The Elder Scrolls V: Skyrim

The Elder Scrolls V: Skyrim

465 ratings
FR - Créer un compagnon personnalisé [Modding]
By Krogan Bhaalsson and 1 collaborators
Vous souhaitez rajouter un compagnon customisé selon vos désirs dans Skyrim ? Laissez donc ce guide francophone vous guider et je vous garantis qu'avec un peu de volonté, les personnages qui manquent à votre jeu parcourront très bientôt les terres de Bordeciel à vos côtés !
3
8
4
17
5
4
2
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
~ Bienvenue ⚔️























Bien le bonjour !

Ah, les chers compagnons de Skyrim… Forts sympathiques, n'est-ce pas ! Mais après des centaines d’heures de jeu, ressentez-vous cette lassitude qui s’installe ? Vous en avez assez des compagnons qui se ressemblent tous, sans grande originalité ni diversité ?

Les mods ne répondent pas à vos attentes ? Vous rêvez d’introduire dans votre aventure une femme à chérir, un frère d’armes prêt à fendre des crânes à vos cotés ? Si c’est le cas, j'ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit !

Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans la création d’un PNJ sur mesure. La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit d'une démarche largement accessible. Et même si cela demande un peu de persévérance, vous pourrez assez facilement donner vie au(x) compagnon(s) de vos rêves.

Gardez en tête que ce guide n'aborde pas les éléments plus complexes tels que les quêtes, les dialogues etc. Je ferai des guides supplémentaires à celui-ci lorsque je m'en serais moi-même imprégné et que j'aurais trouvé le temps.


~ Important 📢
Avant de se lancer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que ce guide a été adapté pour la Spéciale Edition. Il est très simple pour ceux connaissant déjà le Creation Kit, un peu moins pour les autres.

Si c'est votre première fois, je vous conseille de bien prendre le temps de tout lire et de commencer par du simple. Il est vrai, tout analyser prend du temps, mais recommencer 20 fois c'est encore plus emm*rdant. Je vous recommande également de cliquer sur les images avec des détails afin de mieux voir.

Avant tout, je tiens à préciser que le guide fonctionne bel et bien et que l'erreur vient probablement de vous. Prenez donc bien le temps de tout revérifier. De plus, il est commun qu'un "mod" ne fonctionne pas du premier coup. Merci de ne pas mettre de pouce rouge simplement parce que vous n'avez pas réussi ou ne comprenez pas, ce serait injuste et de mauvaise foi !

Si le problème persiste, qu'il y a une erreur ou que vous souhaitez simplement laisser un avis,
n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires, j'essayerai d'y répondre au plus vite. J'en supprime lorsqu'il s'agit de conversations, ne vous étonnez donc pas si mes réponses n'apparaissent pas dans les commentaires, j'y réponds à chaque fois, je suis juste... maniaque.

Enfin, si l'envie vous vient de récompenser mes nuits éveillées passées sur ce guide, n'hésitez pas à faire comme suit. Regardez comme c'est beau, en seulement deux clics...




I ~ Outils 🔧
Afin de créer votre compagnon, vous aurez avant tout besoin de trois choses :
  • 1) Skyrim[elderscrolls.bethesda.net]
    Ai-je besoin d'argumenter ?
  • 2) Creation Kit
    L'outil permettant d'ajouter votre compagnon au jeu, lui donner des caractéristiques, ce sous forme d' ².esp, rajoutant du contenu au jeu de base.
  • 3) Du courage
    Blague à part, je le redis, soyez attentifs et patients. Mettez-vous dans l'ambiance, détendez-vous, sirotez (avec "modération") de l'hydromel et créons ensemble votre camarade de beuverie !

    Pour obtenir le Création Kit :
    Sur Steam, ajoutez le Creation Kit à votre bibliothèque, puis rendez-vous dans la section Logiciels de votre bibliothèque pour l'installer.











    Note 1 : Le Creation Kit est un logiciel fiable. Il a été développé par Bethesda, les créateurs de Skyrim, et est utilisé par tous les moddeurs.

    Note 2 : Un fichier .esp est une extension spécifique aux jeux Bethesda, utilisée pour ajouter ou modifier des données dans les fichiers de base du jeu.


