6 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 20.1 hrs on record
Posted: Mar 11, 2018 @ 9:40am
Updated: Mar 11, 2018 @ 9:40am

Ce week-end j'ai binge-played Treasure Adventure World.
20 heures, 99% de complétion, aucune idée de ce que j'ai bien pu rater pour le 100%...

C'était bien. Très bien !

Pour les points négatifs, le jeu a un petit côté amateur par moment : les animations sont un peu raides, tout comme le personnage qu'on contrôle, dont l'inertie est parfois agaçante ; la partie graphique a été bien travaillée (depuis l'original en pixels) mais est un peu trop lisse à mon goût, ce qui donne aux environnements un aspect un peu vide ; l'écriture est un peu bancale pour certaines quêtes et la B.O. est globalement oubliable.

Et malgré tout, j'ai adoré. Parce qu'une fois qu'on a pris l'habitude de l'inertie de mouvement, c'est un plaisir d'explorer cet univers. C'est extrêmement varié, certains environnements sont particulièrement réussis et la musique à laquelle on ne fait pas toujours attention a ses moments d'épiphanie durant lesquels elle colle parfaitement à l'ambiance de la zone qu'on explore. Les phases de puzzle prennent généralement le pas sur le combat, ce que je trouve plutôt chouette dans un jeu d'exploration, et les boss qui sanctionnent la fin des divers donjons sont assez variés et dans l'ensemble plutôt réussis.

Il y a un vrai sentiment d'aventure : on explore le monde à la recherche de douze trésors légendaires (qui, une fois réunis, permettent d'exaucer un souhait). En chemin on découvre des améliorations qui nous laissent explorer des zones jusqu'ici inaccessibles. En ce sens, j'imagine que TAW pourrait être décrit comme un metroidvania mais l'ambiance qui se dégage du titre est plutôt celle d'un Zelda (vu de profil ? #Zelda2) : c'est vraiment la découverte du monde qui prime, avec des donjons à explorer.

Bref, Treasure Adventure World fait honneur au "Adventure" de son titre, et c'est un jeu vraiment cool !

Pour info, je n'avais jamais joué à la version originale. À noter aussi que cette version souffre apparemment de problèmes sur Windows 10. Je n'ai rien rencontré de très gênant mais tout de même quelques ralentissements de temps en temps, donc méfiance pour les petites config'... :/
Was this review helpful? Yes No Funny Award