Europa Universalis IV

Europa Universalis IV

Not enough ratings
[Tuto] La Provence et son bon roi René
By Imotep-tep
Tutoriel détaillé pour jouer la Provence et réaliser son arbre de mission.

Il est très difficile à réaliser et repose en grande partie sur la chance. Ce guide est fait pour optimiser le tout en détaillant les événements et objectifs afin de maximiser les d'y arriver.

Peut être utiliser pour faire les succès de la Provence.
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
La Provence est un pays particulièrement intéressant à jouer. Elle commence avec une position peu enviable et est menacée de partout. Cela en fait un challenge assez stimulant pour les joueurs intermédiaires en quête d'une rune difficile. De plus, vous pouvez jouer de plusieurs manières: petit, remplacer la France, former Jérusalem, Empereur du SERG... Pour ce guide, utilisable pour d'autres objectifs, nous nous contenterons de réaliser son arbre de missions, ce qui est déjà un peu compliqué si l'on ne sait pas ce qu'on fait. Faisons d'abord un petit tour d'horizon de sa position de départ avant de détailler notre plan pour dominer l'Europe.



Diplomatie

Vous commencez avec une trêve avec l'Aragon jusqu'en avril 1447 et Naples jusqu'en décembre 1449.

Vous avez également une alliance avec la France qu'elle gardera tant que vous ne possédez pas trop de territoire qu'elle désire. Cette dernière finira inéluctablement par vous trahir à un moment car elle voudra vos provinces. Elle se concentrera d'abord sur l'annexion des territoires anglais en France avant de s'en prendre à vous. Vous possédez également la même dynastie qu'elle, c'est-à-dire les Valois, ce qui permet avec un peu de chance d'obtenir l'opportunité de PU la France.

Vous commencez également avec une PU de petite taille, la Lorraine (2 provinces pour 32 de développement + 4K troupes de départ). Cette dernière est intégrable à partir du 25 janvier 1481 (37 ans après le début de la run, 50 pour une PU normale).

Armée

Vous commencez avec 9k troupes (7 infanteries, 2 cavaliers) et 10k en réserves (+146/mois). Vous n'avez pas de professionnalisme. Votre limite terrestre est de 13, ce qui vous limite pas mal au début. Vous allez donc aussi devoir faire très gaffe, perdre 2K troupes est violent.

Vous commencez aussi avec 7 navires de commerces et 6 transports.

Vos doctrines nationales de base vous donnent +10% de moral (l'autre +1 réputation diplo), ce qui rend vos troupes légèrement supérieures aux autres pays en début de partie (sauf ceux qui ont aussi un bonus militaire comme la Bourgogne, l'Autriche, la Castille, l'Angleterre ou Milan).

Vous commencez avec 3 forts bien positionnés dont votre capitale Anjou.

Plan

La Provence commence donc en mauvaise posture. Pour remédier à cela, nous allons utiliser nos alliances pour nous étendre rapidement. L'arbre de missions permet d'obtenir des CB pour PU (dans l'ordre) Naples, Aragon et la Hongrie. L'objectif va être de se dépêcher de récupérer tout cela avant les autres car ces pays ont tendance à se faire PU par les puissances historiques.

L'arbre offre aussi de gros perma-bonus une fois complété.


La Provence n'étant pas un pays "end-game", cela veut dire que vous pourrez former un autre pays et débloquer un nouvel arbre de mission pour cumuler ces perma-bonus !

Les plus faciles/récurrents sont la France et Jérusalem. Envie d'un challenge plus intéressant avec la France ? Formez-la avec la Provence !
Situation de départ
Développement
La Provence commence avec 76 de développements répartis dans 6 provinces, elles-mêmes éclatées dans 3 nœuds commerciaux différents. En plus, nos provinces ne sont pas accessibles entre elles sans accès militaire. Vous allez donc avoir besoin de transports pour déplacer vos troupes dans votre pays.

Vous percevez 4.52 ducats et en dépensez 6.71 dès le début de partie. Aussi, cette mauvaise économie rend le début de partie compliqué. Vous allez devoir correctement optimiser vos ducats.