II ~ Apparence 🎨
Pour commencer, rien de bien compliqué si ce n'est faire parler votre créativité : vous aller créer l'apparence de votre compagnon.

Pour se faire, lancez votre partie et sauvegardez. Entrez ensuite la commande "showracemenu" en appuyant sur la touche ² du clavier, ce qui devrait vous mener au menu de création du personnage comme au début du jeu.



A partir de cet instant, faites-vous plaisir et modifiez votre personnage afin de créer l'apparence du compagnon que vous souhaiteriez avoir. Dans mon cas, je décide ici de créer un argonien à l'effigie de mon cher compagnon de toujours.

Résultat :

Je tiens à préciser que je possède de nombreux mods, et que votre menu ne sera pas similaire en fonction des mods que vous avez ou non.

Vous êtes satisfait de l'apparence de votre futur compagnon ?

Validez puis refaites le ². Cette fois, tapez "SPF nomdupersonnage", qui signifie en "SavePCFace". Cette commande sert à enregistrer l'apparence actuelle de votre personnage dans un fichier, ce qui permet au Creation Kit de les lire. Cela n'affectera en rien le nom de votre personnage en jeu. Évitez simplement de rentrer 2 fois un même nom.

Ceci étant fait, nous pouvons passer à la suite !


III ~ Creation Kit ⚙️
Ca y'est, vous avez enregistré votre personnage ?
Alors, il est temps pour vous de lancer le fameux...




On l'applaudit bien fort, bienvenue parmi nous !


1 - 𝒟𝑜𝓃𝓃𝑒́𝑒𝓈
Pour commencer, lorsque vous lancez le CK, un menu comme celui ci-dessous devrait apparaître.



Une fois dessus, dirigez vous sur File en haut à gauche, puis sur Data. Activez l'esm. Skyrim, c'est à dire le jeu de base, sans le mettre en Active File, et appuyez sur Ok. Si vous le laissez en actif, les changements se feront directement une fois sauvegardé sur l'esp concerné, hors l'objectif ici est d'en créer un nouveau indépendant afin de l'activer ou le désactiver comme bon vous semble.

Vous allez recevoir plusieurs messages d'erreur, et c'est normal : mettez donc toujours Annuler, et patientez jusqu'à voir cette fenêtre sur votre écran.




2 - 𝒩𝑜𝓊𝓋𝑒𝓁 𝒶𝒸𝓉𝑒𝓊𝓇
Ici, vous aurez la fenêtre de tout les acteurs.

Comme ci-dessous, faites un clique droit sur un acteur au hasard, puis cliquez sur New, vous menant directement à la fenêtre de création d'un personnage, comme le montre la seconde image.
























3 - 𝒯𝓇𝒶𝒾𝓉𝓈
Bien, maintenant qu'on est là, la phase technique commence. Vous allez pouvoir travailler sur votre plugin. Je vais donc vous dire quoi faire, et vous expliquer chaque chose importante.

Important : Comme je vous l'ai dit dans la note 2, enregistrez souvent, et faites ok régulièrement pour bien sauvegarder votre personnage et ne pas avoir à tout refaire. Pour nommer votre esp., vous pouvez mettre "Follower - nomdupersonnage", "custom follower 1" ou encore "nom du personnage". Mettez ce que vous voulez, du moment que vous savez quel esp. représente quoi.

  • En haut à gauche se trouve l'Id, le nom et le surnom.
    Mettez donc le nom de votre compagnon comme il apparaitra dans le jeu, mais attention. Si votre compagnon possède des espaces ou des apostrophes dans son prénom, ne les mettez pas dans l'Id. Par exemple, la mienne s'appellera Yruna Skaaldottir, mais son Id sera YrunaSkaaldottir. Si le votre s'appelle Mara'Ja le Grand, mettez comme Id MaraJaLeGrand ou même MaraJa. Bref, mettez bon vous semble du moment que l'Id n'est pas en double, qu'il n'y ait pas de caractères spéciaux ni d'espaces.

  • Juste en dessous sont des caractéristiques spécifiques.
    Personnellement, je mets Unique et Essential, si vous souhaitez qu'il ne crève pas c*nnemment et qu'il y en ait pas plusieurs. Le reste, cochez si vous le souhaitez, tout dépend de ce que vous avez en tête.

