Tropico 4

Tropico 4

28 ratings
Tropico Manifesto Fr
By Axwl
Un guide pour les ♥♥♥♥♥♥♥ francophones, apprentis dictateurs...
2
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Manifesto
Amigos, bienvenue sur Tropico Manifesto!

Si je me présente devant vous aujourd'hui, c'est pour vous faire part de mes intentions en créant ce guide.

Tropico 4 est un jeu de stratégie/gestion aussi drôle que passionnant, où vous incarnez le dictateur -euh, président démocratiquement élu- (ou pas) d'une petite île des Caraïbes. Petite par la taille, mais grande par les possibilités qui s'offrent à vous pour la diriger!

Cependant, la vie d'un sage et omnipotent leader (Zoltan!) n'est pas si simple. Vous êtes le seul à choisir la politique et à prendre les décisions, et elles doivent être les bonnes! Chaque erreur ou manquement se paie.

L'ambition de ce guide sera donc de partager mes notes et observations sur la mécanique du jeu, les principes de base, les pistes de développement, les écueils à éviter. Plutôt que de tenter d'imposer une "bonne" façon de jouer, je présenterais les informations de manière parcellaire, vous laissant libre de piocher ce qui vous semble intéressant. Après tout, l'essentiel, c'est de s'amuser!

Je vous embrasse tous... surtout les femmes!

NB: Les information recueillies ici proviennent de ma modeste expérience du jeu, et d'échanges avec d'autres joueurs. Je ne suis pas un développeur du jeu, je ne prétends donc pas détenir la vérité absolue, je cherche juste des pistes de réponses.
Besoin de tout, envie de rien
Le peuple, il n'a pas d'idéal, il n'a que des besoins. [Louis-Ferdinand Céline]

Il n'y a pas que le travail dans la vie... Voilà ce que pensent vos citoyens. Dès que la jauge de besoin d'un citoyen sera au minimum, celui-ci cherchera à combler ce besoin, et se mettra donc en quête du service adéquat:
  • Nourriture: Ferme, Quai de pècheur, Ranch, Marché
  • Repos: Habitation
  • Foi: Eglise, Cathédrale
  • Loisirs: Lieu de divertissement (Pub, Restaurant...)
  • Santé: Clinique, Hôpital
Un tropicain ira travailler dès qu'il n'aura pas de besoin à combler

Il est donc important d'optimiser l'emplacement de vos services pour permettre à vos citoyens de combler leurs besoins efficacement, et être ainsi plus vite de retour au travail.
Toi, toi, mon toit
"Un septième étage sous les toits, c'est un grenier. Il est loué trop cher, c'est un comble." [René Dorin]

Le logement fait partie des besoins de base d'un tropicain. Il faut être en mesure de proposer le bon logement, au bon endroit, en vertu des postulats suivants:

  • Un tropicain choisira le meilleur logement qu'il puisse se permettre, le plus proche possible de son lieu de travail.
  • Un tropicain peut se permettre de consacrer au maximum 1/3 du revenu de son foyer dans son loyer.

Ex: Un fermier célibataire gagnant 9$ cherchera à se loger là où le loyer maximum est de 3$.
Ex2: Un couple d'ouvriers gagnant 24$ à eux deux chercheront à se loger là où le loyer maximum est de 8$.


Le logement est ainsi intrinsèquement lié au travail du locataire, par son salaire, sa localisation. Le but étant de proposer des logements proches de leur lieu de travail, afin d'éviter tout déplacement superflu, impliquant une perte de temps, donc de rentabilité, et un encombrement supplémentaire sur la route.

Voici, à titre indicatif, le seuil de rentabilité des différents habitats (calculés avec un taux d'occupation de 100%):
  • Dortoir, Cage à lapin, Maison de campagne: 1$
  • Maison, Appartement: 3$
  • Condiminium: 4$*
  • Manoir: 6$*
*à majorer du prix du Watt, au pro rata des salaires des techniciens.

Bien entendu, en augmentant le salaire minimum à 9$ et avec le décret Sécurité Sociale, vous n'aurez aucun mal à fixer un loyer minimum de 3$ qui vous dégagera des bénéfices sur la moindre Cage à Lapin.
Nous irons faire l'école bananière...
Après le pain, l'éducation est le premier besoin d'un peuple. [Georges Jacques Danton]

Si elle n'est pas obligatoire à Tropico, l'éducation est essentielle à partir d'un certain niveau, pour former des citoyens compétents, aptes à exercer certains métiers essentiels. Un lycée dans un premier temps, puis ensuite une université permettront un accès au peuple à des métiers supérieurs. L'école primaire accueillera vos chérubins et leur donnera un boost en intelligence.

Lorsque votre peuple commencera à réclamer une première église, il sera alors largement temps de bâtir un lycée pour former des bacheliers.

Ainsi, il vous sera quasi inévitable au début d'engager un ou deux spécialistes étrangers qui formeront vos tropicains, ceux-ci pouvant ensuite prendre le poste par la suite.

Il est essentiel que vos enseignants soient correctement payés, afin qu'ils ne désertent pas leur poste pour un autre plus rénumérateur. Vous ne voulez pas avoir à ré-embaucher ces coûteux spécialistes.

Enfin, n'oubliez pas d'ajuster le nombre de postes en fonction de la demande. Quatre ou cinq professeurs de lycée, deux ou trois professeurs d'université, voilà qui devrait suffire à éduquer votre peuple, sans vous ruiner.

Les lycées et universitées disposent de plusieurs programmes d'éducation permettant, en allongeant la durée de formation, de rallier des étudiants à certaines factions. Cette fonctionnalité est extrèmement peu efficace, il est préférable laisser l'éducation générale par défaut.
Hit the road, Juan
"Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare."[Denis Diderot]

La gestion des déplacements de la population est une mécanique essentielle à Tropico. Si ils travaillent trop loin de leur logement, les citoyens perdront du temps en transports. Si les sites de production sont trop éloignés des sites de traitement, les routiers perdront du temps à les acheminer. Tout le temps passé à se déplacer, c'est du temps passé à ne pas travailler, et à ne pas satisfaire ses besoins. C'est donc de l'argent perdu pour vous. Il est donc essentiel de bien comprendre les mécanismes de base du transport.
  • Un tropicain prendra la route la plus rapide pour aller d'un point A à un point B. Un tropicain prendra une voiture si cela est plus rapide.
  • Un tropicain ira toujours au garage le plus proche de leur lieu d'habitation/de travail.
  • Si un tropicain doit faire un chemin aller en voiture, il vaut mieux qu'il ai un garage proche pour le retour.
Il est donc nécessaire d'arranger les zones résidentielles en fonction des occupations environnantes (et vice versa). Eviter qu'un citoyen ne prenne sa voiture pour aller travailler décongestionnera le trafic, ce qui sera très important avec une grande population (400+).
Highway to El... Presidente
Au lieu de vous occuper de la conduite des hommes, regardez plutôt passer les femmes. [Louis Aragon]

Lorsqu'un tropicain doit effectuer un long voyage et qu'il a un garage à proximité, il prend sa voiture. Et les ennuis (pour vous) commencent...

- La circulation automobile à Tropico obéit à une règle théorique simple: la priorité à droite.

Un automobiliste tropicain laissera donc passer les automobilistes venant d'une intersection à sa droite, avant de reprendre sa route. En connaissance de cette règle, vous devrez donc aménager vos carrefours de manière à ce que les voitures puissent circuler rapidement, sans être sans cesse interrompues.

Ainsi, les embranchements en "T" seront préférés à des intersections en "X" dans lequel l'ordre des priorités prendra beaucoup plus de temps à être résolu. Le moins d'intersections vous aurez, le plus fluide votre circulation sera.

Il est recommandé d'aménager des "voies rapides" sans intersections pour vos transports de marchandises, afin que vos routiers ne perdent pas leur temps au milieu du flot de travailleurs se rendant sur leur lieu d'emploi.
Ô garages, ô désespoir
Garages - Etablissements devant lesquels l'automobiliste passe quand il roule et loin desquels il se trouve lorsqu'il est en panne. [Pierre Daninos]

Les garages sont les centres névralgiques des transports à Tropico. Ils doivent permettre à vos citoyens de se rendre le plus rapidement possible entre deux points. Gardez à l'esprit que les garages hébergent deux routiers, qui peuvent très bien servir à transporter les biens. Inutile donc de leur adjoindre systématiquement un bureau de routiers!

-Avoir un garage éloigné ne sert à rien sans garage de départ.

Gardez à l'esprit qu'il vous faut des garages près de vos zones d'habitation, et de vos zones d'emploi.

Vous débutez chaque partie avec un bureau de routiers. Avec un bon réseau de routes et de garages, vous ne devriez pas en avoir besoin d'un autre avant d'avoir développé une industrie solide.

Il peut être intéressant de veiller au placement de vos garages sur le côté droit de la route -dans le sens majoritaire de la marche-. Ainsi, vous aurez moins à subir les ralentissements dûs aux automobilistes forcés de traverser la route pour se garer.
Avatar et avanies
La politique est un rude maître qui expose à bien des avatars ; le peuple récompense si mal ceux qui se dévouent pour lui ! [Charlotte Savary]

Seul habitant de Tropico que vous pouvez contrôler, El Presidente vous représente dans le jeu. Par défaut, il évolue librement, mais vous pouvez le sélectionner et l'envoyer faire les actions suivantes à l'aide du clic droit:
  • Palais: Augmente le respect des citoyens environnants.
  • Site de construction: Augmente la vitesse de construction.
  • Site de production: Dope la production du site pour 6 mois.
  • Site de service: Augmente la qualité de service pour 6 mois.
  • Site militaire: Augment le respects des militaires environnants.
  • Ministère des affaire étrangères: Augmente les relations avec les puissances étrangères pour 6 mois.
  • Aéroport: Augmente le montant d'aide extérieure pour 6 mois.
  • Citoyen protestant: Calme le citoyen mécontent.
Un site visité par El Presidente se voit attribuer un soleil le temps de l'action.

L'attraction Hangar à Dirigeable dispose d'un mode de fonctionnement équivalent à une visite présidentielle: "Présence Présidentielle".
Vous icônessez-vous?
Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête. [Victor Hugo]

Une bonne fois pour toutes, voici les significations des icônes qui peuvent apparaître au-dessus de vos bâtiment:

  • Soleil: El Presidente vient de visiter ce site, augmentant sa productivité/qualité de service.
  • Sac barré: Aucun bien n'a été produit ici.
  • Tête barrée: Bâtiment inoccupé / Personne ne travaille ici.
  • Bombe: Bâtiment marqué pour démolition.
  • Triangle de construction: Site à reconstruire
Pour quelques pe$o$ de plus
Je me sers de mon argent pour faire des économies et je me sers de mes économies pour dépenser de l'argent. [Francis Blanche]

Essayons d'expliquer le système économique de manière simple. Votre balance économique consiste entre la somme de vos profits, moins la somme de vos dépenses.

Si, au début, l'origine de vos dépenses est simple (salaires, entretien, constructions), au fur et à mesure de votre évolution, vous aurez à faire face à un nombre de frais bien plus importants. Les services (religion, soins, marchés, éducation, armée) seront des pertes sèches, mais nécessaires à la satisfaction générale. Attention donc à garder un niveau de revenus suffisant.

- Un site de production de biens met généralement un an avant d'être opérationnel, et de dégager des profits.

La patience est votre meilleure alliée. Vous ne devez pas avoir plus d'une ou deux constructions en cours simultanément. Attendez qu'un établissement commence à générer des profits avant de vous lancer dans la construction d'un autre du même type.

Si vous dépensez plus d'argent que vous n'en gagnez, votre solde est donc négatif, vous perdez de l'argent. Vous pouvez ainsi vous retrouver en situation de déficit, et ce jusqu'à -10.000$ de dettes. Au delà, vos dépenses seront bloquées par la banque mondiale, jusqu'à ce que vous retrouviez un solde positif. Cependant, vous ne voulez pas en arriver là, et vous devez donc faire attention à conserver une balance positive.

Il est toujours difficile de générer des revenus les premières années, aussi il peut être intéressant de cibler les mines de fer/bauxite, ou les ranchs, qui en plus de nourrir votre population peuvent générer un revenu initial intéressant.
Le salaire du labeur
De nos jours, le plus grand problème du mariage est de subvenir, avec un seul salaire, aux besoins de sa femme et à ceux de l'Etat. [Mark Twain]

Le salaire des travailleurs, et la différence de salaires entre les différentes classes sociales (sans éducation, diplômés du lycée, diplômés de l'université), détermine votre "disparité économique", et donc votre approche, URSS/communiste (disparité faible), ou USA/capitaliste (disparité importante).

Conservez à l'esprit que salaire et loyers doivent être étroitement liés, si vous augmentez le salaire, répercutez cette hausse sur le loyer en tenant compte de la règle des 1/3, et vice versa.

Le salaire que vous aurez fixé déterminera la satisfaction de vos travailleurs et l'attraction de ce poste. Gardez à l'oeil le salaire moyen dans les Caraïbes et soyez sûrs que votre salaire minimum l'excède, pour que votre île reste attractive.

De même, veillez à ce que les salaires des diplômés restent attractifs.
Du pain et des creux
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit.[Coluche]

Pour avoir une économie florissante, il vous faut une population en forme. Pour avoir une population en forme, il faut une population nourrie. Les fermes, ranchs et quais de pêcheurs sont faites pour ça.

Pour proposer une bonne qualité alimentaire à votre population, il vous faudra quantité et diversité. La quantité sera déterminée par le nombre d'exploitations, et la diversité par les variétés comestibles exploitées (poisson, boeuf, fromage, maïs, bananes, papayes, ananas).

  • Diversité faible: 3 variétés ou moins
  • Diversité moyenne: 4 variétés
  • Diversité haute: 5 variétés ou plus
Quantité et variété formeront une note de Qualité Alimentaire qui influera sur la satisfaction de votre population.

Les ranchs bovins vous offrent un meilleur rendement alimentaire que les fermes. Ils sont également plus compacts, et leurs produits s'exportent mieux.

Ainsi, un quai de pêcheurs, une ferme de maïs, une de papayes, une de bananes, et deux ou trois ranchs suffiront pour combler une population grandissante. Le décret "Nourriture pour tous" augmentera la satisfaction, et un marché bien placé permettra l'accès à toutes ces denrées sans trop se déplacer.

Si vous avez du mal à produire assez de nourriture pour votre population grandissante, pensez à en autoriser l'import dans votre marché ou votre agenda.


Culture pub
La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs. [Hannah Arendt]

Les loisirs sont l'un des cinq besoins principaux de vos citoyens. Au même titre que les autres. De plus, il peut vous rapporter de l'argent! Ce serait dommage de s'en passer, vraiment. Les restaurants et autres cabarets seront très prisés par votre population!

-Un citoyen tropiquien peut dépenser jusqu'à son salaire complet dans la satisfaction d'un loisir.

Un salaire complet? Et comment paiera-t'il son loyer à la fin du mois? C'est simple. Nous avons vu qu'un tropiquien pouvait dépenser jusqu'au tiers de son salaire dans son logement. Cela fait 2/3 de salaire qui restent dans sa poche, et qu'il dépensera régulièrement dans vos établissements de loisirs! Vous apprécierez que l'argent revienne ainsi dans votre poche.

Ainsi, fixez les frais de vos établissements de loisirs en fonction de votre salaire minimum, en n'oubliant pas de répercuter les changements opérés en cours de partie.

Le "code vestimentaire" est un outil précieux. Sachez vous en servir. En effet, il vous servira à "discriminer" l'entrée des établissements de loisirs, et à en sélectionner la cible.

Ainsi, un établissement sans dress code sera destiné aux classes populaires, avec des frais d'entrée fixés au 2/3 du minimum salarial. Un établissement avec dress code sera destiné aux classes moyennes/supérieures, avec des frais alignés sur les salaires des diplômés.

Pensez également à construire les établissements de loisirs près des zones résidentielles adaptées. Vous ne voulez pas que vos chers citoyens perdent du temps à se déplacer loin pour se divertir.

Gardez à l'esprit que certains établissements de loisirs distribuant de l'alcool (pubs, night clubs) engendrent de la criminalité, et déplaisent aux religieux.
Où sont les femmes?
C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète. [Simone de Beauvoir]

Votre société tropiquienne est faite d'hommes et de femmes. Cependant, tous les métiers ne sont pas accessibles aux deux sexes.

  • Métiers réservés aux hommes: Mineur, Bûcheron, Docker, Routier, Pêcheur, Soldat, Policier, Surveillant, Croupier, Prêtre, Evêque, Général, Médecin, Douanier, Banquier, Professeur.
  • Métiers réservés aux femmes: Serveuse, Bonne, Institutrice, Fonctionnaire, Ingénieur, Agent Secret.
  • Métiers mixtes: Fermier(e), Ouvrier(e).

Ainsi, les hommes ont beaucoup plus de choix de carrières qui s'offrent à eux que les femmes. Il en résulte un déséquilibre qui peut aboutir à un taux de chômage plus important chez les femmes que chez les hommes. Il est donc conseillé de réserver les métiers "mixtes" aux femmes, en virant les hommes qui occupent ces places. Vous aurez ainsi moins de mal à trouver de la main-d'oeuvre masculine pour les métiers les plus "ingrats" (bûcheron, docker, pêcheur, mineur, routier).
Parti un jour... Sans retour
"Dans tous les partis, plus un homme a d'esprit, moins il est de son parti." [Stendhal]

Les factions sont des groupes de citoyens qui ont, en plus de leurs besoins basiques, des demandes politiques que vous devez combler afin qu'ils soient vraiment heureux.

Il y a trois niveaux de soutien à chaque faction: modéré, fort, et extrème. Le niveau d'adhésion à la faction et la satisfaction de cette dernière influencera le vote des citoyens.

Il existe des moyens d'influencer l'adhésion aux factions, cela peut être fait avec certains édits, des journaux, la flamme éternel, le Christ Sauveur, ou bien la diffusion de certains films au cinéma.

Chaque faction est représentée par un Leader charismatique. Le bonheur du leader influencera grandement les relations avec la faction en question.

Un leader malheureux est un handicap grave dans les relations à une faction. Mais à Tropico, les accidents sont si vite arrivés...

Il y a 8 différentes factions à Tropico:

  • Les Capitalistes
    • Aiment:
      • -Une économie avancée (Industrie, Tourisme présents sur l'île)
      • -Une faible criminalité
      • -Des bons profits
    • N'aiment pas:
      • -Des mauvais profits
      • -Une criminalité forte
      • -L'édit "Logement gratuit"

      Les relations avec les capitalistes affectent les relations avec les US. Avoir les relations avec les capitalistes à zéro peut entraîner le désastre "Corruption" qui vous fera perdre un pourcentage sur vos exports

  • Les Communistes
    • Aiment:
      • -Des solutions de logement adaptés
      • -L'édit "Logement gratuit"
      • -Des réserves de nourriture en quantité
      • -Une bonne couverture médicale
    • N'aiment pas:
      • -Des logements insuffisants
      • -La famine
      • -Des mauvaises conditions de santé

      Les relations avec les communistes affectent les relations avec l'URSS. Avoir les relations avec les communistes à zéro peut entraîner le désastre "Incursion rebelle" qui verra le nombre de rebelles sur l'île augmenter.

