0.0 hrs last two weeks / 51.9 hrs on record (37.8 hrs at review time)
Posted: Mar 3, 2017 @ 9:32am
Updated: Oct 19, 2018 @ 9:52am

C'est l'heure de l'é-l'é-l'é-l'évaluation !

J'ai joué à d'innombrables jeux Yu-Gi-Oh, sur tous les supports possibles, fan de la première heure, et ancien champion régional il y a fort longtemps, j'attendais ce jeu depuis très longtemps, depuis son annonce.

Ce jeu est déjà bien noté avec divers arguments de la communauté steam, c'est pourquoi je vais essayer de dire ce qui n'a pas été dis, et aussi mettre en avant les aspects négatif du jeu.
Même si je vais être dur avec ce jeu, je le recommande !
Le résumé est en bas de l'évaluation.

Aspect positif :

• Premier jeu Yu-Gi-Oh sur Steam
  • Service steam inclus (cloud save, succès, support manette)
  • Campagne retraçant les évènements majeurs des séries + Face à face en ligne !
  • 6 600 cartes ! Enfin, vous pouvez jouer avec les forces arcanes, ou faire un deck types plantes ! Choses impossibles dans les autres jeux
  • Toutes les recettes de vos héros préférés [et détesté] !
  • Possibilités dans la campagne de jouer avec le deck du joueur, ou du héros, et même d'inverser les rôles !

Cela peut paraitre cours, mais je rappelle qu'à la base, c'est un jeu destiné au fan avant tout, le public est plus restreint.

Voyons maintenant les aspects négatifs, par rapport à mes précédentes expériences de jeu sur Yu-Gi-Oh.

Aspect négatif :

1. Coté GUI

• Le double curseur si vous jouer sans manette. Il y a à la fois la souris Windows, et le curseur du jeu ! Il est très fréquent de cliquer sur "invoquer" au lieu de "poser", c'est très frustrant
    • Pas d'animation de carte contrairement à la 3DS, excepté les cartes maitresses de certains héros
    • Recherche de cartes bâclées : Une vulgaire fenêtre Windows standard s'ouvre pour taper le nom. Même pas de fenêtre respectant la charte graphique du jeu
    • Pop-up d'avertissement de déclanchement d'effet très envahissante, répétitives.

2. Coté expériences utilisateurs

• N'essayer même pas d'y jouer sur une tablette tactile/pc all in one/écran tactile. Contrairement à Duel Links, ce jeu n'est pas, mais alors, pas du tout fait pour être jouer avec autre chose que la souris et le clavier.
    • Des DLC à 5€ pour un ou deux duels de plus (mais le prix du jeu étant faible, lors de soldes, lâchez-vous !)
    • Aucun moyen de connaitre la liste de cartes contenues dans un booster, à part chercher sur internet [merci communauté]
    • Attention, en restant appuyé sur clic droit, vous renoncer à activer vos effets de cartes ! Ils ne peuvent PLUS être activés par la suite, même si les conditions le permettent !
    • Dans certain cas, l'IA active une succession d'effet, et même s'ils nous 'montre' la carte qui a été pioché ou récupéré, il faut lire l'effet de la carte pioché très rapidement, car aucune pause lecture ! Ou alors faut connaitre la carte par cœur
    • Achat de booster un par un seulement. zzzZZZZzzzz

3. Misc :

• Pas de mise à jour DU TOUT, depuis sa sortie, ca fait peur pour la suite.
    • Pas de puzzle à résoudre, pas de défis comme "gagner sans carte piège" ect (le mode défie n'est qu'un match simple match en fait)
    • Aucune interaction en ligne, pas de chat, pas de message, pas de phrase. Temps de réflexion trop long.
    • Bug : Les cartes achetées ne sont pas sauvegardé si vous ne modifiez pas un deck.
Synthèse :

Le jeu à beaucoup de petite imperfection, parfois sans incidence, parfois énervante [Dépendra de l'utilisateur].
Jeu de carte complet, avec règles à jour.
Intérêt limité une fois les duels finis.
J'avais prévenu, j'ai été dur, mais je suis tout de même content de mon achat, cela fait plaisir de (re)jouer à Yu-Gi-Oh sur un jeu complet, malgré les énormes améliorations à faire.
Alors en garde !

C'est l'heure du du-du-du-duel !

édit : correction d'une fausse information