Fallout Shelter

Fallout Shelter

42 ratings
Fallout Shelter : guide du débutant
By Tanakaken
Bien démarer, comment évoluer, à quoi s'attendre, jusqu'où évoluer...
2
5
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Démarrage
Bonjour et bienvenue dans votre abri, Superviseur !

C’est à vous qu’incombe désormais la lourde tâche d’accueillir et de protéger les survivants de votre holocauste nucléaire.
Vos premiers pas sont importants et déterminent une bonne partie de la suite des opérations…
Pour commencer, vous devez faire rentrer les quelques survivants qui attendent hors de l’abri. Il suffit de les sélectionner et de les « drag & drop » à l’intérieur. Jusque-là, ça va.
Il va ensuite falloir les mettre au travail. Les trois fonctions principales que vous devrez leur attribuer au début sont :
- La production d’énergie
- La production de nourriture
- La production d’eau

Il faut donc créer des salles correspondant à ces trois productions.
Le menu de création des salles s’ouvre en cliquant sur l’icône en forme de pioche en bas à droite de votre écran.
Important : les salles dédiées à cette production doivent toujours être adjacentes par série de trois pour pouvoir les fusionner et les améliorer ensemble.
Chaque « case » de salle peut accueillir deux habitants. Une série de trois cases peut donc en abriter jusque six, nombre idéal pour une salle de production.
Créez donc une salle de production d’énergie sous l’entrée de l’abri, attenante à l’ascenseur et placez-y vos habitants dont la Force est la meilleure caractéristique (la Force est la caractéristique des salles de production d’énergie).
De l’autre côté de l’ascenseur, créez une salle de production de nourriture ou d’eau. La caractéristique de production de nourriture est l’Agilité : mettez-y les habitants dont la meilleure caractéristique est l’Agilité. Pour la production d’eau, la caractéristique est la Perception, procédez comme pour les autres salles.

Pour votre troisième salle de production (nourriture ou eau, selon),créez votre troisième salle de production à droite ou à gauche de l'ascenseur le plus bas, peu importe.
Rappelez-vous : ces salles doivent faire trois cases pour une production optimale.
Vous aurez déjà dû agrandir vos habitations (salle juste à droite de l’ascenseur le plus haut) et vous les agrandirez assez rapidement jusqu’à atteindre trois cases pour abriter les survivants qui vont se presser à l’entrée de l’abri.
Attention : si vous laissez dans les salles d’habitation des habitants de sexe différent ils vont commencer à sa parler, danser puis se reproduire. C’est un élément important du jeu puisqu’il va déterminer le développement de votre abri.

Alors que vous en êtes encore aux balbutiements de votre travail de Superviseur, vous aurez l’occasion de réaliser des objectifs qui vous sont proposées dans le sous-menu en forme de ruban qui se trouve dans le menu en bas à droite de votre écran. Il est très important que vous en réalisiez le plus possible, elles vous donneront un boost de départ non négligeable en capsules (dont vous manquerez très vite !) et surtout en boite « Vault-tech » qui sont elle-même des boosts très important que vous pouvez acheter (ou pas !) avec de l’argent depuis le jeu. Ces boites contiennent des objets qui vous seront indispensables durant le jeu mais que vous pouvez trouver autrement en explorant les Terres Dévastées.

Les boites Vault Tech : leur principal intérêt est de vous apporter quelque chose d’important en début de partie, à savoir de nouveaux habitants, dont les caractéristiques sont bien meilleures que celles des survivants que vous attirerez.

Avec de la chance, vous attirerez rapidement un survivant avec une caractéristique d’Endurance (entre autres, points de vie…) importantes et pourrez l’envoyer ratisser les Terres Désolées pour ramener objets servant à la fabrication, armes, armures et capsules. Surveillez-le un peu de temps en temps (pas toutes les heures !) pour qu’il ne meure pas à l’extérieur de l’abri. Il faudrait dépenser des capsules dont vous aurez grandement besoin pour le faire revenir à la vie.
Avec l’exploration, vous devrez construire également des entrepôts pour y mettre vos découvertes. Ils n’ont pas besoin de faire trois cases et combleront, tout comme votre première infirmerie et votre premier laboratoire de recherche, les étages que vous avez commencés en pièces de trois cases.