  • Au centre se trouve le genre, ou les données basiques du personnage.
    Dans Race, mettez tout simplement l'espèce de votre compagnon. Comme j'ajoute une argonienne, je mets ArgonianRace. Etant donné que c'est une femme, je coche la case Female, à faire seulement si votre compagnon est féminin, bien entendu. Skin lui n'a pas besoin d'être touché. Height (taille) peut être changé si vous souhaitez rendre votre personnage plus grand ou petit que la moyenne, mais faites attention. Un écart de + ou - de 0.03 est déjà bien visible, un large changement est réellement considérable (voir la section V - Bonus), tandis que Weight (poids) n'a pas besoin d'être changé. La dernière chose à changer est ⁴Voice. Mettez la voix que vous souhaitez, la même que celle de votre compagnon de préférence pour plus de réalisme. Personnellement j'ai mis une voix de nordique à mon argonienne par pure préférence, mais aussi car elle est supportée pour les voix de compagnons et de femmes. L'image est un peu plus bas pour les voix supportées. Le reste est inutile à modifier. Toutefois, si vous souhaitez que votre personnage possède les animations du sexe opposé, cochez la dernière case, Opposite Gender Animations. Je ne le fais pas pour Yruna, parce que j'aime les femmes p#tain. Dernière chose, mettez en Disposition Base le nombre 75, c'est ce qui vous permettra d'utiliser la ligne "J'ai besoin de votre aide" et et ainsi d'obtenir la possibilité de faire de lui un compagnon.
    Pour récapituler, si votre compagnon est un elfe noir mâle, un peu plus petit et efféminé, mettez en race "darkelfrace", en taille ~0,9700, en voix ce que vous voulez du moment qu'elle est supportée, mettez-lui comme disposition 75 et cochez la dernière case.

Résultat :




Note 4 : Voici la liste des voix supportées pour les compagnons (gauche) et pour le mariage (droite). Vous pouvez les retrouver dans Miscellaneous, lui-même dans l'Object Window.





















4 - 𝒮𝓉𝒶𝓉𝒾𝓈𝓉𝒾𝓆𝓊𝑒𝓈
Bien, nous allons maintenant établir le niveau de votre compagnon.
Dirigez-vous à présent dans la section Stats.

Là s'offrent à vous deux possibilités :

- Ou bien vous donnez un niveau prédifini à votre partenaire, qu'il gardera tout le temps.
- Ou bien vous activez le PC Level Mult., c'est à dire que votre compagnon gagnera en niveau en même temps que vous. Le Calc. (minimum et maximum) sont le niveau minimal et maximal que peut obtenir votre acolyte, quel que soit votre niveau.

Une fois ceci fait, désignez une classe à votre combattant, tout dépendant du style de combat que vous souhaitez qu'il possède.

Résultat :




5 - 𝐹𝒶𝒸𝓉𝒾𝑜𝓃𝓈
Lorsqu'on parle des factions, vous pensez sûrement aux Sombrages, Impériaux, Parjures etc... Et bien c'est ça, sauf que nous, nous n'allons pas toucher à ça. Nous allons mettre des factions affiliés à votre personnage.

Dirigez vous donc dans Factions, faites clique droit et New.
Mettez ensuite une par une chaque faction ci-dessous :

  • PlayerFaction
  • CurrentFollowerFaction
  • PotentialFollowerFaction
  • PotentialMarriageFaction (si vous souhaitez l'avoir pour mari / femme)

A ce stade, faites deux cliques gauches lentement sur le 0 de CurrentFollowerFaction, afin d'ouvrir un petit cadre pour remplacer le 0 par -1. Si vous cliquez trop rapidements et ouvrez la fenêtre, ne paniquez pas et cliquez sur Cancel, surtout pas sur Ok. Après cela, vous pouvez passer ça la section suivante.





















6 - 𝑅𝑒𝓁𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃𝓈
Nous allons ensuite créer la relation qu'aura le compagnon avec vous, afin qu'il puisse savoir qui sont ses ennemis, c'est à dire les votres, et qu'il ne reste pas planté là comme un balai pendant que vous êtes en train de combattre.
Ici, rien de bien compliqué, allez dans Relationships et faites New. Mettez comme Id "NomDeVotreCompagnonPlayerRelationship", par exemple pour moi "YrunaSkaaldottirPlayerRelationship" (je sais c'est marqué Skaalsson...) pour faire quelque chose de simple et de précis.

