Europa Universalis IV

Europa Universalis IV

Not enough ratings
[Tuto] Florence la Magnifique
By Imotep-tep
- Départ optimisé, étape par étape
- Accessible aux débutants, recommandé aux intermédiaires
- Possibilité de jouer plusieurs styles (République, Monarchie, Théocratie, Expansion, Petit, Catholique, Protestant)
- Possibilité de créer l'Italie rapidement puis bonne position pour reformer l'Empire Romain
- Ducats à ne plus savoir quoi en faire
- Détails des événements spécifiques à Florence
- Départ adapté pour faire les succès
- Peu de provinces mais beaucoup de développement :)
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
Florence est, je vous le confesse, l'un de mes départs préférés. Elle est complètement craquée et vous allez comprendre pourquoi. Je vais détailler étape par étape, comment passer de cette nation à 3 provinces au pays le plus puissant d'Europe.

Commençons par un petit état des lieux de la situation administratives, diplomatique et militaire de Florence. Ensuite viendront les premières guerres. Puis plusieurs chapitres sur le développement du pays afin d'en faire ce que vous voudrez.

Particularités

Florence possède un arbre de mission très intéressant: des réductions technologiques et financières, des revendications permanentes sur tout le nord de l'Italie, des points de dirigeant ainsi que 3 missions qui, une fois terminées, vous offrent des bonus permanents fort intéressants (que vous garderez donc une fois que vous deviendrez l'Italie):

- Intérêt annuel -0.50 / maintenance des Etats -20%
- +1 diplomate / déclin du prestige - 2%.
- 25% de puissance commerciale locale / +50% production locale / +50% impôt local pour Florence

Ainsi, le but va être de terminer le plus possible l'arbre de mission de Florence AVANT de former l'Italie, notamment afin de bénéficier de ces perma-bonus.

De plus, ses doctrines nationales sont au top. Voyez plutôt:

Idées de départ:

-10% de coût de développement
+2 faveurs papales annuelles.

Puis

1.coût technologies/doctrines -5%
2. -15% maintenance des mercenaires
3. Intérêt annuel -0.50
4. Prestige annuel +1
5. Efficacité commerciale +15%
6. Productivité +10%
7. Réserves nationales +25%

Bonus: +5% de discipline

Donc elles sont toutes biens.

Situation Administrative

Elle possède un type de gouvernement unique, la Seigneurie qui a les mêmes Réformes gouvernementales que les autres Républiques.

- Mandat de 12 ans
- Doctrine ploutocratique disponible à la place d’aristocratique
- Autorise les mariages royaux (mais pas de PU possible ou de placement de membre de sa dynastie)
- Permet de réélire au sein de la famille dirigeante
- +10 d'Absolutisme max
- +5% d'impôt

Sur ce dernier point, plusieurs explications. Lorsque le mandat du dirigeant arrive à son terme, vous aurez 5 possibilités:

1. Réélire le monarque (-30 de républicanisme)

Ce dernier gagnera +1/1/1 en statistiques ainsi que 33 points de dirigeants aléatoires. Cela permet de régulièrement obtenir de très bons dirigeants en les améliorant tous les 11 ans et de maintenir le pays dans une grande avance technologique. Vous allez donc devoir investir régulièrement des points militaires pour augmenter votre Républicanisme (100 mana militaire = +3 républicanisme).

2. Candidat administrateur 4/1/1
3. Candidat diplomate 1/4/1
4. Candidat militaire 1/1/4

5. Choisir un membre de la famille (-15 de républicanisme)

Cela permet d'avoir un candidat aux statistiques et à l'âge aléatoires. Il peut donc être très bon, très nul ou très moyen. Cependant, il pourra toujours gagner +1/1/1 à sa réélection. Un nouveau dirigeant 3/3/3 de 20 ans peut, à 44 ans être devenu un 5/5/5 voir un 6/6/6 à 66 ans. Cela coût moins cher que de réélire un candidat et permet de garder les Médicis sur le trône. Il y a t-il un intérêt à cela d'ailleurs ? Oui pour avoir accès à plusieurs événement. Mais dans l'absolu non, cela n'est pas très important.

En parlant de dirigeant, vous commencez avec le grand Cosimo de Médicis, solide 6/5/5, 55 ans (il peut mourir rapidement ou rester longtemps, question de RNG...), dont les traits sont aléatoires. S'il ne meurt pas dans les 4-5 premières années, vous pourrez obtenir les 1ères technologies en 1er. Il peut mourir à 75 ans après vous avoir gavé de points (il devient un 6/6/6 s'il est réélu en 1456, historiquement c'était le cas). Obtenez un nouveau Médicis 4/4/4 à la mort de Cosimo et vous saurez que vous êtes TRÈS bien partie.

Florence peut aussi voir apparaître la Renaissance en 1450. Question de RNG (historiquement c'est le cas). Elle est en tout cas, garantie en Italie, ce qui apporte un bonus de -5% coût de développement pour la province de manière permanente.

Aussi, la Capitale possède la Cathédrale Santa Maria del Fiore, qui est déjà au niveau 2: Déclin du prestige -1%, coût des conseillers -10%, Splendeur mensuelle +1. L'Italie possède beaucoup de monuments aux bonus vraiment cools, que vous allez avoir envie de tous monter au niveau 3. N'oubliez pas que quand vous annexez une province ayant un monument, il perd 1 niveau.

