1 person found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 1,226.2 hrs on record (413.3 hrs at review time)
Posted: Apr 8, 2017 @ 7:32am
Updated: Jul 9, 2024 @ 12:35pm

Le roi des bacs à sable en deux dimensions !

Terraria est plus qu’exceptionnel, c’est à mes yeux l’un des meilleurs divertissements jamais créés tant il a à proposer !
Un chef-d’œuvre qui résulte de plus de treize ans de travail et qui est capable de vous emporter pendant des centaines d’heures, sans jamais vous lasser… et vous en redemanderez même après avoir passé le millier !
Oui, le temps que j’ai passé dans cet univers est terrifiant, mais c’est surtout parce qu’aucun autre jeu ne me donne autant envie d’y revenir chaque année !


Jouabilité et contenus :

Le gameplay est l’un des plus vastes qui soient au format 2D, avec une diversité titanesque d’armes, d’outils et autres objets, dont un bon nombre offre des mécaniques uniques !
Vous aurez constamment ce plaisir d’exploration et de découverte, avec tant de contenus à dénicher et à confronter au dangereux monde coloré de Terraria et à ses redoutables entités !
Loin d’être un simple Minecraft 2D comme beaucoup peuvent le penser lors des premières minutes, Terraria fera tout de même un excellent substitut de ce dernier si vous vous en êtes lassé et que vous voulez une bouffée d’air frais.
S’il y a bien un domaine où il surpasse Minecraft aujourd’hui, c’est bien le côté aventure avec ses dizaines d’événements et de boss aux adversaires et récompenses si variés, y compris pour ses multiples biomes qui en offrent pour tous les goûts !
Sans oublier ce sentiment de progression qui vous donne l’impression de passer d’un être frêle à un demi-dieu !

La quantité n’est pas un prétexte pour négliger la qualité dans Terraria. La majorité des équipements et des objets comme les grappins peut apporter une pléthore de mécaniques uniques entre eux.
Ils ne sont pas des simples changements de statistiques, plus vous avancerez et plus ils seront distincts ! La jouabilité lors de vos débuts a peu à voir avec ce qu’elle peut devenir des heures plus tard !
Même les divers biomes vous donnent beaucoup de raisons de les explorer chacun ! De plus, les objets qui servent d’inventaires utilisables partout feront en sorte que vous ne soyez pas surchargés toutes les cinq minutes comme Minecraft depuis tant de mises à jour…

La difficulté est assez corsée et exigeante, surtout lors d’une première partie, mais c’est très satisfaisant de la surmonter !
Si vous en redemandez même après avoir été tué tant de fois que vos tombes aient formé leur propre biome (oui, celui du cimetière est créé comme ça !), vous avez les paramètres Expert et Master ainsi que des mondes spéciaux qui rendent le jeu extrême !
Mais si c’est trop douloureux pour vous, le mode Journey vous permet de régler la difficulté comme vous le souhaitez en pleine partie ou de « tricher » avec divers avantages !
Cette « difficulté » vous donne aussi d’autres options pour modifier librement votre expérience comme altérer la météo ou le taux d’apparition d’ennemis…
Mais elle est surtout l’équivalent d’un mode créatif, à la différence que vous devez gagner vos objets infinis en les recherchant d’abord !

Créativité :

Justement, vous ne serez pas déçu non plus si vous êtes du genre créatif, car ce jeu arrive à faire mieux que des bacs à sable haut de gamme comme Minecraft malgré ses deux dimensions.
En plus des centaines de blocs, de murs, de meubles et d’autres éléments décoratifs, vous pouvez peindre chaque objet avec des dizaines de couleurs ou les enduire pour les rendre lumineux ou invisibles !
Si l’apparence d’une armure ou de certains accessoires ne vous plaît pas, vous pouvez revêtir quelque chose plus à votre goût dans des emplacements de vanités pour en obtenir l’allure sans altérer vos caractéristiques. Des tonnes de teintures sont aussi disponibles pour votre attirail, dont certaines ont des effets psychédéliques !
Mais la personnalisation ne s’arrête pas là, ou aux diverses chevelures et pilosités auxquelles vous pouvez appliquer des colorations qui changent selon certaines conditions…
Vous trouverez des compagnons cosmétiques, ainsi que d’autres qui peuvent vous éclairer et détecter des trésors, ou servir de montures très variées, dont certaines qui peuvent rebondir très haut ou voler !
Bref, je pourrais aller toujours plus loin en évoquant des choses comme les grappins, les wagonnets… mais ce serait encore gratter la surface tant il y aurait à dire !


