Recent reviews by Schnucki Putzi

< 1  2  3  4  5 >
Un grand non pour moi.

• Jeu trop court pour son prix initial : 1h environ pour +3€
  • Patte graphique ok mais à la limite de l'illisible pour trouver les objets à récupérer
  • Jeu TROP lent : je sais que le but du jeu est de reposer / de "zénifier" et l'ambiance sonore est bonne, mais on incarne des insectes qui volent ou sautent et... ils marchent. Pire, ils marchent en agitant leurs pattes rapidement mais avancent comme des escargots. Cliquer au mauvais endroit quand ils sont au bord de l'écran engendre une animation qui les fait changer de zone lentemeeeeeent. Même les fondus au noir en fin de niveau sont leeeeeeeeents.
  • TROP de va-et-vient. Le jeu ne dure déjà qu'une seule heure et en plus, on doit faire des tonnes d'allers/retours sur les quelques écrans par niveau.

La lenteur et les allers-retours ne sont que des caches misères pour faire gonfler le temps de jeu et essayer de justifier le prix. Sans ça, il serait plié en 15 min.
Posted September 13, 2021.
Je pense que ce "jeu" est à classer dans la catégorie "art contemporain / content pour rien / comptant pour rien". Mais je déteste l'art contemporain...

Il s'agit d'une succession de "rêves" sans queue ni tête, dans une logique "die & retry" jusqu'à ce qu'on trouve quoi faire pour atteindre le rêve suivant, avec une grosse tentative très appuyée de donner des crises d'épilepsie.
Posted June 7, 2020.
Pour moi, ce sera un grand NON.

Dear Esther étant ce que je considère un exercice d'art contemporain - ou content pour rien - ou comptant pour rien, mon ressenti et ce qui suit sont hautement subjectifs...

Pour
  • C'est bien un simulateur de marche, pas de mensonge là-dessus.
  • Certains passages sont beaux (grottes, vents dans les herbes, vues des sommets...).

Contre
  • Court.
  • MEGA CHIANT (gameplay). Pour les créateurs, simulateur de marche = marche d'un vieux de 80 balais. Pas de footing. Pas de saut. Pas d'enjambement de pierre. Même une branche = mur de 3 mètres apparemment. Il y a 1 chemin, tu suis le chemin... A la vitesse de 2 km/h. En écoutant le vent. En écoutant le mec. Des fois.
  • MEGA CHIANT (bis, pour l'histoire). L'histoire racontée me laisse froid. Le plus fun aura été de me suicider dès le début en m'enfonçant dans l'eau profonde, puis en me jetant d'une falaise... en marchant. La seule liberté que ce jeu offre. "Je ne comprends pas Monsieur l'Inspecteur : il a fait le tour de l'île d'un pas monotone, en suivant le sentier, et, sans ralentir, sans accélérer, sans un mot, il s'est enfoncé dans la mer."
  • Bugué. D'un coup, mon personnage est parti en sprint latéral à 50 km/h. Simulateur de marche vers l'avant + simulateur de pas chassés en sprint ?
  • Bien trop cher pour quelques heures. Mon crit'air, dans ce monde de perles indépendantes, c'est minimum 1€/h de fun. On en est loin.

Bref, pas ma corde. Je laisse ça à d'autres.
Posted May 10, 2020. Last edited May 10, 2020.
Peu d'animations, graphismes très simples, ambiance sonore très limitée et très vite oubliée (j'y ai joué le matin, au calme, sans le son).

A part ça, une pléthore de quêtes, des builds en tous sens, un monde immense, des équipements par tonne, des défis ardus mais pas insurmontables, des options partout et qui se lance en 2 secondes.

Donc, passées les premières heures un peu rebutantes, un très solide RPG, pour jouer du coin de l'oeil, le temps de prendre un café, sans stress.

Pour moi, c'est finalement un grand oui et il y a de grandes chances que je lorgne du côté des autres opus de la série.
Posted February 3, 2020.
Cela me fend le coeur... Vraiment. Mais JE NE PEUX PAS recommander ce jeu.

Pourtant, je suis un fan absolu, mais avec un avis totalement subjectif, du jeu original sur SNES.

Secret of Mana de 1994

C'est :

- mon tout 1er A-RPG, RPG tout court même ;
- mon tout 1er amour sur console ;
- mon meilleur ami de mes années collèges ;
- mon tout 1er jeu en coop avec mes meilleurs amis ;
- mon tout 1er 100% ;
- mon tout 1er jeu fétiche, avant de posséder Illusion of Time et autres Secret of Evermore.