- Venise lvl 2 (Prestige, Tradition républicaine, gain en réforme gouvernementale)
- Milan lvl 1 (faveur papale, résistance à la réforme, impôt pour la Lombardie)
- Rome lvl 0 (Coût des doctrines, Coût des pouvoirs de la Curie)
- Naples lvl 0 (Prestige, gain en réforme gouvernementale, capacité de gouvernance)
- Maltes lvl 0 (coût en score de guerre contre les religions, bonus défensifs pour Maltes)

De part ces différents bonus, l'Italie est favorisée si elle reste une République Catholique.

Situation Diplomatique

Elle commence en tant que membre du SERG (Saint Empire Romain Germanique). Nous allons essayer de l'y maintenir le plus longtemps possible, jusqu'à la création de l'Italie (sortie obligatoire) afin de profiter de ses bonus et de la protection de l'Empereur.

Question de RNG, en fonction de combien de Réformes l'Empereur réussi à passer avant qu'on ne quitte l'empire. S'il arrive jusqu'à la 4ème, c'est top, s'il arrive au moins à la 2ème ça va, s'il passe pas la 1ère, c'est triste. N'oubliez pas que vers 1460, l'Italie du Nord quittera le SERG. Il faudra donc être allié à l'Empereur à ce moment-là obligatoirement sinon vous aurez des malus. Il vaut mieux être allié à l'Empereur le plus tôt possible pour qu'il vous laisse conquérir l'Italie du SERG avant 1460. Sinon, restez en guerre le temps de core la province et il ne pourra vous la réclamer. Même si vous refusez de lui en donner une lorsqu'il le demande et qu'il ne vous attaque pas, la province prendra un gros malus pendant longtemps donc on préfère éviter.

Peu de nations seront enclin à être votre allié en début de game. De plus, il y a chance pour que le Pape vous mette en rival et vous excommunie. Ensuite, la France et l'Espagne viendront réclamer leurs parts du gâteau, respectivement Milan pour l'un et Naples pour l'autre sans compter l'Autriche qui peut vouloir la Vénétie. Il faudra donc au départ, s'allier avec de petits états et être prêt lorsque les gros arriveront, puis briser les alliances en en nouant de plus intéressantes.

Situation Militaire

Vous commencez avec une une limite de force terrestre de 11, ce qui est ridicule. Vous n'avez pas de bonus de base en moral ou discipline, seulement +5% de discipline lorsque vous aurez complété toutes vos doctrines nationales, ce qui arrive tard. En consolation, vous avez 5% de professionnalisme. Ce n'est pas assez pour faire une différence importante face aux autres bonus militaire.. Il va donc, au début, faire gaffe aux batailles que vous faites. Milan est le seul état italien à en avoir (10% de combativité de l'infanterie). Venise domine les mers.

Vous avez cependant un fort à Florence donc niveau 3 avec la Capitale. Situé sur un terrain montagneux, vous êtes donc plutôt bien défendu par rapport à vos voisins (9000 troupes pour l'assiéger).

Vous avez une limite de 13 pour les navires, ce qui fait que vous n'aurez pas de domination navale avant un moment et certainement pas au début.

Vous allez donc devoir attendre de pouvoir emmener vos alliés avec vous en guerre et de bien saisir les opportunités qui s'offriront à vous en fonction de l'avancée de la partie.

Cependant, sachez que vous allez devenir assez riche rapidement et pourrez compter sur une grosse capacité d'achat de troupe. Nous allons d'ailleurs voir tout de suite comment faire.
Premières actions au début de la partie
Le RNG

Au départ, l'aléatoire du tout début de game:

Vous pouvez être mis en rivalité avec le Pape ou plus rare, l'Autriche. Je conseille de relancer jusqu'à ce que cela ne soit plus le cas et de les avoir en attitude amicale.

Les traits de Cosimo ne sont pas prédéfinis et donc aléatoires, du fait de son âge, il en a déjà 2 au début de partie, le 3ème arrivant en 1454. Le top étant un bonus militaire > de réduction du coût des conseillers > de la stabilité > de la réputation diplomatique.

L'Autriche peut avoir mis la Savoie en rival, ce qui ferait qu'elle ne la défendrait pas (elle serait donc vulnérable à la France). Elle peut aussi s'allier plus tard à plusieurs états italiens, qui donc ne quitteront pas l'Empire en 1460 (ce qui nous emmerde).

C'est à peu près tout, le reste du RNG arrivera plus tard, vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup relancer.

Administration, Alliances et Commerce

Pour votre première action, vous allez donner aux différents Ordres des privilèges.

Pour les Clercs Etat religieux (+1 puissance administrative), Clercs diplomates (+25 opinion avec les pays catholiques), Sanctuaire de l'Eglise (+3 d'influence par églises construites).

Pour les Bourgeois: Nation commerçante (+1 puissance diplomatique).

Pour les Nobles: Suprématie politique (les ordres peuvent présenter des requêtes d'ordre).

Vendez ensuite les 10% de terres qu'il vous reste pour environs 255€ et prenez une requête d'Ordre facile à faire.

Recrutez le conseiller administratif +2 Lorenzo Ghiberti (-50%) qui réduit de 10% le coût de la stabilité. Il y a aussi Donatello +3 (-50%) et un autre +2 (-50%) mais plus jeune donc plus cher à l'achat. Luca Pitti réduction d'inflation +2 (-50%) est présent, vous le prendrez à la mort de Ghiberti. Le RNG fait que parfois certains ne sont pas là sans raison. Si vous prenez Donatello, vous pouvez obtenir un bon évent s'il survit assez longtemps.

