Zeus + Poseidon

Zeus + Poseidon

Not enough ratings
[Extension] Le Maître de la Guerre: Arès
By Imotep-tep
Informations, astuces et présentation des scénarios du Maître de la Guerre: Arès

Des scénarios épiques et passionnants à télécharger pour repousser les limites du jeu Zeus et de son extension Poséidon.

Afin de réussir ces derniers, un guide complet du jeu de base !



*Extension non-officielle
3
2
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
Peut-être que comme moi, vous avez terminé le jeu de base et son extension plusieurs fois et vous connaissez chaque scénario par cœur. Peut-être que comme moi, vous trouvez que le jeu est trop simple, même en Olympien et pensez que les développeurs n'ont pas exploité le plein potentiel de leur jeu.

C'est pour cela que je me suis intéressé à l'éditeur de scénario et que j'ai créé plusieurs épisodes. Je les regroupe sous le terme d'extension car ils ne sont pas faits à la va-vite. Le Maître de la Guerre: Arès (MGA) est donc composé de plusieurs scénarios originaux qui ne se moquent pas de vous. Des guerres, des galères, de la rejouabilité, des défaites... Car l'objectif principal de MGA, la base de sa conception, c'est de proposer du kiff et des expériences qui n'étaient soit pas dans le jeu de base soit totalement sous-exploitées. Tout en essayant bien-sûr de faire ce qui n'a pas encore été fait.

Frustré de l'abandon du Maître des Titans: Cronos ? Il aurait bien fallu y mettre des scénarios de toute façon ! Tant pis, on fera avec le jeu de base:

Vous n'avez jamais eu envie...
  • D'être attaqué par tous vos rivaux en boucle pendant 10 ans avec Héra, Athéna, 3 héros et 2 monstres pour vous défendre ?

  • D'avoir des invasions de 500 soldats, 25 navires de guerre et où le Kraken et les tours servent à quelque chose ?

  • D'être en galère économiquement tout le long d'un scénario au lieu d'atteindre un profit de 10k/mois dès l'épisodes 2 à cause des impôts imbalance ?

  • De dire "MERCI SEIGNEUR" lorsqu'une quête vous est proposée pour obtenir un défenseur divin ?

  • D'avoir des ressources à 300 drachmes/unité et de préférer aller les piller contre des cités lvl 6 car plus rentable ?

  • De vous dire: "tiens c'est sympa ça, pourquoi y'en a pas plus" ?
Si c'est oui alors MGA est fait pour vous. Des cartes de cité et colonie bien différentes et travaillées avec le minimum d’esthétisme. C'est aussi des scénarios bien plus longs que dans le jeu de base mais surtout bien plus durs ! Prévu et équilibré pour être joué en Olympien, MGA s'adresse aux joueurs ayant déjà poncé le jeu de base et qui souhaitent aller plus loin. Vous verrez, après avoir fait MGA, le jeu de base vous paraîtra aussi simple que chiant !

Un petit guide pour le jeu de base

Vu que je prétends pousser le jeu par rapport à ce qu'il propose de base, je vais rappeler certaines mécaniques de jeu et en expliquer d'autres. Cela permettra à tous de disposer des informations essentielles pour réussir MGA en Olympien.

Un guide pour le fonctionnement de MGA

Ce guide a pour mission de compiler les informations que je raconterais oralement à quelqu'un à qui je donnerais les scénarios IRL. Il comporte des détails que je pense que vous aimeriez connaitre avant de commencer. Je recommande donc sa lecture car elle pourrait prévenir d'éventuelles questions ou autres interrogations et ainsi vous préparer à jouer.

-----------------------------------------------------------------------------------

La première partie de ce guide est dédiée aux scénarios de MGA + leurs liens de téléchargement. La seconde contient 2 types d'atuces: celles du jeu de base et celles spécifiques à MGA. Vous devriez y apprendre 2-3 trucs.

Bonne lecture !
Partie 1 : Scénarios MGA
Tous les scénarios sont fait-maison. Cette partie est dédié à la présentation des scénarios. Quoi ? On dit des scénaris ?
Histoire, difficulté et durée de vie
L'Histoire de MGA

Alors il y a une "histoire". Je mets des guillemets parce que je ne suis pas auteur et que c'est surtout pour avoir le strict minimum. Donc il y a une "grande" histoire qui commence à l'épisode 1 et n'a pas de conclusion pour la fin se termine à l'épisode 9. Vous l'avez compris: ne vous attendez pas à un truc à la Game of Thrones, c'est juste pour faire comme le MCU jeu de base et avoir quand même un peu de lecture pour ceux qui apprécient. Il existe d'autres scénarios moins reliés à la grande histoire afin de ne pas être enfermé dedans.

Tous les textes sont écrits sans accents car ils peuvent buger et massacrer la lisibilité du texte chez certains, ce qui est mon cas. :(

La Difficulté dans MGA

Bien plus élevée que dans le jeu de base, elle est surtout très variable en fonction des situations. Tous les scénarios deviennent difficiles dans leurs épisodes finaux et certains le sont dès leur épisode de départ. Chaque épisode n'est pas un challenge en soit et le jeu alterne entre phase de guerre, de préparation ou de repos. Vous avez toujours la possibilité de sauvegarder régulièrement, voire d'utiliser les codes de triche (boules de feu).

Il y a donc:
  • Les scénarios à la difficulté croissante où les premiers épisodes du scénario sont faciles.

  • Les scénarios difficiles où disons que c'est équilibré.

  • Les scénarios très difficiles où les premiers épisodes du scénario sont difficiles.
Durée de vie des scénarios

Elle varie en fonction de ces derniers. Ne vous fiez pas au nombre d'épisodes annoncé ! Un scénario peut avoir 10 épisodes très rapides à faire là où un autre n'en aurait que 3 mais chacun bien plus long ! Cela dépendra donc des scénarios que vous faites mais aucun ne sera réellement "très rapide" à réussir.

Attendez-vous cependant une durée de vie bien supérieure à la moyenne du jeu de base. Comptez entre 4 et 6 heures pour les plus courts et jusqu'à une quinzaine pour les plus longs. Après cela dépend de chacun et des manières de jouer donc toujours difficile à estimer (surtout quand on a fait le scénario 10x et qu'on le connait à l'avance). Cela dépendra aussi de la vitesse de jeu que vous utilisée.

En tous cas, les 9 scénarios de MGA avec leurs colonies et la rejouabilité de certains épisode devraient quand même vous occuper un bon moment.

Le concept de end-game

Lorsqu'il est écrit dans la description d'un scénario qu'il comporte une phase end-game, cela signifie tout simplement qu'il propose un jeu ouvert lorsqu'on a réussi tous les objectifs du dernier épisode d'un scénario. En effet, chaque scénario varie et l'objectif ne sera pas systématiquement de conquérir toutes les cités présentes sur la carte. Donc pour les scénarios où la mention "il dispose d'une phase end-game" est présente dans sa description, une fois l'épisode final réussi, des événements se produisent et permettent de continuer à jouer. Ainsi, des cités deviennent rivales, apparaissent, gagnent/perdent en puissance... bref il reste parfois beaucoup de guerres à mener.

Les scénarios qui ne comportent pas la mention end-game ne proposent tout simplement plus rien une fois le dernier épisode terminé. Ils n'ont pour seul intérêt que de continuer à construire sa cité et il ne se passera rien de particulier une fois l'objectif final réussi.

Appellations:
  • Scénario: composé de plusieurs épisodes, dans la cité-mère ou colonie.

  • Episode: compose les scénarios. Une colonie n'est composée que d'un épisode max.

Je me suis trompé et ai nommé le nom des scénarios "épisode" mais il vaut mieux utiliser le terme Scénario pour les évoquer afin d'éviter toute confusion.

Des scénarios opérationnels

Chaque scénario a été testé plusieurs fois et est fonctionnel. Pas de "bug" (corrigeable en tous cas), pas "d'oublie" (non non c'est bien pour vous faire la misère). Même les routes commerciales de la map-monde ont le minimum de cohérence ! Minimum car à 20 cités ça devient compliqué de peaufiner le tout...

Il reste cependant quelques bugs non-handicapants, notamment pour les 3 premiers scénarios (dus à mon inexpérience lors de leur création). Comme l'a commenté alnilam22 :
[...] il y a quelques bugs n'empêchant pas de jouer à droite à gauche (hôtel des impôts dispo dans la description mais pas dans les faits p.ex. pour l'épisode 4 de la défense de Troie; quelques héros appelés sous des motifs marrants : affaiblir les défenses de sa propre cité, ou alors qu'ils sont le chef d'une cité rivale...) [...]. Ils devraient être moins présents à partir du scénario 4.
Comment installer un scénario ?
1. Téléchargez le fichier ZIP depuis le lien du scénario souhaité ou directement depuis le site hébergeur: https://masterofolympus.com/fr/telechargements

Il faut cliquer sur le carré vert avec écrit .ZIP dedans.

2. Décompressez le fichier ZIP.

Si plusieurs fichiers apparaissent après l'extraction:

3. Créez un dossier portant le même nom que les fichiers extrais.











Le nom du dossier doit être le même que les fichiers sinon cela ne marchera pas

4. Placez l'intégralité des fichiers extrais dans le dossier créé.

5. Collez (en coupant) le dossier du scénario dans le fichier "Adventure" du jeu de base.

Le scénario apparaît désormais dans le jeu. Vous n'avez plus besoin du fichier ZIP. Il faut jouer à Poséidon pour l'intégralité des scénarios.

Musiques

Les scénarios contiennent des pistes MP3 pour avoir des musiques lors des intros/victoires. Cependant, la petite musique du jeu n'est pas supprimable (parce que c'est censé être le narrateur qui lit le texte, pas des musiques rajoutées dessus, si quelqu'un sait comment s'en débarrasser, merci de me MP d'urgence :) ). Perso, ça ne me dérange pas mais je comprendrais que certains le soient. Aussi, si vous n'en voulez pas, vous n'avez qu'à supprimer les fichiers mp3 du fichier du chapitre.
Le Maître de la Guerre - Livre I
MGA comporte 9 scénarios qui ont tous leurs spécificités. Ces dernières varient plus ou moins d'un scénario à l'autre. Je vais spoiler les présenter en essayant d'expliquer ce qu'on trouve d'intéressant dedans et ce qui fait qu'ils diffèrent des autres.