Pour le ⁵Parent NPC, l'Id de votre compagnon est fait automatiquement, pour le ⁵Child NPC, mettez Player, et au Relationship Level mettez Ally, car cela marche tout le temps et c'est opérationnel pour les compagnons et les amants à la fois. Le reste, on s'en fout !



















Note 5 : Parent / Enfant est un moyen simple de se référer aux relations entre les acteurs dans les cercles de la programmation et n'a rien à voir avec les relations familiales. Dans les relations, Parent se réfère à l'acteur pour lequel vous établissez la relation, Enfant à qui est adressée la relation. Un acteur peut être un parent dans un certain nombre de relations différentes, dont certaines peuvent inclure ses enfants, mais beaucoup d'entre eux seront vers des amis, des connaissances ou encore d'autres membres de la famille.

7 - 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓁𝓁𝒾𝑔𝑒𝓃𝒸𝑒 𝒜𝓇𝓉𝒾𝒻𝒾𝒸𝒾𝑒𝓁𝓁𝑒
Passez Keywords et dirigez-vous sur AI Data. Cet onglet n'est réellement pas compliqué à configurer, cependant il a un impact important sur le comportement de votre compagnon, alors assurez-vous de le faire correctement.

En premier, réglez l'Agression sur Aggressive. L'agressivité détermine contre qui votre compagnon engagera le combat. Si vous mettez Unagressive, il va tout simplement rester passif et inactif comme un gros débile, hors si vous le mettez sur Very Aggressive, il va détruire toute personne sur son passage alors qu'ils ne vous ont rien fait, et ça, c'est problématique. Le mettre en agressif fera en sorte qu'il attaque vos ennemis, mais pas le premier villageois qu'il rencontre.

En second, pour Confidence, mettez Foolhardy ou Brave. La confiance détermine la probabilité que votre suiveur fuit en cas de situation difficile, c'est à dire lorsqu'il n'a plus beaucoup de vie. Foolhardy fait en sorte qu'il ne fuit jamais. J'aime bien Brave pour plus de réalisme, le problême est que vu que vos compagnons perdent tout le temps leur vie à une vitesse halucinante, ils ne feront que fuir, super le compagnon ! Du coup je préfère Foolhardy pour combattre avec eux, afin d'éviter d'être avec des tarl*uzes ! Mais ça, c'est à vous de voir bien évidemment :)

En troisième, l'Assistance. Mettez Help Friends and Allies, si vous ne voulez pas que votre compagnon regarde les combats en sirotant un peu d'hydromel. Au moins, là, il sera fidèle et toujours là pour se battre à vos cotés tel un vrai guerrier intrépide qui se respecte.

En quatrième, pour le Mood, mettez ce que vous voulez, personnellement pour mon cher Crokkarkiin, je vais le mettre en Happy, parce que STOP à la dépression m3rde !

En cinquième, le Morality, je vous conseille juste de mettre Any Crime pour pas que votre compagnon ne parte pour quelques petits délits... aller, on peut se le dire entre Dovahkiin, me dites pas que vous avez pas volés des petites babioles... ou même la foutue Griffe d'Or ?!

En dernier, il s'agit deCombat Style, pour ça choisissez la classe qui correspond le plus à votre personnage. Cela déterminera si votre compagnon préfère tirer des flèches ou tournoyer avec une hache. Pour trouver les styles de combat, allez dans Combat Styles, situé dans Misceallaneous. Vous pouvez aussi créer des styles de combat si cela vous tente, en faisant New. Bon après j'ai pas trop exploité ça, je fais un peu à l'instinct, c'est à vous de juger selon le rendu final.














8 - 𝐸𝓆𝓊𝒾𝓅𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉
Vous allez maintenant équiper votre compagnon ! Enfin j'espère... quand même ? Sautez l'AI Packages, et dirigez vous sur Inventory.

