Screeps: World

Screeps: World

Not enough ratings
Le guide du Noob
By Angoulor
WORK IN PROGRESS
Merci de noter que (presque) aucun code ne sera fourni. Ce guide a pour but de vous enseigner la logique de jeu, et la logique de la programmation. La programmation n'étant pas limitée au JavaScript, il m'a paru naturel de ne pas fournir le code.
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Ai-je besoin de ce guide ?
Vous venez d'acheter le jeu? Vous avez déjà joué, mais avez été déçus de voir que votre base n'a pas tenu à la première attaque de votre voisin? Vous aimez mon charisme légendaire? Ce guide est fait pour vous !
Attention : Ce guide n'a pas pour vocation de vous fournir du code pré-mâché. Ainsi, vous ne trouverez pas ou peu de code. Ce guide a pour but de vous aider à démarrer dans Screeps.
(comment ça, c'est ironique, un guide de programmation sans code?)
Creep101
Les Creeps. Ces petites unités, qui feront tout ce que vous voulez : aller miner, construire, conquérir, commercer, transporter les ressources récupérées sur le cadavre encore chaud de vos ennemis que vous avez durement acquises...
Vos sbires sont composés de Body Parts, ou parties du corps. Vous pouvez donc combiner les 8 parties du corps existantes, en fonction des compétences dont votre petit protégé aura besoin :
  • MOVE : Permet à votre unité de se déplacer. Promis, ça peut être utile.
  • WORK : Transforme votre creep en portugais. Il pourra miner énergie et minéraux, construire, réparer, démonter des structures, et augmenter le niveau de votre contrôleur.
  • CARRY : Sans cette partie, votre unité ne pourra rien porter. Même pas une toute petite unité d'énergie de rien du tout. Utile, donc.
  • ATTACK : Inflige des dégâts à un creep ou une structure même alliée. Pas de bière avant la bataille !
  • RANGED_ATTACK : Faites pleuvoir des... flèches? Météores? Chatons? sur vos ennemis. On sait pas ce que c'est, mais ça fait mal.
  • HEAL : "Mercurochrum!", soignez-vous, soignez vos alliés, soignez vos ennemis...
  • CLAIM : Dire qu'une salle est à vous, ce n'est pas assez. Avec ça, vous pourrez non seulement réserver une salle pour votre future expansion, mais également la conquérir. Ou conquérir celle de votre voisin.
  • TOUGH : Car on n'a jamais assez de points de vie.

Bien sûr, vous n'êtes pas limités à une seule partie d'un type : vous pouvez avoir un creep composé de 25*CARRY, 20*MOVE et 5*WORK, par exemple. En partant du principe que vous avez les moyens de l'invoquer, évidemment.
Combinez donc les éléments en fonction de vos besoins !
RCL, GCL, Kessecé? Kessecé? Kessecé?
♫ C'est l'amour! ♫
Room Control Level (RCL)
Aussi appelé Niveau de Contrôle de Salle, Niveau de Contrôleur, Niveau de la Salle...
Comme vous l'aurez compris, c'est le niveau indiqué quand vous inspectez le contrôleur de la salle.
Celui-ci varie de 0 (salle neutre) à 8. Lors de votre Spawn (apparition, pour les bons franco-français), le niveau de votre contrôleur sera de 1.
Augmenter le niveau de votre contrôleur vous permet d'acquérir de nouveaux bâtiments. Par exemple, la première tour est constructible à partir du RCL 3, tandis que le terminal est constructible à partir du RCL 6. Une fois le RCL 8 atteint, vous aurez accès à tous les bâtiments. Vous trouverez plus d'information sur les bâtiments un peu plus loin dans le guide.

Global Control Level (GCL)
Aussi appelé Niveau Global ou Niveau de Compte, il s'agit d'un nombre spécial, puisque, contrairement au RCL, il est impossible d'en perdre. Une fois GCL 2, vous pourrez vous faire rouler dessus autant que vous voulez, vous restez niveau 2! N'est-ce pas génial ?
En montant de GCL, vous gagnerez un peu plus de CPU à dépenser, et vous aurez la possibilité de conquérir une salle supplémentaire. Ainsi, au GCL 5, vous pourrez posséder un empire s'étalant sur 5 salles ! Et ce qui est merveilleux, c'est que les salles réservées ne comptent pas dans ce compte !