Les scénarios de MGA ont tous un petit nom propre mais s'appellent de manière très sommaire "X épisode". C'était surtout pour qu'ils soient classés dans l'ordre dans les menus de sélection mais j'ai quand même essayé de faire en sorte qu'on puisse les faire chronologiquement sans que cela soit redondent.
Scénarios I à V
I - Le Commencement


Présentation:

Scénario très long car 10 épisodes + 4 colonies à fonder. Je dirais qu'il fait office de tutoriel pour MGA. Pas d'attaques rapides ici, on peut prendre son temps pour poser les fondations de sa cité. On finit par avoir des petits soucis qui deviennent de plus en plus gros. Le dernier épisode est ... spécial !

Particularités:
  • 10 épisodes dans la cité-mère et 4 colonies
  • Grande carte - pas entièrement accessible dès le départ
  • Pas d'invasion rapide
  • Scénario facile - Tuto MGA
  • Long/lent

II - La Défense de Troie


Présentation

Son nom étant assez explicite, vous comprenez qu'il s'agit ici de la guerre de Troie. La différence est qu'on joue côté troyen. Il s'agit du scénario le plus orienté "bac à sable" de MGA dans le sens où vous avez quasi-tout sur la map (et ce sera bien la seule fois). Vous allez vous prendre invasions sur invasions et le but n'est pas trop d'attaquer mais plutôt de camper. Inspiré de la Révolte Maya: j'étais frustré de la taille de la map et des armées attaquantes. Voilà qui est corrigé ;)

L'épisode 4 est très long (une 20aines d'années) et l'épisode 5 un équivalent de end-game (j'avais pas encore le concept). L'objectif principal est de stabiliser sa cité pour qu'elle tienne indéfiniment. Une fois que c'est le cas, vous pouvez passez au dernier épisode très hardcore où vous avez la possibilité de contre-attaquer et ainsi tout conquérir.

Particularités:
  • 5 épisodes dans la cité-mère - pas de colonie
  • Grande carte - Capacités défensives excellentes
  • Pas d'invasion rapide
  • Scénario défensif
  • Long

III - Naissance d'un Empire


Présentation

Différence avec les deux premiers, ici on ne commence pas tranquille et on se fait attaquer rapidement. La carte est grande mais pas entièrement accessible dès le début. Premier vrai challenge niveau conquêtes militaires: il va falloir apprendre à séparer ses troupes et à doser les bataillons envoyés à l'étranger. Les cites trahissent, enchaînent les attaques pendant que les alliés demandent de l'aide, bref va falloir s'accrocher. Grosses guerres a prévoir, possible nécessité de devoir recommencer à certains moments.

Particularités:
  • 4 épisodes dans la cité-mère et 1 colonie - Phase end-game
  • Grande carte - pas entièrement accessible dès le départ
  • Invasions rapides

IV - Guerre civile Atlante


Présentation

Un scénario épique avec des moments de fortes tensions ! Si les 3 premiers chapitres de MGA font office de tutoriel général, ici on est clairement dedans. On commence tranquillement mais les finances seront difficiles à gérer tout du long et les changements commerciaux foisonnent. Grandes batailles inter-atlantes à prévoir avec des retournements de situations. La carte offre aussi de bonnes possibilités.

Particularités:
  • 9 épisodes dans la cité-mère et 2 colonies
  • Grande carte - pas entièrement accessible dès le départ
  • Pas d'invasion rapide

V - Une Vie de Frégate


Présentation

L'un de mes préférés et assez difficile. Ici on n'a que peu de place, pas peu de ressources et pas d'armée, uniquement des frégates ! Va falloir la jouer malin et bien optimiser le tout car les invasions sont quand mêmes nombreuses et les soldats vont vite vous manquer ! La carte n'est pas très grande et pas entièrement accessible dès le départ (va falloir être original dans votre layout de quartier héhé). Pillage et batailles navales à prévoir.

PS: Sisi y'a la place de construire Déméter, sur la plage là, à l'entrée.

Particularités:
  • 8 épisodes dans la cité-mère et 1 colonie
  • Carte moyenne - pas entièrement accessible dès le départ
  • Pas d'invasion rapide
  • Pas d'unités militaires avancées
Scénarios VI à IX
VI - La Résistance Atlante


Présentation

Ce scénario a pour objectif de vous mettre la pression dès le début de la partie. On ne peut construire sa cité tranquillement et on est pas mal limité en terme de ressources. La carte est divisée en 3 parties et est bien plus petite que les autres cartes de MGA. Pour sa structure, il est inspiré du scénario "Deux Mondes s'affrontent" de Poséidon (le séisme en moins). Il reste différent dans ses mécaniques. Je l'apprécie car il offre pas mal de possibilités pour être complété et offre ainsi une bonne rejouabilité. Si je devais parier sur le scénario qui vous obligera à recommencer, ce serait celui-ci !

Particularités:
  • 6 épisodes dans la cité-mère et 2 colonies
  • Carte moyenne
  • Invasions rapides

VII - La Révolution Grecque


Présentation

Scénario où pour une fois on joue les grecs ! Très difficile car on commence en étant vassal, il offre cependant une bonne liberté aux joueurs. Avec cet épisode 7, on commence les scénarios moins dirigistes et où le joueur a plus de liberté dans ses choix de développement. Il y a en effet pas mal de possibilités en début de partie et vous pouvez construire tous les bâtiments du jeu dès le 1er épisode. Il vous manque cependant des ressources indispensables qu'il vous faudra obtenir pour continuer votre développement. Le choix de vos cibles et la manière de les atteindre peut ainsi varier d'une partie à l'autre. Le dernier épisode est particulièrement difficile et il vous faudra gérer vos armées de manière quasi-parfaite pour pouvoir attaquer au bon moment sans être à poil niveau défenses.

Particularités:
  • 3 épisodes dans la cité-mère - pas de colonie - Phase end-game
  • Grande carte - pas entièrement accessible dès le départ
  • Invasions rapides
  • Liberté d'approche - Bonne rejouabilité
  • On joue les Grecs

VIII - La Défaite de l'Ouest


Présentation

Pour faire suite au précédent, je me demandais comment laisser du choix au joueur dans ce jeu. Dans ce scénario, vous devrez donc choisir entre 2 colonies dès la fin du 1er épisode. Votre partie ne sera ainsi pas là même en fonction de votre choix de colonie. Il n'y aura pas les mêmes cités ou ressources de disponibles. Il peut donc être rejoué une seconde fois pour voir les différences et avoir ainsi une expérience de jeu relativement différente. Il laisse aussi la possibilité en début de partie, de créer directement une immense cité ou de partir directement construire la colonie après avoir établi un petit quelque chose.

Particularités:
  • 4 épisodes dans la cité-mère et 1 colonie
  • Grande carte
  • Pas d'invasion rapide
  • Liberté d'approche - excellente rejouabilité

IX - Le Royaume Perdu


Présentation

Scénario très difficile, la gestion des ressources sera très importante. Les colonies permettront d'obtenir les ressources manquantes. Leur ordre de construction aura son importance et est même au coeur du scénario. Quelle colonie allez-vous choisir ? Chacune permet d'acquérir ce qui nous manque à tel point que l'on souhaiterait pouvoir faire les 4 en même temps ! Ceci permet une excellente rejouabilité. Les invasions sont de plus en plus difficiles a contrer et le déroulement de la partie dépendra de vos choix. Défendez-vous avec du feu atlante ? L'aide des dieux ? Vos soldats ? C'est ce que j'apprécie dans ce scénario: il n'y a pas de choix optimal/plus efficace que les autres, cela dépendra de ce que vous souhaitez/préférez faire. Les derniers épisodes sont particulièrement coriaces et vous noterez un effort sur les cartes des colonies par rapport aux autres scénarios.

Particularités:
  • 10 épisodes dans la cité-mère et 3 colonies - Phase end-game
  • Pas d'invasion rapide
  • Grande Carte mais pénible
  • Choix des colonies vraiment importants
  • Liberté d'approche - excellente rejouabilité
Le Maître de la Guerre - Livre II
Le Maître de la Guerre II est composé de 9 scénarios supplémentaires. Tout en restant dans la continuité de ce qui a été fait auparavant, ces nouvelles aventures vont cependant tenter de se distinguer des précédentes de plusieurs manières. Cela passe par une augmentation du nombre d'attaques divines, des désastres (sous-utilisés voir absents auparavant), de la variété dans les cartes, les objectifs et des situations rencontrées. En gros, c'est censé être mieux ! J'ai essayé de ne pas refaire "exactement" la même chose et ai essayé de varier au mieux les scénarios.

Toujours pas d'impôts ici désolé.

Nouveau type de scénario: Les Contre-la-montre

Comme l'indique ce nom, des scénarios auront un "timer" qui dirigera le rythme de votre aventure. Ils se comptent au nombre de 3 mais leurs "timers" et ce qu'il déclenche varie en fonction de celui auquel vous jouez. Je tiens à rassurer tout le monde, pas de scénario impossible où il faut tout connaître sur le bout des doigts: rien de sadique, tout de faisable. Cela ne s'adresse pas aux speed-runers mais bien à tous les joueurs qui aiment jouer à Zeus. Au pire, vous devrez recommencer une ou deux fois rire sadique.

Les scénarios sont désormais affichés en jeu comme "Chapitre x", toujours pour assurer un classement linéaire dans le menu de sélection.

Sortie des scénarios:

Comme pour les 9 premiers scénarios, je publierai une à une ces 9 nouvelles aventures. Nous sommes le 12/06/2023 et 8 scénarios sont déjà totalement jouables. Seul le neuvième, assez ambitieux, ne l'est pas encore (gros morceau pourquoi je m'inflige ça ?!). Je vous mets les cartes pour teaser (susceptible de changer + j'ai découvert Zeus maper cela m'amuse).

Tous nécessitent des corrections/tests/améliorations plus ou moins élevés. Je test, note les erreurs/idées/améliorations à faire, corrige le tout et recommence, jusqu'à ce que je n'ai plus rien à noter. Aussi, cela prend beaucoup de temps. Si vous avez aimé/terminé les 9 premiers scénarios et que vous voulez participer au projet, je vous invite à me contacter sur discord pour tester en avance les prochains scénarios. pitié aidez-moi Cela m'aiderait énormément, me motiverait davantage et accélérait le projet de manière significative !