Augmentez ensuite la stabilité de 1 (avec Lorenzo Ghiberti + les clercs loyaux, cela coûte 80, 70 si Cosimo à le trait calme). Cela permet aussi de commencer à gagner de la prospérité sur l'état de Toscane. Vu que vous allez avoir peu de Républicanisme, le prix d'augmentation de la stabilité va rapidement devenir démentiel. En gros, vous ne l'augmenterez que par évent (ou Pape), donc on profite du début pour prendre 1 point. Sachez que les Républiques ne perdent pas 1 point de stabilité lorsque le dirigeant meurt.

Donnez ensuite:

Clercs

- Conseil religieux (Conseiller administratif -25%, coût stabilité +10%)

Vous supprimerez plus tard lorsque vous aurez construit les églises rentables (minimum +0.15) Sanctuaire de l'Eglise, pour rajouter Culture religieuse à la place (+10% impôt/production/réserves militaire, -1 agitation) Coûte 5% de terre à l'Etat.

Nobles

- Nobles au conseil (Conseiller militaire -25%, coût stabilité +10%)

Vous rajouterez Primauté des nobles (+1 puissance militaire) lorsque vous aurez regagné au moins 15% de terre d'état.

Gardez les deux autres emplacements pour pouvoir rajouter Politique d'intégration des nobles (supprime la pénalité diplomatique après avoir annexé) pour annexer d'éventuels futurs vassaux.

Vous pourrez aussi plus tard rajouter (lorsque plus de vassaux à annexer) Recrutement des officiers chez les nobles (déclin tradition terrestre -0.5%, coût des généraux -25%). Coûte 15 de tradition, uniquement si vous avez déjà 30 de tradition.

Bourgeois

- Conseil de négociants (Conseiller diplomatique-25%, coût stabilité +10%)

Il ne faut rien donner d'autre puisque les Bourgeois vont être très influents du fait de la situation du pays (Gros revenu commercial + République). Faites attention à leur influence lorsque vous convoquerez les ordres. Mécénat n'est pas utile car vous aurez vite beaucoup de Prestige et ne pourrait pas l'enlever du fait de la haute influence qu'auront les Bourgeois. Éventuellement le privilège qui donne de la capacité de gouvernance en cas de besoin mais plus tard donc.

Les conseillers coûtent alors -35% ce qui est pas mal du tout, 45% quand le monument de Florence sera lvl 3. N'oubliez pas que cela s'applique au coût mensuel ET au coût du recrutement/licenciement.

Ensuite,

- Recrutez le conseiller diplomatique, +1 de réputation diplomatique, qu'il soit lvl 1 ou 2. Augmentez-le jusqu'au niveau 3. (150 ducats environs, coûte -35%). S'il n'y en a pas, prenez un que vous ne comptez pas utiliser ensuite style un constitution d'espionnage.

- Accomplissez la mission possible parce que vous gagnez +12/mois en diplomatie (+15% amélioration de relation, +1 réputation diplomatique).

- L'Autriche devrait accepter à ce moment-là un mariage royal mais pas encore une alliance, proposez-lui. Ce ne sera pas le cas si vous n'avez pas de conseiller +1 réputation. Essayez alors d'insulter l'un de ses rivaux. Si toujours pas d'accord, on attendra puis on augmentera plus tard les relations jusqu'à ce qu'elle accepte. Ce qui compte, c'est d'être allié avec elle avant que l'Italie ne quitte le SERG.

- Recrutez ensuite (ou avant en vrai) le conseiller militaire: moral ou discipline lvl 1, renforcement ou réserves nationales sinon. Essayez de reroll une ou deux fois pour avoir un moral ou discipline.

- Dépensez votre professionnalisme pour prendre des réserves (environ 3000 hommes).

- Enlevez la maintenance sur votre fort pour économisez 0.50 ducats/mois.

- Envoyez le marchand de Raguse à Gênes en collecte (rapporte plus).

- Alliance avec les Etats-Pontificaux si possible, la Savoie si elle n'a pas été rivale par l'Autriche ou le Pape (ce qui est rare), sinon avec Saluces.

- Edit protection du commerce.

- Confisquez les terres.

- Construisez 1 galère. Envoyez le navire de commerce protéger ce dernier à Gênes, les 4 galères partent chasser les pirates à Gênes aussi et désarmez les 6 transports.

On va attendre le mois suivant avant de choisir des rivaux, maintenant on va unpause.

Voici ce que vous devez faire, avant la fin du mois de novembre

- Alliance avec Mantoue (avoir 2 alliés dont la Capitale est en Italie vous débloque la 2ème mission). Validez-là pour obtenir un cb conquête permanent sur la Toscane et l'Emilie-Romagne.

- Recrutez la compagnie libre (4000 hommes) à partir du 22/11 pour qu'elle soit prête le 1 décembre (et ne pas payer la maintenance de novembre) .

- Alliance avec Trois ligues et Trente pour monter à 4. Vous les briserez plus tard pour de meilleurs alliés, je pense au Pape et à la Suisse.

Quand vous avez terminez vos demandes d'alliances, améliorez les relations avec la Suisse et le Pape si vous n'avez pu les allier. Acceptez les mariages royaux qui vous sont éventuellement proposés.
Conquête de la Toscane
Du 1er au 12 décembre

- Rappelez vos 2 diplomates au 1er du mois.

- Lorsque les mercenaires sont prêts, recrutez un général, priez pour des stats en choc et en siège.

- Le 11, changez votre conseiller diplomatique +3 pour un +1 (efficacité commerciale ou amélioration des relations). Cela devrait remettre vos comptes presque à l'équilibre. Mettez Lucques et Sienne en rivalité. En 3ème, prenez un petit qui n'a pas de bon allié, style Ferarre, Bologne si possible.