Votre dirigeant, le fameux René d'Anjou, 3/5/2, âgé de 35 ans, n'est pas mal du tout et ses traits (2) sont aléatoires. Son héritier, Charles, 0/2/1, est à virer directement, ce qui vous fera commencer avec un jolie -50 de prestige.
Actions avant le 11 décembre 1444
Situation aléatoire de départ

Plusieurs choses peuvent se produire comme à tout début de game. Voici les plus importantes à prendre en compte.

- Le Pape peut vous mettre en rival (souvent). C'est bien plus simple lorsque ce n'est pas le cas mais rien d'impossible à gérer non-plus. Si vous débutez, relancez.

- L'Autriche peut vous mettre en rival (rare). Relancez si vous ne souhaitez pas être privé du SERG.

- Castille alliée d'Aragon (rare). Ils sont souvent rivaux mais parfois alliés. Très chiant.

- Aragon allié de l'Autriche (souvent). Chiant.

- Savoie mise en rivalité:

1. Par le pape: permet de l'excommunier.
2. Par l'Autriche: permet de l'attaquer sans qu'elle intervienne.

- Castille alliée de la France (probable). Chiant.

Actions à faire jusqu'au 11 décembre 1444

Le premier objectif va être de déclarer la guerre à l'Angleterre avec le soutien de la France en lui promettant des terres. On veut le faire dès le 11 décembre car l'événement de la cession de la Maine peut déclencher la guerre.

Avant d'enlever la pause

- Déshéritez Charles en première action

- Demandez l'accès militaire à la France puis envoyez 3K troupes en Chartrain.

- Convocation des Etats (quête prestige ou pape si possible)

- Etat religieux + clercs diplomates aux clercs

- Primauté des nobles + suprématie politique aux nobles

- Nation commerçante + mécénat aux bourgeois

- Confisquez les terres

- Supprimez les forts de Verdunois et d'Anjou, désarmez celui d'Aixois (pour économiser 1 mois de maintenance, remettez-le au 1er janvier).

- Edit protection du commerce en Anjou et en Provence

- Maintenance armée à zéro

- Envoyez le marchand de Champagne à Bordeaux

- Mettre la Lorraine en soutien (pour qu'elle s'attache + activez l'option dans votre armée).

- Achetez des indulgences au Pape (25 ducats)

- Avec de la chance, il acceptera une alliance. Une fois 150 d'opinion avec le Pape, vous pouvez accomplir votre première mission pour récupérer Avignon gratuitement et obtenir des cores sur le sud de la France. Détruisez le fort à Avignon.

- Mettez en rival la Bretagne et l'Angleterre. Le troisième dépend de la situation. Vous pouvez mettre un rival commun à l'Autriche ou à la Castille. Évitez la Bourgogne si elle ne l'a pas fait elle-même pour tenter un RM avec plus tard. Sinon un petit facilement gagnable.

- Essayez de RM l'Autriche ce qui est parfois possible pour accélérer votre entrée dans le SERG. Même avec la Normandie annexée, vous serez encore assez petit pour le rejoindre.

- Laissez vos navires en sécurité dans votre port de Toulon.

- Prenez les 5 emprunts aux bourgeois (après avoir eu Avignon pour avoir des emprunts de 42 au lieu de 37)

- Recrutez la compagnie libre en Anjou

- Recrutez un conseiller militaire moral ou discipline. Aussi, si vous avez un administratif qui donne du prestige, prenez-le.

On enlève la pause

Jusqu'à la fin du mois, vous allez mettre sous embargo + insulter vos rivaux (sauf l'Angleterre). Ne faites pas de RM avec la France car elle réclamera le trône ensuite. Attendez d'avoir un héritier.

Recrutez aussi un général (pas avant que la compagnie libre ne soit créée). Vous pouvez lancer la compagnie le 22 pour qu'elle soit prête le 1er et économiser 1 mois de maintenance.