Il existe deux façons d'ajouter des vêtements ou des armures à votre PNJ : en choisissant une tenue par défaut ou en lui donnant objet par objet dans la liste d'inventaire.
  • La tenue par défaut est automatiquement équipée sur votre compagnon par le jeu. Si votre follower a une tenue par défaut, vous pouvez lui donner différents vêtements ou armures, mais il équipera toujours le «meilleur» élément (de son point de vue). Si vous retirez tous les vêtements et les armures que vous lui avez donné, il reviendra à sa tenue par défaut. La tenue par défaut n'est pas visible dans son inventaire, donc il ne peut pas en être supprimé.

  • Si vous ne lui donnez pas une tenue par défaut, mais simplement ajoutez des vêtements ou des armures dans son inventaire, il ne l'équipera pas par défaut. Cela signifie que la première fois que vous le rencontrerez, il sera en sous-vêtements. Il n'équipera pas son armure tant que vous n'aurez pas négocié des objets avec eux, auquel cas il équipera les meilleurs objets au sein de son inventaire.
Le seul moyen de réellement le customiser est d'utiliser des mods de gestion de compagnon comme AFT[www.nexusmods.com] ou UFO[www.nexusmods.com], ce que bien évidemment je fais ;)

Pour équiper votre compagnon, ou bien faites défiler dans "Default Outfit" en choisissant l'une des nombreuses possibilités proposées, ou bien cliquez sur New dans le tableau et placez-y les objets que vous souhaitez lui accorder.

Si vous souhaitez visualiser le rendu, cliquez sur Preview en bas, et vous pourrez voir le résultat à droite sur votre compagnon. Ne vous inquiétez, c'est normal qu'il possède l'apparence d'un preset, c'est tout simplement parce que nous ne lui avons pas encore mis son apparence spéciale.

Ainsi, décidez-vous de quel équipement sera muni votre compagnon puis passez à la section suivante.



Important : Si vous souhaitez savoir comment rajouter un équipement spécial à votre compagnon, ce guide annexe devrait vous être utile.


9 - 𝑀𝒶𝑔𝒾𝑒
Si vous créez un compagnon plutôt ⁶magicien, vous allez vouloir lui en ajouter dans sa liste de sorts pour qu'il puisse en user.

Important : Les PNJ de Skyrim ne peuvent pas utiliser la plupart des sorts disponibles pour le joueur. C'est en partie pour la simple raison que l'IA n'est pas assez intelligente pour savoir quand les utiliser, parce que certains sorts n'ont de sens pour personne d'autre que le joueur (par exemple Clairvoyance qui permet de s'éclairer, chose que le NPC se fout puisqu'il "voit tout"), ainsi que certains des sorts qui fonctionnent sur les PNJ ne fonctionneront pas sur le joueur (par exemple la peur). Gardez cela à l'esprit lorsque vous ajoutez des sorts à votre suiveur ou bien cela sera inutile.

Autre chose, l'école d'Illusion n'est pas du tout utilisée par les PNJ, alors ne vous embêtez pas à ajouter ces sorts à votre suiveur à moins que vous n'ayez l'intention de faire beaucoup de scripts si vous êtes un moddeur talentueux. Les PNJ ne vous soigneront pas non plus, vous ou d'autres PNJs, même si je sais qu'ils peuvent être scriptés pour le faire. En général, vous allez restreindre la sélection de votre sort à tout ce qui a un 'LeftHand' / 'RightHand' dans l'ID de l'éditeur, comme indiqué sur l'image.

Mettez donc les sorts que vous souhaitez que votre compagnon possède puis passez à la suite.

Note 6 : En effet, si votre compagnon ne possède pas la magie nécessaire pour effectuer les sorts, alors cela sera inutile de les lui mettre, ou bien faites en sorte qu'il acquisse du niveau en magie au fil de votre partie si vous préferrez. Donc mettez des sorts puissants si votre compagnon est un magicien, ne mettez pas un sort pété à un grudu !




10 - 𝒜𝓅𝓅𝒶𝓇𝑒𝓃𝒸𝑒
Bien, vous allez enfin pouvoir visualiser votre compagnon ! Sautez Sounds, Animations et Attack Data pour arriver sur Character Gen Parts.

Là, rien de bien compliqué, cliquez sur Import en haut à droite puis sélectionnez le fichier portant le nom que vous avez mis lors de la commande SPF, tout ceci dans le fichier Data de Skyrim.