Le 12, offre d'alliance avec l'Autriche puis déclaration de guerre avec le second diplomate. Sur qui ? Ben ça dépend.

La priorité pour nous, est de former la Toscane. Donc Lucques et Sienne en priorité, mais surtout Sienne car elle produit du Verre. Cela signifie qu'en la développant 1x, on a une chance de faire spawn l’événement qui remplace le verre par les pierres précieuses + gros perma-bonus pour la Province. Donc dans l'idéal mais cela dépend du RNG, on attaque Sienne au 12 décembre car elle n'a pas d'allié (pour ça quand attend le 11 pour choisir nos rivaux car nos cibles ont plus de chance que s'allier avec d'autres). Mais du coup, c'est en fonction du RNG et il y a 4 cibles potentielles.

Sienne

Toscane + on la veut rapidement pour l'évent. Elle se trouve dans l'Etat Capital, c'est-à-dire -100% de maintenance d'Etat donc qu'on pourra la développer au max pour 0 de gouvernance. Aussi, elle est lvl 20 donc augmente nos chances de faire spawn la Renaissance ! Donc oui, on la veut cette province et vite !

Elle s'allie souvent à la Provence, une alliance avec le Pape permet de la gérer en mettant son allié en cobelligérant + promesse de terres au Pape. Sinon il faudra attendre le bon moment. Elle peut rejoindre une ligue commerciale aussi voire s'allier à l'Autriche ou d'autres Etats italiens.

Aussi, une fois que vous possédez Sienne, vous pouvez fabriquer une revendication sur Naples et Cagliari en Sardaigne, donc plus de cibles potentielles.

Une fois légitimée, développez sa production 1x pour faire spawn l'événement (pas immédiatement il arrivera plus tard) et réduire sa dévastation.

Lucques

Dans l'état de Toscane + produit des étoffes + port commercial donc on la veut vite. Elle peut rejoindre une ligue commerciale (souvent celle de Gênes) voire s'allier à l'Autriche ou d'autres Etats italiens. Comme pour Sienne, il faudra savoir saisir le bon timing et convaincre les alliés de venir.

Ces deux états ont plus de navires que vous. Donc si vous pouvez attaquer l'un des deux au 12 décembre, rappelez vos navires et mettez-les en sécurité le temps de la guerre.

Astuce pour ces deux-là si elles ont de trop gros alliés: vous pouvez déclarer la guerre à l'un des leurs qui est plus petit, puis annexer Lucques ou Sienne dans le traité de paix (coûte cher en expansion agressive par contre).

Une fois légitimée, développez sa production 1x pour réduire la dévastation.

Si aucun des deux n'est possible, autres cibles

Bologne

Elle n'est pas dans le SERG donc peut être annexée sans que l'Autriche ne nous embête (si non-alliée à nous). Cela coûte moins d'expansion agressive aussi. Si vous avez pu rival Bologne, il vaut mieux l'humilier pour le bonus d'ère + la démonstration de force que vous aurez ainsi très tôt. La province ne vaut pas grand chose. Elle n'aura quasiment jamais d'alliés au 12 décembre ou un mineur du SERG.

Pour les ces 3-là, vous n'avez pas besoin de maintenir votre fort en état pendant la guerre. Tuez son armée puis laissez les mercenaires siéger et enlevez la maintenance de votre armée principale. Après la première bataille, consolidez vos régiments puis supprimez une troupe pour rester à votre limite de force terrestre (vous êtes à 12/11 sinon).

Il se peut aussi, pendant que vous en attaquez un, qu'un autre décide de l'attaquer aussi. C'est souvent le cas avec Ferrare qui attaque Bologne pendant que vous siégez.

Vous pouvez décider alors de vassaliser le premier pour rentrer en guerre défensive contre le second (appel d'alliés possible mais déconseillez si vous gagnez facilement pour ne pas diviser les gains). Si vous vassalisez, n'oubliez pas de lui faire annuler ses rivalités, cela rapporte beaucoup de Prestige. Une guerre défensive coûte moins d'AE pour la conquête de provinces !

Ferrare

Si aucun des 3 premiers n'est disponible et que vous l'avez rival et qu'elle n'a pas/a de faibles alliés. A l'issu de la guerre, la vassalisation peut être pas mal sinon comme pour Bologne. Plus forte que les 3 autres, meilleure navy que vous aussi. Siège long (port + fort), bref c'est pas ouf ouf mais faut bien qu'on fasse quelque chose au début.

Le choix de votre cible dépendra donc beaucoup de la situation géopolitique.

Pendant la guerre, n'oubliez pas de mettre vos rivaux en embargo et dans outrager un. Donnez l'accès + mariage + garantir indépendance à vos alliés. Améliorez les relations avec le Pape + augmenter les faveurs de votre plus gros allié une fois que c'est fait.

Formation de la Toscane

Pour la former, il faudra être lvl 10 en technologie administrative. Il faut avoir les 3 provinces de départ + Sienne ou Lucques. Les doctrines nationales sont les mêmes que pour Florence et l'arbre de mission ne change pas. A quoi cela sert ? A avoir des événements que vous n'auriez pas si vous restiez Florence, tout simplement.
Développement Administratif
Si Cosimo ne meurt pas trop vite, vous devriez être dans les premiers à passer technologie 4. Ne les prenez cependant pas en premier: attendez qu'un autre les prenne (icône rouge pour l'innovation qui apparaît) et attendez d'avoir le -5% de réduction de bonus voisin.