Comment qu'on fait ?
Le contrôleur et le GCL ont tous les deux une propriété, appelée progress. Lorsque cette propriété atteint la même valeur que leur propriété progressTotal, ils montent de niveau.
Originally posted by Petit Gars Impatient:
On s'en fout, ça ! COMMENT. QU'ON. FAIT ?!
Alors, tu se calmes tout ce suite !
Ensuite : le contrôleur et le GCL montent en simultané. C'est à dire que pour chaque point de progression du contrôleur, le GCL monte d'autant. Pour cela, il faut qu'un creep prenne de l'énergie, la transporte jusqu'au contrôleur, et utilise sa capacité d'augmentation du contrôleur. La progression du contrôleur augmentera de 1 pour chaque unité d'énergie dépensée de cette manière.
Si vous ne vous occupez pas du contrôleur pendant un temps donné (plutôt large, relax), vous perdrez un niveau de RCL. Puis un autre. Et encore un. Puis le suivant... Attention, donc.

Lol G pa lu
  • Une unité d'énergie dépensée pour augmenter le niveau du contrôleur = 1 de progression du RCL et du GCL.
  • RCL : Contrôle quels bâtiments sont constructibles et opérables.
  • GCL : Nombre de salles possédables en même temps.
  • Le RCL peut baisser.
  • Le GCL ne baissera jamais.
Placement STRA-TÉ-GI-QUE !
Bon, en partant du principe que vous avez lu les chapitres précédents... On va pouvoir passer aux choses sérieuses... Trouver un endroit où apparaître ! Mais avant... un peu de géographie ! :D
La Salle
Pendant plusieurs jours, votre empire se résumera à ça : une salle. C'est dans les salles que tout se joue : les creeps sont créés, les bâtiments construits, les batailles ont lieu, vos rêves sont brisés... Il existe des milliers de salles, qui font toutes exactement la même taille : 50x50. Néanmoins, elles diffèrent dans la disposition de leurs murs, de leurs marécages, de leurs sources d'énergies, les minéraux présents...
Le choix d'une bonne salle de départ est donc important : pour une première salle, cherchez-en une qui possède deux sources, et vous convient à peu près. Ne vous souciez pas des minerais présents, et ne vous mettez pas trop à l'aise, car vous ne resterez pas longtemps de toute façon! :)


En gris foncé, du mur, avec du mur, et une petite touche de mur. En gris clair, des plaines. OUI. DES PLAINES. En vert kaki, des marécages. Et enfin dans la partie inférieure droite, en jaune, la source de tous vos rêves de richesse, de conquête... Une source d'énergie.


Le contrôleur de la salle
Il arbore le badge de son propriétaire, ainsi qu'un segment blanc par niveau. Nous pouvons donc savoir que cette salle est RCL 3. Elle est donc possédée par un autre joueur. Alors à moins que vous ne vouliez le stalker... Cherchez une autre salle.


Le Secteur (en ré-écriture)
(à ne pas confondre avec le sectaire)
En partant du principe que vous ne jouez pas sur votre propre serveur privé, hébergé sur votre machine, fourni avec le jeu... La carte comportera plusieurs secteurs.
Un secteur est un regroupement de 9*9 salles, entouré d'un couloir d'une salle de large, et dont les 9 cases centrales ne sont pas possédables.

