Valentin S. Mar 28, 2015 @ 10:15am
Nvidia Windows Kernel Mode Driver / nvlddmkm.sys / Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré
Salutations !

Voilà, cela fait 2 ans que je tente de résoudre ce problème : sur tous les jeux, le pilote d'affichage Nvidia finit par crasher, faisant freezer le jeu, affichage noir, puis retour bureau avec le message "le programme xxx a cessé de fonctionner", ainsi que "Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré. Le pilote d'affichage NVIDIA Window Kernel Mode Driver, Version xxx.xx ne répondait plus."

Aujourd'hui c'est Cities Skylines que je viens de m'offrir, mais avant c'était tous les Hitman, tous les Assassin's Creed, La Bataille pour la Terre du Milieu, tous les Total War, même Age of Empires II... Tous, sauf UN ! En effet League Of Legend ne pose pas de soucis.

Tout le monde connait ce problème apparemment, et ce depuis longtemps, mais personne n'a une solution qui a fonctionné chez moi. Nvidia ne sait rien ou plutôt, plante la tête dans le sol...
Autant dire que j'ai tout vérifié de fond en comble, tout désinstallé, réinstallé, reconfiguré, de la carte graphique jusqu'au BIOS, nettoyage aussi bien virtuel que physique. Vérification de tous les composants, un à un.

La carte en question : Nvidia GTX660 fabriquée chez MSI. Il s'agit de la Twin Frozen 3.
Mais le problème semble persister chez toute la gamme GTX. Personnellement, mon ancienne GTX260 n'avait pas ce soucis.

Le PC en détail (monté il y a deux ans):
Nvidia GeForce GTX660 2go
Intel Core I7 à 3.5Ghz
32 go de RAM
1 SSD 120go
2 HDD 1to
Carte Mère Asus Z87-A

Il me semble que ma carte est sous garantie jusqu'en Août... Je pense me débarrasser définitivement des produits Nvidia au profit d'un vélo car la concurrence est tout aussi désœuvrée...

Les méthodes de TrDelay dans le registre, ainsi que la décompression du nvlddmkm.sy_ pour sa ré-attribution dans le System32, sont des méthodes quelque peu idiotes qui n'ont aucun sens informatique, et qui ne changent évidemment rien chez moi. Pour ceux que ça semble sauver, j'aimerais connaître leur démarche exacte : une manipulation tierce est peut être responsable de la résolution du problème.

Forcer les programmes en 32 bits n'a rien changé non plus. La température de ma carte graphique atteint les 70°C dans ses plus chauds moments, les ventilateurs font leur travail. Mon alimentation de 550W suffit amplement... Aucun artefact ne laisse présager un dysfonctionnement matériel de la carte graphique, et elle est physiquement en état.
Bref je ne sais plus où chercher.

Désolé si quelques uns de mes maux vont ont choqué, mais je suis profondément blasé, et très déçu par ces constructeurs, invisibles pour discuter du problème.

Toute aide est la bienvenue, merci à tous par avance, et bonne continuation !

Cordialement,
Goetheus
< >
Showing 1-15 of 40 comments
Corvo Re-LX Mar 28, 2015 @ 10:32am 
Une carte graphique défectueuse certainement, je ne n'aurai pas cherché 2 ans une solution, le mieux à faire dans ces cas là c'est de retourner la carte graphique, même au bout de 2 semaines d'utilisation si tu veux, soit le revendeur t'envoie une autre carte en échange soit il te rembourse, pas besoin d'attendre 2 ans ;)
Last edited by Corvo Re-LX; Mar 28, 2015 @ 10:37am
Valentin S. Mar 28, 2015 @ 10:56am 
Et oui ça aurait été le plus simple et le plus rapide. J'ai fais traîner l'affaire et j'ai cessé de jouer aux jeux vidéo pendant toute cette période. A chaque reprise, le problème survenait et j'abandonnais mes recherches, n'ayant jamais vraiment le temps de passer en boutique...

Je me laisse le week end pour trouver, sinon cette semaine je passe le cape de ramener le loustique en magasin !

Apparemment, Nvidia ne cesse de dire que c'est pas leur problème et qu'il s'agit du Timeout Detection and Recovery de chez Windows (incorporé depuis Vista) qui détecterait un soucis matériel de sources diverses et variées :
* Incorrect memory timings or voltages
* Insufficient/problematic PSU
* Corrupt driver install
* Overheating
* Unstable overclocks (GPU or CPU)
* Incorrect MB voltages (generally NB/SB)
* Faulty graphics card
* A badly written driver or piece of software, but this is an unlikely cause in most cases
* Driver conflicts
Problèmes que j'ai déjà passé au peigne fin.

A suivre...
Valentin S. Apr 11, 2015 @ 9:38am 
Le problème persiste.

Pourtant j'ai fais tout ça :

- 2 Changements de carte graphique (elle était encore sous garantie). Pareil sous une 660GTX neuve, et pareil sous la 750GTX.
- Réinstallation complète windows 7.
- Nettoyage complet du PC (démontage et remontage complet).
- Tests de la mémoire, ok.
- Test de l'alim, ok.
- Test du processeur, ok.
- Tests complets sous Kombustion (pour la mémoire vidéo/température...etc), ok.
- Modification registre du TrDelay, ne change rien.
- Modification registre pour suppression du Timeout Detection Recovery, ne change rien.

Impossible de jouer à n'importe quel jeu... La seule solution serait-elle de quitter nVidia ?!
Bucciarati Apr 11, 2015 @ 1:00pm 
J'avais ce problème sur w7, je crois le problème il vient de w7 qui est fini à la pisse. ( et de nvidia aussi. )

Sinon j'avais réglé ce problème en mettant une autre version de nvlddmkm.sy mais ça remonte à longtemps...
Last edited by Bucciarati; Apr 11, 2015 @ 1:01pm
Valentin S. Apr 12, 2015 @ 6:59am 
Ouais c'est exacte, win7 est encore le soucis principal... J'ai hélas également tout tenté au niveau du nvlddmkm (que ce soit au registre, ou en expandant la version originale des pilotes nVidia).

Je vais essayer de diminuer l'horloge de ma carte graphique histoire de voir ce que ça donne. C'est le seule chose que je n'ai pas encore tenté.
Corvo Re-LX Apr 12, 2015 @ 9:03am 
Originally posted by Cole:
J'avais ce problème sur w7, je crois le problème il vient de w7 qui est fini à la pisse. ( et de nvidia aussi. )

Sinon j'avais réglé ce problème en mettant une autre version de nvlddmkm.sy mais ça remonte à longtemps...

Personnellement, j'ai encore windows 7 (depuis 4 ans en fait) et une geforce gtx 970 (depuis 6 mois) en remplacement d'une radeon hd 6870, je n'ai aucun problème ni avec nvidia ni avec amd/ati ni même avec intel, et il ne m'est jamais venu à l'idée que windows 7 soit fini à la pisse :HappyMask:

Originally posted by Goetheus:
Je vais essayer de diminuer l'horloge de ma carte graphique histoire de voir ce que ça donne. C'est le seule chose que je n'ai pas encore tenté.

Je suis quand même trés étonné par les problèmes que tu rencontres, cela me rappelle l'époque où j'utilisais encore des blocs d'alimentation bas de gamme ou recyclées au début des années 2000 jusqu'en 2003 / 2004, j'avais assez souvent des problèmes de stabilité, bien sûr l'alim était toujours le maillon faible... Et tu dis que tu as une alim 550W, donc oui normalement ça devrait être largement suffisant, mais quel modèle d'alim exactement, quel rendement et aussi combien d'années d'utilisation ? Et as-tu bien branché le connecteur d'alim pci-express 6 broches sur tes gtx 660 ou 750 (ne te vexe pas, cela m'est déjà arrivé d'oublier même en ayant vérifié plusieurs fois tous les branchements)

Et si ce n'est pas l'alim non plus alors je ne vois pas quoi faire, à part peut-être recommencer à partir d'une confg totalement neuve ou laisser tomber au moins quelques temps le pc "for gamers" comme disent certains :berserker:
Last edited by Corvo Re-LX; Apr 12, 2015 @ 9:45am
Valentin S. Apr 12, 2015 @ 12:39pm 
J'ai diminué l'horloge de ma GTX, et apparemment ça semble tourner (1h sans crash, alors qu'en 5 minutes j'avais mon erreur habituelle...).

Je n'avais pas non plus ce soucis sous mon ancien PC, Windows 7 et GTX 260 (il y a 7 ans).
La source du problème, comme cité chez Nvidia, peut différer énormément (voir mon deuxième post).

Néanmoins je viens de constater que j'avais une GTX 660 de chez MSI, dites "OC". Qui serait donc, de base, overclockée par le constructeur ?!
Et c'est là qu'intervient le TDR de Windows 7 qui ne s'entend plus avec son vieil ami le nvlddmkm.sys sous couvert d'un (potentiel) soucis de stabilité...

Pour l'alimentation j'avais en effet revérifier tous mes câblages lors du récent démontage. J'ai en fait enlevé tous les composants un à un, et les ais remis. J'ai également refais une petite soudure côté processeur qui avait noircie, juste par acquis de conscience, mais qui ne semblait pas avoir grillée.

Un problème étonnant en effet, pourtant en faisant quelques recherches sur notre ami commun dont je ne citerais pas le nom, on peut trouver qu'il fait palîr bon nombre de gens entre 2006 et aujourd'hui (des sujets se sont ouvert encore ce mois-ci chez nvidia à ce sujet).

Après mon ordinateur n'est pas non plus fait pour jouer à la base, je l'utilise pour mon travail dans lequel j'ai surtout besoin d'un bon processeur (8 coeurs) et de beaucoup de mémoires (32). On va dire que les jeux c'est bonus. D'où le fait de ne pas avoir traité le problème au début, et d'y avoir remis les pieds à chaque tentative de jeu (souvent abandonnée ducoup).

J'espère donc voir mon problème disparaître définitivement en ayant restabilisé la carte graphique. Je vous tiendrais au courant évidemment.

Merci pour toutes vos réponses !
Bonjour,
Je pencherai pour un mauvais drivers Nvidia. J'ai eu ce problème lorsque j'ai changé ma charte graphique pensant que la version actuellement était suffisante mais en fin de compte non. Au bout d'un certain temps de jeu je me retrouvé avec des crash dump ( écran bleu ) j'ai fini par trouvé la solution en désinstalant tous mes pilote Nvidia et réinstallé la bonne version directement sur le vite officiel sans abusé sur les mise a jour. j'ai eu recourt chez un de mes client c'était de ne pas utilisé de logiciel Nvidia et de laissé le pilote que windows avais choisi.
Valentin S. Apr 14, 2015 @ 11:18am 
Oui j'avais fait des essais par là aussi. Avec désintallation complète/réinstallation sans GeForce Experience et tout ces trucks inutiles... Aucun changement.

Et à la reinstalltion de mon win7, j'ai laissé windows me DL la mise à jour via Windows Update, qui n'était autre que la même d'avant, la plus récente. Aucun changement.

Et au tout début j'avais également testé de laisser le pilote de base, celui du CD. Aucun changement non plus.

Bref, pour le moment, en ayant downclocké la CG, ça n'a pas crashé depuis mon dernier message !
xHamster's <3 Aug 23, 2015 @ 4:38pm 
Salut Goetheus,
Je sais que ton post est un peu ancien, je ne sais pas si il est toujours d'actualité et si t'es soucis se sont totalement en baissant les fréquence
Depuis ma réinstallation de Windows j'ai eu les même soucis que toi, impossibilité de jouer, crash et driver qui ne réponde plus au bout d'une quinzaine de minute en moyenne, la grosse galère quoi
Et en fouinant sur le net, plusieurs utilisateur disais qu'il fallait faire les mise à jour de son ssd, car sans sa, le ssd a du mal en envoyer les donnés au GPU
Et il s'est avéré que lorsque j'ai réinstallé windows, je suis passer a coté des drivers de mon ssd, du coup je l'ai ai installé, réinstaller les drivers Nvidia (Les utilisateur le conseiller) et reistallation de mes jeux et depuis, PLUS AUCUN CRASH, un plaisir monstrueux !!
Je ne sais pas si sa fonctionnera pour les autres mais je partage au cas ou :D

Sur ce bon jeux a tous :)
Last edited by xHamster's <3; Aug 23, 2015 @ 4:38pm
T-X Aug 26, 2015 @ 7:47pm 
toujours faire les maj firmare de vos ssd
xHamster's <3 Aug 27, 2015 @ 4:43am 
Et oui mais a la reinstallation, j'ai oublier un CD :D
Valentin S. Aug 27, 2015 @ 1:43pm 
Salutations !

@ Sodomicus Nathaelius
Mon soucis a été définitivement résolu par le downgrade de la fréquence de ma carte graphique (trois fois rien à vrai dire). En effet, ma CG était de base "OC"... Merci MSI...

Mon SSD est en effet à jour, côté windows comme côté firmware, pareil pour les autres composants le nécessitant !

Ca donnera peut être des idées à ceux qui ont un problème similaire et dont le SSD en est à l'origine ;)

Bonne continuatio, et bon jeu :)
Pouete Aug 30, 2015 @ 6:03am 
Salut
J'ai le même problème depuis que j'ai changé ma cg. J'avais une msi gtx 660 pendant 3 ans et aucun soucis, puis là j'ai une gigabyte gtx 970 et j'ai souvent un écran noir en jeu avec le message comme quoi l'application a cessé de fonctionner.
J'ai une application qui me permet de changer le gpu clock et memory clock, j'ai essayé de baisser tout ça mais ça n'a rien changé :( peut être que ce n'était pas suffisant, quelqu'un pour m'aider ?

Merci
Valentin S. Aug 30, 2015 @ 6:09am 
Salut !

Regarde sur la facture de ta carte graphique s'il y a le commentaire "OC" (Overclocked). Dans ce cas, il est possible que comme moi, ton soucis vienne de là !

Pour ma part, mon clock core était à +100, je l'ai mis à -60 et n'ai rien modifié de plus. N'oublie pas d'autoriser ton application à démarrer avec ton PC pour qu'elle modifie bien la donnée à chaque démarrage.
< >
Showing 1-15 of 40 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: Mar 28, 2015 @ 10:15am