0.0 hrs last two weeks / 0.4 hrs on record
Posted: Feb 25, 2019 @ 9:09am
Updated: Mar 19, 2019 @ 4:34am

[Huitième évaluation]
Pour consulter d'autres évaluations dans la même veine, rendez-vous sur ma page de curateur. Bonne lecture.

Vous vous demandez si le jeu vaut le coup ? Je me pose la même question après l’avoir terminé.
Évaluer un jeu aussi peu cher est difficile. L’histoire est très courte, on arrive sans peine à lire tous les dialogues en une demi-heure et il n’y a pas beaucoup de déplacements/d’actions entre les personnages. Les conversations entre Remilia et Sakuya sont… parfois ennuyantes, parfois intéressantes.

D’un côté, j’ai envie de vous dire que la relation entre les deux protagonistes est plutôt bien travaillée, que les problématiques sous-jacentes sont relativement intelligentes et qu’on s’attache au final assez rapidement aux deux jeunes femmes (en apparence seulement, leur âge avancé n’est pas du tout reflété). Hélas, ce que je viens de décrire doit être contrebalancé avec une autre réalité qui fait, selon moi, de l’ombre au titre : la pauvreté de la narration. Les dialogues sont régulièrement insipides, les descriptions trop peu nombreuses et la richesse lexicale absente. On nous ressort plusieurs fois les mêmes phrases, expressions, clichés pour apporter une pointe d’intensité et nous montrer à quel point leurs sentiments sont forts : certes, c’est sans aucun doute le cas, mais essayez de retravailler la personnalité des personnages pour les rendre encore plus attachants.

[Je précise juste, au passage, que la traduction du chinois vers l’anglais a été réalisée par un joueur motivé et dévoué (je te remercie pour ton travail, confrère lointain) et que cette critique s’appuie sur la version anglaise à défaut de comprendre la langue initiale du VN, le chinois, parlée par ses développeurs]

Allez-vous crier au scandale si je me permets de soulever une remarque peu correcte ? Ce « fan game » (décrit de la sorte par ses créateurs) mériterait peut-être d’être gratuit, tant son développement ressemble à celui d’un projet amateur. Alors oui, il coûte si peu cher qu’il passe sans aucun doute inaperçu dans la liste des opérations bancaires, mais franchement… il y a un bon paquet de jeux sur Steam qui sont gratuits et proposent un contenu de meilleure qualité. Honnêtement, je ne suis pas du tout à un paquet de bonbons près (surtout que ce jeu est bien plus sain pour ma santé que les sucres ajoutés), mais je voulais juste vous faire part de cette réflexion qui peut potentiellement mener à des abus (« J’ai développé un jeu en trois jours mais il n’est pas cher, alors achetez-le et soutenez-moi, hein ! »).

Ce jeu flirte clairement avec la médiocrité. Pourtant, je lui accorde quand même une évaluation positive en espérant voir des améliorations et davantage d’AMBITIONS dans la prochaine production de 凝冰剑斩 (aucune idée de ce que cela signifie).

Ce que j’apprécie :
💹Certaines thématiques abordées (perception de la vieillesse, immortalité [ou presque] et hiérarchie sociale)
💹Touhou ?

Ce qui aurait pu être amélioré :
💢 La narration, je serai intransigeant là-dessus
💢 La durée qui frise le ridicule (manque de contenu flagrant)
4 Comments
Erkiro Manti Mar 7, 2020 @ 10:09am
Heureux d'avoir pu t'être utile sur le coup ;)
󠀡 Mar 7, 2020 @ 7:31am
j'allais dire que tu m'a donné envie d'acheter ce jeu mais j'ai confondu; j'ai acheté un autre jeu de la même série donc je dirais plutôt que ta critique m'a fait connaître la série c'est sympa merci.
Erkiro Manti Mar 7, 2020 @ 5:28am
Bon, si c'est pour rembourser les frais de publication... ça passe ^^
De toute façon, y'a pas mort d'homme, ça reste une somme dérisoire.
󠀡 Mar 6, 2020 @ 10:27am
Tu sais que steam prends 30% de commission sur ton achat? En enlevant ces 30% on est autour des 50 centimes.. les devs ne sont clairement pas là pour faire de l'argent en masse mais je pense plutôt pour peut être rembourser les frais de publications steam.