Dès que vous le pouvez, augmentez la stabilité de 1. Donnez ensuite les privilèges qui baissent le coût des conseillers aux clercs et bourgeois. Vous pouvez aussi aux nobles mais je préfère garder le slot pour mettre plus tard d'autres privilèges plus intéressant (tradition militaire ou annexion de vassaux).
Guerre pour la Normandie
Sécurisez d'abord la Normandie

Au 11 décembre, déclarez la guerre avec le CB reconquête. Promettez des terres à la France pour qu'elle vienne.

Pendant la guerre, augmentez les faveurs du Pape (jusqu'à 10) et les relations avec l'Autriche. Puis avec la Lorraine. Le 11 janvier 1445, mettez l'Angleterre sous embargo.

Assiégez en priorité la Normandie. Divisez votre armée pour occuper toutes les provinces avant la France. Cela sera souvent le cas pour toutes sauf Bessin, ce qui n'est pas très grave.

D'ailleurs, n'assiégez pas vous-même. Placez 1K troupes sur le fort de Bessin et laissez l'armée française pour rejoindre et l'assiéger pour vous. Pareil pour Calais.

Une fois le fort en votre possession, transférez-en le contrôle à votre PU pour ne pas payer l'entretien.

Une fois la Normandie sous contrôle, envoyez votre marchand de Bordeaux dans le nœud de la Manche en collecte.

Prendre ensuite le Portugal

Mettez les forts portugais en cible pour la France. Ne vous y aventurez pas. Laissez la France s'en occuper. Gardez votre troupes en France pour détruire les débarquements anglais. Vous pouvez aussi piller Bordeaux et Labourd.

Le Portugal commence avec un très bon général 3/3/3 et un bonus d'infanterie. Essayez de perdre le moins de batailles possibles et d'économisez au plus vos troupes. Ne tentez pas d'affrontement maritime.

Vous avez le temps: on ne souhaite pas terminer la guerre avant décembre 1449 (trêve avec Naples) ou avant que le score ne guerre ne soit le plus élevé possible.

Attention à la guerre des deux roses si l'Angleterre n'a pas d'héritier. Des rebelles peuvent spawnent en Normandie et prendre le contrôle de vos provinces. Si la France les récupère, c'est chiant. Si vous avez l'évent, prenez le prestige. Vous pouvez attendre que les rebelles s'emparent de Londres pour négocier un meilleur traité de paix.

Lorsque vous possédez une bonne partie du Portugal, transférez le marchand de la Manche à Séville.

Traité de paix

N'oubliez pas de faire un RM avec la France juste avant le traité de paix car elle brisera l'alliance rapidement après.

Une fois le score de guerre suffisant, signez la paix:

- Annexez toutes les provinces anglaises du nord
- Transfère de puissance commercial
- Réparations de guerre
- Ducats

Vous pouvez choisir d'humilier à la place de l'or mais je préfère sécuriser les finances. De plus, on peut humilier la Bretagne ou le 3ème rival facilement et rapidement (pour le bonus d'ère).

Guerre pour le royaume de Naples
Stabilisation

- Si prestige positif, outragez un rival pour passer à 50 en démonstration de force
- Déplacez la capitale à Toulon avant de core les provinces
- Concentrez le développement en Normandie puis légitimez
- Alliance avec la Castille et l'Autriche
- Rejoignez le SERG
- Confisquez les terres + requête d'ordre
- Enlevez l'édit en Anjou
- Mettez l'édit en Normandie une fois core (commerce)

Une fois la Normandie annexée, vous dépasserez facilement les 100 de développements requis pour débloquer la mission Revendications Provençales. Elle fonctionne de deux manières:

- Si Naples est indépendantes, vous obtenez un CB PU d'une durée de 25 ans.

- Si Naples est toujours sous PU d'Aragon, vous obtenez des cores légtimes. Cette deuxième option est donc bien plus intéressante puisque cela coûtera 0 point de mana pour obtenir Naples (et bien moins d'AE).

Ainsi, lors de votre guerre pour la Normandie, si Naples est toujours sous PU et que vous pouvez faire un traité de paix avec ce qu'il vous faut, vous avez tout intérêt à valider la mission pour obtenir les cores légitimes rapidement. Si déjà indépendante, vous pouvez prendre votre temps et attendre que le score de guerre soit à 25 par exemple pour gratter un max.