Aussi, si la technologie a un malus car en avance (+10%/année, ici 60%), si possible, attendre le 1er janvier pour baisser de 10% le coût de la technologie et gagner quand même l'innovation.



Une fois que la Renaissance pop

- Vous bénéficierez de -15% de coût des conseillers pendant 15 ans grâce à la mission de l'arbre une fois l’institution adoptée.

- Accomplissez la mission "commander la Joconbe" en achetant l'un des conseillers lvl 3 (pas obligé de le garder ensuite). Prenez le bonus de la mission juste avant de passer à un nouveau cap de technologie. Vous aurez ainsi pas mal de réduction de coût tech/doctrine. Rajoutez les réfugiés byzantins qui peuvent pop quand Byzance tombe + la 1ère idée florentine + Renaissance en Italie + Age d'Or voire Contrôleur de la Curie + dirigeant -5% si vous êtes chanceux et vous devriez être plus que ok niveau technologie et chopper pas mal d'innovation.












- Pensez à partager la connaissance avec un gros pays. N'oubliez pas de mettre l'Edit accroissement de la modernisation pour propager l’institution plus rapidement dans vos provinces.

- Vous aurez 2 conseillers spéciaux garantis grâce aux événements de Florence:

Michelangelo -10% coût stabilité, -75% ! Oui c'est pas une erreur, vous pouvez le monter lvl 5. A partir de 1500.

Machiavel +1 prestige ou +1 réputation diplomatique, -50%. A partir de 1480.

Notez que si vous embaucher ces deux-là, vous aurez des évents liés.

Vous aurez rapidement des conseillers lvl 3/4/5 car ils coûteront quasi-rien !



- Pensez à utiliser votre âge d'or, pas avant la tech 5 pour bénéficier de réduction pour votre première doctrine.

Si vous avez trop de points de mana et trop d'avance dans les technologies

Pour l'admin, réduction de l'inflation > augmenter le développement (attention à la capacité de gouvernance) > augmenter la stabilité (dernier recours).

Pour la diplomatie: augmenter le développement de Sienne et Lucques en priorité > augmenter le mercantilisme > développer une province. Notez que vous pouvez "stocker" les points de diplomatie en modifiant la culture. Vous pouvez lancer l'action puis l'annuler jusqu'au dernier moment pour récupérer 100% des points investis.

Pour le militaire: acheter 5 généraux = 5 de professionnalisme = 2 ans de réserves militaires en cas de besoin. Sinon, augmentez la tradition républicaines en renforcent le gouvernement (surtout après une réélection). Sinon augmentez le développement.

Développer les provinces

- Au début, investissez rapidement 1000 ducats pour améliorer le carrefour de Florence au niveau 3 et booster les autres provinces de l'Etat de Toscane (-10 coût de développement). Vu que le coût du développement augmente à chaque développement, essayez d'attendre le plus longtemps possible avant de dépenser votre mana dedans en début de partie. Quand je dis attendre, je parle de ce carrefour commercial niveau 3, ainsi que les 2 premières doctrines complétées (économiques: -20% + économiques et quantité terminées = politique -10%).

- Avec les doctrines nationales + économiques/quantité, vous devriez être trèèèès bien pour développer les provinces, n'oubliez pas d'attendre que les Bourgeois soient loyaux, de mettre l'édit d'état "encourager le développement" (-10%) voire la bulle papale (-5%) et que l'état soit prospère (-10%).

On peut ainsi monter jusqu'à 125% de coût de réduction. Plus tard, possibilité d'aller plus loin en développant les infrastructures -5%/niveau et en construisant des universités (-20%) !

Petit rappel pour le développement:

- On augmente la production des provinces qui fabriquent des ressources commerciales qui valent plus de 3 ducats (Papier, étoffe, sel).

- On augmente le développement militaire des provinces qui ont un fort ou qui produisent du bétail ou des céréales.

- On augmente le développement administratif pour équilibrer.

Il faut des provinces 10/10/1 ou 10/1/10.

Pour la construction de bâtiment

Essayez comme pour le développement d'attendre certains bonus.

Réduction du coût de construction:

- 1ère réforme du SERG: -5%
- 2ème idée de la doctrine économique: -10%
- 50 influences papales contre "obtenir le lever de la dîme": -10%
- Renaissance adoptée: -5%.
- Développer les infrastructures d'une province: -5%/niveau

Donc, ne construisez que très peu avant d'avoir ces boosts qui arrivent relativement rapidement.
Vous pouvez cependant construire rapidement une église/marché à Florence, une atelier à Sienne si vous avez eu l'évent et un marché à Lucques et Pise. Généralement, ce seront des requêtes d'ordre qui donneront soit 1 de développement en plus à la province soit -1% de contrôle des terres par l'un des ordres.

Le Pape

Investissez au max pour devenir Pape afin de faire la mission liée le plus rapidement possible. Si vous avez beaucoup d'influence et en avait déjà mis, achetez les pouvoirs que vous voulez en fonction des besoins. Rappel des plus intéressants:

1. Coût de construction -10%, impôts +10%
2. Moral +10%, Prestige +1
3. Tradition républicaine +0.20, bonus relation +10%
4. Vitesse de recouvrement des réserves +15%, -5% coût d'entretien terrestre
5. Augmentation de la stabilité +1

Si vous êtes Pape, publiez la bulle qui divise par 2 le coût des pouvoirs pour vous gaver.
Développement Technologique
Pour les doctrines

1. Economique, plus parce que les autres ne seraient pas très utiles.. Vous pouvez prendre Novatrice à la place qui rajoute des réductions technologie/conseillers.

