0.0 hrs last two weeks / 53.7 hrs on record
Posted: Sep 26, 2020 @ 2:03pm
Updated: Sep 26, 2020 @ 2:05pm

TEST : Middle-earth : Shadow of War

Middle-earth : Shadow of War est sortie le 10 octobre 2017 développé par Monolith Production et édité par Warner Bros Games. Il est la suite directe à Middle-earth: Shadow of Mordor sortie 3 ans plus tôt.

J’ai fais le jeu en Brutal (Hardcore) à 100% sans compter les DLC, c’est pour cela que je me permet de faire une review.

Middle-earth : Shadow of War :

• - Cinématique et mise en scène de qualité
  • - Graphiquement jolie
  • - Une bonne optimisation
  • - Le système de stuff mieux fait que dans le premier opus (maintenant on peut loot épée, dague, armure, cape et arc qui ont chacun leurs stats, leurs skins et tous améliorable)
  • - La gestion de notre armé est beaucoup beaucoup BEAUCOUP plus poussé que dans le précédent opus, nous pouvons attribuer des troupes aux capitaines ou bien « enchanter » les armes ou bien donner des capacités spéciales etc
  • - L’histoire et le lore plus présent que dans le précédent opus
  • - Les capitaines ont des design, capacité, arme, doublage, caractère et point faibles plus diversifié que dans le précédent opus
  • - Nous pouvons attribuer un capitaine comme garde du corps personnel
  • - Un système d’attaque et de défense de forteresse complet, possibilité de gérer les capitaines qui vont défendre / attaquer la forteresse, chaque capitaine alloué apporte des avantages et le plus important on participe à ses combats de A à Z
  • - La possibilité de se déplacer et combattre avec un Drake (un petit dragon)
  • - Un arbre de compétence très riche et d’une grande diversité qui nous fais comprendre que l’on peut tout faire
  • - Une histoire riche où le conflit de point de vue entre Talion et Celebrimbor est plus mis en avant que dans le précédent opus. Le jeu nous apprend beaucoup plus sur le Lore en général de Seigneur des Anneaux
  • - Un level design efficace pour les combats (il n’y a pas de lieu pas propice au combat)
  • - Une direction artistique très diversifié (région de lave, glace, désert, forêt et montagne)
Négatifs :
  • - Un début de jeu lourd en information et redondant dans ses combats dû au manque de capacité
  • - Les ennemis qui fuit à une vitesse ridiculement rapide
  • - Les ennemis qui vous attaque hors caméra (plutôt fréquent et dur à contrer en difficulté Brutal)
  • - Bug où le logo de contre-attaque ne s’affiche pas donc difficile de contrer en se basant sur l’animation d’un ennemi parmi une quinzaine d’ennemis
  • - Beaucoup trop d’information sur l’interface en jeu (surtout mini-carte et carte de jeu)
  • - Interface très très brouillon au niveau des compétences et inventaire
  • - Dans cet opus nous gardons une bonne partie des compétences que nous avions acquis lors du précédent opus mais pas toutes et aucun effort est fait pour justifier cette incohérence
  • - La furtivité est presque inutile dans cet opus puisque les ennemis vous voient de très loin et sur les hauteurs (quand tu es bas niveau) mais il y a aussi des capitaines qui ont des compétences qui leurs permet de vous voir même avec la meilleure furtivité du monde
  • - Le jeu prend 112 Go de stockage
  • - Les vraies cinématiques qui sont à 30 FPS
  • - Une fin très brusque
  • - Durant les vraies cinématiques nous ne possédons pas notre armure mais celle par défaut

The Blade of Galabriel (extension) :

• - La perspective de Eltariel
Négatifs :
  • - ***SPOIL*** | Une impression de recommencer le jeu à zero (DLC à faire après la fin du jeu principal) car nous récupérons l’anneau de pouvoir qu’avais Talion, nous devrions par logique récupérer le minimum des pouvoirs qu’avais Talion mais non, exemple simple aucun système de seconde chance donc si vous mourrez vous mourrez.
  • - L’histoire du DLC aurait du être dans le jeu de base car cela se passe durant la dernière phase de l’histoire et en surcroit Eltariel aide directement Talion alors que dans l’histoire principal on la croise absolument pas.

The Desolation of Mordor (extension) :

• - La perspective de Baranor
  • - L’aspect plus humain car nous devons créer une armé d’humain contre les orques
  • - Baranor possède un grappin et un parachute afin de mieux se déplacer
  • - Divers nouveaux monstres
  • - Retour du personnage Torvin qui était dans le précédent opus
Négatifs :
  • - Histoire incohérente car on ne comprend pas quand ce passe l’histoire dans la timeline du jeu
  • - DLC qui aurait pu être intégré dans le jeu de base (s’il était en cohérence avec la timeline) en faisant en sorte que Talion aide Baranor à lever son armé de mercenaire pour capturer la zone désertique mais non il faut de l’argent donc DLC
  • - Ce DLC intègre une mécanique majeure, la mortalité de notre personnage car il est humain, sur le papier c’est beau mais non. Car cet opus est tout de même dur en difficulté supérieur donc perdre sa partie quand notre personnage meurt, je dis non. Au lieu de juste nous rollback et nous faire recommencer la mission comme dans tous les jeux…Mécanique intéressante mais en facile ce qui ne m’intéresse personnellement pas DONC critère non objectif

Conclusion :

Sans compter les DLC, ce jeu est tout simplement meilleur que le précédent qui lui-même était un bon jeu. Ce jeu a repris les bases du précédent opus, il les a améliorés, a rajouté du contenu et a ajouté de nouvelles mécaniques. Le seul défaut « majeur » que l’on peut reprocher au jeu est la difficulté, il a apporté une difficulté plus importante ce qui manqué grandement au précédent donc en sois c’est positif mais quand on joue cette difficulté on sent qu’elle est maladroite, disons que c’est une difficulté qui se permet des facilités.

Je conseille fortement ce jeu, il n’est pas cher, a une bonne durée de jeu et il est tout simplement excellent. Les DLC sont totalement dispensable, en tout cas renseignez-vous avant de les prendre.

Durée de jeu : 54 heures (100% jeu de base + 10% DLC)
Prix d’achat : 13,49€ (Middle-earth : Shadow of War Definitive Edition - 14/12/2018)