3 situations où Naples est en PU

A la mort du dirigeant d'Aragon, Alfonso, le pays obtient le choix de libérer Naples (et d'obtenir un CB PU) ou de la garder. Très souvent Naples est libérée mais parfois il la garde. Donc si à la fin de votre guerre, Alfonso est toujours en vie, cela veut dire que Naples va très probablement ne plus être sous PU incessamment sous peu.

Donc premier cas, Aragon a gardé Naples en PU. Deuxième cas, Alfonso n'est pas mort et le choix n'a pas encore était fait. Troisième cas, Aragon a repris Naples en PU après l'avoir libérée.

Bon pas de problème si vous n'obtenez pas les cores mais juste le CB PU, cela reste cool hein pas de quoi recommencer la partie :)

Guerre contre Naples

Donc cela dépend. Parfois on attaque direct car elle est indépendante et sans alliés, parfois il faut attendre un peu. En tous cas, cela ne devrait pas être une guerre difficile.
Guerre pour le royaume d'Aragon
Aragon peut être compliqué à obtenir car le temps joue contre vous. Si Aragon est indépendant, vous obtenez un CB PU, si le pays est déjà sous PU, vous obtenez des cores. Donc le scénario ou Aragon est indépendant est bien-sûr le meilleur.

Dans le meilleur des cas, le mariage ibérique n'a pas encore eu lieu et vous pouvez déclarer la guerre avec le CB PU de l'arbre de mission avec la Castille comme allié. Parfois, Aragon est allié à la France ou l'Autriche ou tout autres gros pays. Rien d'impossible mais cela reste une guerre où l'on doit être attentif.

Dans le pire des cas, Castille a Aragon en PU (ce qui arrive souvent) et gagner une guerre sera compliqué.

Je ne peux pas trop rentrer dans les détails ici vu que la partie aura déjà commencée depuis un moment. Ayez une bonne armée, bonne qualité, bons alliés et autres astuces de guerre habituelles.

Vous pouvez prendre Malte pendant la guerre si vous souhaitez former Jérusalem. L’île offrira la possibilité de s'étendre vers l'est.
Guerre pour le royaume de Hongrie
Comme pour Aragon, la Hongrie peut être obtenue en PU avec l'arbre de mission. Cependant, sa situation dépendra de la partie. Elle est bien souvent mangée par les autres pays ou sous PU de l'Autriche. Dans le dernier cas, vous obtenez des cores.

Dans le meilleur scénario, la Hongrie est grande et indépendante et vous l'obtenez en PU via la guerre. A ce stade, cette guerre ne devrait pas être trop dure puisque vous avez la Normandie, Naples et Aragon.
Union Personnelle avec la France
Il existe une faible chance de pouvoir PU la France en jouant la Provence du fait que vous partagiez la même dynastie. 2 possibilités, pensez à bien RM la France avant de signer la paix avec l'Angleterre dans la première guerre.

I. Si le dirigeant français meurt sans héritier, vous pouvez obtenir la PU gratuitement. Possibilité augmentée si RM.

II. Si le dirigeant français n'a pas d'héritier et que vous avez le RM, vous pouvez réclamer le trône. Il faudra à ce moment-là être en capacité de rivaliser avec la France pour l'obtenir. Appelez-vos aillés. Une fois le RM terminé, vous n'aurez généralement plus la possibilité de RM et de PU par la guerre la France.

Donc dans les deux cas, cela reste assez rare !
Doctrines
Influence est plus que recommandée en premier choix, au moins pour contrôler les PU. Enchaînez avec qualité puis économique pour une rune tranquille. Diplomatique en 4ème, vous pouvez choisir la suite puisque vous serez déjà super balèze à ce stade.
1 Comments
Theos IV Nov 11, 2023 @ 1:44am 
Très intéressant.
Merci beaucoup pour les détails de stratégie de début de jeu qui sont souvent difficile avec ce genre de pays