Déjà. Le secteur est bondé : il ne vous reste plus que 7 salles disponibles. Ce n'est PAS un bon choix. Mais on va partir du principe que c'est le dernier. Parce que j'ai la flemme de refaire une capture d'écran. Partons du principe que, par chance, toutes ces salles possèdent 2 sources d'énergie. Voyons vos options :
  1. Probablement un champ de bataille entre Soleil-Bleu au nord, et Drapeaux-de-Printemps au sud. Toutefois, les nombreux murs sont un avantage. Si les sources sont situées dans la partie nord-ouest de la salle, il vous suffit de vous y placer, et de placer des murs pour éviter que vos voisins ne viennent se servir pour alimenter leur guerre... Si les sources sont ailleurs, ou écartées, il est plus judicieux de choisir une autre salle. Nous noterons toutefois la possibilité d'aller dans le couloir ouest, des fois que vous ayez à fuir courageusement !
  2. Soleil-Bleu risque de ne pas apprécier votre présence entre ses deux colonies. Un dialogue amical avec lui sera donc potentiellement nécessaire. S'il vous envoie un comité d'accueil, vous saurez s'il vous apprécie. (Indice : non) Moins bien située que la précédente, donc, puisque l'ennemi peut venir de 3 côtés.
  3. Cette fois, c'est Drapeau-de-Printemps qui risque de ne pas apprécier. Vous êtes au centre de 3 de ses colonies, et, ne possédant aucune sortie Nord, il est impossible que vous demandiez du renfort, ou même que vous effectuiez un retrait stratégique.
  4. Pas vraiment mieux, mais légèrement. Vous êtes toujours au centre du territoire de Drapeau-de-Printemps, mais vous possédez une sortie vers le couloir. Quelqu'un peut donc vous venir en aide si besoin. Mais à éviter tout de même.
  5. LÀ, on a une salle intéressante. Elle ne possède qu'une seule et unique sortie : vers le couloir sud. Donc, vous n'avez qu'une entrée à surveiller, et le joueur le plus proche habitant votre secteur est à 4 salles de distance. Une bonne petite salle pour débuter et développer son code tranquillement. Pour pouvoir s'étendre, il faudra Respawn, par contre.
  6. Et on retourne en enfer : le couloir sud... au sud (quel charisme, je vous jure!), et votre ami de toujours, au nord et à l'est : Drapeaux-de-Printemps. Vous le dérangerez certainement moins ici, mais la salle précédente reste un meilleur choix. Néanmoins, si vous avez confiance en votre capacité d'attaque... C'est une occasion pour conquérir un secteur en prenant un minimum de risques.
  7. A peu près équivalent au 5 : il possède une sortie vers les couloirs, et aucune sortie au sein du secteur. Toutefois, on peut observer une géographie un peu particulière... A votre guise, donc.

En résumé : vous avez choisi un très mauvais secteur pour pouvoir vous développer correctement. Bravo. Toutefois, il possède 2 salles qui sont viables pour un nouveau joueur. Au moins le temps de développer son code, puis, une fois sûr, déménager.
Le Début d'un Empire ?
Mon Premier Spawn !
Ca y est? On a trouvé la salle parfaite, pas entourée de psychopathes, qui possède deux sources, et éventuellement quelques salles libres aux alentours? Non? Bon, tant pis.
Maintenant que vous avez trouvé un bon emplacement, il va falloir recommencer l'exercice : à savoir trouver le meilleur emplacement pour votre Spawn !
Originally posted by Personne un peu chiante:
Atteeeeends! C'est quoi un spôôôône?
...ah d'accord. Je peux même pas faire mon guide tranquille, quoi.

Donc, un Spawn, c'est ça :

C'est certainement LE bâtiment le plus important du jeu, à égalité avec le contrôleur. C'est lui qui va créer vos creeps.
Originally posted by Personne carrément relou:
C'est quoi un criiiiiip?
Alors... TOI. Tu remontes tout de suite TOUT EN HAUT DE LA PAGE.

Ceci étant fait... On va devoir placer notre spawn, sur l'une des cases qui n'est pas un mur. Sur une plaine ou un marécage, donc. Plusieurs écoles existent, en ce qui concernent le placement. Mais étant donné que vous êtes un(e) noob... On va le placer à environ égale distance des deux sources et du contrôleur. Si plusieurs endroits correspondent, essayez de choisir un endroit dégagé.
Genre, ça, on peut considérer que c'est un emplacement correct :

En vert, le chemin que parcourront vos creeps pour aller du Spawn au Contrôleur. En jaune, les chemins qu'utiliseront vos creeps pour aller du Spawn à chacune des sources.
Une fois votre Spawn placé à un endroit correct, nommez le (vous pouvez laisser Spawn1), et en route vers la victoire!.. ou pas.