Secret of Mana, c'est aussi :

- de la toute beauté, bébé (j'avais quand même beaucoup de cartouches à côté qui se sont retrouvées dans les vidéos du Joueur du Grenier, il faut le dire) ;
- des heures de farming pas (trop) chiantes pour débloquer tous les niveaux d'attaques de toutes les armes du jeu avec les 3 personnages et voir leurs animations ;
- des heures de farming pas (trop) chiantes pour débloquer tous les niveaux d'attaques de toutes les magies de la fille et du nain lutin pour voir les animations spéciales du niveau le plus haut ;
- des boss variés et stylés (Tigror, Mékano, les dragos et mon préféré : Ténébro)... et pour certains, un peu de stratégie nécessaire (la bonne magie, un bon stock de noix, un timing à respecter) ;
- des ennemis "basiques" pouvant donner un peu de challenge (nécessité de charger ses armes, timing d'attaque pour cumuler les dommages et empêcher les cast, timing des soins, etc.).

Secret of Mana, c'est enfin :

- du drifting avec Flammie, pour le fun et pour la gloire du mode 7 ;
- la recherche de la mystérieuse armure cachée du jeu (LE mythe du siècle dernier) ;
- du "bug" exploit pour spammer les sorts le plus vite possible ou crever les mobs sur plusieurs niveaux.

Secret of Mana le remake bof

La plupart des critiques attaquent les graphismes du remake (basiques, peu d'animations et animations manquantes) ou le choix de ne pas avoir toucher à certains "bugs" (pathfinding à la ramasse) ou encore de ne pas avoir ajouter de nouveaux passages (temples) ou mécaniques.

Tout cela m'indiffère. Tout cela m'aurait même plu. Tant pis : je me suis dit que je devrais au moins avoir les mêmes sensations et mes 1ères heures étaient plutôt pas mal.

Oh boy. Je me trompais.

Secret of Mana, le remake, c'est :

- des noms différents, mais pas marrants, ni impressionnants. RENDEZ-MOI mon Tigror, bordaile !
- des boss risibles. Systématiquement : on arrive, le lutin spamme 2-3 sorts du bon type et pof dead. Oookéé... On en vient à se mettre du challenge tout seul : genre, ne pas utiliser de magie. Du coup, la durée de vie des boss passent de 15 s à 1 min.......
- des ennemis de base qui, eux, deviennent horribles : spam de flèches pour certains, spam de magie pour d'autres (genre, j'ai ragé comme un porc sur les araignées du désert : elles sont buguées, c'est pas croyable. Boue, boue, boue, diamant, full lutin, mais whaaat). Il y a toujours des ennemis invincibles aux armes et quand ils commencent à spammer des sorts sur le lutin, le fun commence (ex 2-3 "Eaunuage" dans la Forêt de Glace, la joie ; 2-3 araignées enterrées dans le désert de Kakkara...) ;
- ce spam de magie est à croiser avec le changement (ou la correction) des enchaînements de sorts de soin : ils s'appliquent désormais rigoureusement dans l'ordre. Bilan : si un perso se fait allumer - et c'est affreusement souvent Popoï - pas la peine d'essayer de le sauver, c'est trop tard ;
- du farming aussi long qu'avant, mais plus chiant. Popoï le lutin ne cast plus aussi rapidement et est souvent indisponible si on ne l'incarne pas directement. Prim monte ses sorts leeeeentement... et on le fait directement à l'hôtel, sur soi-même. En boucle. Magie-dodo-magie-dodo. Sympa ;
- vraiment bof graphiquement, limité niveau IA, rien de neuf aussi, tout de même, il faut le dire.

Et le tout pour BEAUCOUP TROP CHER.

Jouez à Secret of Mana une fois dans votre vie, mais pas cette version. Il y a des sites internet maintenant que propose de jouer à la version originale sur navigateur ; il y a toujours les émulateurs ; il y a les compilations ; il y a les brocantes ; il y a les mini-consoles qui l'ont.
Posted January 9, 2020.
Ce jeu sert à :

- Gagner des succès
- Augmenter son score de complétude de profil
- Gagner des cartes
- S'amuser un peu pendant 1h grand max

Mais vu son prix, c'est tout bénef. Si vous le prenez en pack, c'est encore moins cher.
Posted July 4, 2019.
Fuyez cette page !

Même à -90%, aussi léger soit-il, même passionné par le genre, ce "jeu" ne mérite même pas que vous traîniez sur sa page.

Il ne mérite même pas que je lui rédige une évaluation, c'est dire !

(Aux chasseurs de succès : sachez que si vous voulez un 100%, il faudra apprendre le russe... Enfin, plutôt les passés simples des verbes anglais en russe...)

Je vous conseille 100 fois le jeu Boson X, plutôt que celui-ci.
Posted January 13, 2018.
Je déteste ce jeu. Pire, je le hais comme j'ai rarement haï un jeu.