J'effacerai ces 2 derniers paragraphes une fois le tout sorti.
Scénarios X à XIV
X - Folie des Grandeurs


Présentation

Vous l'avez remarqué en voyant la carte, ce scénario est destiné aux amoureux de la construction de grandes et magnifiques cités. Je n'ai pas souhaité la rendre totalement symétrique pour lui laisser un peu d'originalité. Je voulais aussi qu'on puisse y construire un gigantesque hippodrome. Dès le commencement, vous disposez de toutes les ressources et êtes assisté par de nombreux alliés. Construisez tranquillement votre cité et son économie puis passez ensuite à l'action. Les défenses naturelles de la cité seront rudement mises à l'épreuve face à des hordes d'ennemis extrêmement nombreuses. Les dieux ne vous feront eux aussi pas de cadeaux et viendront régulièrement vous confronter. La difficulté est croissante avec un dernier épisode particulièrement coriace.

Particularités:
  • 6 épisodes dans la cité-mère et 1 colonie
  • Grande carte
  • Méga cité à construire
  • Pas d'invasion rapide

XI - La Traque



Présentation

1er scénario Contre-la-Montre. Il n'est également pas relié à l'intrigue de MGA côté histoire. Ici vous êtes, comme le titre de l'aventure l'indique, traqué par des créatures Mythologiques. Vous régnez sur un immense Empire et n'avez pas d'ennemi sérieux mais pour survivre aux créatures, vous devez partir vous cacher. Les créatures détruiront vos vassaux pour vous trouver et il faudra être prêt lorsqu'elles réussiront. Aussi, plus vite vous arriverez à terminer les objectifs et plus vous serez en bonne position pour la suite !

Particularités:
  • 4 épisodes dans la cité-mère - pas de colonie
  • Contre-la-Montre
  • Carte Moyenne
  • Pas d'invasion rapide
  • Bonne rejouabilité

XII - Jeux de Guerres



Présentation

Cette aventure est très classique et ressemble beaucoup à ce qui a été fait avant. Cependant, elle diffère bien-sûr de part sa carte, ses situations, les dieux à vénérer etc... A travers 3 épisodes, vous construirez votre cité petit à petit, tout en gérant vos finances et terminerez pas de grandes batailles et la conquête de tout le monde connu. Du pur MGA en somme.

Particularités:
  • 3 épisodes dans la cité-mère - pas de colonie
  • Grande carte - Pas entièrement accessible dès le départ
  • Attaques rapides
  • Scénario MGA Classique

XIII - Pas sûr


  • Ca arrive !

Présentation

J'aime beaucoup celui-ci et je n'ai presque envie de ne rien vous dire. Il s'agit d'un scénario Contre-la-Montre. Contrairement au précédent, ce timer invisible vous conduira à l'échec du scénario si vous n'accomplissez pas vos objectifs suffisamment rapidement. C'est largement faisable, peut-être en recommençant une fois ou deux pour certains, mais rien d'hardcore. Bonne chance !

Particularités:

  • 3 épisodes dans la cité-mère - pas de colonie
  • Contre-la-Montre
  • Cartes(s) petite(s) - hihihi - pas entièrement accessible dès le départ
  • Pas d'invasion rapide
  • Original

XIV - Dilemmes Divins


  • Ca arrive !

Présentation

Il s'agit d'un scénario bien plus léger en batailles/conquêtes qu'un scénario MGA classique et indépendant dans son histoire. Sa principale caractéristique est qu'en plus de construire votre ville étape par étape, vous devrez également à certains moments clés, choisir entre 2 dieux à vénérer et des colonies plutôt que d'autres. Ainsi, il vous sera proposer des choix cruciaux et vous ne pourrez pas revenir en arrière. Je pense avoir trouver un bon équilibre et il n'y a pas de meilleur choix. Par contre il y a plusieurs combinaisons possibles ! Il est donc bien plus orienté pour les joueurs préférant les scénarios plus "calmes" et qui trouvent qu'il y a trop de guerre dans MGA.

Particularités:
  • 10 épisodes dans la cité-mère - 2 colonies - pas pour autant qu'il est très long
  • Grande Carte
  • Pas d'attaque rapide
  • Choix des dieux / Très bonne rejouabilité
  • Difficultés variables en fonction des choix
Scénarios XV à XVI
XV - Duperie et Ambition


  • Ca arrive !

Présentation

Il s'agit d'un scénario MGA classique. Il dispose cependant de plusieurs originalités. Déjà, vous avez une carte qui propose un grand espace pour construire et vous offre pas mal de libertés. Ensuite et surtout, votre premier objectif est de conquérir vos alliés en les trahissant. Ces derniers vous fournissent des armes et vous devrez veiller à être correctement préparé lorsque vous leur déclarerez la guerre. Vous n'avez donc aucune pression et pouvez décider du rythme de votre partie. Cependant, vos alliés gagneront en puissance au fur et à mesure que la partie progresse. Ainsi, cette aventure récompensera les joueurs qui attaqueront vites.

Particularités:
  • 4 épisodes dans la cité-mère - pas de colonie
  • Grande carte - espace pour construire
  • Pas d'attaque rapide
  • Episode 1 original

XVI - Amour Interdit


  • Ca arrive !

Présentation

Aventure qui n'est pas liée à l'histoire de MGA. Comme pour le scénario Dilemmes Divins, vous construirez votre ville petit à petit et bâtirez au passage plusieurs colonies. La carte est plutôt agréable et propose plusieurs possibilités. Ce scénario s'adresse donc aux joueurs aimant les aventures où la progression est segmentée. Aussi, il vous demandera d'optimiser efficacement vos ressources. En effet, vous devrez importer la plupart des ressources nécessaires à votre développement et risquerez à tout moment une rupture d'approvisionnement. Il est donc plus orienté sur l'aspect gestion que les autres scénarios. Il y aura quand même comme pour tous les scénarios, de grandes batailles à gagner en fin d'aventure.

Particularités:
  • 8 épisodes dans la cité-mère et 2 colonies
  • Grande carte
  • Pas d'attaque rapide
  • Orienté gestion
Partie 2 : Guide et Astuces
Pour MGA mais surtout pour le jeu de base et son extension.
Informations
Le guide qui suit est fonctionnel pour le jeu de base et les autres aventures personnalisées.

Vous y trouverez des tipes et astuces qui vous permettront de réussir les scénarios de MGA en difficulté Olympien.

Il s'agit donc plus d'un gros regroupement des informations à connaître pour bien jouer à ces scénarios.
I - La Guerre et l'aspect militaire
Le titre de l'extension vient du point qu'ont en commun tous les scénarios de MGA: la guerre.

Et oui, désolé mais pas de bac à sable ici. Il existe déjà d'autres cartes pour faire des cités
titanesques gigantesques. Non pas que je ne les aime pas, mais plutôt parce que je préfère qu'il y ait des choses à faire avec ! Donc tous les scénarios comportent de la guerre mais elle sera différente en fonction de celui auquel vous jouez. Elle ne sera pas contre les mêmes types d'ennemis, pas de la même durée/intensité et autres variables que propose le jeu. Bon elles se termineront souvent avec de grosses baston à +500 troupes avec plusieurs invasions en simultanées, mais j'ai essayé de varier du mieux que j'ai pu.

Nous allons ici faire un tour d'horizon de l'aspect militaire des scénarios de MGA.

Troupes disponibles
Contrairement au jeu de base, MGA n'hésitera pas à faire exploser la limite possible de soldats attaquants. Là où le jeu de base a ses plus grosses invasions comprises entre 70 et 90 soldats, MGA propose des invasions bien plus nombreuses. Le jeu peut afficher environ 512 soldats ennemis à la fois. Bon à savoir quand vous êtes attaqué par 4x256 soldats (256 étant le nombre max de soldat par invasion).

Aussi, il sera bien souvent nécessaire d'avoir le maximum de soldats (160) et de la meilleure qualité qu'il est possible d'entretenir. Quelques informations avant de voir cela:
  • Pas de palais = pas de troupe. Si votre palais est détruit, il faudra attendre que toutes les unités ennemis aient quitté votre ville avant que les vôtres ne réapparaissent.

  • Zeus détruit votre palais lorsqu'il arrive donc si c'est en pleine invasion vous êtes mort.

  • Hadès tue tous les personnages présents sur la carte, y compris vos soldats. Donc si vous êtes en invasion et que vos soldats sont tous sorties, vous êtes mort.

  • Zeus et Hadès n'envahissent pas pendant les invasions dans MGA donc pas de panique.
Je vais les traiter les unités disponibles une par une (nom grec/atlante)

Les Recrues et Archères
  • Ces soldats de bases s'obtiennent automatiquement si vous avez un palais et des habitants dans des maisons de type masure ou mieux.

  • Elles/ils peuvent être efficaces sur les ponts ou dans des goulots d’étranglement. Pensez à utiliser le mode offensif pour améliorer leurs performances au combat.

  • Cependant, ils/elles sont peu résistants face à des soldats de qualité supérieure et ne seront les égaux aux CàC que des autres ennemis qui attaquent à distance.

  • Ils/elles nécessitent des ouvriers ce qui est embêtant. Heureusement, ils sont remplacés par les troupes de demeures luxueuses petit à petit.

  • Les Recrues semblent légèrement supérieures aux Archères en terme de statistiques (légère différence).

  • On ne peut cependant envoyer ni l'un ni l'autre à l'étranger. Les archères d'Artémis sont les seules unités à distances qui peuvent partir à l'étranger.

Les Hoplites et Hallebardiers
  • Ces soldats font plus de dégâts et ont plus de résistances que les ennemis à distance mais sont terriblement plus lents que toutes les autres unités du jeu, ce qui les rend finalement assez mauvais.

  • Ils sont supérieurs à la majorité des ennemis CàC comme eux, à l'exception des soldats Troyens.

  • Ils ne sont pas terribles à l'étranger.

Les Cavaliers et Chars
  • Ils sont excellents dans tous les domaines, dans la cité ou à l'étranger.

  • Les Chars Atlantes sont supérieurs aux Cavaliers Grecs mais coûtent une unité de bois en plus pour les construire. Ce sont même les meilleures unités du jeu en terme de statistiques/vitesse, là où les autres cavaliers ennemis sont à peu près équivalent aux Cavaliers Grecs.

  • Mettez-les sur le mode offensif pour qu'ils chargent/poursuivent les ennemis.

Les Trirèmes et Frégates
  • Elles nécessitent 2 de bois et 2 d'armures pour être construits et 1 unité d'orichalque pour les Frégates Atlantes. Le quai lui ne peut en stocker que 3 et 3 de chaque et ne peut stocker d'orichalque.

