Garry's Mod

Garry's Mod

Not enough ratings
PROPKILL COMPETITIF/PROFESSIONNEL
By blund
Apprenez à propkill, de façon compétitive et comme un pro.
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Propkill? Compétitif? Comment ça..?
Bon, premièrement, si vous tombez sur ce guide, vous vous demandez surement ce que j'entend par "propkill compétitif". C'est très simple. En France, le propkill est souvent perçu comme étant UNIQUEMENT quelque chose d'interdit que les enfants s'amusent à faire pour emmerder le monde, ou pour s'amuser. Depuis quelques années, en France, de nombreux serveurs "NoRP" sont apparus, le but de ces serveurs est de freekill/propkill à volonté tout en respectant certains principes.
Cependant, le propkill peut également se pratiquer de façon plus "compétitive" ou "professionnelle" , et très peu de gens le savent. C'est une discipline qui existe depuis 2008 et qui fut inventée par le créateur du DarkRP lui-même, Falco. Le but de ce guide est de vous apprendre les bases de ce propkill que personne ne connait. Je vous préviens à l'avance: c'est DIFFICILE à maîtriser, et ça demande du temps et de l'entraînement. Mais pas de panique si vous suivez ce guide, vous deviendrez meilleur.
Voici quelques exemples de gameplay de "propkill compétitif" pour que vous puissiez savoir à quoi ça ressemble. (oui c'est ma chaîne youtube)






Les autres vidéo que j'utiliserai pour ce guide sont les vidéos de Sticky, qui est un ami a moi, propkiller américain, l'un des meilleurs en Amérique.
Partie 1: Les scripts
Bon, commençons.

Alors si vous avez regardé les vidéos que j'ai mis plus haut, vous aurez remarqué plusieurs détails:
  • OUI, je suis sur un serveur propkill compétitif.
  • OUI, les scripts pour les props et joueurs à travers les murs sont autorisés sur ces serveurs.
  • OUI, il y a plusieurs map qui sont faites EXCLUSIVEMENT pour le propkill.
  • OUI, il y a même un gamemode spécialement fait pour propkill, qui permet non seulement d'avoir un propkill FLUIDE et fonctionnel, mais également de faire des 1vs1.
Je vous donnerai les IPs des serveurs compétitifs propkill à la fin de ce guide pour que vous puissiez vous entraîner dessus. Il existe des serveurs en EUROPE, AMERIQUE, AUSTRALIE pour que tout le monde puisse jouer avec un ping passable.

La première partie de ce guide vise à vous expliquer pourquoi les SCRIPTS qui permettent de voir à travers les murs sont autorisés, et même OBLIGATOIRES dans le vrai propkill.
En effet, pour être vraiment efficace en propkill et avoir des combats intéressants, les joueurs utilisent des scripts en LUA.

Ces scripts ne sont pas interdits tant que vous ne bénéficiez d'aucun avantage concernant la visée (aimbot). Aucun aimbot ne peut exister et fonctionner en propkill. DONC les scripts sont principalement utilisés pour gagner en VISION pour voir les props/joueurs et savoir plus facilement/rapidement où ils se trouvent dans la map. (et pour aider certains joueurs à propsurf/bunnyhop plus facilement)

Mais pourquoi vouloir voir à travers les murs? Pourquoi pas jouer sans? C'est très simple. Les maps spécialement faites pour le propkill sont faites POUR que les joueurs se voient TOUT le temps.
En effet, il ne s'agit pas de jouer à Cache-Cache, si les joueurs passent plus de temps à se chercher qu'à essayer de se tuer, alors ça n'a aucun intérêt.
Les joueurs étant capables de se voir l'un et l'autre à travers les murs, ils peuvent ainsi essayer de se tuer de LOIN, en essayant de longshot, c'est à dire en essayant de naviguer leur prop à travers la map pour toucher son adversaire peu importe où il se trouve.

Aucun joueur n'est désavantagé puisque TOUS les joueurs utilisent ces types de scripts.