Une fois ceci fait, cliquez sur Preview en bas si cela n'est pas encore fait puis admirez votre compagnon :)







Une fois que vous avez importé votre compagnon, cliquez sur OK pour enregistrer votre travail, puis sélectionnez-le dans la fenêtre Objet et appuyez sur Ctrl + F4 pour exporter les paramètres de son visage. Cliquez sur Oui lorsque le message dialogue de confirmation apparaît.

Si vous oubliez cette étape, la couleur du visage de votre personnage ne correspondra pas à la couleur du corps dans le jeu et vous risquez de manquer de cicatrices, de peinture de guerre et d'autres colorations. C'est d'ailleurs probablement le problème le plus commun rencontré lors de la création de PNJ personnalisés, et qui aura été mon cas.



11 - 𝒜𝒿𝑜𝓊𝓉 𝑒𝓃 𝐵𝑜𝓇𝒹𝑒𝒸𝒾𝑒𝓁
La dernière chose que vous devez faire est d'ajouter votre adepte à Skyrim.

La première chose que vous devez faire pour cela est de décider où vous voulez trouver votre compagnon. Parce que nous n'avons pas ajouté de paquets AI complexes ou fait des scripts, il devrait être quelque part où vous pouvez voyager ainsi que pouvez renvoyer, afin de les recruter plus tard. La plupart des moddeurs placent en général leurs disciples dans des tavernes, auberges et endroits similaires, mais vous pouvez les mettre où vous voulez.

Mes premiers compagnons étaient placés dans des tavernes de différentes villes, mais je compte tous les changer de place pour les regrouper dans un plus gros mod (sur lequel je travaille et que je partagerais), où je créérais une scène complête, comme un village ou autre (j'en dis pas plus).

Bref, une fois que vous avez décidé d'où vous voulez les placer, vous devez trouver cet emplacement dans la fenêtre Cell View. La liste déroulante World Space répertorie tous les "mondes" (ou scènes) de Skyrim. Un monde est essentiellement un environnement autonome qui est connecté à d'autres mondes via des portes de chargement.











Intérieurs et Extérieurs

Il existe deux types fondamentaux de "mondes" : les intérieurs et les extérieurs. Tous les intérieurs sont composés d'une seule cellule séparée de toutes les autres cellules et tous les extérieurs sont composés d'une collection de cellules continues. Les deux types de cellules sont connectés à d'autres cellules via des portes de chargement. L'intérieur de la Jument Pavoisée est un bon exemple de cellule intérieure. Skyrim lui-même est un espace mondial massif qui contient un certain nombre de plus petits espaces du monde, comme la ville de Blancherive, qui est aussi un espace mondial extérieur.

Toutes les cellules intérieures sont situées sous la première liste, Interiors, dans la liste déroulante World Space. Je vais mettre Yruna dans la taverne de Vendaume, l'auberge du Candelâtre, un bon endroit pour une argonienne du froid explorant les terres froides de Bordeciel. La plupart des intérieurs de la fenêtre Cell View sont organisés par le nom de la ville ou du donjon auquel ils appartiennent. L'auberge du Candelâtre, par exemple, est listée comme WindhelmCandlehearthHall.

Si vous voulez placer votre personnage à l'extérieur quelque part, vous devez sélectionner l'espace du monde Tamriel dans la liste déroulante World Space (Skyrim fait partie de Tamriel). Cela va charger toutes les cellules qui composent la partie de Tamriel de Skyrim dans la liste en bas à gauche. Les cellules des extérieurs qui contiennent des points d'intérêt, comme les donjons ou les camps, sont souvent nommés d'après ces emplacements, mais la grande majorité des cellules sont des cellules sauvages sans nom organisées par les coordonnées X et Y. Cela peut prendre un certain temps pour trouver la cellule que vous recherchez, mais vous pouvez faciliter votre travail en ouvrant une cellule qui semble proche de l'endroit où vous voulez être, puis en naviguant à travers l'espace du monde dans la fenêtre de rendu.