2. Quantité, indispensable car vous aurez beaucoup trop d'argent pour votre limite de force. Si vous vous étendez rapidement, vous serez frustré de ne pas pouvoir affronter les gros pays uniquement parce que votre limite de force est trop basse par rapport à eux.

3. Commerciales, encore plus de thune ? Oui ! Déjà parce que vous allez contrôler 2 des 3 nœuds terminaux (où l'argent ne sort pas), ensuite parce que vous aurez beaucoup de Havres/Carrefours commerciaux à monter lvl 3 (1000 ducats), tous les monuments à monter lvl 3 (1000 + 2500 + 5000 par monuments) et y'en a 6 en Italie. De plus, cela garantira à Gênes d'être le nœud le plus riche, afin de faire spwan le Commerce Mondial. Si vous trouvez que vous avez déjà trop d'argent à ce stade, Diplomatique

4. Administratives pour pouvoir bien s'étendre

5. Qualité/offensive/défensive

6. Diplomatiques

Pour les réformes gouvernementales

1. Seigneurie (régime de base)

2. Républicanisme (+0.20 tradition républicaine)

3. Elections fréquentes - Permet de faire réélire plus vite donc d'avoir plus de points de mana.

4. Divisions administratives (+250 capacité de gouvernance) et plus tard si plus besoin, Union d'Etat pour le bonus commercial.

5. Système présidentiel (pas le choix)

6. Principes moraux (+1 diplomate)

7. En fonction de vos doctrines/politiques disponibles.

8. Citoyens (+10% moral)

9. Désignation par un conseil (-5% coût conseillers, et oui encore, +1 disponible)

10. Renforcement des valeurs républicaines (-10% coût réélection, +1 politiques admin gratuite).

Vous aurez une autonomie assez basse et beaucoup de bonus qui augmente le gain en Réforme gouvernementale. Aussi, vous les débloquerez assez rapidement.
Développement Militaire
- Pensez à fabriquer des forts + manufactures défensives sur les frontières Italiennes qui ont des montages. L'Italie sera alors très bien défendue.

- Pour la doctrine navale, je conseille de prendre combativité des galères +15% et de ne construire que cela avec les transports. Vous n'avez pas besoin de navire commerciaux puisque que 100% de vos guerres seront dans la Méditerranée et que dedans galère > caravelle. De plus, quand vous deviendrez l'Italie, vous aurez un autre bonus de 20% de combativité des galères.

- Vous avez des réductions sur les Mercenaires et largement assez d'argent pour les recruter avant de compléter la doctrine quantité qui n'arrive qu'en 2ème, ils sont utiles jusqu'à la technologie 8 environs. Dépensez votre professionnalisme avant de les recruter.

- Vu que vos provinces seront bien développées, vous aurez beaucoup de bâtiments à construire. Vous aurez aussi, peu de provinces côtières aux débuts et les batailles navales n'arriveront pas tout de suite pour vous (peu de limite naval face à Venise ou Castille). Pensez donc à construire des défenses côtières pour limiter l'impact des blocus

- Prenez rapidement le bonus d'ère (en 2ème normalement) qui permet de fabriquer des revendications sur les provinces déjà revendiquées pour vous tailler un chemin jusqu'au Maghreb.

- Pensez à réduire l'autonomie de vos provinces nouvellement conquises.

Avec la doctrine quantité, vous n'aurez pas de bonus militaire avant d'avoir complété la 3ème doctrine (+5% discipline). Notez cependant que vous serez régulièrement en avance technologique niveau militaire ce qui vaut plus que n'importe quel bonus militaire, particulièrement vrai quand la technologie vous donne de la Tactique militaire. Prenez cela en compte si vous trouvez qu'un adversaire a trop de troupes.

N'oubliez pas aussi que vous allez être très riche. Vous pouvez perdre plusieurs batailles mais aurez tellement de réserves que vous pouvez épuiser votre adversaire.

Gérer l'expansion agressive

Déjà, à partir de 1460, l'Italie du Nord quittera le SERG, ce qui réduira grandement le coût en AE des provinces.

Aussi, l'AE diminue avec le temps en fonction de votre bonus d'amélioration des relations. Pensez donc à:

- Conseiller diplomatique +20%
- Pouvoir Papal "confirmer la dynastie" +10%
- Prestige élevé (jusqu'à 50%)
- Mariage royal (1%)
- Mettre un marchand dans le nœud (Gênes ou Venise) et changer sa politique commerciale pour celle qui améliore les relations +15% avec tous les pays qui sont dans le nœud.

Vous pouvez ainsi obtenir un bonus de 95% d'amélioration de relation comme cela.

Réduction de l'AE directement

- Prendre le bonus d'ère -10% d'AE (premier bonus d'ère à prendre)
- Contrôler la Curie -20%
- Evénements aléatoires

Améliorez aussi régulièrement les relations avec les pays outragés afin de limiter les coalitions.
Conjuration des Pazzis et Bûcher des Vanités
Possibilité de changer de Dynastie

Le premier événement arrivera vers 1475. Vous aurez la possibilité de changer de dynastie contre un Pazzi aux statistiques aléatoires. Si vous gardez votre Médicis, vous pourrez réélire le prochain gratuitement. Prenez le Pazzi si votre Médicis est nul et que le Pazzi est très bon.