Mon premier creep !
Vous avez bien lu le début du guide ? C'est frais dans votre tête ? Parfait !
Tout d'abord... à quoi va-t'il servir? C'est bien d'y penser, avant de l'invoquer... On dérange pas quelqu'un sans raison! Vu que c'est votre premier creep, il apparait logique de créer un creep Mineur (aussi appelé Harvester par nos amis anglophones).
Si vous avez bien suivi, vous vous souvenez qu'il va falloir combiner des parties du corps.
Vu que vous venez d'apparaitre, votre Spawn est rempli d'énergie : 300 unités, précisément.
Vous pouvez donc dépenser tout ou partie de cette énergie dans votre premier minion, dont le but sera de récupérer de l'énergie dans les sources, et de ramener l'énergie au Spawn.
Bodypart
Energie / Partie
MOVE
50
WORK
100
CARRY
50
ATTACK
80
RANGED_ATTACK
150
HEAL
250
CLAIM
600
TOUGH
10
Votre mineur doit donc être composé de parties WORK (pour miner), CARRY(pour transporter l'énergie minée) et MOVE (car un creep immobile, c'est beau mais pas très utile).
On pourra construire un creep avec [WORK, CARRY, CARRY, MOVE, MOVE] par exemple, ce qui permet de transporter l'énergie rapidement.
On pourra passer à du [WORK, WORK, CARRY, MOVE] plus tard, quand nous aurons un creep dédié au transport, afin de miner plus efficacement.


Très exceptionnellement, je vais donner du code. Ouvrez la console, et tapez :
Game.spawns['NomDeVotreSpawn'].spawnCreep([WORK, CARRY, CARRY, MOVE, MOVE], 'Bobby');
Et voilà! Votre tout premier creep, appelé Bobby devrait apparaitre devant votre Spawn dans 15 ticks!
Originally posted by Petit Noob Sympa:
Ô Grand Seigneur, vous qui avez accepté de nous fournir une ligne de code, pourrais-je abuser de votre gentillesse et vous demander de m'indiquer où se trouve la console, et m'apprendre ce qu'est un tick ?
Eh bien, cher petit Noob, le prochain chapitre est pour toi !
Originally posted by Noob Chiant:
C dla merde ton guide! Ton Bobby, y fais rien! Rends l'argent!
NON. Je garde l'argent ! (et si tu parles de l'énergie, ton Spawn se régénère passivement de son énergie... Donc tu ne seras jamais coincé!)
Interface et Boucle de Jeu
L'interface
Après avoir cliqué sur une des nombreuses salles qui se trouvent devant vous, votre écran devrait ressembler à ceci :
La partie Supérieure Gauche est l'affichage de la salle. Vous pouvez y voir... le néant. Ou éventuellement votre Spawn et Bobby, qui attend sagement à côté. En fonction du mode choisi (en haut, au milieu de l'écran), vous pourrez :
  • Oeil : Inspecter un creep ou un bâtiment.
  • Cube : Placer votre premier spawn, ou placer des sites de construction de bâtiment.
  • Drapeau : Placer un drapeau, visible uniquement par vous et votre code.
Les trois boutons dans le coin supérieur gauche servent à, dans l'ordre : revenir à la vue Monde, afficher un résumé de la salle, consulter l'historique de la salle. L'historique de la salle n'étant pas disponible sur la majorité des serveurs privés.

La partie Supérieure Droite est la fenêtre d'inspection. Elle contient, entre autre :
  • Une minimap, centrée sur la salle actuelle, permettant de naviguer de salle en salle sans retourner à la vue du monde.
  • Des options pour activer/désactiver certains élément visuels, dont les noms de vos creeps, vos éléments visuels personnalisés, etc.
  • Des informations sur l'élément que vous souhaitez inspecter.

