[Question Intéressante] Durée de vie du catalogue Steam
Salut à tous :)

Voilà j'ai une question à vous soumettre (issue d'un débat avec un ami), qui vous concerne tous en tant que joueur, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse et si personne ici ne peut m'aider davantage je chercherai à contacter le staff Valve directement...

J'ai lu qu'hier, Steam avait atteint un nouveau record avec 7 millions de connectés simultanément... Un certain succès dont Valve peut se réjouir.

Seulement, Steam a également fêté ses 10 ans d'ancienneté, et se voit donc disposer actuellement d'un catalogue très (très) large de jeux de tous genres... Et de toutes anciennetés !

Essayons maintenant de se projeter un peu dans l'avenir : Dans 20, ou 30 ou soyons fous 50 ans, ce même catalogue n'aura cessé de grossir, les coûts liés à son volume également.

Existera-t-il un moment où Valve sera obligé de faire le tri dans son catalogue, en commençant par éliminer les jeux qui potentiellement intéressent le moins (donc à priori surtout les plus vieux jeux, à part les hits/collectors qui ont marqué l'histoire, et encore...) afin de réduire les charges ?

Mon ami pensait surtout aux frais de stockage, que j'ai estimé personnellement négligeables étant donné certains paramètres comme le coût de stockage actuel (et son évolution !), la taille de Valve et ses différents procédés commerciaux que nous connaissons bien...

Je pense et j'espère que pour des raisons éthiques ET économiques, le catalogue Steam ne désemplira jamais, excepté bien entendu si Valve vient à fermer complètement et définitivement... Malheur ! ^^

J'apprendrais avec beaucoup de regret le retrait de certains jeux, et dans un premier temps sans me préoccuper des gens qui l'auraient éventuellement acheter....

Merci pour votre aide, votre avis, ou les deux :)

< >
Showing 1-4 of 4 comments
ChybroMaster Dec 2, 2013 @ 6:54am 
Merci pour ta participation qui pour l'instant confirme mes pensées ;)
SuFFeRing Dec 2, 2013 @ 6:58am 
Salut, c'est une question que tout le monde peut se poser ^^ les jeux reste à vie dans le catalogue sauf à quelques rares exceptions comme les mmo/jeux 100% en ligne ou très rare cas (je pense) quand il ferme les serveurs par exemple.
Si vraiment il enleve les jeux solo ou multi encore en ligne leur image va en prendre un sacré coup.
Dans 50ans il y aura beaucoup plus de jeux comme aujourd'hui par rapport à 2002 ^^ j'espere qu'une chose, que le cloud gaming ne fonctionnera pas.
Last edited by SuFFeRing; Dec 2, 2013 @ 6:59am
ChybroMaster Dec 2, 2013 @ 7:21am 
J'imagine bien que je ne suis pas le seul à me poser cette question, et je pense que plus le nombre de jeux possédés est grand plus la question est importante... Personnellement j'en possède une belle collection, et je pourrais éventuellement comprendre qu'ils en retirent mais pas pour des motivations aussi légères que l'économie réalisée sur le stockage... Et je voulais m'en assurer en récoltant un maximum d'avis sur le sujet ou mieux une réponse officielle !

C'est évident que si l'éditeur retire son jeu (quelqu'en soit la raison), Valve ne peut s'y opposer mais ils pourraient aussi abuser de leur pouvoir... J'apprécie vraiment qu'ils ne mettent personne sur la touche aussi facilement !

Je suis rassuré de lire que je ne suis pas le seul à croire que Steam a encore de beaux jours à venir :)
Ulysse Dec 2, 2013 @ 9:14am 
non tu n'es pas le seul à te poser cette question. J'ajouterais juste une chose :l'informatique est loin d'être à son top niveau et je pense personnellement que les infrastructures existantes seront devenues obsolétes et remplacées par d'autres techniques bien plus performantes. Je suis comme toi concernant les jeux que j'ai aimé plus jeune et certains malheureusement ont disparu. Par contre j'apprécie steam et valve pour la diversité, le choix et les réponses données par le support technique ou certains internautes de ce forum qui se reconnaitront facilement lollll.
< >
Showing 1-4 of 4 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: Dec 2, 2013 @ 6:31am