Devenir une Théocratie

Le deuxième événement est un désastre, dont les conditions sont affichées dans le menu dédié. Il suffit d'avoir moins de 2 de stabilité et une tradition républicaine inférieure à 80. Cela chassera les Médicis et mettra au pouvoir Un despote 5/4/4. Vous aurez plusieurs événements qui suivront. Vous pourrez alors favoriser le retour du Médicis ou conserver la théocratie. Vous serez également probablement excommunié. Vous pouvez acheter des indulgences pour l'enlever.
Conquête et formation de l'Italie
Une fois la Toscane conquise, vous pourrez vous concentrer sur le reste de l'Italie. Voici un petit topo sur les différentes cibles.

Naples

Naples peut être soit très facile soit très chiante. PU d'Aragon au début de la game, elle est très souvent libérée à la mort du 1er roi Aragonais. Aragon va souvent chercher à récupérer l'union mais si cela n'arrive pas, c'est Castille après le mariage ibérique qui la voudra.

Si Naples est sous PU, vous pouvez, grâce au bonus d'ère, la récupérer en vassal en une guerre, contre Aragon ou Castille donc mais avant l'ère de la Réforme.

Sinon, elle sera vulnérable lorsque Aragon la libère, ce qui arrive généralement très tôt.

Elle peut être intéressante à vassaliser en 2 guerres de conquêtes (une pour la passer en dessous de 100% de warscore, prenez Naples et les 2 autres provinces dans l'état) si elle a toujours ses revendications légitimes sur la Sicile.

Venise

Venise est l'état italien le plus puissant en début de game. Il faudra attendre que l'Ottoman lui déclare la guerre pour avoir une fenêtre.

N'étant pas dans le SERG, l'Autriche acceptera également de vous aider contre elle.

Savoie

Plus forte que vous au début mais vous prendrez rapidement l'ascendant. Elle est vulnérable à la France, la Bourgogne et le Pape/l'Autriche la mette souvent en rivalité. Ses provinces ne vous intéressent pas immédiatement donc essayez de l'humilier/démonstration de puissance le plus souvent possible avant qu'elle ne puisse plus être mise en rivalité.

Milan

Comme la Savoie, vous pourrez les vaincre rapidement. Peut être vassalisée si elle a déjà perdu des provinces (a déjà 2 cores de reconquête sur Venise). De plus, vous pouvez en profiter pour faire son arbre de mission avant de l'intégrer en lui donnant tout le nord de l'Italie (perma-boost). Essayez de l'humilier dans une première guerre. Ses voisins lui déclareront probablement la guerre et vous pourrez la vassaliser facilement puis reconquête de ses territoires perdus.

Gênes

Peu puissante, comme pour Savoie et Milan. Aura sûrement une ligue commerciale + quelques alliés. Gênes est la province la plus puissante niveau commerciale, essayez de l'avoir rapidement. De plus elle a un havre niveau 3 qui passera niveau 2 quand vous l'annexerez. Peut se faire poutrer par les Ottomans/la Savoie/Milan.

Aragon

Plus compliqué mais obligé à comprendre pour prendre la Sardaigne voire Naples avant le mariage ibérique (qui ralentirait le tout). De plus, la Sardaigne offre la possibilité d'envahir Tunis pour fonder notre première compagnie commerciale (+1 marchand gratos) puis de continuer à s'étendre au Maghreb et en Egypte.

Formation de l'Italie

Je vous ai listé les principaux adversaires, mais n'oubliez pas que vous n'avez besoin que de Milan, Gênes, Florence, et Rome pour former le pays. Ainsi, la Savoie, la Sardaigne, la Vénétie et Naples ne sont pas les priorités à annexer. Il faut également avoir au moins 20 provinces et être technologie administrative lvl 10 (ce qui arrive vers 1515 environs). Aussi, posséder Rome sans être l'Italie apporte un malus. Elle doit donc être la dernière province que vous légitimerez avant de former l'Italie.

De ce fait, lorsque les autres états italiens ne pourront plus être mis en rivalité (car vous serez devenu trop puissant pour eux) et que vous avez trop d'expansion agressive, n'hésitez pas à leur déclarer la guerre pour les pillers et transférer leur puissance commerciale. Particulièrement vrai avec la Savoie puisqu'on a besoin d'aucune de ses provinces.

Lorsque vous formerez l'Italie, vous changerez d'arbre de mission et de doctrines nationales (vous pouvez garder les anciennes mais les nouvelles sont meilleures). Ainsi, ce n'est pas grave si vous retardez la formation du pays afin de terminer l'Arbre de Florence/Toscane pour obtenir les perma-bonus évoqués plus tôt.

Aussi, former l'Italie vous fera quitter automatiquement le SERG. Mieux vaut quitter le SERG juste avant, passer au rang Royaume ce qui débloquera une mission de l'arbre florentin que vous ne pouviez pas faire jusque-là (+75 mana x3). Formez l'Italie ensuite.

La Capitale sera déplacée à Rome, je conseille de la remettre à Florence car l'Etat sera alors beaucoup plus développé.
Variante: Monarchie Protestante
Vous n'êtes pas obligé de rester catholique ou une République.

Changer de religion

L'avantage est de pouvoir posséder Rome sans malus. Protestant me parait supérieur à Réformé. Si c'est votre plan, vous pouvez partir sur les doctrines religieuses au lieu d'économique en 1er choix pour pouvoir vous étendre parmi les pays catholiques. Vous pouvez aussi essayer de rester dans le SERG jusqu'à la guerre de religion pour pouvoir mener le camp protestant contre l'Empereur.