En mode facile, vous gagnez à tous les coups. En normal, tout va bien jusqu'au milieu du jeu et vous vous faîtes poutrer sans appel. En difficile et "insane"... laissez tomber.

Ce jeu est fait pour les hard core gamers qui aiment la torture mentale à recommencer 100 fois la même carte.

Cette évaluation va se faire pourrir par la communauté : elle est totalement subjective et les fans vont crier au scandale. JMBLC total. Je dis ce que j'ai à dire :

Si vous cherchez un tower defense avec votre perso dans l'action, tournez-vous vers la série Orc Must Die et fuyez Santum.
Posted July 13, 2017.
Spirits of Xanadu est un (très) petit jeu, mais avec une atmosphère hors du commun (qui d'ailleurs rappellera aux anciens les excellents System Shock).

Résumé

Nous sommes en 1983 (oui, 1983, ça rajoute une petite touche uchronique sympathique) et votre employeur vous envoie à bord du vaisseau Xanadu, en orbite autour d'une planête éloignée de la Terre, pour la remettre en service. Sauf que bien entendu, y a un blême : au lieu d'obtenir une fête de bienvenue après votre long voyage, y a personne, il fait tout noir et les robots de sécurité (Daleks-like !) tire sur tout ce qui bouge (... c'est-à-dire que vous, vu que y a personne).

A vous de remplir votre mission du mieux que vous pourrez et de retrouver les membres de l'équipage...

Pourquoi que ce jeu, il est bien ?

Tout simplement pour l'atmosphère... Avec ou sans lumière, en facile ou en mode Ironman, même en connaissant le vaisseau par coeur, vous errerez dans les couloirs sans vie de ce vaisseau fantôme avec ce petit pincement au coeur, ce petit stress, cette petite crainte de vous faire surprendre, d'avoir raté quelque chose derrière vous, d'entendre un bruit bizarre...

Ce jeu est facile, court, graphiquement simple et n'a aucune rejouabilité (sauf pour les derniers succès qu'il vous manquera), mais chaque minute passée est une grande expérience vidéoludesque.

Seul reproche

A 10€ à l'heure de cette évaluation, le rendement temps de jeu / prix est trop élevé. Achetez-le en solde ou incluez-le dans un bundle.

Si tous les jeux du monde pouvaient faire ressentir autant d'émotions en si peu de temps... *soupir*
Posted July 17, 2016. Last edited November 27, 2017.
NON NON NON NON et NON!!!

Autant le 2 est l'un de mes jeux préférés, autant celui-là est dans le tréfond de la pire merde de l'univers vidéoludesque. Tout ce que je déteste dans les "jeux vidéo" (parce que, hônnetement, je n'arrive même plus à le classer là-dedans) est représenté dans Bite Trip ♥♥♥♥♥♥ :

• Une difficulté croissante (je suis pas contre, bien entendu), mais elle passe de "c'est difficile, hein ? t'es content d'avoir enfin réussi après 150 essais, mais toutes les 10 morts, je vois bien que tu arrivais à avancer un peu plus" pendant les 25 premiers niveaux (sur 30), à "ololol tiens un niveau 50 fois plus long et où je t'enc**** toujours encore 9 fois sur 10 dans les premières secondes... et bien entendu, je te remets les mêmes trucs chiants à passer touuuut à la fin". Tu la sens la RAGE qui monte là ?

• Des niveaux bonus qui n'apparaissent que si tu passes un niveau parfait... Des put*** de niveaux bonus qui sont aussi longs que le niveau normal. Des put*** de niveaux bonus qui sont aussi durs, voire plus durs, que le niveau normal. Des niveaux bonus que tu ne peux recommencer que si tu refais le niveau normal de nouveau parfaitement. Tu la sens la RAGE qui monte quand, pour avoir les succès, tu dois faire TOUS les niveaux bonus, eux aussi parfaitement !... oui, même ceux qui n'apparaissent qu'une fois après avoir réussi le put*** de niveau The Gauntlet ou ses suivants et leurs 34564653 morts ?

• Des succès de ch**sses "ololol termine tous les niveaux parfaitement et tous les niveaux bonus aussi". Vive les f*st avec des gants cloutés.

Bref, à moins que vous ne soyez sado-maso dans le genre à finir sur ♥♥♥♥♥, ou que vous vous en foutez comme de l'an 40 de finir vos jeux, fuyez. Achetez le 2, OUI 100 fois OUI. Mais pas celui-là.

Faites-moi confiance, il vous donnerait un strabisme permanent, une chiasse de l'Enfer et le cancer.
Posted July 16, 2016. Last edited July 16, 2016.
< 1  2  3  4  5 >