Univers :

En ce qui concerne l’identité visuelle et sonore, Terraria offre un univers très inspiré de classiques rétros comme bon nombre de jeux indépendants. Mais il a pourtant bien sa propre patte et un bon juste milieu entre « tradition » et « modernité » !
Les graphismes sont simples, mais beaux et clairs, avec leur joli look « 16-bit » haut en couleur qui cache des sprites bien plus évolués et imposants qui vous attendent à la fin de votre quête, afin de bien vous éblouir face à ses menaces cosmiques !
Et si ce n’est pas votre style, le Workshop est là pour vous proposer des packs de textures ou de sons alternatifs !
Qui plus est, contrairement à d’autres titres similaires (n’est-ce pas, Starbound !), le jeu est techniquement très fluide, peu importe si votre machine est une patate périmée ! C’est difficile de subir des bugs ou des lags/chutes de fps, même en faisant tout pour « surcharger » votre monde ou en ajoutant des mods !

Les musiques, elles, sont plus un mélange de compositions modernes avec quelques petites notes 8-bit par-ci par-là qui se marient si efficacement avec les côtés mignons, glauques ou parfois épiques de Terraria !
Le jeu aura plus de 100 morceaux après la version 1.4.5… et pas un seul d’entre eux n’est à jeter, tant les compositions sont mémorables et accrocheuses !

Bien sûr, en tant que bac à sable qui offre beaucoup de liberté, il n’y a pas d’histoire à proprement parler. Mais l’aventure n’en demeure pas moins engageante avec sa profonde progression et les multiples PNJs très utiles et très charmants qui viendront habiter les constructions de votre choix !
L’univers de Terraria n’est pas en reste avec ses nombreuses thématiques et son lore subtil…
Telle que la peste putride que représente la Corruption qui infecte votre monde lentement, le Crimson composé des entrailles maléfiques encore vivantes d’un être ancien... Ou le Hallow qui est une surcompensation des forces lumineuses et qui massacre tout ce qui n’est pas féérique et fait d’arc-en-ciel comme lui !


Bref…
Je pourrais encore vous écrire tout un livre pour vous dire à quel point Terraria est génial et quasiment dénué de défauts… Puis toute une saga si je commence à aborder les modifications comme Calamity ou Thorium, mais ce n’est qu’une humble évaluation Steam !
Ce n’est pas étonnant qu’il soit si excellent avec des mises à jour très soignées depuis près de treize ans par des développeurs authentiques et passionnés !
Une passion qui brûle autant que celle de la communauté qui produit des œuvres phénoménales dans tous les domaines, que ce soit pour les mondes, les constructions artistiques, les textures, les sons ou les mods !
D’ailleurs, sautez sur la bande sonore de Calamity. Les compositions de DM Dokuro en particulier sont parmi les meilleures musiques jamais réalisées dans le monde vidéoludique… alors qu’elles sont pour une modification d’un jeu indépendant ! Les pistes de l’opus annulé Terraria Otherworld sont particulièrement merveilleuses également !

Pour résumer, si vous n’avez pas encore Terraria, sautez dessus, car ce jeu vous divertira et satisfera votre imagination pendant des années sans jamais vous ennuyer !
Si vous demandez la Lune, Terraria vous la donnera… aussi métaphoriquement que littéralement ! :P
Was this review helpful? Yes No Funny Award