La partie Inférieure contient :
  • Votre code. C'est à dire une grosse case vide pour le moment.
  • La console, qui contient tout ce que vous lui avez demandé d'afficher (c'est à dire rien...), et qui vous permet d'exécuter du code de manière unique.
  • Un accès à votre Mémoire, de manière visuelle. Vous pouvez explorer l'arborescence, et modifier des valeurs. Naturellement, la mémoire est également vide. Ou elle contient la mémoire d'un Creep : Bobby. Si vous avez suivi le guide...
Et voilà, vous devriez pouvoir vous y retrouver un peu mieux!

Boucle de Jeu et Tick
Remarquez ma maturité, je n'ai pas fait de vanne sur Tic...Toc...
Dans Screeps, votre code est exécuté en permanence, en quasi-temps-réel, et en même temps que celui des autres.
En gros, voilà ce qui se passe : pour chaque joueur (y compris vous, donc...), le serveur va exécuter l'entièreté du script fourni par ce-dit joueur. Le serveur va donc ajouter à sa liste "trucs à faire" chaque action que le script effectue. Le serveur étant un peu plus costaud que ceux d'Ubisoft, il est capable de faire tourner plusieurs scripts en même temps. Une fois que le serveur a fini d'exécuter le code de tous les joueurs, il regarde sa liste "trucs à faire", et fait tout ce qui est indiqué : bouger les creeps, attaquer, miner, réparer, tirer, conquérir, acheter...
Une fois ceci fait... Le serveur reprend le code de chaque joueur, le re-exécute, re-remplit sa liste de trucs à faire, effectue ces trucs, reprend le code de chaque joueur... Et ce, jusqu'à ce que le serveur soit éteint.
Un cycle "Exécution du code de chaque joueur" + "Exécution des tâches par le serveur" est appelé "Boucle de jeu", ou "Tick". Vous rencontrerez parfois les termes Tickrate et Tick Time, qui sont équivalent. Ils indiquant la durée d'une boucle de jeu, ou tick. Par exemple, un Tick Time de 2.4s signifie que le serveur met 2.4s à exécuter le code de tous les joueurs et à effectuer ses tâches.

Pour que votre code soit exécuté, il faut le placer dans une fonction spéciale, appelé loop.
module.exports.loop = function() { //Tout le code placé dans cette fonction sera exécuté à chaque tick console.log("Hello World!"); }

Erreurs fréquentes :
Attention, comme dit précédemment, l'entièreté de votre code est ré-exécuté à chaque tick. Ainsi, ce code ne fera pas ce que l'on veut :
module.exports.loop = function() { var x = 0; //x vaudra toujours 0, puisque le code entier est ré-exécuté... if(x < 50) { x = x+1; } else { //Ne sera jamais exécuté console.log("Genial, x vaut plus de 50!"); } }
Si vous souhaitez sauvegarder l'état d'une variable, utilisez l'objet Memory.
module.exports.loop = function() { //Si l'objet x n'existe pas en mémoire if(!Memory.x) { Memory.x = 0; //On l'initialise à 0. } //On accède à la mémoire, qui chang if(Memory.x < 50) { Memory.x +=1; // Ajoute 1 à Memory.x } else { //Sera exécuté après 50 ticks console.log("Genial, x vaut plus de 50!"); } }

De même, l'état du jeu ne change pas au sein d'un même tick.
module.exports.loop = function() { const creep = Game.creeps['Bobby']; const source = Game.getObjectById(idSource); //Ceci provoquera une boucle infinie, car le creep n'a pas changé de position entre //chaque itération de la boucle. Votre CPU va donc sentir le grillé. while(creep.harvest(source) == ERR_NOT_IN_RANGE) { creep.moveTo(source); } }

Après toute cette théorie, place à un peu de pratique !
Rôles de base (WIP)
Vous savez ce qu'est un Spawn, un Creep, maitrisez l'interface, et comprenez (au moins à peu près) comment marche le jeu.
Pour cette partie, je vous recommande de faire le tutoriel disponible sur le site officiel. Hélas, celui-ci est en anglais. Je rédigerai peut-être un tutoriel en français prochainement.
Le tutoriel vous apprend à découper votre code en utilisant des rôles : en fonction du rôle assigné à un creep, il n'agira pas de la même manière. Par exemple, les harvesters font des allers-retours entre sources et Spawn, les builders construisent les bâtiments, les upgraders s'occupent du contrôleur... Il n'y a aucune limite au nombre de rôles que vous pouvez créer, si ce n'est votre imagination.

Je vous propose donc une petite liste non-exhaustive de rôles que vous pourriez trouver utiles :

Le Mineur Basique :
Complexité : ★★☆☆☆
But : Récolter l'énergie dans une source, et l'amener jusqu'au Spawn.
Corps :
  • 1/3WORK, 1/3CARRY, 1/3MOVE (mine plus vite)
  • 1/4WORK, 1/4CARRY, 1/2MOVE (se déplace plus vite)
  • 1/5WORK, 2/5CARRY, 2/5MOVE (porte plus de minerais tout en bougeant vite)
Algorithme :
SI l'énergie que porte le creep est inférieure à sa capacité ET doitMiner est faux doitMiner prend la valeur vrai SINON SI l'énergie que porte le creep est égale à sa capacité ET doitMiner est vrai doitMiner prend la valeur faux FIN SI SI doitMiner est vrai On récupère la source la plus proche de notre creep On essaie de miner la source SI la tentative a renvoyé ERR_NOT_IN_RANGE (erreur, pas à portée) On rapproche le creep de la source FIN SI SINON On récupère le spawn On essaie de transférer l'énergie au spawn SI la tentative a renvoyé ERR_NOT_IN_RANGE (erreur, pas à portée) On rapproche le creep du spawn FIN SI FIN SI

Le Constructeur Basique :
Complexité : ★★☆☆☆
But : Récolter l'énergie dans une source, et aller construire des bâtiments.
Corps :
  • 1/2WORK, 1/4CARRY, 1/4MOVE (mine et construit plus vite)
  • 1/4WORK, 1/2CARRY, 1/4MOVE (transporte plus d'énergie, minera moins souvent)
  • 1/5WORK, 2/5CARRY, 2/5MOVE (porte plus de minerais tout en bougeant vite)
Algorithme :
SI l'énergie que porte le creep est égale à 0 ET doitMiner est faux doitMiner prend la valeur vrai SINON SI l'énergie que porte le creep est égale à sa capacité ET doitMiner est vrai doitMiner prend la valeur faux FIN SI SI doitMiner est vrai On récupère la source la plus proche de notre creep On essaie de miner la source SI la tentative a renvoyé ERR_NOT_IN_RANGE (erreur, pas à portée) On rapproche le creep de la source FIN SI SINON On récupère le site de construction le plus proche On essaie de construire le bâtiment SI la tentative a renvoyé ERR_NOT_IN_RANGE (erreur, pas à portée) On rapproche le creep du site de construction FIN SI FIN SI

Le Défenseur Corps à Corps Basique :
Complexité : ★☆☆☆☆
But : Aller attaquer au corps à corps tout creep étranger.
Corps :
  • 1/2ATTACK, 1/2MOVE (se déplace rapidement)
  • 2/3ATTACK, 1/3MOVE (tape plus fort, mais a besoin de routes pour se déplacer normalement)
  • 1/4ATTACK, 1/4TOUGH, 1/2MOVE (tape moins fort, mais résiste mieux aux attaques tout en étant rapide)
  • 1/3ATTACK, 1/3TOUGH, 1/3MOVE (tape et résiste mieux, mais est plus lent)
Algorithme :
On récupère le creep hostile le plus proche On essaie d'attaquer le creep hostile SI la tentative a renvoyé ERR_NOT_IN_RANGE (erreur, pas à portée) On rapproche le creep du creep hostile FIN SI
Les Structures
Dans Screeps, les bâtiments sont appelés Structures. Pourquoi pas bâtiment? Parce que "bâtiment", c'est pas anglais...
Attention, on va parler RCL... Donc si la notion est floue... ↑↑ Vous connaissez le chemin! ↑↑

RCL 0 (salle neutre)
Les routes :
Les routes diminuent la fatigue que les creeps accumulent en bougeant.
Elles perdent de la durabilité à intervalles réguliers, et en perdent d'autant plus que des creeps lourds passent dessus.

Les conteneurs :
Les conteneurs sont des bâtiments dans lesquels vous pouvez stocker des ressources. Un conteneur n'est pas limité à un seul type de ressource : vous pouvez y mélanger de l'énergie, des minéraux.
Ils ont une capacité de 2000 ressources au total. Exemple : 1800 Energie + 150 Hydrogène + 50 Oxygène.
Les conteneurs perdent régulièrement de la durabilité, donc pensez à les réparer!

RCL 1
Le Spawn :
Le Spawn est le bâtiment le plus important : il permet d'invoquer des creeps en utilisant de l'énergie.
Il récupère passivement de l'énergie, à une vitesse de 1 par tick, tant que l'énergie totale contenue dans les Spawns et Extensions est inférieure à 300.
Les creeps mettent 3 ticks à apparaître, par partie du corps.

RCL 2
Les murs :
Ils bloquent les mouvements de tous les creeps.
Ils peuvent avoir jusqu'à 300 000 000 points de vie.
/!\ Attention, une fois construit, le mur a UN point de vie. Pensez à le réparer ! /!\

Les remparts :
Permettent de bloquer le mouvement des creeps ennemis, tout en permettant de laisser passer les votres. Il est possible de laisser passer tous les creeps.
Les remparts peuvent être construits sur des bâtiments, pour les protéger.
Ils perdent régulièrement de la durabilité, et doivent être réparés.

En fonction du RCL, les remparts n'ont pas la même quantité de points de vie maximum :
  1. ---
  2. 300 000
  3. 1 000 000
  4. 3 000 000
  5. 10 000 000
  6. 30 000 000
  7. 100 000 000
  8. 300 000 000
/!\ Attention, une fois construit, le rempart a UN point de vie. Pensez à le réparer ! /!\

Les extensions :
Elles contiennent de l'énergie utilisable par les Spawns, permettant d'invoquer des creeps plus gros. Naturellement, elles doivent être ravitaillées, au même titre que les Spawns.
Chaque nouveau RCL vous donne de nouvelles extensions, permettant de créer des creeps de plus en plus gros.

RCL 3
Les tours :
Les tours permettent d'attaquer, de soigner des creeps ou de réparer des structures.
Chaque action coûte 10 d'énergie. L'efficacité de la tour dépend de la distance par rapport à sa cible : elle est maximum si la distance est inférieure ou égale à 5, et minimum si la distance est supérieure ou égale à 20.

RCL 4
Le gros conteneur (storage)
Le Storage a la même utilité que les conteneurs, sauf qu'il est un peu plus gros. Genre... 500 fois plus gros. Il a donc une capacité de 1 000 000 ressources. Contrairement aux conteneurs, il ne s'abîme pas avec le temps.
Il n'est possible de ne construire qu'un Storage par salle.

RCL 5
Les liens (link)
Vous devez en construire au moins deux pour pouvoir les utiliser. Les Liens servent à téléporter de l'énergie d'un Lien à un autre. Chaque Lien peut stocker 800 unités d'énergie. Après un transfert, le lien ayant initié le transfert entre en cooldown (refroidissement) pendant 1 tick par case de distance jusqu'à la cible. 3% de l'énergie envoyée est perdue, quelque soit la distance.

RCL 6, 7, 8
Chapitre non disponible, revenez plus tard!
16 Comments
Curiosity Mar 8, 2020 @ 9:03am 
C'est purement excellent ce que tu as fait. :cozybethesda:
6fabien2 Mar 30, 2019 @ 4:53am 
je pose mes question ici pour les autres personne, ça peut aider
Angoulor  [author] Mar 30, 2019 @ 4:12am 
Non, les murs déjà présents sont indestructibles. Les murs créés par des joueurs, eux, sont destructibles.

3 creeps par source? Je te conseille de créer des creeps plus gros, comme ça, tu pourras miner la source convenablement.

Pour aller à une autre source :
-méthode facile, tu crées un autre rôle, identique à ton mineur, et tu lui dis d'aller à la source la plus éloignée.
-méthode plus compliquée : tu utilises la mémoire, pour compter combien de creeps tu as envoyés sur une source. Et tu fais en sorte que tes creeps aillent à la source avec le moins de monde.
-méthode encore plus compliquée : tu assignes la source à la création du creep, comme ça, il n'a pas besoin de re-calculer où aller, et tu es sûr que tes creeps vont au bon endroit.

Je t'ai accepté sur Steam. Si tu as des questions, n'hésite pas.
6fabien2 Mar 29, 2019 @ 7:40pm 
j'aurais une autre question ou 2, je teste quelques trucs en simulation avec les scripts des tutos et la même salle

la source d'énergie qu'on a au début est accessible seulement par 3 creeps, on peut détruire les murs autour des sources d'énergie ? et comment on fait pour que les creeps vont à une d'autre source d'énergie ? car il vont toujours a la plus proche

Merci d'avance
6fabien2 Mar 29, 2019 @ 7:31pm 
merci ! mais j'ai encore rien fait sur le jeu :D

c'est bien ce qui me semblé
Angoulor  [author] Mar 29, 2019 @ 7:20pm 
Tu as le même code, pour l'ensemble de tes salles. Si tu as effectivement plusieurs salles : tout d'abord, félicitations. Ensuite, il faut que tu ne mettes plus de références directe à une salle dans ton code. En utilisant "Game.rooms", tu as l'ensemble des salles qui te sont accessibles, que tu les possèdes, ou non.
6fabien2 Mar 29, 2019 @ 6:18pm 
Quand on a plusieurs salles, comment sa ce passe au niveau du code ?

comme pour l'auto respwan , on doit regarder par salle ( room ) ou chaque salle a sont code ?
Angoulor  [author] Mar 29, 2019 @ 8:57am 
C'est un jeu de style "Bac à sable", donc c'est à toi de te fixer un objectif. Est-ce que tu veux devenir le plus fort? Le plus riche? Avoir le plus de territoires? Fonder une alliance et conquérir le monde? À toi de choisir ton but.

Pour cela, tu crées tes unités, et tu crées tes bâtiments. Pour conquérir une deuxième salle, il faudra que tu sois GCL 2, donc il faut que tu augmentes ton niveau.

La ressource la plus importante au début, c'est vraiment l'énergie. Essaie de commencer dans une salle avec deux sources, et de récolter uniformément des deux. Une source s'épuise avec 5 WORK non stop. C'est l'idéal. Si tu ne récoltes pas l'énergie assez vite, la source se régénère, et le surplus est perdu.

Ce que tu devrais faire au début :
-miner. Beaucoup.
-améliorer ton spawn avec des extensions, pour pouvoir créer des creeps plus puissants.
-monter le niveau de ta salle.

Si tu veux, tu peux m'ajouter, je te conseillerai ;)
6fabien2 Mar 29, 2019 @ 4:15am 
je viens de commencer le jeux, j'ai juste fais les tuto pour l'instant et j'apprend le javascript sur codeacademy avant de me remettre au jeu sauf un truc que tu pourrai faire

on doit faire quoi ? xD expliquer en quelque ligne qu'es qu'on doit faire , dans quel ordre, les étapes a faire comme quand tu explique un jeu a quelqu'un.

"tu doit faire sa pour récoler puis sa pour évoluer pour crée sa ect ect "

j'espère que tu ma compris xDD
Angoulor  [author] Mar 29, 2019 @ 3:36am 
J'avais totalement oublié ce guide... Je vais voir si j'ai le temps de le compléter dans les prochains jours ^^
Des questions en particulier? Des points à éclaircir? :)