0.0 hrs last two weeks / 7,076.9 hrs on record (2,173.9 hrs at review time)
Posted: Jan 21, 2018 @ 2:33am
Updated: Mar 28, 2018 @ 8:26am

Yop'

Je trouvais ça hypocrite de ne pas avoir encore fait d'évaluation pour un jeu sur lequel j'ai passé autant d'heures alors qu'à côté je test tout les F2P sortant et en fait des reviews. Peut être parce que Warframe est assez complexe à évaluer.. mais.. CHALLENGE ACCEPTED ! Je vais vous offrir l'évaluation la plus pertinente, pas de soucis.

Mon argumentaire et développé va s'articuler sur les différents points du jeu qui vont vous démontrer à quel public s'adresse Warframe, car selon moi c'est le plus important avant de s'y lancer : s'avoir si ce F2P assez atypique va nous plaire.

Point 1 : Gameplay

On est ici sur du genre TPS Coopératif/Multijoueur avec des éléments RPGs.

Niveau lore, on incarne un Tenno, personnage ayant des pouvoirs tirés de l'énergie du Néant qu'il canalise dans différentes armures, les "Warframes" pour déchaîner différents types de pouvoirs. On dispose aussi d'armes de tout genre : mêlée, principales ( arcs, fusils, snipers, pompe et j'en passe.. ). Et on se retrouve dans une galaxie avec trois factions principales que l'on va s'occuper nous même de calmer à l'aide de tout ça à travers des missions de toutes sorte, des raids, des events, sorties et quêtes..

1 : Je vais l'annoncer directement, et je m'en fout si ça plaît pas à certains qui disent que non, on est sur un jeu de farm. De farm dur. Chaque arme et armure du jeu ( plus de 340+ et je tiendrais pas le chiffre à jour je vous préviens ) se craft et il faudra tomber des ressources et crédits en mission pour les faire. En plus de ça, chaque arme et armure à un niveau individuel sur 30lvl à monter. ce qui fait une base de 340x60lvl à monter ( si vous avez déjà réussi à tout obtenir et crafter). On rajoutera que les armes sont réinitialisées par un système que je vous détaillerait plus bas, pour augmenter leur puissance. Il faut donc à chaque reset refaire ses 30 niveaux. Donc.. vous m'avez compris..

2 : On est pas simplement sur du shooter avec de la puissance d'arme et des ennemis montant en level, c'est plus poussé que ça. Chaque ennemi à ses faiblesses et résistances à certains types de dégâts et statuts, voire des immunités. On adapte donc son équipement, ses builds et ses armures au type de mission et d'ennemis rencontrés si l'on veut être efficaces et pas un boulet à traîner par ses coéquipiers.

3 : Le gameplay est dynamique, très dynamique. On est sur un mode de déplacement Parkour, avec tout type de sauts et roulades à enchaîner, le tout en se battant. Notre affinité à contrôler l'énergie du Néant nous permet aussi de s'accrocher au mur temporairement ( et encore une fois se battre en même temps ), planer durant un saut succinctement.. Pour quelqu'un qui apprendra à se déplacer aisément et efficacement, c'est un avantage assez conséquent en jeu.

4 : Le lore n'est pas donné, et ça c'est très sympa. Au début on ne comprend rien. Les quêtes donnent un petit 30% de lore, les missions et events un petit 20%. En jeu, on peut rechercher des éléments et remplir un codex personnel qui nous donne un petit 20%. Le reste, n'est que spéculation et recherche des joueurs. Le lore ne tombe pas, il faut s'y intéresser et mener des recherches pour comprendre le pourquoi du comment, et cela en jeu. Et les joueurs prennent plaisir à partager leurs découvertes et donner à d'autres des explications. C'est sympa.