  • Ce sont les seules unités qui peuvent être reconstruites pendant une invasion contrairement aux troupes terrestres.

  • Les Frégates Atlantes sont supérieures aux Trirèmes Grecques lorsqu'elles sont équipées d'orichalques (sinon pareil).

  • Elles font énormément de dégâts aux unités terrestres. Elles peuvent également attirer les unités à distance ennemies contre elles.

  • Mettez-les en mode Offensif: elles ne bougeront que si un navire ennemi entre dans la cité et iront l'attaquer.

  • Mettez-les en mode Patrouille: elles patrouilleront dans la cité et iront à l'attaque des navires ennemis qui entrent dans votre cité.
A vos 160 guerriers (Archers, Hoplites ou Chars) s'ajoutent donc potentiellement 6 frégates mais aussi:
  • 16 soldats d'Arès
  • 16 archers d'Artémis
  • 3 héros
Soit 20 compagnies de 8 soldats et potentiellement 4 compagnies de guerriers mythologiques pour mener vos pillages et conquêtes.

Troupes alliées

Aussi pour défendre votre cité, vous devrez appeler des alliés/vassaux en renfort, mécanique de jeu sous-exploitée dans le jeu de base, dans MGA elle sera assez importante.

Le nombre de soldats alliés présents dans votre cité est limité. N'essayez-pas d'appeler plus de 2 armées en renfort à la fois, les soldats n'apparaîtront plus tant que vous avez plus de 8 compagnies de soldats alliés présentes dans votre cité.

Les troupes alliés mettent entre 3 et 4 mois à arriver dans votre cité après avoir été appelées. Elles restent environ 1 an avant de repartir.

La taille des troupes alliées dépend de la puissance réelle d'une cité. Une cité avec 1 bouclier fournira moins de troupes qu'une cité qui en a 5. Lorsque vous sollicitez des troupes à un allié/vassal, celui-ci va perdre des boucliers temporairement.

Le type de soldats reçus en renfort dépend du type d'allié que vous avez. Ainsi, les cités Amazones fourniront beaucoup d'Archères et sont donc les alliés les moins intéressants. Les autres cités comme les Grecques/Troyennes elles ne fourniront que des Hoplites/Archères. Seules les cités Atlantes fournissent des Chars (les Egyptiens aussi peut-être, à vérifier), ce qui en fait les meilleurs alliés possibles.
Troupes ennemies
A chaque invasion dans votre cité, les unités CàC (sans chevaux) de l'ennemi arriveront en premières, puis viendront les archers et enfin la cavalerie. Le prix à payer pour passer les invasions dépend du niveau de difficulté utilisé et du nombre d'ennemis/type de troupes qui vous attaquent.

Il existe 10 types de "peuples" dans Zeus (et donc MGA). Ils diffèrent légèrement les uns des autres et je vais donner quelques informations bonnes à savoir. Je vais notamment détailler les quantités de troupes ennemies lorsque vous êtes attaqué. Par exemple, si une invasion est de 100 soldats, la composition ennemie sera de: guerrier 25%, archers 35%, cavaliers 40% (exemple).

Faciles:
  • Les Amazones sont les adversaires les plus faibles. Leurs armées sont composées d'archères (25%) et de leurs guerriers (75%). Ces deux types d'ennemis sont très mauvais statistiquement.

  • Les Centaures ne sont pas bien supérieurs aux Amazones mais ont l'avantage d'être aussi rapides que des cavaliers et représentent donc une menace plus importante. 50% archers et 50% guerriers.

  • Les Phéniciens sont eux aussi assez mauvais. Leurs attaques sont composées à 70% d'archers (pas terribles) et de 30% de cavalier (un peu meilleur). A noter qu'ils possèdent les meilleurs navires ennemis du jeu (pas une très grande différence en terme de statistiques avec les autres navires).

  • Les Mayas sont légèrement plus puissants que les ennemis précédents en terme de statistiques. Ils n'ont cependant pas de cavalerie, ce qui rend leurs invasions pas très difficiles. 75% d'archers et 25% de guerriers CàC.

Intermédiaires
  • Les Océaniques sont déjà supérieurs en terme de statistiques et ont surtout la particularité de voyager sous l'eau lorsqu'ils attaquent par la mer. Il n'est donc pas possible de prévenir leurs débarquements en coulant les transports. 50% archers et50% guerriers CàC.

  • Les Perses sont ok niveau statistiques. 30% de guerriers CàC, 40% d'archers et 30% de cavalerie.

  • Les Égyptiens sont légèrement supérieurs aux Perses selon-moi car ont moins d'archers: 50% guerriers CàC, 30% d'achers et 20% de chars (plus puissants qu'un cavalier).

Difficiles
  • Les Grecs sont assez puissants. 60% d'hoplites, 20% d'archers et 20% de cavalerie.

  • Les Atlantes sont très dangereux, notamment à cause de leurs chars qui sont les meilleures unités du jeu. Les archères atlantes sont cependant les unités à distance les plus faibles du jeu (plus faible que les archères Amazones) 40% guerriers CàC, 30% d'archères et 30% de cavalerie. En ennemi, leurs Frégates ne lancent pas de feu contre vous.

  • Les Troyens sont selon-moi, les adversaires les plus puissants du jeu. Avec les Grecs, ils ont le % d'archers le plus bas du jeu mais ont 10% de cavalerie de plus qu'eux. Leurs guerriers CàC sont très bons mais leur cavalerie est un peu plus faible que celles des autres peuples pour compenser. 50% de guerriers CàC, 20 d'archers et 30% de cavalerie.

Unités Mythologiques

Lorsque Arès ou Artémis vous envahissent, ils font appel à leurs soldats.
  • Les Archères d'Artémis sont les mêmes unités que les archères Amazones et sont donc très faibles statistiquement.

  • Les Guerriers d'Arès sont excellents et sont supérieurs à toutes les unités au sol du jeu. Ils sont cependant moins forts que les cavaliers/chars ennemis (sauf cavalerie troyenne).
Statistiques détaillées des unités ennemies (en anglais): https://zeus.heavengames.com/gameinfo/enemy-information/
Invasions et cités rivales
Vous cessez d'être le vassal d'un rival lorsque ce dernier vous attaque et que vous survivez. Ne marche pas si vous payez les troupes. Ainsi, si une cité vous attaque avec 2 armées en même temps, rendez-vous contre la première armée et battez ensuite la seconde pour être directement libéré et n'affrontez qu'une des deux armées. Il peut aussi parfois être intéressant de se rendre contre un ennemi à certain moment lorsqu'on est attaqué au pire moment.

Il y a deux choses sur les rivaux: ce qu'ils vous envoient dans la tronche et ce que vous leur envoyez en retour. C'est-à-dire les troupes dans votre cité via les invasions et les troupes dans leurs cités via les conquêtes et les pillages.

La puissance militaire des cités

D'un niveau de 1 à 6, elle se divise en 2 catégories: réelle et potentielle. Cette puissance est représentée par les boucliers d'une cité sur la map-monde.
  • Potentielle: combien de puissance militaire la cité a lorsqu'elle est au max de sa puissance réelle. Attention, une cité de niveau 6 ne peut être conquise. Vous les reconnaîtrez quand vous échouerez une invasion avec 160 soldats alors que la puissance réelle de la cité n'est plus que d'1 bouclier. Il faudra attendre un événement "déclin militaire" ou "cité vulnérable" pour pouvoir les conquérir.

  • Réelle: combien de bouclier a la cité dans la map-monde. Une cité perd des boucliers après avoir été attaquée, un allié perd des boucliers lorsque vous lui demandez des troupes (défensives ou offensives). La puissance réelle remonte avec le temps. Notez que si une cité passe de 6 de puissance potentielle à 4 via un événement Déclin militaire, elle gardera 6 de puissance réelle jusqu'à ce qu'elle soit attaquée. Imaginons qu'elle survive à une attaque et qu'il ne lui reste alors 2 boucliers (donc 2 de puissance réelle et 4 de potentielle) elle régénérera alors ses boucliers jusqu'à 4.
En début de partie, toutes les cités commencent avec 1 de puissance militaire réelle. Ce nombre augmente avec le temps jusqu'à ce que les cités est atteint leur puissance potentielle.

Notez que plus une cité a des puissances réelles, plus elle est difficile à piller.

Bien souvent, le scénario vous le dira lorsqu'il faudra conquérir des cités. La plupart des cités sont niveau 6 jusqu'à un moment précis du scénario. Il existe dans certains cas des rivaux "optionnels" (niveau 5 ou moins) que vous pouvez donc conquérir mais quasi-tous la plupart redeviendront des rivaux à la fin de l'épisode.

Les différents types d'invasion:
  • Les spontanées de l'IA

    Ce sont les invasions que l'IA déclenche d'elle-même, lorsque une cité ne vous aime pas. L'IA en fait aussi après une invasion ratée de votre part (parce que l'attaquer aura fait qu'elle ne vous aime pas). La présence dans MGA de requête de marchandises de la part des rivaux permet à ces derniers de perdre en estime (si vous n'y répondez pas) et donc de déclencher des attaques spontanées. Lorsque une cité vous est hostile (un message vous alerte lorsqu'elle le devient) elle déclenchera une invasion dont le nombre de soldats dépendra de sa puissance militaire réelle.

  • Les programmées uniques

    Cela signifie que l'invasion est unique. Généralement, il s'agit des attaques de début de scénario ou d'épisode. Pas grand chose à dire, si ce n'est pas que les invasions de petites tailles sont souvent uniques.

  • Les programmées récurrentes

    Les grosses invasions en boucle. Vous les reconnaîtrez à leur grande taille. Et au grand nombre de navires de guerre dans les invasions maritimes. Vous trouviez que le Kraken ne servait à rien dans le jeu de base ? Grâce à MGA, il devrait rapidement remonter dans votre estime ! Plus l'épisode avance, plus les invasions sont grandes avec des pics de difficulté jusqu'à 20 ans après le début de l'épisode, ne traînez-pas ! Pour stopper les invasions récurrentes, il faudra conquérir les cités qui les déclenchent.
Attention, la taille et le nombre de soldats des invasions programmées (uniques et récurrentes) ne dépendent pas de la puissance militaire réelle d'une cité contrairement aux invasions spontanées. Même si elle n'a qu'un bouclier, l'invasion peut donc quand même être de 256 soldats si l'invasion programmée a prévu ce nombre.

