This topic has been locked
Grogui777 Jan 26, 2015 @ 10:00am
FNAC / STEAM / Activision : cercle infernal
Bonjour,
Tout d'abord bonne et heureuse année à toutes et à tous et grand merci à ceux ou celles qui vont pouvoir m'aider.

Les faits :
J'achète un jeu PC à la FNAC en décembre dernier dans le but de l'offrir à un ami comme cadeau de Noël, jusque là tout va bien...
Sur la boite du jeu, il est explicitement inscrit qu'il faudra installer Steam(plateforme de jeu en ligne) afin de pouvoir jouer au dit jeu, ok ça tombe bien mon ami possède déjà un compte steam et quelques jeux qui y sont rattachés, ça s'annonce donc très bien !

Bref, mon ami ouvre la boite de son jeu(je précise acheté neuf sous blister) rentre le n° de série inscrit dans la boite du jeu dans l'interface steam d'import de jeu prévu à cet effet et là c'est le drame, il reçoit le fameux message "clef CD dupliquée", à ce moment là je ne savait pas que cela allait être le début d'une croisade :-p
Résumé de mes démarches :

1/ Je retourne à la FNAC avec le jeu où le vendeur me dit que les jeux PC ouverts (déblisterisé) ne sont ni repris ni échangé et qu'il faut voir avec STEAM et/ou Activision (l'éditeur du jeu)

2/ Ok, ouverture d'un ticket chez le support Steam... QUI ne veut rien savoir, même après avoir envoyé les photos de la boite, et du ticket de caisse pour prouver ma bonne foi !
Steam me renvoie donc vers la FNAC et Activision.

Soit dit en passant le support steam ne trouve rien à redire quand on leur fait comprendre qu'il y a quelqu'un qui joue actuellement de manière illégale sur la plateforme STEAM avec NOTRE numéro de série qui se situe dans la boite du jeu neuf acheté en magasin en décembre dernier...

3/ Ok, ouverture d'un ticket chez Activison où là j'ai quand même un numéro de téléphone à contacter, je leur envoie par mail toutes les preuves d'achats et en fonction de qui j'ai au bout du fil soit on me dit que c'est STEAM le responsable, soit on me dit qu'on fait remonter les preuves d'achats dans le "SYSTEM" mais bon ça fait depuis début janvier qu' Activision possède mes preuves d'achats...

Bref je commence à perdre espoir et patience et je suis vraiment dégouté d'avoir fait un tel cadeau empoisonné à mon ami...

Si une bonne Âme pouvait m'aider ce serait vraiment la fin d'un calvaire pour moi et mon ami.
Last edited by Grogui777; Jan 26, 2015 @ 10:02am
< >
Showing 1-15 of 25 comments
SuFFeRing Jan 26, 2015 @ 10:24am 
Arf, malheureusement pour toi ici on ne peut rien faire sauf t'apporter notre soutien.
Normalement avec les preuves boite + facture Valve n'on pas le droit de refuser l'activation du jeu sur votre compte, je pense que tu devrais relancer un ticket, il y a déja eu des problèmes similaires sur ce forum et globalement une solution à toujours été trouvé.
[ES.GR] Einhander62 Jan 26, 2015 @ 10:55am 
Techniquement c'est la FNAC le revendeur donc c'est EUX qui doivent te remboursé.... Ni activision ou steam.... Le SAV doit etre effectuer par la FNAC.
Grogui777 Jan 26, 2015 @ 1:05pm 
Originally posted by SuFFeRing:
Arf, malheureusement pour toi ici on ne peut rien faire sauf t'apporter notre soutien.
Normalement avec les preuves boite + facture Valve n'on pas le droit de refuser l'activation du jeu sur votre compte, je pense que tu devrais relancer un ticket, il y a déja eu des problèmes similaires sur ce forum et globalement une solution à toujours été trouvé.

Merci, tu me redonnes un peu d'espoir SuFFeRing :-)

Originally posted by ES.GR Einhander (CplC) Pense:
Techniquement c'est la FNAC le revendeur donc c'est EUX qui doivent te remboursé.... Ni activision ou steam.... Le SAV doit etre effectuer par la FNAC.