Point 2 : Contenu

Donc je vais continuer ce que j'ai entamé ci-dessus :
- On à plus de 340 équipements à trouver, crafter farm ou drop. Les combinaisons d'équipements sont infinies puisque l'on porte une armure, une arme principale, une secondaire, une mêlée et un pet qui lui aussi combat et procure différentes abilités
- Chaque équipement est personnalisable sur ses stats : à l'aide de "mods", des cartes influençant les statistiques de base, on oriente l'équipement vers un certain gameplay, pour faire mal à un certain type de mob, une certaine faction, sur certaines missions.. Cela rend le jeu complexe si on à envie d'y durer et aller à haut niveau, et très long. Comme dit précédemment, pour augmenter la capacité d'un équipement à recevoir des mods puissants, il faut la reset et donc refaire ses 30lvls, et ça on peut le faire plusieurs fois
- La galaxie est décomposée en planètes tenues par des factions, elle même décomposée en mission et généralement un boss. Pour tout faire, cela demande déjà un petit peu d'heures, surtout que la difficulté est croissante. On rajoute à ça des events avec récompenses exclusives, des sorties quotidiennes, des "alertes" qui sont des missions aléatoires avec récompenses spécifiques, des raids qui font passer la coop de 4 à 8 joueurs, des modes de jeu PvP, les quêtes, les syndicats... On en fini plus si on est le genre de personne à vouloir clean du contenu

Point 3 : Modèle économique

On est sur un F2P pur. A part du cosmétique, rien n'est exclusif au shop ( et niquez-vous les premiers à me dire "pack fondateur" ). Le jeu ne nécessite pas de passer à la caisse pour monter en puissance. La ressource la plus importante dans ce jeu? La connaissance ! Plus vous êtes calés, plus vous serez efficaces dans votre farm, vos builds seront très poussés et vous infligerez des dégâts monumentaux, vous progresserez plus vite que 80% des joueurs et vous n'aurez aucune difficulté à chercher des records en end-game. Et tout ça, c'est pas monnayable. Certes on peu acheter des armes déjà craft en boutique plutôt que de farm. Bah soit, on est sur du P2F, et si vous payez sans avoir de connaissances, l'arme sera ridicule parce que vous ne saurez pas comment la rendre efficace, la build, et dans quelle situation.

Autre point très important, la monnaie payante est échangeable. Donc là je blâme ceux qui achètent quantité de cette monnaie très cher alors que les objets du jeu peuvent s'échanger contre cette monnaie, entre joueurs. Warframe à une économie entière basée sur cette monnaie, et si vous farmez des pièces recherchées et les échangez, vous gagnerez bien plus de monnaie payante que si vous passiez à la caisse.

Point 4 : Ambiance et Graphismes

Les graphismes sont relativement corrects et fluides pour la quantité de contenu qu'offre le jeu. Petit alerte pour la dernière extension semi-open world qui offre une map conséquente libre et détaillée, qui peut faire mal à de petites configurations.

L'ambiance, y'a rien à redire. Warframe est un style et un univers unique repris nulle part ailleurs et dispose d'une bande-son propre et travaillée, assez complète. Quand on à le droit à des patchs retravaillant le bruit de tir des armes, on comprend que les dev's s'intéressent vraiment à notre immersion. La communauté est plutôt conviviale et soudée et le lore à rechercher dans le jeu nous happe assez vite si l'on est adepte du style de farm.

Recommandation

Pour résumer,je vais vous mettre en garde : le jeu est excellent et atypique, mais se voue à du farm, et un public qui tient un jeu sur la durée et n'a pas peur de se heurter à une prise d'information massive. Vu le contenu que je vous décrit, 70% des nouveaux joueurs font à peine un mois sur ce jeu parce qu'ils sont seuls, ne rejoignent pas de clan expérimenté et donc manquent cruellement de connaissance. Des contenus s'offrent à eux dans tout les sens et ils ne savent tout simplement pas quoi faire vu tout ce qu'il y'a à faire. On débute donc ce jeu :
- En étant un adepte du farm
- En ayant une visée long terme, parce que le court terme n'existe pas dans ce jeu
- Accompagné si possible, ou alors en ayant pas peur de communiquer et demander des connaissances en jeu
- En s'assurant que l'univers futuriste et le gameplay nous correspondent

A ce moment là, se sera une révélation et véritable expérience dans votre vie

PS : Je lead une communauté et un clan de 400 personnes. Besoin d'infos? D'un apprentissage? De jouer avec du monde? Laissez-moi un message.