Informations utiles
  • Les points de débarquement sont majoritairement situés sur les plages. Il existe quelques cas où c'est sur de la terre, mais il n'y aura pas de débarquement sur votre docks de commerce ou vos frégates comme cela peut être dans le jeu de base.

  • Les points d'invasion terrestre sont tous repérables/éloignés de la cité. Contrairement au jeu de base, pas d'invasion qui débarquent en plein cœur de votre ville. Il est très rare qu'une invasion puisse être sur le point d'entrée de la map mais l'est plus souvent sur le point de sortie.

  • Les tours seront indispensables, notamment pour aider vos frégates contre les nombreux navires de guerre ennemie. Utilisez l'orichalque pour les améliorer. Elles sont très utiles pour couler les navires ennemis. Battez-vous avec vos frégates contre les navires ennemis de manière à ce que vos tours apportent un soutien décisif contre ces derniers.

  • Il n'y a pas d'événement "cité conquise" en boucle. Cela peut se produire, parfois plusieurs fois pour la même cité mais le nombre d'événement est limité. Il n'y a pas non plus de cité qui reste lvl 6 une fois le scénario terminé. Ainsi, vous pouvez terminer chaque scénario en annexant toutes les autres cités.

  • Il est normal de perdre des alliés/ne pas réussir à tout protéger en même temps. Entendez par-là qu'il faudra choisir par moment entre vous défendre, protéger un allié ou attaquer un rival.

  • Battez-vous sur des ponts ou dans des goulots en mode 300 pour réduire le surnombre ennemi. Sur un pont, positionnez vos frégates afin qu'elles attaquent les troupes terrestres.

    Tactique défensive optimale



    • Les ponts sont de merveilleux lieux pour y stationner votre armée contre l'attaquant, les ennemis attaquent un par un.

    • Les frégates tirent en soutien des troupes, tout comme les tours.
II - Economie et gestion de sa cité
Sachez que vous n'aurez quasiment jamais d'impôts dans MGA. Selon-moi, ils rendent le jeu beaucoup trop facile à partir du moment où l'on a des demeures luxueuses. C'est totalement stupide car on perçoit plus d'impôts qu'on ne paie de masse salariale. Cela permet ainsi d'éviter toutes les invasions en les payant car on en a les moyens, rendant ainsi le côté militaire du jeu totalement optionnel. Dans MGA, payer les envahisseurs a un vrai coût et vous ne pourrez clairement pas le faire régulièrement.

Vous aurez cependant parfois la possibilité d'avoir les impôts dans certaines colonies afin d’en accélérer l'établissement. Pour la cité-mère, ils sont rares mais parfois disponibles en fin de scénario (au dernier épisode souvent). Donc désolé pour les fans de Bellérophon mais il sera le héros le moins présent dans MGA car il nécessite une couverture fiscale pour être appelé.

Aussi, il faudra prêter attention aux différents changements de prix des marchandises qui sont particulièrement présents dans certains scénarios. Des ressources indispensables peuvent devenir de véritable gouffre économique si on en achète trop. Optimiser les dieux et leurs bénédictions a donc une importance encore plus grande si vous produisez les ressources qu'ils bénissent.

En compensation de ces problèmes ifnancieres, MGA est généreux avec les budgets de départ pour ne pas avoir trop besoin d'attendre en x100 au début mais il faudra quand même faire attention à vos finances. Attendez-vous à être endetté même avec une ville de 6k habitants à l'épisode 5 d'un scénario.

Vous devrez donc faire de l'argent par les autres possibilités qui s'offrent à vous:
Les Finances
I. Le commerce car cela sera votre principal source de revenus et il faudra faire avec. Il faudra maîtriser sa balance commerciale (pas comme en France donc) et veillez à ce qu'elle couvre les dépenses d'import et de salaire. Vendre le plus de marchandises possibles en identifiant ses propres besoins et capacités de production sera la clé de votre survie économique. Les prix des marchandises sont susceptibles de varier.

II. Récolter de l'argent brut pour le convertir en drachmes sera bien souvent possible dans les scénarios de MGA. Hadès est donc très bon dans MGA et vos finances vous remercieront lorsque vous l'aurez construits. Bien souvent, vous ne pouvez construire qu'un nombre limité d'atelier de monnayage et les revenus de l'extraction d'argent resteront limités.

III. L'optimisation des bâtiments et une industrie qui ne surproduit pas sont la clé de l'équilibre financier de votre cité. Payer des ouvriers qui ne travaillent pas est une perte nette de profits. Je rappelle qu'en Olympien, les salaires sans impôt coûtent chers. Vous devrez donc essayer de garder les salaires au niveau normal, voir au niveau faible pour économiser vos sous-sous (possibilité d'être en salaire faible sans mécontentement lorsque les autres besoins sont satisfaits du fait de l'absence d'imposition).

Ici, deux tutoriels pour optimiser ses ressources:

IV. L'Hippodrome est aussi une source de revenu. Même à 10 drachmes/mois, cela représente un bon investissement dans la durée puisque la plupart des scénarios durent grand minimum 50 ans. Donc par an pas terrible mais sur la durée du scénario très rentable.

V. Pillages et requêtes de drachmes permettent de rétablir les finances. N'oubliez pas qu'un allié ne vous aide qu'une seule fois lorsque vous êtes endetté. Faites attention lorsque vous commencez le scénario avec 1 seul allié. Il sera parfois rentable de piller certaines marchandises pour pouvoir les revendre ensuite.
  • Concernant les vassaux, une cité paiera forcément en tribut l'une des marchandises qu'elle produit. Une cité qui ne produit rien paiera forcément en drachmes. Pensez-y lorsque vous avez plusieurs rivaux à conquérir, l'ordre d'annexion peut jouer.

  • Il s'agira donc d'optimiser sa production en consommant et en achetant le strict nécessaire tout en vendant le plus de ressources possibles. Une bonne économie vous permettra de payer certaines invasions, ce qui ne sera pas de refus dans certains cas.
Les cartes des cités
Les cartes des cités varient comme vous pouvez vous en douter. Taille, accessibilité, ressources disponibles... Plusieurs points à propos de ces cartes qui s'appliquent aussi aux colonies. Ces dernières ont pour principale différence d'être plus petites et moins travaillées car on y passe moins de temps.
  • Les entrées et points de sortie ne sont quasiment jamais au même endroit de la carte.

  • Les points de sortie sont presque toujours des points d'invasion terrestre. Moins vrai pour les points d'entrée.

  • Les plages sont quasi-toujours des points de débarquement maritimes. Ceux qui ne seraient pas dessus, ne sont pas à des endroits où vous pouvez construire des bâtiments marins. (1 ou 2 exceptions)

  • Certains scénarios n'ont pas la possibilité de construire des viaducs dès le début. Il faudra avancer dans le scénario pour pouvoir les débloquer et ainsi, accéder à une autre partie de la map.

  • Il y a plusieurs "petits carrés" pour construire des viaducs et créer des chemins ou raccourcies à travers la carte.

  • Pour les guerres, les cartes sont pensées pour offrir la possibilité de construire des tours à des endroits stratégiques, que ce soit au niveau terrestre et naval. Certaines offrent carrément des endroits hyper bien protégés pour y construire son palais. Ces informations sont particulièrement vraies pour les scénario concentrés sur les maxi-invasions.

  • Si vous n'avez pas la possibilité de construire un palais, c'est qu'il n'y aura pas d'invasion. L'inverse est également vrai mais n'implique pas forcément des invasions programmées. C'est juste qu'il y a des rivaux à ce moment de la partie et qu'ils vous attaqueront si vous les embêtez.

  • Les forêts dans les endroits vastes sont majoritairement là pour vous empêcher d'y construire des choses dès l'épisode 1. En effet, déboiser ces grands espaces sera coûteux en Olympien étant donné le fonctionnement de l'économie dans MGA.

  • Les cartes sont plus conçues d'un point de vue game-disign qu'artistique. Je n'ai aucune compétence en art plastique donc pour les maps j'ai fait de mon mieux soyez indulgents por favor :)
Sur le site des liens de téléchargement, vous pouvez observer les cartes d'un scénario et les faire défiler pour aussi voir celles des colonies.
Dieux et Défenseurs divins
La Mythologie est l'un des éléments clés de votre réussite dans Zeus (et donc dans MGA). Elle comporte les dieux, les monstres et les héros. Petites astuces et informations à leur propos.

Les Dieux:

Je ne vais pas rappeler tous leurs effets/prières, juste donner des astuces à chaque fois. Je rappelle juste qu'il est important d'utiliser les bénédictions des dieux pour optimiser ses ressources. Il faut donc placer chaque sanctuaire non-loin de sa production. Bizarrement, les dieux ont tendance à apparaître sur les routes au Nord de leur temple. Pour les dieux qui ne bénissent rien (Arès et Hermès), essayez de construire leur temple proche de routes où les troupes ennemis passent lors d'invasions. En effet, les dieux sont invulnérables et one-shot n'importe quel ennemi. Seules Héra et Athéna défendent votre ville automatiquement.

Si vous voulez les détails pour chaque dieux:
Je ne mentionnerai que les dieux sur lesquels j'ai des informations en plus à donner.

Zeus
  • Lorsque plusieurs armées vous attaquent, veillez à attendre qu'elles soient bien toutes arrivées dans votre cité avant de prier Zeus. Consultez la map-monde pour vérifier.

  • Il dispose d'un Oracle qui permet d'être averti en avance des événements programmés. Utilisez-le avant d'envoyer vos troupes à l'étranger pour être certain que les prochains mois sont sûrs. Le nombre d'événements programmés dans MGA rendent les Oracles bien plus intéressants que dans le jeu de base.
Poséidon
  • Il vous faudra de l'orichalque pour le construire. Pensez-y si vous n'avez déjà pas beaucoup de marbre dans le scénario.
Hadès
  • Il bénit les fonderies. Essayez de mettre son temple non-loin de ces dernières pour produire du bronze 4 par 4.
Héra
  • Les provisions qu'elle donne à l'agora lorsque priée s'accumulent et peuvent dépasser la limite des stocks. Ainsi, vous pouvez monter à 10 chars/armements par agora et plus.
Aphrodite
  • Avant de la prier, il vaut mieux attendre que le marchand de l'agora finisse son tour et que toutes les maisons du quartier soient montées le plus haut possible. Surtout si vous venez de perdre des habitants à cause d'une pénurie.