Voilà, vous avez fait vos premiers pas, bravo !


Progression
Vos premiers habitants sont nourris, chauffés et blanchis, il va maintenant falloir développer votre abri.
Pour commencer, les habitants qui produisent gagnent de l’expérience et montent de niveau. C’est bien, en tout cas au début. A chaque passage de niveau, ils gagnent des points de vie en fonction de leur caractéristique Endurance, c’est-à-dire très peu pour le moment. Surveillez leur niveau, qu’ils ne montent pas trop sans avoir fait évoluer cette caractéristiques (nous y reviendrons plus tard).

Pour le moment, il y a plusieurs points sur lesquels nous devons travailler pour bien faire évoluer votre abri, à savoir :
- Le moral des habitants
- Le nombre d’habitants et les seuils
- Assurer des revenus en capsules réguliers

Le moral des habitants est individuel. En sélectionnant un habitant, vous voyez son moral. Il monte tout seul jusque 75% s’il travaille dans une salle pour laquelle il est fait. Ensuite, pour faire évoluer le moral, il existe plusieurs options :
- Lui faire partager la couche d’un habitant du sexe opposé : les deux habitants sont satisfaits du moment passé ensemble et de la procréation qui va en découler (bonus de moral important)
- Faire des « Rushs » dans les salles (une option de la salle). Avantage : un Rush réussi augmente légèrement le moral de tous les habitants qui y travaillent, leur donne quelque expérience et vous accorde quelques capsules. Inconvénient : un Rush raté occasionne systématiquement un Incident (nous allons y revenir plus tard) et fait légèrement diminuer le moral des habitants qui travaillent dans la salle. A utiliser avec précaution.
- Si vous avez acheté des packs d’animaux, certains ajoutent du moral à l’habitant auquel il est attribué.
Le moral individuel est important car il détermine le moral général de votre abri. Ce moral général est indiqué en haut à gauche par un émoticon avec un pourcentage à côté. Essayez de l’avoir toujours le plus haut possible car il donne des bonus dans les trois salles de production principales (Energie, Nourriture et Eau) qui sont bien pratiques !
Le nombre d’habitants (max : 200) est l’indice de développement de votre abri. Vous pouvez augmenter le nombre d’habitants de plusieurs façons différents :
- La reproduction est le moyen le plus simple ! Placez deux habitants de sexe différent dans une Habitation et après un certain temps, en fonction du Charisme des deux habitants, ils se mettront à danser puis à passer « derrière l’écran » pour une partie de jambes en l’air. Les femmes seront enceintes pendant plusieurs heures de jeu et fuiront une salle dans laquelle se déroule un Incident (après tout, elles ont un enfant à protéger !). Vous saurez qu’elles sont prêtes à accoucher à l’ide d’un symbole représentant une tête d’enfant positionné au-dessus de leur tête. Cliquez dessus et un enfant naîtra. Il restera « enfant » durant trois heures puis deviendra un habitant comme les autres.
Si vous vous apercevez que vos habitants ne se mettent pas à danser au bout d’un temps assez long, c’est que leur Charisme est vraiment bas (et ça viendra, mais soyez patient) ou alors que l’un d’entre eux est le parent de l’autre (pas d’inceste dans l’abri).
Une fois l’enfant devenu adulte, mettez-le au travail !
- Vous pouvez attirer des survivants depuis les Terres Désolées grâce à la salle de radio. Vous pouvez également, grâce à cette salle, attirer des créatures néfastes…
- Vous pouvez, lors de quêtes (nous en parlerons plus tard), découvrir des habitants prêts à vous suivre dans votre abri (assez rare)
- Enfin, dans les Boites Vault-Tech, vous pouvez obtenir de nouveaux habitants.

Il y a probablement plusieurs écoles, mais à mon sens il n’y a que trois seuils d’habitants à atteindre :
- 35 habitants : vous débloquez la Salle de Fitness qui permettra à vos habitants d’augmenter leur caractéristique Endurance, l’une des plus importante puisqu’elle permet d’obtenir plus de points de vie à chaque montée de niveau.
- 60 habitants : vous débloquez le Réacteur Nucléaire, meilleure salle de production d’énergie (mais couteuse à construire et encore plus à faire évoluer)
- 100 habitants : vous débloquez la Fabrique de Nuka-Cola qui sert à produire de l’eau ET de la nourriture.