J'ai fait une vidéo qui vous explique et récapitule tout ce que vous venez de lire, si cela vous intéresse. (le texte est en anglais dans la vidéo mais la traduction est dans la description)


Partie 2: Les bases
Bon, si vous n'avez vraiment aucune base, nous allons revoir ça ensemble rapidement.
Pour propkill, il faut impérativement que vous augmentiez la distance/vitesse de scroll de votre physgun. Pour cela c'est très simple, ouvrez la console, et tapez la commande suivante: physgun_wheelspeed 250

Note: vous pouvez mettre le nombre QUE VOUS VOULEZ, mais plus le nombre est grand, plus vous PERDEZ le contrôle de votre prop, sans vraiment avoir aucun avantage en retour.
Par exemple, les meilleurs propkillers jouaient avec un wheelspeed allant de 75 à 125 environ.
Votre wheelspeed, c'est comme votre sensibilité, vous devez le maîtriser et le changer que très rarement.

Ensuite, afin de spawn les différents props que vous utiliserez pour propkill/propsurf, vous aurez besoin de BINDS, c'est à dire une touche que vous utiliserez pour spawn directement un prop plus rapidement. Il s'agit une fois encore d'une simple commande à écrire dans votre console.
Je ne vais pas vous apprendre à faire un bind... Vous pouvez trouver cela partout sur internet.

Bon, une fois que vous savez comment faire un bind, et que votre physgun_wheelspeed est définie, vous êtes prêts à suivre les étapes suivantes.
Partie 3: Le propsurf
Le propsurf est ce que tous les propkillers compétitifs utilisent pour se déplacer rapidement à travers la map et surprendre son adversaire. Une fois maîtrisé, il vous permet de faire absolument TOUT ce que vous voulez en terme de mouvement.

Premièrement, vous devrez apprendre à vous envoyer dans les airs de la façon la plus optimisée possible. C'est la première étape. Pour cela, plusieurs props sont utilisables, en général, il suffit de prendre des props assez petits et circulaires, comme des roues par exemple:



Le meilleur prop selon moi, est la moped_tire. C'est une roue que plusieurs propkillers utilisent pour cette première étape. (model: models/props_phx/wheels/moped_tire.mdl)



Bon une fois que vous avez choisi votre prop, vous devez le bind sur une touche.
"Mais c'est quoi les meilleures touches à utiliser?" -> Aucune, cela dépend de vos préférences, nous sommes tous différents. Personnellement, j'utilise la touche B pour faire spawn ma roue.

Comment utiliser la roue? Comment ça fonctionne le propsurf d'ailleurs?
Il est très important de comprendre la théorie avant de se lancer dans la pratique. Le but du propsurf, c'est d'utiliser le prop afin de se pousser/s'envoyer dans les airs pour se déplacer rapidement.

Pour utiliser la roue, vous devez la faire spawn par terre, assez proche de vous. Ensuite, attrapez la avec votre physgun. Maintenant, vous devez: scroll vers vous, tout en vous retournant le plus rapidement possible pour regarder dans la direction où vous voulez aller. Ainsi, la roue va donc vous pousser très rapidement et vous aller prendre de la hauteur.
Voici une vidéo pour que vous puissiez voir comment faire.


Note: Il est très important de faire les choses dans l'ordre. De plus, il est très important de SUPPRIMER le prop une fois que vous êtes dans les airs. Si vous ne le supprimez pas, vous allez le lâcher et vous allez mourir car ce dernier vous propkillera. (logique)

Un autre conseil: NE JAMAIS APPUYER SUR VOS TOUCHES AVANCER / RECULER dans les airs. N'appuyez surtout pas sur Z ni sur S. Pour vous dirigez, il vous suffit de STRAFE en utilisant les touches de déplacement latérale ainsi que votre souris. (si vous ne savez pas ce que strafe est, cherchez un tuto sur youtube, c'est très simple)

Au début vous aurez du mal à vous envoyer dans les airs, et à vous diriger, c'est une étape très importante et difficile, donc si vous galérez, n'abandonnez pas! Vous réussirez à force de vous entraîner!

Il existe une autre méthode pour vous envoyer dans les airs, qui est plus simple, mais vous devez maîtriser les deux méthodes, voici une démonstration de la méthode alternative:


Une fois que vous maîtrisez cela, que vous pouvez vous envoyer dans les airs et vous diriger correctement, vous pouvez apprendre la suite.

Alors maintenant, on sait s'envoyer dans les airs, c'est cool, mais comment se MAINTENIR dans les airs tout en gardant de la vitesse? Il existe deux choses que vous pouvez faire pour cela. Ces choses sont super importantes.

Vous pouvez utiliser un prop que vous spawnez sur le sol et scrollez vers vous tout en propsurfant au moment ou vous retombez afin de vous pousser à nouveau pour maintenir votre hauteur/vitesse. Vous pouvez utiliser plusieurs props pour cela:



Le cone et le dome sont les plus connus. (le cone reste le plus "simple" à utiliser)
model du petit cone: models/hunter/misc/cone2x05.mdl
model du grand cone: models/hunter/misc/cone4x1.mdl

Prenez celui que vous voulez, bindez le sur la touche de votre choix, et suivez les instructions suivantes.
Lorsque vous propsurfez, au moment ou vous perdez de la hauteur et êtes sur le point de retomber, regardez le sol, spawnez le prop sur le sol en dessous de vous, attrapez le, scrollez vers vous tout en regardant devant vous à nouveau, n'oubliez pas de le supprimer. Voici une vidéo pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble:


Si vous le faites correctement, vous gagnerez de la vitesse et resterez dans les airs plus longtemps. ATTENTION: Cette technique est efficace QUE sur les serveurs PROPKILL COMPETITIFS. Il faut que la skybox de la map ne soit pas trop HAUTE et que les dégâts de chute soient désactivés!

Passons à la suite. Une fois que vous maîtrisez ça, vous pouvez utiliser les RAILS qui sont des props utiles dans le propsurf.
model du rail moyen: models/XQM/CoasterTrack/slope_225_2.mdl
model du grand rail: models/XQM/CoasterTrack/slope_225_3.mdl



Les rails sont très simples à utiliser, beaucoup plus simples que tout ce que vous venez d'apprendre! Pour les utiliser, bindez les sur une touche. Puis, lorsque vous propsurfez, spawnez en un en dessous de vous, mettez le devant vous (de sorte à ce que vous atterrissiez dessus), et freezez le, c'est tout! Normalement, vous devrez atterrir sur le rail et "glisser" dessus, enfin, supprimez le prop.
Voici une vidéo pour que vous puissiez comprendre:


Maintenant, je vais vous expliquer comment REVERSE. Le reverse est une technique de propsurf qui consiste à CHANGER de sens / direction en plein milieu de votre propsurf afin de surprendre votre adversaire. (se retourner d'un coup) Pour se faire, vous aurez besoin de ce prop:



C'est un fridge. Voici le model: models/props/cs_militia/refrigerator01.mdl
Comment l'utiliser? Comme d'habitude, bindez le le touche de votre choix..
Lorsque vous propsurfez et lorsque vous arrivez face à un mur, spawnez le prop contre le mur, grabbez le, puis scrollez vers vous tout en vous retournant, supprimez le prop. Voici une vidéo pour vous montrer:


Note: Avec l'expérience et l'entraînement, vous saurez le faire sur TOUTE les surfaces et à tous les endroits. Vous n'êtes pas obligé d'être face à un mur, vous pouvez même le faire sur le sol. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser ça pour vous retourner et changer de sens, vous pouvez même l'utiliser pour simplement avancer / reprendre de la vitesse, comme vous pouvez voir dans cette vidéo:


Voila, maintenant vous connaissez presque tout concernant le propsurf et comment ça fonctionne.
C'est quelque chose de DIFFICILE ET VOUS AUREZ BESOIN DE VOUS ENTRAINER.
C'est normal que vous ne réussissiez pas du premier coup. Continuez à vous entraîner et à essayer et vous y arriverez rapidement. (ça peut prendre une semaine d'entraînement pour maîtriser le propsurf correctement par exemple..) Bonne chance!
Partie 4: Le propkill
Bon pour propkill, il suffit de spawn un prop, l'attraper, scroll vers l'adversaire, et enfin lâcher le prop.
Cependant, ici, je vous donne des conseils pour propkill sur les serveurs compétitifs.

Mais quels props faut-il utiliser? En propkill, les props les plus connus et utilisés sont la gate et le fridge:



La gate est plus large et convient aux endroits espacés, alors que le fridge lui est plus petit et est utilisé pour tuer dans les endroits étroits.
model de la gate: models/props/de_tides/gate_large.mdl
model du fridge: models/props/cs_militia/refrigerator01.mdl

Pour être plus efficace, vous devez spawn le prop DIRECTEMENT devant votre adversaire, aux pieds de votre ennemi. Plus vous le spawnez près de lui, moins il aura le temps de réagir. Et ainsi vous le tuerez beaucoup plus facilement. Exemple:


Note: Il existe deux types de propkillers. Ceux qui utilisent QUE des petits props comme le fridge, qui privilégient l'aim et la précision, et ceux qui utilisent généralement que les props larges comme la gate. Les deux sont ok, mais il faut avant tout rester fair play. Si vous jouez contre des joueurs qui jouent avec des petits props, il est assez mal convenu de jouer avec la gate.

Bon ça c'était pour la base. Maintenant, nous allons voir l'antibird. Qu'est ce que c'est, antibird? Antibird c'est quand on tue quelqu'un qui est en plein propsurf. C'est quelque chose que tout les propkillers doivent savoir faire, car le propsurf est très utilisé et puissant si vous ne pouvez pas le contrer. Pour être efficace, spawnez le prop directement dans les airs / contre la skybox. Cela demande une grande capacité de prédiction et d'anticipation, ainsi que pas mal de réflexes et d'expérience. Voici une vidéo qui vous montre ce que c'est:


Notez qu'il est BEAUCOUP plus facile d'antibird avec un gros prop qu'avec un petit prop, ce qui est logique.

Maintenant, le longshot. Longshot, c'est propkill son adversaire lorsqu'il est très loin de vous dans la map. Vous devez alors spawn votre prop et le diriger à travers la map en (évitant de le bloquer ou de toucher les murs) afin d'atteindre votre cible. Ce n'est pas simple à apprendre et ça vient surtout avec l'entraînement, comme tout. Voici une vidéo qui montre comment longshot:


Voila, c'est les deux choses les plus compliquées en ce qui concerne le propkill. Vous devez vous entraîner enfin de viser, déplacer vos props, toucher vos adversaires le plus efficacement possible.
La réelle difficulté est sans doute de réussir a PROPSURF et PROPKILL en même temps. Beaucoup de joueurs arrivent à propkill, et à propsurf, mais ne savent pas le faire en même temps car ils ne savent pas se concentrer sur plusieurs choses en même temps.
Où s'entraîner?
Il existe plusieurs serveurs compétitifs. Vous devez aller sur les serveurs EUROPEENS afin d'avoir le meilleur ping possible, mais je met quand même tous les autres serveurs au cas ou.

En Europe:
136.244.113.22:27015 (le serveur de Sticky)
et mon serveur (je mettrai l'ip plus tard, il est fermé pour le moment)

En Amérique:
Slare's NY Propkill -- 168.235.90.126:27015
Karson's Seatle Propkill -- 149.248.37.46:27015

En Australie:
Almighty Laxz's Propkill -- 139.99.130.197:27015

14 Comments
sonic Feb 26, 2024 @ 8:09pm 
éclaté en plus tu wh va dormir
Tifou3Lik Jul 10, 2023 @ 9:58am 
c'est le meilleur tuto possible pour être le meilleur propkiller d'Europe après le goat bien évidement :steammocking:
s0lum Dec 3, 2022 @ 6:16am 
ahhh ma petite chou-fleur
blund  [author] Jul 19, 2020 @ 5:53pm 
I might do it in the future if I beat my laziness
разум, тело, дух Jul 19, 2020 @ 11:15am 
can someone translate this to english? seems like an awesome guide
blund  [author] Jan 15, 2020 @ 3:36pm 
Merci :)
Destryx Jan 15, 2020 @ 10:25am 
Moi qui croyait que j'avais vus tout le détour sur le fondateur du Dark Rp, bas tu m'as mis une raclé, je savais que les servs props kill commençait à venir en masse sur gmod, mais je savais pas que ça allait devenir compétitif, ton guide il est super (beaucoup mieux que celui que j'ai sortis récemment d'ailleur), je te félicite, car ça a dut te prendre beaucoup de travail.
Continue le bon travail ! :steamhappy: :MCCMONITOR:
Ted Jan 13, 2020 @ 6:23am 
En posant la question au bon endroit
69LaTrick Jan 12, 2020 @ 7:39am 
Comment avoir le physigun invisible svp