coup de main je pense qu'un renfort pour tester les scénarios surtout pour créer des maps serait très apprécié ! Ensemble on va plus loin !

Merci à ma grande sœur Marguerite qui a testé tous les scénarios pour vous et qui a corrigé les fautes d'orthographe (la plupart). Vous risquez de voir ce prénom à certain moment :)

Bon jeu à tous ! J'espère que ça va vous plaire !
< >
3 Comments
octaveimotep  [author] Aug 24 @ 11:08am 
Content que cela t'ai plu ! Il y en a d'autres si tu en veux encore ;) (je ne sais pas lequel tu as fait!)
Don Pedro Da Costa Del Sol Aug 21 @ 9:08am 
Merci à toi pour ce scénario, c'était top pour du tryhard :)
octaveimotep  [author] Aug 13 @ 11:35am 
Vous pouvez me faire un retour directement sur Discord: Imotep#8577 :steamthumbsup: