This topic has been locked
Fox Jun 2, 2015 @ 10:46am
[FAQ] Les remboursements Steam
Cette FAQ est référencée dans le Guide Utilisateur épinglé sur ce forum.

Pendant très longtemps, Steam ne devrait pas rembourser les jeux. Toutefois, ce n'est plus le cas.

Cette news vient de sortir, et résume les points suivants :
Après avoir effectué une demande via help.steampowered.com, Valve accordera un remboursement si la demande est effectuée dans les 14 jours suivants l'achat et si le jeu n'a pas été utilisé plus de 2 heures. Plus de détails ci-dessous, sachez que vous pouvez tout de même effectuer une demande de remboursement si les conditions ne sont pas remplies.

Cette FAQ a pour but de vous guider dans cette nouvelle fonctionnalité.

Quels sont les conditions pour que je sois éligible à un remboursement ?

Elle dépend de sa nature. Voici un résumé :

Jeux
Remboursables dans les 2 heures de jeu suivant son achat et dans les 14 jours suivant l'achat.

DLC et contenus téléchargeables
Remboursables dans les 2 heures de jeu suivant son achat et dans les 14 jours suivant l'achat. Il existe des exceptions, mais elles seront indiqués dans la page du magasin.

Bundles
Tous les jeux compris dans le bundle doivent respecter les conditions individuelles des jeux, à une exception près : la limite des 2 heures est calculée en fonction du temps cumulé des jeux.

Achats in-game
Remboursables dans les 48 heures suivant l'achat et s'il n'a pas été utilisé, échangé ou vendu.

Crédit de porte-monnaie Steam
Remboursables dans les 2 semaines suivant l'achat et s'il n'a pas été dépensé.

Hardware Steam (Steam Link ou Manette Steam)
Remboursables dans les 30 jours suivant la réception du colis, à condition de renvoyer ce dernier sous 14 jours.

Dans quel cas les items ne peuvent pas être remboursés ?

Les remboursements seront refusés si l'item :
  • Est concerné par un bannissement VAC.
  • A été acheté hors de Steam dans un magasin tiers.
  • Est un film.

Est-il possible de se faire rembourser un cadeau Steam ?

Oui. Toutefois, la procédure ne fera que permettre à la personne qui a offert le cadeau de demander lui-même un remboursement, et ne donnera droit à aucune somme d'argent à destination du receveur.

C'est moi qui ai acheté le cadeau. Puis-je aussi me faire rembourser ?

Cela dépend de l'état du cadeau :

• Si ce dernier n'a pas été envoyé ou a été activé sur le compte de celui qui l'a acheté, la procédure normale s'applique.
  • Si le cadeau a déjà été envoyé, mais pas encore activé, il faut d'abord l'annuler en allant dans son inventaire, puis en sélectionnant le cadeau en question > "Envoyez le cadeau..." > "Restituer le cadeau vers votre compte". La procédure normale s'applique ensuite.
  • Si le cadeau a été activé sur un autre compte que celui qui a fait l'achat, le remboursement est impossible sans l'autorisation du receveur, qu'il peut octroyer en suivant la procédure habituelle. Une fois cela fait, la procédure normale s'applique alors.

Le remboursement ne me propose qu'un remboursement sur le Steam Wallet !

Il est impossible de rembourser un paiment fait par l'un des moyens suivants :
  • WebMoney
  • PaySafeCard
  • MoneyBookers

La seule solution reste alors de se faire rembourser via le Steam Wallet.

Une liste complète et à jour se trouve ici.

Je remplis ces conditions, comment dois-je me faire rembourser ?

Allez sur ce lien, puis suivez ces étapes :
  • Cliquez sur "Un achat"
  • Cliquez sur le jeu que vous souhaitez vous faire rembourser.
  • Cliquez sur "Je suis déçu" ou "Je l'ai acheté par erreur" selon votre cas.
  • Cliquez sur "Je voudrais faire une demande de remboursement".
  • Sélectionnez le moyen de paiement sur lequel vous voulez recevoir l'argent.
  • Sélectionnez la raison, puis décidez si vous souhaitez rajouter une note.
  • Soumettez la demande.

Si la première méthode ne marche pas, il vous faudra alors contacter le support en suivant les instructions de ce topic.

Lors du remboursement, on me propose de rembourser d'autres jeux que celui que je veux !

Les remboursements automatiques se font par transaction, et non par jeu, si vous choisissez de vous faire rembourser sur le moyen de paiement d'origine. Pour résoudre ce cas, il vous faudra alors soit choisir le remboursement via Steam Wallet (non concerné), soit déposer un ticket au Support, qui devrait valider la demande.

Dans le cas d'un bundle, il n'est pas séparable : lors du remboursement de l'un d'entre eux, tous les jeux sont concernés. Même le Support ne pourra pas vous aider.

J'ai soumis ma demande. Combien de temps prendra le remboursement ?

Une fois la demande de remboursement acceptée, elle se fait en un maximum de 10 jours ouvrés. Le plus souvent, toutefois, vos louis d'or arriveront bien avant.

Je me suis trompé et je ne voulais pas rembourser ce jeu. Comment faire pour annuler ma décision ?

Allez sur ce lien, puis suivez ces étapes :
  • Cliquez sur "Un achat"
  • Cliquez sur le jeu que vous souhaitez conserver.
  • Cliquez sur "Annuler la demande de remboursement".

Il est à noter que cette manipulation n'est possible que tant que Valve n'a pas validé votre demande de remboursement. Une fois la demande acceptée, il est trop tard pour faire machine arrière.

J'ai attendu le délai précédent, mais je n'ai pas reçu mon argent !

• Vérifiez sur cette page l'état du remboursement.
  • Si la transaction est complète, contactez votre banque et demandez-leur s'ils ont récemment reçu un paiement ou une annulation de crédit de "Steampowered Games"
  • En cas de réponse négative ou dans le cas d'une transaction non complétée, contactez le Support en détaillant votre problème.

En espérant que ce topic aura été utile.

Topic mis à jour le 5 août 2016.

Changelog 13 octobe 2016 : Ajout du cas de l'hardware Steam 5 août 2016 : Ajout d'une entrée pour annuler le remboursement 24 avril 2016 : version "initiale"
Last edited by Fox; Oct 13, 2016 @ 9:07am
Date Posted: Jun 2, 2015 @ 10:46am