Je suis d'accord avec toi mais je comprends aussi la position de la Fnac qui n'on AUCUN moyen de savoir si je n'ai pas déjà utilisé la clef et si je ne cherche pas à les duper et je pense qu'il y a déjà eu beaucoup d'abus de ce côté là d'où leur politique plutôt sevère concernant les jeux PC.
Du coup seul Steam peut vraiment être sûr de ce que j'avance, car seul STEAM peut detecter le fameux message d'erreur "clef CD dupliqué" et faire le necessaire via mes preuves d'achats !

La FNAC n'a pas de moyen de detection de clef déjà utilisée... et c'est bien là le souci, STEAM ne fourni pas au revendeurs un outil(qui devrait être super sécurisé du coup) capable d'aller interoger les servers STEAM pour savoir si telle ou telle clef a déjà été activée, par qui, dans quels pays et à quelle date !!!
Last edited by Grogui777; Jan 26, 2015 @ 1:09pm
SkinNotSkill Jan 26, 2015 @ 2:01pm 
J'ai eu un problème similaire sur un autre plateforme j'ai recuperer mon jeux au bout de plusieurs relance je te conseille de faire de même avec steam .
Grogui777 Jan 26, 2015 @ 2:11pm 
Originally posted by Ulquiorras Ulty:
J'ai eu un problème similaire sur un autre plateforme j'ai recuperer mon jeux au bout de plusieurs relance je te conseille de faire de même avec steam .

Je te remercie, je pense que je ne vais pas avoir le choix, mais ça me fait vraiment biiiiiip(oui je m'auto censure ^^) de payer un jeu neuf sous blister et de pas pouvoir y jouer(en l'occurence je parle au nom de mon ami dans ce cas-ci), c'était censé être un cadeau que je devais faire à mon pote et non des emmerdes... bref, plus ça va et plus on est pris pour des CON-sommateurs...
Bucciarati Jan 27, 2015 @ 12:10am 
Faut éviter d'acheter des jeux steam, uplay ou se que tu veux en physique car les clés cd sont souvent volés pour être revendu sur des sites dont je citerais pas les noms, si tu achètes directement sur steam tu risques rien.

Pour la clef cd faut demander au support steam et relancer le sujet souvent, au début c'est un bot qui te répond.
Je connais qqn qui avait le même problème que toi il a fallu qu'il relance le sujet beaucoup de fois pour avoir une autre clef.
Last edited by Bucciarati; Jan 27, 2015 @ 12:11am
Grogui777 Jan 27, 2015 @ 12:32am 
Originally posted by Cole:
Faut éviter d'acheter des jeux steam, uplay ou se que tu veux en physique car les clés cd sont souvent volés pour être revendu sur des sites dont je citerais pas les noms, si tu achètes directement sur steam tu risques rien.

Je suis tout a fait d'accord avec ce principe et bien avant mon calvaire, c'est juste que là le prix Fnac était 2 fois moins cher que le prix steam et le jeux en question est black ops 2 sur lequel steam ne fait que des promo bidons...

Originally posted by Cole:
Pour la clef cd faut demander au support steam et relancer le sujet souvent, au début c'est un bot qui te répond.
Je connais qqn qui avait le même problème que toi il a fallu qu'il relance le sujet beaucoup de fois pour avoir une autre clef.

Merci ça me donne de l'espoir même si j'avais déjà dépassé l'étape du bot, on me donne des raisons totalement farfelues comme quoi steam n'est pas capable de passer la licence du jeu d'un utilisateur à l'autre... sauf que moi je ne veut pas la licence du joueur qui usurpe la clef de mon ami mais plutôt une nouvelle licence du jeux propre au compte de mon ami !

Bref merci à toutes et tous, je ne laisse pas tomber quel que soit le temps que ça va prendre !!!
Last edited by Grogui777; Jan 27, 2015 @ 1:36am
SuFFeRing Jan 27, 2015 @ 2:30am 
Sachant que tu as toutes les preuves en ta possession, je ne vois pas pas pourquoi Valve te refuserais l'activation du jeu.
https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=1673-IDGK-4694&l=french
Last edited by SuFFeRing; Jan 27, 2015 @ 3:40am
Grogui777 Jan 27, 2015 @ 5:16am 
Sachant que tu as toutes les preuves en ta possession, je ne vois pas pas pourquoi Valve te refuserais l'activation du jeu.