Naviguer dans la fenêtre de rendu

Une fois que vous avez localisé la cellule correcte, ou une cellule à proximité dans les espaces du monde extérieur, double-cliquez dessus pour la charger dans la fenêtre de rendu. Naviguer dans la fenêtre de rendu est un peu compliqué au début. La chose importante à retenir est de ne pas sélectionner ce que vous n'avez pas à faire, car si vous le déplacez accidentellement, cela créera un «edit sale» qui peut provoquer des conflits avec d'autres mods.

La fenêtre de rendu se chargera en vue de dessus, probablement centrée sur un objet. Pour vous déplacer, utilisez la molette de votre souris pour effectuer un zoom arrière, puis appuyez sur le bouton central de la souris et maintenez-le enfoncé pour faire un panoramique jusqu'à ce que vous trouviez un bon emplacement pour positionner votre suiveur. Vous pouvez utiliser la molette de la souris pour zoomer à nouveau jusqu'à ce que vous soyez assez près de l'endroit où vous souhaitez les déposer, puis allez dans la fenêtre Objet, trouvez votre compagnon et faites-le glisser dans la fenêtre de rendu.
















Déplacer votre compagnon

Vous pouvez sélectionner votre compagnon avec le bouton gauche de la souris, puis tournez autour d'eux en maintenant la touche Maj enfoncée et en déplaçant la souris. (Ne maintenez pas les boutons de la souris enfoncés lors de la rotation.) Votre compagnon doit avoir autour de lui une petite boîte rouge, verte et bleue indiquant qu'il est sélectionné.

Vous pouvez faire glisser votre compagnon en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en le faisant glisser (une petite icône avec quatre flèches apparaîtra). Assurez-vous que votre compagnon ne chevauche aucun autre objet dans le jeu, sinon vous pourriez vous retrouver avec des problèmes de collision étranges.

Votre compagnon doit être sur le sol.
Si vous les avez accidentellement placés sur une chaise ou un rocher ou un autre objet, faites-les glisser vers un endroit vide et appuyez sur F pour les faire tomber au sol. Si votre personnage est coincé dans le sol pour une raison ou une autre, maintenez la touche Z enfoncée tout en tirant dessus pour les faire glisser vers le haut puis appuyez sur F pour les déposer sur le sol. Si votre personnage traverse le sol, ils peuvent ne pas apparaître dans le jeu parce qu'ils tombent actuellement dans un espace infini.

Notez qu'il y a beaucoup plus à utiliser dans la fenêtre Render que les quelques contrôles que je mentionne ici. Cela devrait mettre votre compagnon en place, ce qui est tout ce dont nous avons besoin dans ce guide. Si vous avez besoin d'instructions supplémentaires, consultez le wiki du Creation Kit.


12 - 𝒱𝑒́𝓇𝒾𝒻𝒾𝒸𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃
Bien, avant de finir et de quitter ce logiciel que vous haïssez après plusieurs heures de travail, vérifiez bien que tout y est, puis sauvegardez votre .esp dans Data pour que votre mod fonctionne, ainsi que vous pouvez le faire sur Nexus pour les adeptes (c'est mon cas).




Vérification que tout est ok dans le CK.



Vérification que votre fichier moddé est dans Data.



Vérification que votre fichier a été pris en charge par Nexus.



IV - Profitez !




~ Questions
Vous avez des problêmes, vous voyez des fautes ? Posez des questions ou mettez des informations dans les commentaires, je répondrais dès que je le pourrais, et les réponses seront postés ici, au cas où d'autres personnes auraient les mêmes problêmes.

------------------------------------------------------------

Q: Peut on faire la même chose avec les animaux ? Et aussi voir les items des DLC Dawnguard/Dragonborn ?

R: Absolument, on peut aussi faire de même avec les mods. J'ai moi-même fait d'un ours un petit compagnon ^^

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Q: Je ne peux pas ouvrir Dragonborn.esm sans crash, en fait il en va de même pour Dawnguard avec un message d'erreur.

R: Allez dans votre dossier Skyrim de Steam, puis trouvez le fichier SkyrimEditor.ini.
Ouvrez-le, puis juste en dessous de [General], ajoutez sLanguage=FRENCH.