Le revenu régulier en capsule est quelque chose de très important. Il vous permet d’acheter de nouvelles salles, de les faire évoluer et également de fabriquer armes et armure.
Un revenu régulier s’obtient de plusieurs façons différentes :
- Envoyez un ou plusieurs habitants dans les Terres désolées. Il reviendra les bras chargés de capsules.
- Faites des quêtes, vous ramènerez entre autres des capsules.
- Faites monter la caractéristique Chance de vos habitants : une salle dont vous récoltez la production peu vous donner également des capsules, en fonction de la somme des caractéristiques Chance des habitants qui y travaillent.
- Ouvrez des Boites Vault-Tech, il y a toujours une centaine de capsules minimum dedans.
- Vendez vos trouvailles en surnombre. L’apport est faible mais quand vous avez beaucoup à vendre, ça rapporte un peu tout de même.
Salles d’entrainement :
Il existe une salle pour faire évoluer chaque caractéristique de vos habitants. Construisez-les toutes, et penser à garder de la place pour qu’elles soient de trois cases (six habitants à chaque fois). Faites-les toujours tourner à plein régime : les habitants progressent plus vite lorsque les salles sont pleines (émulation…).
Salles de fabrication :
Vous devez rapidement produire des Stmpacks qui soigneront vos habitants blessés et du Radaway pour soigner les dommages de radiations.
Vous pourrez ensuite produite vos propres armes et armures dans des salles dédiées (trois emplacements obligatoirement).
Les Incidents :
Ils arrivent spontanément (intrusions d’ennemis, incendies) ou bien lorsque vous ratez un Rush. Le principe des incidents est qu’ils se propagent assez rapidement s’ils ne sont pas traités tout de suite. Pensez-y lorsque vous construisez votre abri.

Quelques conseils…
Chacun a sa façon de jouer, je vous donne juste ma vision des choses et quelques tuyaux.
Je construis toujours deux Salles de Fitness pour faire monter rapidement l’Endurance de mes habitants. Je peux ensuite les répartir à mon bon vouloir dans les autres salles, en quête ou encore en exploration. Je n’envoie jamais en quête ou en exploration un personnage qui a moins de 7 en Endurance, sauf pour les personnages trouvés dans les Boites Vault-Tech au début du jeu pour me ramener armes et armures impérativement nécessaires pour assurer la survie de l’abri.
Je passe le plus tôt possible aux Réacteurs Nucléaires pour ne mettre que le nombre nécessaire d’habitants à la production d’énergie.
Je passe le plus tôt possible à la salle de fabrication de Nuka-Cola parce qu’elle me permet d’économiser une salle de trois emplacements. Je ne construis jamais les salles de production de nourriture ou d’eau intermédiaire.
Jusqu'ou aller ?
Jusque 200 habitants pardi !

Mais n'y allez pas trop vite. Je vous conseille de ne pas faire évoluer par procréation votre abri plus qu'a 150 habitants. Il y a de nombreux rescapés a découvrir, dans les Boites Vault-Tech que vous ne manquerez pas de découvrir dans les quêtes ou de gagner et il serait dommage de ne pas les avoir dans votre abri.
Vous trouverez aussi des rescapés lors de quêtes ou dans les Terres Desvastées. Invitez-les dans votre abri !

Amusez-vous bien !
7 Comments
cybelcreations32 Mar 3 @ 12:22am 
merci pour ce tuto tres utile
Tanakaken  [author] Nov 6, 2020 @ 8:49am 
Merci beaucoup et bon jeu !
John Velasquez (Alias Rufus ) Nov 5, 2020 @ 5:01pm 
Merci , je t'ai décerné une récompense pour ton travail :)
Dragonborn Dec 20, 2019 @ 4:14pm 
6666
LordoftheBears Jul 6, 2018 @ 1:49am 
Bonne et claire présentation du jeu
Tanakaken  [author] Dec 2, 2017 @ 2:50am 
Merci !
Wald Jr Dec 2, 2017 @ 2:35am 
Bon guide ;)