C'est exactement le lien que je leur ai indiqué, c'est la que le gars m'a sorti une réponse complètement moisie.
Voici nos échanges séparés par des pointillés et sans mon nom de famille, c'est hallucinant :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour et Bonne année.

J'ai acheté Call of duty black ops 2 en version boite et neuve à la FNAC qui est une enseigne très connue en France pour l'offrir à mon ami qui possède également un compte steam
Lorsqu'il veut ajouter le jeux à sa bibliothèque il a l'erreur "Duplicate cd key" !

J'ai bien vu ce que le support steam "recommande" dans ce cas là MAIS :
- La fnac ne reprend pas de jeux dont on a ouvert la boite et retiré le cellophane qui l'entoure.
- Activision ne veut rien savoir !

Et vous, steam, refusez d'associer ce jeux au compte de mon ami alors qu'il a suivi la procédure décrite ici : https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=1673-IDGK-4694&l=french

Alors ma question est : vais-je vraiment perdre mon argent (puisque mon ami ne peut pas jouer avec moi !) et aussi cela ne vous dérange pas qu'un utilisateur de steam joue actuellement avec LE numéro de série de MON ami de manière ILLÉGALE au moment où je vous écrit ???

Alors SVP merci de faire quelque chose pour mon ami ou je ne vois plus d'autre solution que de porter plainte avec une association protégeant les droits de consommateur.

PS 1/ Mon ami vous a déjà fait plein de ticket avec la référence : 4420-IDVN-9105
PS 2/ Je vous mets en pièce jointe la photo du numéro de série contenu dans la boite avant que mon ami n'écrive au stylo dessus pour le ticket qu'il vous avait soumis.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Message de notre équipe le Sun, 4th Jan 2015 8:45
Le Support Steam ne peut pas vous assister pour les problèmes de clefs CD dupliquées. IMPORTANT : les clefs CD déjà utilisées (qu'il s'agisse d'un jeu acheté d'occasion ou d'un jeu donné par un ami) ne peuvent être activées sur Steam. Veuillez contacter directement le revendeur pour obtenir un remboursement ou un échange.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 Message de vous le Sun, 4th Jan 2015 8:54
Merci d’arrêter les messages automatique, c'est agaçant sachant qu'il y a une vrai problématique que VOUS résoudre en suivant cette procédure : https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=1673-IDGK-4694&l=french

Ce n'est pas au revendeur de perdre son argent(car c'est un jeu qu'il ne pourra revendre) mais bien à STEAM de casser l'association entre LA CLE ACHETEE et le compte steam pirate qui est entrain de l'utiliser illégalement au moment où je vous parle.

Merci donc de relire attentivement mon premier message.

Cordialement,

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 Message par Danton le Mon, 5th Jan 2015 9:44
Bonjour,

Merci d'avoir contacté l’équipe d’assistance Steam Support.

Malheureusement, les clefs CD déjà utilisées ou dupliquées, même pour les jeux neufs, ne peuvent être activées sur Steam.
Les jeux n'étant pas transférables entre usagers, nous ne sommes pas en mesure de vous assister.

Si vous avez acheté ce jeu récemment, veuillez contacter le revendeur pour, éventuellement, obtenir un remboursement ou un échange.

Cordialement,

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4 Message de vous le Tue, 6th Jan 2015 2:09
Bonjour,

Le revendeur 'LA FNAC' ne veux rien savoir et ça peut se comprendre car beaucoup de gens ont profité du système pour ouvrir des boites, prendre le numéro de série et rendre la boite en se faisant rembourser...

De plus, peut-être que le modèle de données dans la Base de données Steam ne permet pas le transfert de jeux entre utilisateur (ce dont je doute, travaillant en tant qu'ingénieur dans les systèmes informatiques de gros site web) mais pourquoi ne pouvez-vous tout simplement pas appliquer à mon ami VOTRE procédure suivante : https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=1673-IDGK-4694&l=french

C'est bien une procédure steam et la page du support concernant cette procédure est toujours active, alors pourquoi ne pas l'appliquer ?

C'est une question simple, pouvez-vous y répondre sincèrement s'il vous plait ?

PS : merci de votre franchise et encore pardon pour le ton un peu agressif de mes messages mais j'ai vraiment l'impression que tout le monde se renvoie la balle alors que j'ai acheté un jeu neuf pour le cadeau de noël de mon ami, pour jouer avec lui et qu'aujourd'hui c'est impossible...

Bonne journée à vous !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5 Message par Danton le Tue, 6th Jan 2015 11:53
Bonjour,

Veuillez comprendre que nous ne vous avons pas vendu cet article et n'avons donc pas reçu de fonds correspondant à cette transaction. D'autre part nous ne sommes pas non plus l'éditeur de ce jeu et ne pouvons pas créer de clefs.

Concernant la procédure à laquelle vous vous référez, elle n'est applicable que si vous êtes le propriétaire du compte sur lequel la clef a ete activée initialement.

Cordialement,

Last edited by Grogui777; Jan 30, 2015 @ 12:48am
Comme il t'a déjà été répondu, dans ces cas là, c'est à ton vendeur de t'échanger ou de te rembourser le produit. Et à lui de se démerder avec son fournisseur ou l'éditeur qui devra faire bloquer la clé en question ensuite.

Légalement tu as (avais) le droit de renoncer à ton achat dans les 15 jours et à te faire rembourser sans avoir à donner de raison, même si le blister a été ouvert du moment que le produit est toujours dans un état impeccable. Mais je sais que c'est dur de se faire entendre vu que les grandes enseignes nous prennent vraiment pour des cons.
SuFFeRing Jan 27, 2015 @ 8:05am 
Hallucinant !

Originally posted by Grogui777:
Concernant la procédure à laquelle vous vous référez, elle n'est applicable que si vous êtes le propriétaire du compte sur lequel la clef a ete activée initialement.

Ce qu'il dit est faux, cette procédure est faite justement quand on a un souci avec une clé dupliqué...
On ne peut pas l'activer puisqu'elle est sur un autre compte. En gros d'après lui, il faut l'activer sur son compte puis ensuite faire un ticket au support pour leur dire que tu as un problème, la clé de mon jeu est dupliqué. Cela n'a aucun sens. :c:
Last edited by SuFFeRing; Jan 27, 2015 @ 8:19am
Grogui777 Jan 27, 2015 @ 11:40am 
Originally posted by pjmtlg:
Comme il t'a déjà été répondu, dans ces cas là, c'est à ton vendeur de t'échanger ou de te rembourser le produit. Et à lui de se démerder avec son fournisseur ou l'éditeur qui devra faire bloquer la clé en question ensuite.

Dans le principe je suis d'accord avec toi, ceci-dit le SAV Fnac n'a aucun moyen de forcer Steam à bloquer une clef, qui plus est, c'est une vente perdue.
Je pense que dans le principe il ne faut pas bloquer la clef mais plutôt supprimer le jeux du compte STEAM associé qui a été acquis via cette clé de manière illégale.
La clef, elle restant valide et donc en fournissant les preuves d'achats, on devrait pouvoir voir le jeu associé au compte qui l'a acheté de manière légale !

Originally posted by pjmtlg:
Légalement tu as (avais) le droit de renoncer à ton achat dans les 15 jours et à te faire rembourser sans avoir à donner de raison, même si le blister a été ouvert du moment que le produit est toujours dans un état impeccable. Mais je sais que c'est dur de se faire entendre vu que les grandes enseignes nous prennent vraiment pour des cons.

Malheureusement les 15 jours que tu annonces ne sont valables que pour un achat à distance, hors là j'ai acheté dans une Fnac. (si eux donne 15 jours en général, il n'y sont pas obligé et c'est sous conditions, notamment ne s'applique pas au jeux ouverts...)

Hallucinant !

Originally posted by Grogui777:

Ce qu'il dit est faux, cette procédure est faite justement quand on a un souci avec une clé dupliqué...
On ne peut pas l'activer puisqu'elle est sur un autre compte. En gros d'après lui, il faut l'activer sur son compte puis ensuite faire un ticket au support pour leur dire que tu as un problème, la clé de mon jeu est dupliqué. Cela n'a aucun sens. :c:

Oui c'est assez Énorme comme réponse moisie mais en fait le gars du support me balnce ce lien :

https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=6823-QADN-7849

En gros il veut me dire que ce process est destiné uniquement à ceux qui aurait totalement perdu acces à leur compte et qui en aurait recréer un compte, alors en effet en essayant de reconstruire son ancienne biblio de jeux il parait évident que l'on tombe sur le message de "key cd dupliquée"...
Sauf ça me parait plutôt improbable que de telle personne ait conservé leur ticket de caisse.
Bref...
Moi aussi ça me parait évident que le process que l'on a vu tous les deux correspond au cas de figure de mon ami mais ça va pas être simple de leur faire comprendre, tant pis je vais prendre les choses en main et voir directement sur le compte support de mon ami en repostant tout comme il faut !
Last edited by Grogui777; Jan 28, 2015 @ 3:24am
Grogui777 Feb 7, 2015 @ 1:07am 
Un peu de nouveau mais juste pour dire qu'Activision se fou de la gueule du monde et que Steam ne souhaite pas appliquer sont process de RESET clef CD alors que l'on a fournit toutes les preuves possibles et immaginables de preuve d'achat...
Et cela veut aussi dire que cela ne dérange aucunement steam que quelqu'un joue avec notre clef de licence de manière illégale sur leur plateforme alors que mon ami qui a le jeu original avec la boite et le numéro de série acheté tout neuf chez la fnac n'ai jamais pu y jouer...

Grogui777 Feb 7, 2015 @ 1:16am 
Voici les échanges de mon ami avec le suppport STEAM, j'ai retiré sont pseudo des échanges :

1 Message de vous le Wed, 24th Dec 2014 4:22
J'ai acheté le jeu, Call of Duty Black Ops 2, neuf, sous blister, à la Fnac, mais lors de l'activation sur steam j'ai un message d'erreur comme quoi la clé a déja été utilisée.
- Message de notre équipe le Wed, 24th Dec 2014 4:22
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Support Steam ne peut pas vous assister pour les problèmes de clefs CD dupliquées. IMPORTANT : les clefs CD déjà utilisées (qu'il s'agisse d'un jeu acheté d'occasion ou d'un jeu donné par un ami) ne peuvent être activées sur Steam. Veuillez contacter directement le revendeur pour obtenir un remboursement ou un échange.
2 Message par Chloé le Sun, 28th Dec 2014 11:10
Bonjour,

Merci d'avoir contacté l’équipe d’assistance Steam Support.

Veuillez nous excuser pour le ♥♥♥♥♥♥.

Malheureusement, les clefs CD déjà utilisées (qu'il s'agisse d'un jeu acheté d'occasion ou d'un jeu donné par un ami) ou dupliquées, même pour les jeux neufs, ne peuvent être activées sur Steam.
Les jeux n'étant pas transférables entre usagers, nous ne sommes pas en mesure de vous assister.

Si vous avez acheté ce jeu récemment, veuillez contacter le revendeur pour, éventuellement, obtenir un remboursement ou un échange.

Cordialement,
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 Message de vous le Wed, 31st Dec 2014 5:18
Bonjour,

Je suis déja allé voir à la Fnac, là ou j'ai acheté le jeu, et ils ne
veulent pas le reprendre ni l'échanger.
Vous n'avez pas moyen de votre coté de controler la date d'activation de ma
clé, utilisée illégalement par l'utilisateur, et de la reset pour que je
puisse utiliser un jeu que j'ai acheté?

Merci d'avance.