  • Pour bénéficier au mieux de ses bénédictions, il est recommandé de construire son temple dans vos quartiers luxueux afin qu'elle y patrouille et accélère ainsi la réapparition de vos soldats en bénissant vos maisons luxueuses.
Apollon
  • Son auto-défense contre les monstres sera utile dans MGA, notamment s'il n'y a pas de héros de disponible ou si des monstres apparaissent en boucle.

  • Dispose du même Oracle que Zeus.
Artémis
  • Ses archères ne sont pas très fortes, à peine supérieures aux recrues/archères atlantes. Leur seule utilité est qu'elles peuvent partir à l'étranger piller/être en renfort. N'hésitez-pas à échanger Artémis pour un dieu supérieur.
Arès
  • Ses soldats sont très forts. Très utiles au combat, je recommande de les garder pour défendre la cité.

  • Le prier n'aura pas un effet de victoire automatique mais est en renfort. Attaquer une cité lvl 5 avec 1 troupe + Arès ne marchera donc pas.
Athéna
  • Renforce vos soldats en améliorant leurs statistiques (dans votre cité marche pas à l'étranger).
Héphaïstos
  • Vu qu'il bénit les armureries et les sculptures, cela rend son placement de temple hyper important.
Hermès
  • Lorsque vous avez deux requêtes en même temps, prier Hermès et il n'en enlèvera qu'une. Vous pouvez d'abord répondre à l'une pour qu'ensuite Hermès prenne l'autre qui ne vous arrangeait pas.
Les Monstres Défensifs

Talos est le plus faible des défenseurs divins. Il nécessite de prier Héphaïstos pour aller au combat et ne sera donc pas disponible pour chaque invasion. Utile en début de partie contre les petits groupes, il perd rapidement en valeur dès que les invasions montent à plus de 150 soldats et mourra rapidement face à eux. Aussi, si vous avez assez d'armes/bronzes, il vaut mieux échanger Héphaïstos contre un autre dieu plus utile.

Le Dragon est offert par Arès et défendra votre cité systématiquement. Il est plus puissant que Talos mais finira par mourir contre les armées de plus de 200 soldats. Cependant, il ne trépassera pas avant d'emporter avec lui un bon nombre d'adversaires, ce qui le rend suffisamment intéressant pour être gardé jusqu'à la fin.

Cerbère est offert par Hadès et défendra votre cité systématiquement. Il est plus puissant que le Dragon et survivra à la plupart des grandes invasions. Il peut cependant succomber s'il fait face seul à de grandes armées ou après avoir enchaîné plusieurs invasions sans se reposer. C'est donc le plus puissant des monstres terrestres et est quasiment l'équivalent d'un héros.

Le Kraken enfin, est offert par Poséidon. Il s'agit du seul monstre marin qu'il est possible d'avoir en défensif. Cependant, il n'est vraiment utile que sur les cartes avec des fleuves et donc des couloirs étroits. S'il s'agit d'une mer, le Kraken sera bien plus limité en terme d'utilité. De plus, les navires de guerre ennemis l'ignorent (ils foncent d'abord sur les vôtres) et le monstre aura tendance à les poursuivre sans grand succès. Son action est donc relative et son utilité jugée différemment en fonction des situations mais il peut se venter d'être le seul monstre à ne quasiment jamais mourir.

Les Héros

Ce sont des défenseurs divins comme les monstres mais qui ne dépendent pas des dieux. Ils seront différents à chaque scénarios et pas toujours disponibles. Pour les appeler, il faudra soit faire face à un monstre (dans la cité ou qui attaque une cité alliée/vassale) soit se voir proposer une quête par un dieu. Ces quêtes sont parfois obligatoires pour avancer dans le scénario et parfois optionnelles pour juste avoir un coup de main. Dans certains scénarios, lors de l'attaque d'un monstre dans votre cité, les héros ne seront pas appelables. Il faudra donc s'en débarrasser sans leur aide. Notez que lorsque vous passez à l'épisode suivant d'un scénario, vous perdrez les héros dans la cité. Vous devrez donc les rappeler (si cela est possible/proposer). Bien souvent, les 3 héros (nombre max) sont disponibles dans le dernier épisode de chaque scénario.

Les Héros sont plus efficaces que les monstres pour plusieurs raisons. D'abord, ils ne dépendent pas d'un dieu. Il faut certes parfois construire un temple spécifique pour pouvoir les appeler mais une fois dans votre cité, le temple du dieu requit peut être détruit/remplacé sans que cela n'entraîne le départ du héros. Ensuite, ils se battront tant que votre cité est attaquée. Là où les monstres peuvent succomber, les héros, une fois leur vie épuisée, retourneront à leur temple se reposer à instant, puis repartiront au combat. Ils effectuent également cette action lorsqu'ils arrivent dans la cité/reviennent de l'étranger. Ainsi, il est recommandé de placer les temples des héros à des endroits stratégiques (non-loin des champs de batailles/des entrées et sorties, etc...).

Notez que vous pouvez, une fois le héros dans votre cité, supprimer son temple et le reconstruire ailleurs sans avoir besoin de repayer les conditions d'appel. Si le héros était présent dans votre cité à la destruction du temple, vous devrez le rappeler mais si vous le faîtes pendant qu'il se trouve à l'étranger, il n'y aura pas besoin de le refaire.

Conditions d'appel des héros: https://www.masterofolympus.com/fr/tutoriel-conditions-dappel-des-h%C3%A9ros
III - La Diplomatie et ses subtilités
Parfois très présente, parfois discrète, la diplomatie a quand même une grande son importance. Le texte d'introduction de chaque épisode comporte des informations: nouvelle divinité disponible (pas toujours), informations sur ce qui va se produire (allié qui va trahir, nouvel allié bientôt construit etc...). Essayez d'y jeter un œil si vous pensez qu'un truc ne tourne pas rond dans les objectifs/événements.

Je recommande aussi, d'aller dans l'onglet Option puis Message et d'enlever les messages de tributs. En effet, vous aurez beaucoup de vassaux dans MGA et pourrez rapidement être submergé chaque 1er janvier d'une nouvelle année.

Les événements
Leur nombre varie d'un scénario à l'autre. Certains sont optionnels, c'est-à-dire que vous pouvez terminer un épisode avant de les avoir. D'autres se répètent, plus ou moins rapidement (requêtes, invasions...)

Les quêtes des dieux permettent d'avoir un Héros sans passer par un monstre qui attaque. Une fois terminées, elles débloquent également une statue (grande ou petite) du dieu. Elles sont souvent optionnelles.

Pour les événements diplomatiques avec les autres cités (rivale, alliée, vassale), quelques informations à leurs propos, classées par catégorie car vous avez compris que j'aimais les listes.

Economie et commerce
  • La puissance économique d'une cité est comprise entre 1 et 5. Des événements Prospérité économique et Récession économique peuvent se produire aléatoirement. Ce niveau de puissance économique est représenté par les pièces à côté des boucliers d'une cité. Il influence le nombre de drachmes donnés par la cité lorsque cela lui est demandé ou lorsqu'elle est pillée.

  • Les changements de statut d'une cité (passage en rivalité) se font pendant les épisodes (c'est-à-dire que vous avez un événement qui vous prévient, souvent au tout début ou dans la première année d'un épisode). Lorsque cela se fait à la fin d'un épisode, le texte d'introduction vous en parle.

  • Une cité punie par un dieu ne peut plus commercer pendant une certaine période (varie en fonction de la durée choisi par l'auteur).

  • Hermès vous coupe votre commerce terrestre lorsqu'il vous envahi. Poséidon le commerce maritime et Zeus vous coupera les deux. Cela dure généralement 1 année.

  • Les prix des marchandises évoluent avec le temps. Ce changement est parfois aléatoire. Le prix va par exemple varier entre 25 et 50 drachmes.
Guerre
  • Une cité détruite (par un monstre ou une armée) devait l'être dans l'immense majorité des cas. Ne pensez pas que vous avez raté quelque chose ou que c'est mal fichu: c'est voulu, surtout si vous n'aviez qu'un mois pour la défendre. Pour d'autres scénarios, la survie de vos alliés/vassaux dépendre de vous. Dans ce cas-là, vous aurez la possibilité de les défendre.

  • Les requêtes militaires défensives de vos alliés et vassaux ont dans 90% des cas un risque de conquête par la cité attaquante. Dans certains cas (pas beaucoup) il y a même un risque de destruction. Le moyen simple d'arrêter ces requêtes est de conquérir la cité attaquante.

  • Les cités alliées/vassales qui appellent à l'aide contre un monstre ont 95% de chance d'être détruites si elles restent sans réponse. Si la durée pour les secourir est d'1 seul mois, c'est que leur destruction était prévue dans le scénario comme dit plus haut. Cela permet cependant parfois d'obtenir un héros en compensation.
Les Relations
Vos relations diplomatiques sont gérées par 2 systèmes, le statut de la cité envers vous (allié, vassal ou rival) et son niveau de relation envers vous.

Donc, ce niveau de relation, il va de 0 à 100 pour toutes les cités. Il augmente avec des actions positives (donner une ressource, surtout si la cité en achète, répondre à une requête, etc) et baisse avec des actions négatives. Notez que demander une requête baissera automatiquement le niveau de relation des autres cités du même type. Consultez les évolutions dans la partie historique d'une cité pour mieux comprendre ce fonctionnement.

Contre un rival, entre 0 et 20, la cité va passer en Hostile. La cité rivale déclenchera alors une invasion spontanée. Cela remontera alors sa jauge de relation envers vous. Entre 90 et 100 de relation, une cité rivale peut répondre à vos requêtes (surtout si vous avez une plus grande armée). Vous pouvez savoir si sa réponse sera positive à l'avance: demandez 2x une ressource. Si vous ne pouvez pas demander une 3ème fois, c'est que la réponse sera positive. Si vous pouvez le faire à l'infini, elle répondra non à chaque fois.

Un allié qui perd trop de relation avec vous coupera le commerce pour une certaine durée. Sa jauge de relation remontera avec le temps et il rétablira lui-même les échanges. Si votre niveau de relation est trop élevé, il passera en Philanthrope et vous fera un don de lui-même.

Une colonie qui perd trop de relation avec vous passera en rébellion. Elle ne commercera plus et n’enverra pas de tribut le 1er janvier. La piller à ce moment-là, baissera fortement l'opinion de toutes vos colonies, donc déconseillé si vous en avez plusieurs. Vous pouvez attendre qu'elle redevienne tranquille (ne peut pas passer en rival d'elle-même pour mauvaise relation, ni vous attaquer) ou la conquérir directement pour mettre fin à la révolte plus rapidement.
  • Avoir le temple de Zeus augmente automatiquement les relations avec les autres cités, ce qui fera qu'elles passeront tout le temps en Philanthrope et vous feront ainsi beaucoup de dons.

  • Etre envahi par Héra fera qu'elle baissera fortement l'opinion de toutes les autres cités à votre égard.

  • Gagner les Jeux Olympiques avec les Grecs accroît fortement les relations avec les autres cités.

  • Piller une cité rivale accroîtra fortement les relations avec les autres rivaux (ils seront impressionnés).

  • La méthode la plus simple reste de produire plus de ressources que consommées/vendues, afin d'en faire don aux autres cités.

Dernière chose sur les cités de la carte du monde:

Un troisième statut compte: cité visible/invisible et active/inactive. Une cité active mais invisible, aura son niveau de relation impacté/modifié en fonction des événements, même si vous ne la voyez pas, contrairement à une cité inactive (visible ou invisible). C'est pour cela que beaucoup de cité sont d'abord inactives, afin que leur niveau de relation avec vous (définit arbitrairement par l'auteur pour chaque cité) ne soit pas modifiable avant qu'elle n'apparaisse. Donc:
  • Une cité visible peut avoir des interactions avec tous.

  • Une cité invisible peut avoir des interactions avec les autres mais de manière limitée. Une cité invisible peut donc conquérir des cités sans que vous ne puissiez rien y faire mais ne peut vous attaquer directement.

  • Une cité active apparaît normalement sur la carte.

  • Une cité inactive n'apparaît que sous forme de point. Une cité inactive n'est pas affectée par les autres événements diplomatiques du monde contrairement aux cités qui sont actives mais invisibles.

je sais pas si je suis clair
Information pour les colonies
Une colonie est lorsque un épisode propose d'aller sur un nouvelle carte accomplir des objectifs. Vous ne pouvez y retourner et pouvez parfois choisir entre plusieurs emplacements. Dans MGA, il y a plusieurs choses à dire.

Types de colonie

MGA propose 3 types de colonie, qui proposent des objectifs différents, que l'on va regarder ensemble. Le type de la colonie est indiqué dans l'écran de sélection de cette dernière (T1, T2, T3).
  • Colonie de type 1

    Il s'agit des colonies rapides à faire. Moins de 25 minutes en moyenne, elles demandent des objectifs simples: ressource et quantité d'habitant. Elles seront d'une puissance faible (1/1 ou 2/2) au retour à la cité-mère mais peuvent s'améliorer avec le temps via les événements. Elles seront donc plus vulnérables aux rivaux.

  • Colonie de type 2

    Il s'agit des colonies de durée intermédiaire. Comptez moins d'une heure en moyenne, elles requièrent des objectifs intermédiaires: héros et constructions. Elles seront ensuite de puissance moyenne (2/2 ou 3/2), améliorables avec le temps via les événements.

  • Colonie de type 3

    Il s'agit des grosses colonies de plus d'une heure. Objectifs difficiles: conquête et guerre. Elles seront ensuite d'une grande puissance (4/4 ou 5/4).

Sous-type des colonies

Une fois la colonie construite, elle sera de l'un des 3 sous-types:
  • Militaire: La colonie est lvl 4 ou 5 en puissance militaire (T2 ou T3)

  • Economique: La colonie est lvl 4 ou 5 en puissance économique (T2 ou T3)

  • Équilibrée: La colonie est lvl 2 ou 3 en puissance militaire et 3 ou 4 en puissance économique (T1 à T3)

Scénario sans colonie qui demandent des ressources

Certain scénario ne propose pas de colonie mais demande quand même des marchandises à réserver. Bien souvent, cela signifie qu'un vassal (voire plusieurs) va apparaître dans le prochain épisode, faisant office de colonie construite toute seule. Pratique non ? Aussi, cela vous permet de passer à la suite lorsque vous y êtes un minimum préparer.

Vous commencez aussi plusieurs épisodes avec un vassal ou une colonie déjà sous votre contrôle.

MGA propose donc 3 configurations pour les colonies.
  • Les colonies se construisent toutes seules ou sont déjà construites (pas de colonie à faire)
  • Il y a plus de choix de colonie que de colonie à construire (il faut choisir)
  • Il y a autant de choix de colonie que de colonie à construire
IV. Extras
Informations supplémentaires, bonus et liens intéressants autour du jeu de base et son extension.
Codes de triches
Si vous avez envie de faire les scénarios de MGA mais qu'ils restent trop difficiles par moment (ou parce que vous avez la flemme ou raté un truc précis), vous pouvez utiliser les codes de triche pour vous sortir d'une situation (ou passer les colonies).

Rappel pour rentrer un code de triche

- Contrôle + shift + c
- Taper "Ambrosia" (exemple) avec la majuscule et sans les guillemets
- Entrée

Ambrosia

Victoire de l'épisode au mois suivant

Les colonies sont éligibles à l'Ambrosia. Du fait que beaucoup n'aiment pas les colonies ou parce que parfois on a juste la flemme, Ambrosia est disponible et utilisable pour les épisodes dans les colonies. C'est-à-dire que cela ne cassera pas le scénario avec des cités qui n'apparaissent pas ou quoi. Donc si vous n'aimez pas les colonies, vous pouvez quand même faire tous les scénarios de MGA.

Vous aurez cependant 2 désavantages: vous raterez les potentiels changements commerciaux (et ils sont tous à votre avantage, ceux à votre désavantage se passent dans la cité-mère) et les cités que vous deviez conquérir seront toujours rivales, ce qui augmente la difficulté de l'épisode qui suit. Il est donc recommandé de faire les colonies, surtout à partir de l'épisode 5 jusqu'à 9. Pour l'épisode 8, le fait de faire la colonie est indispensable.

Si vraiment vous n'aimez pas les colonies, vous pouvez simplement laisser le jeu 3-4 ans tourner en vitesse x100 puis utiliser Ambrosia. Ainsi, vous bénéficierez de 90-100% des événements diplomatiques/commerciaux liés à cette colonie et pourrez passer à l'épisode d'après comme si vous l'aviez réellement faite.

Ambrosia peut toujours servir en cas de bug.

Ambrosia est fortement déconseillé pour la raison qu'il n'est pas nécessaire dans les épisodes de la cité-mère (nécessaire dans le sens où le scénario ne serait pas opérationnel). Si l'objectif est d'attendre que la quête ou le monstre arrive, c'est qu'il y a des événements prévus pendant cette durée (n’excède jamais les 8 ans, sauf pour la Défense de Troie).

Chaque scénario a été testé et retesté et est fonctionnel. Contrairement aux colonies, je ne garantie pas le bon fonctionnement d'un scénario si Ambrosia est utilisé dans un épisode de la cité-mère. Pareil, si une cité n'est pas prenable mais qu'elle l'est dans les objectifs, c'est qu'il faut attendre qu'elle perde en puissance. Le seul cas où je dirais que c'est safe d'utiliser Ambrosia est lorsque il ne vous reste plus qu'à réserver les marchandises pour la colonie.

Delian Treasury

Ajoute 1000 drachmes à vos coffres. Ne marche pas si vous avez plus de 15 000 drachmes.

Fireballs from Heaven

Permet de tirer des boules de feu du ciel. Tue les monstres, armées ennemies...

Pour les autres (moins utiles, plus funs): https://zeus.heavengames.com/gameinfo/cheats/
Communauté FR + liens intéressants
Pour ceux qui tomberaient sur ce "guide" par hasard sur steam, je vous recommande plusieurs liens.

Déjà, le site https://masterofolympus.com/fr sur lequel sont hébergés les scénarios de MGA. Il n'est plus très actif, mais vous trouverez d'autres scénarios FR à télécharger, des images, forums et des infos pour télécharger le jeu et l'installer.

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, nous avons un discord https://discord.com/invite/eZkCFpk
Nous sommes relativement actifs et vous pouvez poser vos questions sur des problèmes techniques/bug du jeu.

Il existe le site https://zeus.heavengames.com/ (en anglais) qui contient des informations intéressante sur les statistiques du jeu (points de vie des unités/dégâts/armure etc...). Il existe également des scénarios (en anglais) à télécharger comme pour Master of Olympus. Vous pouvez également y trouver les patchs du jeu à télécharger.

Recommandations pour le jeu:
  • Faites le nécessaire pour jouer en résolution adapté à votre écran moderne

  • Installer les patchs/MàJ du jeu, notamment pour corriger le bug des dieux

  • Éventuellement la version française pour les voix et dialogues

Je ferai un tuto complet à l'occas", en attendant, rejoignez le discord pour être aidé dans ces installations !
Questions probables
  • Dans quel ordre faire les scénarios de MGA ?

    Celui que tu veux, celui qui te plait. Après pour avoir fait mes derniers test chronologiquement, je trouve que cela varie pas mal dans cet ordre.

  • Un monstre attaque/détruit des cités mais je ne peux appeler des héros.

    Pour les cités détruites, c'est quelque chose de prévu dans le scénario et tu ne pouvais rien y faire. Si le monstre attaque ta cité et que le temple n'est pas dispo, c'est qu'il faut t'en débarrasser par un autre moyen.

  • J'ai un bug !

    Bah oui c'est un vieux jeu donc il y en a pas mal. Cependant je ne peux pas y faire grand chose. Essaie de sauvegarder puis de recharger la partie, parfois cela corrige les bugs. Si un bug empêche de passer au scénario suivant, tu peux utiliser Ambrosia.

  • Pourquoi la quête met autant de temps à arriver ?

    Parce que d'autres événements sont prévus pour être déclenchés avant, patiente.

  • Pourquoi si peu de missions avec les Grecs ?

    Ben pas que je n'aurais pas aimé varier davantage mais ils n'ont pas de char, pas d'orichalque, pas de marbre noir et pas de pyramide. Donc leur gameplay est moins compliqué car plus limité, ce qui réduit les possibilités.

  • J'attaque en boucle une cité mais ne peut la conquérir

    Car sa puissance potentielle est lvl 6 ! Cela veut dire que ce n'est pas le bon épisode pour la conquérir. Si cela l'est, ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne perde en puissance.

  • J'ai essayé un scénario et il y avait des problèmes, tu vas faire quelques chose ?

