Not Recommended
0.0 hrs last two weeks / 21.2 hrs on record (17.9 hrs at review time)
Posted: Jan 22 @ 10:01am

Pas mal de choses ont déjà été dites sur le sujet donc je vais me concentrer sur mon ressenti.

Je dirais qu'il y avait de l'idée mais l'exécution est somme toute misérable. Je ne comprends pas cette mode de retravailler les décors en haute résolution mais pas les personnages ni les éléments interactifs. Pour moi, c'est de la fainéantise et rien d'autre. Sur un écran 32 pouces, les personnages ressemblent à de la purée de pixels, c'est moche.

Les contrôles sont dégueulasses car il faut souvent appuyer plusieurs fois sur le bouton pour parler à un pnj tellement la hitbox est ratée. Les boss sont très grands et notre personnage tout petit, si bien qu'on ne le voit plus quand il est tout près du boss. C'est d'autant plus pénible quand on veut utiliser une technique spéciale car elle a une chance sur 2 de rater. En effet, elle est super longue à charger, exige d'être près de l'ennemi alors que celui-ci ne cessera de bouger. Enfin, contrairement aux autres jeux Mana, on n'a pas accès à l'inventaire en plein combat donc le seul moyen à peu près efficace de régénérer est d'utiliser "flexion" afin d'accélérer la récupération de santé mais ça oblige à rester immobile longtemps et on n'a aucune défense.

Les 68 missions qui composent le jeu sont soit chiantes soit sans intérêt. On ne connaît quasiment rien de l'histoire et on a souvent l'impression d'être spectateur de l'intrigue qui ne concerne que les pnj qu'on aide. D'ailleurs, en parlant de déroulé du scénario, je n'ai jamais vu un jeu aussi psycho-rigide. Si l'on ne suit pas un guide, on peut aisément rater la majeure partie de l'histoire. Si vous parlez au mauvais pnj au mauvais moment ou que vous placez une relique au mauvais endroit, vous êtes bon pour recommencer. Quand je vous disais que ce jeu est chiant...

Les à-côtés comme Ring Ring Land ou toute la partie gestion du domaine (verger, atelier et élevage) sont tout à fait dispensables. Sérieusement, vous n'en avez pas besoin pour finir le jeu dans les meilleurs conditions. Alors, ne vous prenez pas la tête là-dessus.

Enfin, vous allez bouffer de l'aller-retour à en vomir. En moyenne, vous parcourrez chaque carte entre 4 et 10 fois pour les besoins des missions. Certaines comme L'Enfer, la jungle ou les ruines de Mindas vont vous faire péter un plomb car labyrinthique et il n'y a aucune mini-carte pour vous orienter.

Bref, y avait du potentiel mais Square Enix s'est pris les pieds dans le tapis et a dévalé l'escalier sur le cul.
Comments are disabled for this review.