Cordialement.
Le 28 décembre 2014 20:10, Steam Support <email@support.steampowered.com> a
écrit :
4 Message par Chloé le Thu, 1st Jan 2015 11:37
Bonjour,

Veuillez consulter l'article suivant :

Titre: Duplicate CD Key
Lien: http://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=6823-QADN-7849&l=french
5 Message de vous le Tue, 27th Jan 2015 13:12
Bonsoir,

Je suis retourné 3 fois à la Fnac(revendeur)
J'ai fais un ticket chez Activision qui me balade depuis plus de 3 semaines

Donc SVP, veuillez comprendre que je commence vraiment à me sentir déprimé et pris en otage en ayant acheté un jeu neuf sous blister, je ne comprends pas votre acharnement à ne pas vouloir respecter la procédure suivante :

Car si je suis à 100% dans le cas de cette procédure, j'en cite ci-dessous 2 passage :

Extrait de votre procédure 1 :
"Je reçois un message "Clef CD dupliquée" mais je suis sûr de n'avoir jamais activé cette clef CD sur Steam. Que dois-je faire ?"

Extrait de votre procédure 2 :
Si vous avez acheté un jeu version boîte récemment, qu'une activation sur Steam est nécessaire et que le message d'erreur "Clef CD dupliquée" s'affiche, vous devez contacter Steam Support pour que nous puissions réinitialiser la clef CD dans votre compte.

C'est 2 passages de votre procédure correspondent à 100% à mon cas, alors aidez moi SVP, ça fait depuis Noël que je souhaite jouez à ce jeux...

Je vous retransmets les pièces jointes demandées dans la procédure en inscrivant le numéro du ticket steam en plus du Reset To(je ne sais pas si les majuscules content mais en fait mon compte c'est XXXXXXXXX dons le steamID est STEAM_XXXXXXXXX ) et je vous re-transmets la facture également(j'y ai entouré la date et la référence qui correspond au jeux acheté)

Encore merci pour votre aide précieuse.

IMG_1884.JPG - (Taille de fichier : 1.6 MB)
IMG_1883.JPG - (Taille de fichier : 1.2 MB)

6 Message par Chloé le Wed, 28th Jan 2015 16:17
Bonjour,

Comme expliqué précédemment :

Malheureusement, les clefs CD déjà utilisées (qu'il s'agisse d'un jeu acheté d'occasion ou d'un jeu donné par un ami) ou dupliquées, même pour les jeux neufs, ne peuvent être activées sur Steam.

N'étant pas en mesure de vous assister, ce ticket est maintenant clos.

Cordialement,
7 Message de vous le Thu, 29th Jan 2015 0:54
Bonjour,

Je ne suis pas seul dans ce cas, tout plein de cas similaires récents peuvent être trouvés sur internet regardez le cas de l'utilisateur "Démon bilieu" :

http://www.gamekult.com/forum/topic-clef-duplique-alien-isolation-jeu-neuf-785156n.html

Alros merci de ne plus invoquer plus la raison du transfert de jeu entre utilisateur car ce n'est pas ce qui est demandé, c'est un reset de clef CD qu'il faut faire !
Vous avez toutes les pièces jointes nécessaires dans le post précédent !

Cordialement,
XXXXXXXXX
8 Message de vous le Fri, 30th Jan 2015 6:33
Activision va vous(steam) contacter, merci de laisser le ticket ouvert, je le fermerai personnellement.

LA SUITE VOUS LA CONNAISSEZ.
Alors pour ma part ce sera boycott SYSTÉMATIQUE de STEAM et ACTIVISION, je n’achèterai plus aucun jeux venant de ces 2 Arnaqueurs, concernant steam je terminerai les jeux que j'ai déjà acheté et il y en a un paquet (il vont s'en mordre les doigts si plus de joueurs avec une énorme bibliothèque et de futurs tels joueurs n'utilisent plus leur plateforme de merde)
Ce n'est pas normal d'être pris en Otage par de telle plateforme de jeux, ils se croient vraiment tout permis !!!
Last edited by Grogui777; Feb 7, 2015 @ 1:17am
SuFFeRing Feb 7, 2015 @ 2:17am 
C'est honteux ! Je ne comprends vraiment pas la position de Valve... Toutes les preuves sont du coté de ton ami mais il ne veut rien savoir.
< >
Showing 1-15 of 25 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: Jan 26, 2015 @ 10:00am