0.0 hrs last two weeks / 11.8 hrs on record
Posted: Feb 4, 2019 @ 8:33am
Updated: Mar 19, 2019 @ 4:35am

[Septième évaluation]
Pour consulter d'autres évaluations dans la même veine, rendez-vous sur ma page de curateur. Bonne lecture.

Yay, un RPG éducatif !

Pour vous donner plus de contexte : je me suis mis en tête d’apprendre le japonais avant de partir au pays du soleil levant, et… j’ai un peu trop rechigné à apprendre les différents alphabets jusqu’à présent (faut dire qu’ils ne nous facilitent pas vraiment la tâche avec leurs systèmes de symboles complexes). Pourtant, vous vous doutez bien qu’une fois les clefs de la compréhension écrite en main, il vous est largement plus facile d’apprendre du vocabulaire, d’échanger avec des internautes à l’autre bout du monde et de traduire des dōjins frivoles (ce que je ne fais pas, cela va de soi… enfin, pas pour l’instant). C’est donc avec cet objectif en ligne de mire que je me suis lancé dans l’aventure Katakana et son bachotage relativement supportable grâce à « Learn Japanese To Survive! ».

J’avoue, il fallait y penser.

À l’instar de nombreux autres J-RPG avec un système de combat tour par tour, vous devez terrasser vos ennemis et triomphez de boss redoutables grâce, non seulement, à vos compétences physiques et magiques… mais aussi et surtout grâce à vos connaissances dûment développées lors de « pseudo-cours » en classe, dispensés par votre sensei des temps modernes. Au programme, 5 signes par leçon (10 dans certains cas) et une petite aventure pour mettre en pratique ce que vous avez appris. Les objectifs sont très simples : vaincre X ennemis, se rendre à tel endroit, vaincre untel… et pour avancer, vous devrez donner l’équivalent sonore des signes Katakana qui vous agressent. Évidemment, plus vous apprendrez, plus le spectre de monstres deviendra large. Prenez des notes au fur et à mesure des leçons, cela vous évitera de passer 20 tours à chercher l’équivalent pertinent parmi une cinquantaine de propositions.

En dehors de l’aspect éducatif, de quelques anecdotes sur le Japon et d’expressions/mots passe-partout, ne vous attendez pas une histoire et des graphismes de qualité. Le jeu a été créé sur RPG Maker avec les ressources de base, l’univers est ultra-plat/simplifié et les dialogues insipides/ennuyants. Pour tout dire, je me contente de spammer les boutons « Skip » lorsque les personnages discutent entre eux, et n’ai aucune honte à l’avouer. Je pense que l’accent n’a pas du tout été mis sur le fond, et que seule la forme est synonyme de qualité (puisque l’apprentissage progressif des caractères nous pousse à terminer le jeu).

Je recommande ce jeu uniquement pour son aspect « pratique ». Il n’est pas extraordinaire en soi, et ceux qui apprennent les signes en ligne n’y verront probablement aucune utilité. Pour ma part, cela me permet de faire du bachotage et d’enfoncer (au marteau) ces foutus Katakana qui se ressemblent à deux-trois détails près !

Ce que j’apprécie :
💹Le système d’apprentissage, plutôt efficace.
💹Le contenu « bonus » (guide d’écriture PDF et l’art book)

Ce qui aurait pu être amélioré :
💢L’histoire, les décors et les personnalités des personnages.
Comments are disabled for this review.