Attention cependant, si vous n'êtes plus catholique, vous ne pourrez plus faire les missions liées à l'église qui à la fin vous donne 2 gros perma-bonus. Essayez de les terminer avant de changer de religion. Elles ne sont pas dures, mais l'avant-dernière nécessite d'avoir été le contrôleur de la Curie, ce qui peut ne jamais tomber... ou peut tomber très vite héhé.

Changer de Régime politique

C'est peut-être une question que vous vous êtes posée, y a-t-il un intérêt à garder les Médicis sur le trône ? Oui, si vous passez en monarchie. Vu que c'est historiquement le cas, en tout cas pour la Toscane avec les Médicis, vous aurez plusieurs évents spéciaux à Florence/Toscane si vous êtes une monarchie et avez les Médicis sur le trône. Ils ne sont pas incroyables mais rendent plus sympa le fait de la jouer historique.

Vous vous êtes aussi peut-être demandé, qu'est-ce que cet événement "le moment est venu" que me promet la dernière mission de la branche du milieu de l'arbre ? Il permet tout simplement de passer en monarchie. Pour cela, l'influence des ordres doit être ne dessous de 50% et vous devez contrôler 50% des terres de l'état. Si c'est votre choix de départ, donnez le moins de privilèges possible aux ordres en début de partie (gardez les +1 mana).

Ainsi, via cet événement, vous pourrez très facilement devenir une monarchie.

Autre manière de l'atteindre, simplement en prenant la réforme gouvernementale qui le permet. Il s'agit de la dernière de l'arbre. Très simple mais arrive plus tard.
Variante: jouer avec un seul état
Comment ne pas en parler puisque c'est le meilleur pays pour faire une run où l'on joue tout petit. Vous pouvez ainsi vous limiter à l'état de Toscane et ne jamais vous agrandir plus directement. Il vous suffira d'obtenir Sienne et Lucques et après vous serez bon !

La Toscane est l'un des meilleurs états du jeu:

- 5 provinces: 2 vin, 1 bétail, 1 étoffe, 1 verre ou pierres précieuses si évent répartis dans 2 montages et 3 terres arables.
- 3 provinces côtières.
- 2 havres, 1 carrefour commercial.
- 1 monument
- Possibilité d'avoir la Renaissance

Ainsi, pour le développement de vos provinces

Florence: Équilibrée, augmentez tout.
Pise: Équilibrée, augmentez tout.
Azerro: militaire et administratif
Sienne: production et administratif
Lucques: production et administratif

Bien-sûr, construisez le plus de bâtiments possibles partout tout le temps. Comme dit précédemment, essayez d'attendre les réductions de coût de construction. De même pour le développement, privilégiez le carrefour niveau 3, puis les 2 havres niveau 2, puis les doctrines pour commencer à bien développer.

Il faudra aussi ensuite développer les infrastructures de vos provinces, ce qui leur donnera de gros bonus.



Cela augmente le coût de gouvernance (coûte aussi 50 points admin). Vous pouvez développer les infrastructures plusieurs fois et cumuler ces bonus, ce qui permet de construire plusieurs manufactures sur la même province. Attendez d'avoir complété votre 1ère doctrine avant de le faire. Je conseille de garder le combo économiques/quantité/commerciales pour les doctrines.



En plus pour Florence et l'état de Toscane:

La dernière mission de l'arbre de droite offre un gros perma-boost à Florence !



Ajoutez à cela le carrefour commercial lvl 3:



Et bien-sûr, Santa Maria lvl 3:



Tout ces bonus cumulés font qu'avec 5 provinces vous pouvez devenir une grande puissance.

Vassalisez !

Rien ne vous empêche aussi pour respecter le deal initial, de vassaliser un petit et de lui donner un max de provinces. Vous pouvez également vous amusez à faire l'arbre de mission de vos vassaux du coup. Éventuellement, prendre influence en 3ème doctrine à la place de commerciales peut être envisagé si vous partez dans ce sens.

Les meilleurs vassaux sont Venise, Milan, la Savoie et Naples.

Provence peut être sympa aussi pour son arbre de mission qui donne des cores sur l'Aragon et Naples.

Bologne est déconseillé puisque pas dans le SERG. Préférez Ferrare.

Vous pouvez aussi utiliser le bonus d'ère pour fabriquer des revendications sur des provinces déjà revendiquées et ouvrir le chemin à de nouvelles cibles potentielles.

Variante pour les Ordres, ne donnez pas sanctuaire de l'église aux Clercs mais plutôt Culture Religieuse lorsque vous aurez assez de terre pour booster encore davantage vos provinces. Donnez également aux Bourgeois le privilège Flottes commerciales privées. Remplacez les galères par des navires de commerces puis par des galions quand vous aurez l'argent. Pareil pour la doctrine navale, prenez le +33% de puissance commerciale des navires.



Vous pourrez ainsi vous amusez à jouer avec un seul état mais être hyper balèze car vous aurez les 5 provinces les plus riches du jeu !
Conclusion
Voilà, c'est tout pour ce guide ! Merci d'avoir lu jusque là. N'hésitez pas à me faire des retours/suggestions pour que je le complète/corrige.

J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura permis de comprendre pourquoi j'adore jouer ce pays et pourquoi il est complètement craqué ^^.

Amusez-vous bien et à bientôt pour un nouveau guide !

- Imotep
2 Comments
Myrrh May 21, 2023 @ 2:49pm 
nice
Tonton Shéo May 15, 2023 @ 12:19am 
Merci pour cet incroyable guide ! Si tu en as l'occasion, peux-tu vérifier qu'il est toujours pertinent avec la 1.35 et le DLC Domination sortis dernièrement ?