Si le problême persiste, ajoutez bAllowMultipleMasterFiles=1, bAllowMultipleMasterLoads=1 en dessous, puis ajoutez Dawnguard.bsa, HearthFires.bsa, Dragonborn.bsa dans ResourceArchiveList2.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Q: Je ne peux pas écraser la sauvegarde de mon .esp après l'avoir modifié, je suis obligé d'en sauvegarder un second, help !

R: Ne vous inquiétez pas, j'ai souffert lors de la création de mon premier compagnon à cause de cette c#nnerie... pour ça, rien de compliqué, cliquez sur Active File lorsque vous selectionnez votre .esp dans File.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Q: Je suis actuellement sur la Spéciale Edition et j'aimerai faire la même chose, ce guide fonctionne-t-il sur les deux versions ?

R: Oui, ce tutoriel fonctionne aussi bien que sur la première version, à une condition. En effet, téléchargez le Creation Kit par l'application officielle de Bethesda et non plus dans les outils Steam.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avant tout, je tiens à préciser que le guide fonctionne et que l'erreur vient probablement de vous (sans vouloir vous offenser). Prennez donc bien le temps de relire, revoir les images, tout vérifier.
De plus, il est normal qu'un "mod" ne fonctionne pas du premier coup, sinon tout le monde en ferait ! Pour finir, merci de ne pas mettre de pouce rouge simplement parce que vous n'avez pas réussi ou ne comprennez pas, mettez vous à ma place.

~ Fin
Et voilà, nous arrivons "déjà" à la fin !

Merci à vous d'avoir lu celui-ci, en espérant qu'il vous ai plus ainsi qu'ai été utile !

N'hésitez pas à mettre un j'aime, le mettre en favori et écrire un commentaire, ça me ferait plaisir, et ça coûte rien :)




Au plaisir, buvez une bière argonienne en ma santé, vous et vos nouveaux camarades !

Que le Hist vous guide.

Krogan Bhaalsson Von Helstrom

44 Comments
Deathrow Dec 20, 2022 @ 12:25pm 
En fait il suffusait juste de faire le downgrade pour le CK. Pour créer mon compagnon il ne me reste plus qu'à lui ajouter des cornes et des tatouages personnaliser. Mais je bloque sur les tatouages, je ne les touve pas dans CK.
Sparalem Dec 12, 2022 @ 4:45am 
Vérifie qu'il est bien dans ces trois factions :
PlayerFaction
CurrentFollowerFaction
PotentialFollowerFaction

Et vérifie aussi l'onglet Relations ^^
Deathrow Dec 11, 2022 @ 12:38pm 
Bonjour, super tuto.
Mais j'ai un petit problème: J'ai bien mis disposition base sur 75 et malgré cela, la ligne de dialogue permettant de recruter le compagnon n'apparait pas .
Sparalem Aug 23, 2022 @ 9:42am 
La seule différence c'est que quand tu entrera dans le lieu en question tu entendra ton PNJ tomber comme si il venais de sauter, mais ça devrais résoudre ton soucis je pense
Sparalem Aug 23, 2022 @ 9:22am 
Il faut le poser un peu au dessus du sol, et non pas sur le sol directement, sinon il peut arriver qu'il traverse littéralement le sol .
Francis DELACROIX Aug 23, 2022 @ 9:03am 
J'ai suivi a la lettre le guide mais mon personnage n’apparaît pas. J'ai exporté, sauvegardé et bien poser sur le sol, mais rien. Qu'elle serait le problème ?
Ymajin Jan 20, 2021 @ 11:42pm 
C'est Normal Que mon personnage a un genre d'aura Noir Et des yeux rouge!
Sparalem Nov 25, 2020 @ 1:04pm 
Oui, sauf que le creation kit se trouve sur le launcher Bethesda et non plus sur steam (donc tu dois aller chercher le launcher bethesda pour ça ^^)
[¥]GoodKing[¥] Nov 25, 2020 @ 8:30am 
c'est le même procédé pour skyrim SE ?
Amadeos Nov 2, 2020 @ 8:08am 
Salut, c'est un super bon guide il est incroyable. Mais je sais pas pourquoi, mon personnage apparaît bien dans l'académie des Bardes mais il n'y a aucun dialogue qui sort et je ne peux pas le recruter. Est-ce que tu aurais une idée de où il pourrait y avoir un problème?
Merci encore pour ce super guide