  • Les Intellectuels
    • Aiment:
      • -Les Lycées et Universités
      • -L'éducation non-orientée (générale)
      • -L'édit "Mariage Homosexuel"
      • -Les élections honnêtes
    • N'aiment pas:
      • -L'éducation orientée (militaire, religieuse)
      • -Les élections frauduleuses
      • -Les édits "Permis de construire", "Rejet de la contraception", "Faire taire les rebelles", "Traité idéologique"

      Les relations avec les intellectuels affectent les relations avec l'UE. Avoir les relations avec les intellectuels à zéro peut entraîner le désastre "Manifestations étudiantes", pendant lequel aucun étudiant ne sera diplômé du Lycée ou d'Université.

  • Les Religieux
    • Aiment:
      • -Les églises et cathédrales
      • -Une bonne satisfaction religieuse
      • -Les édits "Rejet de la contraception", "Prohibition", "Visite papale"
    • N'aiment pas:
      • -L'absence d'édifice religieux
      • -Une mauvaise satisfaction religieuse
      • -L'édit "Mariage Homosexuel"

      Avoir les relations avec les religieux à zéro peut entraîner le désastre de faction "Anathème", durant lequel chaque visiteur d'un édifice religieux verra son Respect diminuer.

  • Les Militaires
    • Aiment:
      • -Un ratio d'au moins un soldat/général pour 30 citoyens
      • -Un ratio d'un général pour trois soldats
      • -Les forces armées supérieures aux rebelles
      • -Les édifices militaires (Armurerie, Base militaire)
    • N'aiment pas:
      • -Une armée insuffisante
      • -Pas assez de généraux
      • -Les rebelles plus nombreux que les soldats
      • -L'absence d'édifices militaires
      Avoir les relations avec les militaires à zéro peut entraîner le désastre de faction "Ultimatum", menaçant d'un coup d'état militaire dans les deux ans.

  • Les Environnementalistes
    • Aiment:
      • -Une faible pollution / Une haute satisfaction environnementale
      • -Une benne à ordure pour 200 citoyens
      • -Un arbre / jardin pour 25 citoyens
      • -L'absence de mines / camp de bûcherons sur l'île
    • N'aiment pas:
      • -Une forte pollution / Une faible satisfaction environnementale
      • -La présence de mines / camp de bûcherons sur l'île
      • -L'édit "Essai Nucléaire"
      Avoir les relations avec les environnementalistes à zéro peut entraîner le désastre de faction "Eco-Manifestation" qui verra une usine se faire bloquer. Aucune production ne sortira de cette usine, mais les travailleurs percevront quand même leur salaire.

  • Les Nationalistes
    • Aiment:
      • -Un salaire moyen supérieur ou égal à la moyenne caribéenne
      • -Pas d'allégence aux US/URSS
      • -Une politique d'immigration "Portes Ouvertes"
    • N'aiment pas:
      • -Un salaire moyen inférieur à la moyenne caribéenne
      • -Une alliance avec les US/URSS
      • -L'édit "Aide humanitaire"
      Avoir les relations avec les nationalistes à zéro peut entraîner le désastre de faction "Emeutes urbaines" qui verront les nationalistes extrèmes affronter à mort les immigrants étrangers dans la rue.

  • Les Loyalistes
    • Aiment:
      • -Les Musées de l'enfance et Mausolée
      • -Les statues (surtout Dorées)
    • N'aiment pas:
      • -L'absence de Musée de l'Enfance / Mausolée
      • -Autoriser des élections libres
      Avoir les relations avec les Loyalistes à zéro peut entraîner le désastre de faction "Doute envers le Leader", qui verra des citoyens quitter la faction Loyaliste.
Au pas, camarade! [Brouillon]
1 Comments
jaytim Oct 18, 2023 @ 7:33am 
Merci Super tuto !