    Les scénarios peuvent subir des MàJ grâce au gentil DIcotout. Les patchs sont détaillés dans les commentaires du lien de téléchargement. Regarde ainsi les commentaires pour voir si le scénario n'a pas été patché depuis.

    Si ce n'est pas le cas, n'hésite-pas à me contacter pour signaler le problème sur le discorde de la communauté.

  • Comment faire un retour/noter un scénario ?

    Tu peux écrire ton avis/test d'un scénario dans la partie commentaire du lien de téléchargement sur le site.

    Pour me faire un retour sur un point plus précis, contacte-moi sur Discord (Pseudo dans les commentaires).

Merci à Dex37 qui a testé tous les scénarios pour vous et qui a subi beaucoup de problèmes.
Sortie épisodique et MàJ
Cette partie permet d'être tenu au courant des avancées du projet.

13/07/2024

Chapitre 12 disponible en FR !

Je publierai désormais l'ensemble de mes scénarios sur Zeus Heaven. D'abord parce que je pense que Dicotout n'est plus très actif (j'avais envoyé ce scénario sur Master of Olympus il y a bientôt 1 an et il n'est toujours pas dispo) mais surtout parce que cela me permet d'avoir la main dessus sans passer par les admins: je peux modifier le fichier et donc corriger les bugs de moi-même assez rapidement.

Je retravaille actuellement les premiers scénarios, notamment les cartes pour les scénarios 1 à 5 mais aussi les objectifs/rythmes de certains épisodes (on sait tous que le chapitre 1 est pas terrible). Je publierai donc les nouvelles versions sur Zeus Heaven. Je pense virer également les musiques: petit kiff que je m'étais fait mais en vrai je pense que c'est pas ouf. Bizarrement personne ne m'a jamais fait de retour (positif ou négatif) là-dessus.



<- actuelle
remastered ->








J'ai aussi les scénarios 13, 14, 15 & 16 qui sont toujours en chantier et qui sont trop avancés pour ne pas être publiés un jour contrairement aux 17 et 18 qui seront très probablement annulés (pas une grande perte).

J'ai été beaucoup moins actif depuis 1 an car je m'étais lassé (ça prend pas mal de temps mine de rien). J'ai eu des petits retours positifs récemment qui m'ont remis dedans donc n'hésitez pas à m'envoyer les vôtres car cela me motive réellement !

24/11/2023

Version grecque disponible + scénario "la Traque" également !

Moins investit sur MGA ces derniers temps, j'essaierai quand même de publier les derniers scénarios !

18/07/2023

Le premier scénario de MGA II est disponible ! Je vais essayer de travailler sur une version grecque.

Bon jeu !

14/07/2023

Yo,

J'ai pris un peu de ♥♥♥♥♥♥ pcq j'ai commencé à traduire les scénarios en anglais.

J'ai mis à jour la présentation des 9 nouveaux scénarios. Si vous voulez les tester, envoyez-moi un message sur discord ;)

12/06/2023

J'ai ajouté les cartes des scénarios + préparé le terrain pour la suite.

Quelques modifications du guide au passage.

08/05/2023



23/04/2023:

MàJ du guide, ajout de sections, astuces, réécritures et mise en page.

07/03/2023:

Episode 9 disponible, MGA complet !

28/01/2023:

Holà todos !

Épisodes 7 et 8 publiés ! Plus que l'épisode 9 et on sera bon ! J'en suis à la moitié je dirais, il est long donc prend du temps à équilibrer vu que je dois le refaire depuis le début à chaque fois. Sur les 10 ép, il y a peu près les 5 premiers qui sont ok mais les autres doivent subir des changements. Par contre je pense qu'il sera vraiment bien ! Beaucoup de choix, très bonne rejouabilité, très difficile, bref le MGA final ;)

30/10/2022

Bonjour tout le monde !

Deux bonnes nouvelles:

L'épisode 4 est envoyé (j'ajoute le lien dès qu'il est vérifié). Je le trouve assez bon (pcq refait de A à Z donc j'ai pu bien l'améliorer). J'espère qu'il vous plaira ;)

Deuxième bonne nouvelle, la version 2.0 du chapitre 5 est également prête. Grosse MàJ, rien à voir avec les MàJ des autres chapitres. Ici, chaque épisodes à été améliorés et il y en a même un en plus (8 du coup). Plus de détails de la MàJ dans les commentaires du lien de téléchargement. Vaut vraiment le coup d'être refait ! Globalement plus dur ;)

Le 7 et 8 devraient suivre rapidement. Je dois leur faire encore quelques tests et ce sera bon. Je voulais finir le 4 pour pas trop tuer la chronologie et refaire le 5 en priorités pour que je puisse me concentrer sur la suite.

Le chapitre 1 pourrait avoir une 2.0 mais pas du tout prioritaire. Le chapitre 2 pourrait aussi (pour améliorer le texte et mettre des musiques) mais pas non plus la priorité. Ce sont (j'espère) les seuls qui pourraient avoir une 2.0 étant donné que je ne suis plus tout seul (coucou Dex) pour tester les scénarios et que je peux ainsi les publier en version mieux terminée. Compte aussi le fait que je m'améliore et fais ainsi moins d'erreur (je crois).

A bientôt, Imo

12/10/22

Bonjour tout le monde !

Chapitre 3 version 2.0:

Correction du problème super chiant qui bloquait les troupes au sud suite à la MàJ du 25/09 + Grosse MàJ de l'épisode (2.0) ! Si vous l'avez fait à sa sortie et qu'il vous a plu, ça vaut le coup ! Plus de détails sur la MàJ dans les commentaires du lien de l'épisode: https://masterofolympus.com/fr/mga-naissance-dun-empire

10/10/22

Hello,

Problème avec le scénario 3. La correction arrive + refonte du scénario. On va dire 2.0

La version 2.0 du 5 arrive aussi

01/10 épisode 6 disponible

Bonjour à tous !

L'épisode 6 est disponible, le prochain suivra rapidement !
12 Comments
Imotep-tep  [author] Aug 28, 2023 @ 4:00am 
Pas de problème, hésite-pas à me faire un retour sur les autres scénarios ;)
Spyro74 Aug 28, 2023 @ 3:58am 
Merci pour ta réponse rapide, c'était bien cela, les fichiers n'étaient pas du même nom.
En tout cas un grand bravo et merci à toi, tu m'as redonné gout à mon premier jeu pc avec de longues heures de jeu.
Imotep-tep  [author] Aug 28, 2023 @ 3:18am 
Salut,

Oui le premier est assez chiant je te l'accorde, à partir du 3 ça devient mieux rythmé mais les 2 premiers étaient un peu des tests.

Vérifie que le nom du dossier contenant les fichiers portent bien le même nom. Je te renvoie à la partie comment installer un scénario pour les détails. Sinon, rejoins le Discord où on pourra peut-être t'aider.
Spyro74 Aug 28, 2023 @ 3:03am 
Hello, je viens de finir le premier scénario et comment dire, ben c'était bien chiant mais on y arrive :)
J'ai téléchargé le 2eme mais il ne se lance pas, il met texte introuvable quand je lance le scénario et après freeze au démarrage, j'ai regardé mon antivirus n'a pas supprimer des fichiers.
Si t'as une solution je suis preneur ou alors c'est un bug
Merci à toi et super travail
Imotep-tep  [author] Jul 28, 2023 @ 9:38am 
Salut Death_Guard,

Malheureusement, tu as pris la colonie qu'on est censé faire en dernier (tu n'auras plus ce problème dans les autres scénarios). Donc, la faire à ce stade est très dur mais faisable (seul l'histoire du scénario sera un peu dans le désordre). Tu as bien-sûr l'option des boules de feu pour tuer les monstres mais si tu ne souhaites pas tricher, il existe un certain dieu qui pourrait t'aider... tout le challenge de cette colonie est d'arrivé à l'appeler alors que les monstres nous embêtent.

Amuse-toi bien et n'hésite-pas ;)
Death_Guard Jul 27, 2023 @ 8:56am 
Hello !

Alors tout abord merci pour tout ce taff je commence l'épisode 1 et je kiffe ! C'est cool que des gens continuent de créer des scénarios sur ce jeu. :)

J'aurais juste besoin d'un peu d'aide, voila, je suis dans le scénario 2 de l'épisode 1, ou on vous demande de choisir parmi, une colonie, j'ai pris Gibraltar, et la je suis bloqué parce que y'a 3 monstres qui se baladent sur la carte (et pas de temple de héros) et surtout cette saloperie d'Echidna qui arrêtent pas de détruire mes entrepots, impossible de stocker mes ressources. Comment vous l'avez géré ? ><

Merci de vos réponses :)
Imotep-tep  [author] Jun 15, 2023 @ 11:03am 
Salut ! Merci pour ton retour, j'ai précisé les bugs que tu évoques dans le guide. Ils devraient être de moins en moins présents au fur et à mesure que tu avanceras dans MGA ! Le rythme des scénarios devrait lui aussi s'améliorer. Les 3 premiers scénarios étaient plus des essais pour moi. Vu la pénurie totale de scénario FR, je me suis dit que cela ne coûtait rien de quand même les publier ! J'espère que la suite te plaira, n'hésite-pas à nous le dire et/ou à me faire un retour sur les scénarios terminés ;)
alnilam22 May 30, 2023 @ 11:40am 
Excellent ! J'ai fait les 3 premiers scénarios pour l'instant. C'est long, il y a quelques bugs n'empêchant pas de jouer à droite à gauche (hôtel des impôts dispo dans la description mais pas dans les faits p.ex. pour l'épisode 4 de la défense de Troie; quelques héros appelés sous des motifs marrants : affaiblir les défenses de sa propre cité, ou alors qu'ils sont le chef d'une cité rivale...), mais enfin du challenge et de la réflexion dans la défense de sa cité !
La défense de Troie est tout à fait faisable sans triche, épisode 5 inclus. En plaçant bien les tours et même sans frégates pour diminuer les armées ennemies, une seule compagnie suffit à la défense de la cité pour bloquer les quelques cavaliers arrivant à traverser le labyrinthe, et encore ça aurait pu passer sans. J'ai dû perdre 5 soldats dans ma ville sur tout le scénario. Du coup, le reste de l'armée peut conquérir tranquillement les cités rivales une à une
kw13 Feb 13, 2023 @ 12:20pm 
Hâte d'essayer tout ça =)
Yannou Oct 19, 2022 @ 6:11am 
Excellant , merci beaucoup !