This topic has been locked
Shōtoku Feb 16, 2015 @ 7:24pm
(résolu) Dark Souls PTDE : problème de commandes de manette xbox 360
Bonjour tout le monde,

Je viens à vous avec ce message en raison d'un petit problème lié à ma manette xbox 360 (avec laquelle je joue donc à Dark Souls : Prepare To Die Edition).

En effet, d'un coup, d'un seul, la connexion à Live pendant la partie n'était plus possible, et surtout... mes commandes de manette ont été reconfigurées ! Je passe ainsi de la commode config' de base à un bindage anarchique, où la touche "start" activer le verrouillage de la cible et où je ne peux même plus accéder au menu depuis les touches de ma manette... entre autres.
Pensant à un bug de la part de Steam ou du jeu, j'ai désinstallé puis réinstallé les deux, mais rien n'y a fait... puis, j'ai tenté de retrouver la configuration originale avec le logiciel x360ce (pour émuler une manette de xbox 360, alors que la mienne est ce qu'il y a de plus classique, cherchez l'erreur...), mais rien non plus...

Après quelques recherches, je me rends compte qu'une mise à niveau était prévue depuis longtemps pour le jeu avec notamment le passage des données Games For Windows Live jusqu'aux SteamApps... la fameuse "migration". J'en déduis que mon ordinateur aura fait la mise à jour automatiquement sans m'en avertir, avec pour conséquence les commandes pourries...

En bref, est-ce que quelqu'un a une solution pour régler ce fameux problème de commandes, ou un moyen de configurer les touches manuellement ? Ce serait plus que bienvenu.

Merci d'avance pour vos réponses.
Last edited by [deleted]; Feb 18, 2015 @ 3:28am
< >
Showing 1-5 of 5 comments
Corvo Re-LX Feb 17, 2015 @ 4:47am 
Je ne sais pas si ça peut aider pour ton problème de configuration de manette, mais dans l'annonce de migration de GFWL à Steamworks pour "Dark souls prepare to die edition", il faut notamment activer dsptde-2.0- dans propriétés > beta (depuis la bibliothèque steam)

CASE 1: If you already purchased Dark Souls™ Prepare To Die Edition prior to December 15th, the following process will be available to February 16th for you to transfer your Save Data and Achievements.

For users who purchased a Game for Windows live version from a retailer (Disc) or Games for Windows Live Marketplace (Digital):
1) We recommend that you add Dark Souls™ Prepare To Die to your Steam account using your serial
2) Launch the game and connect to Games for Windows Live.
3) Run the game (only the currently signed-in user’s Save Data and Achievements can be transferred to Steam).
4) Close the Game.
>> 5) Right click on your game in the Steam Library, go into Properties, check that the BETA tab is set to “dsptde-2.0-“
6) Launch Dark Souls™ Prepare To Die Edition v2.0 from Steam
7) The game will look for previous Save Data and Achievements. If Save Data and Achievements are detected on your computer, you should be able to continue your progress in the game. Achievements should be unlocked in Steam.

For users who purchased a Game for Windows live version from Steam:
1) Launch the game and connect to Games for Windows Live.
2) Run the game (only the currently signed-on user’s progress can be transferred to Steam).
3) Close Games for Windows Live
>>4) Right click on your game in the Steam Library, go into Properties, check that the BETA tab is set to “dsptde-2.0-“
5) Launch Dark Souls™ Prepare To Die Edition v2.0 from Steam
6) Sign in using the same live profile used in step-2 to import your Save Data and Achievements from the Games for Windows Live version to the Steam version for the same profile (gamertag)
7) The game will look for previous Save Data and Achievements. If they are detected on your computer, you should be able to continue your progress in the game and achievements should be unlocked in Steam.
Last edited by Corvo Re-LX; Feb 17, 2015 @ 4:47am
Shōtoku Feb 17, 2015 @ 12:08pm 
Salut Raven,

Merci pour ta réponse. J'ai en revanche omis de dire que j'avais effectivement tenté de suivre ces indications à la lettre... sauf que je suis bloqué à l'étape 2) : la connexion avec Live est devenue impossible depuis Dark Souls, que ce soit avec la manette ou avec le clavier, mon ordi ne veut plus m'ouvrir mon compte Live, et ne demande donc même plus le mot de passe pour charger les données sauvegardées (ce qui, en soi, serait pas mal, si je n'avais pas ce foutu problème de manette).

En outre, passer à la bêta du jeu ne semble rien changer. Peut-être justement parce que je n'ai pas réussi à suivre les étapes précédentes.

Je tente toujours de résoudre le problème avec le Live ; si jamais rien n'y fait, j'essaierai de trouver un genre de workaround pour que ça marche...
Last edited by Shōtoku; Feb 17, 2015 @ 10:01pm
Shōtoku Feb 17, 2015 @ 3:36pm 
Après une journée entière de recherches, toujours rien...

C'est pas faute d'avoir essayé, pourtant :

- Les logiciels de mappages de touches depuis le clavier (JoyToKey, xpadder...) sont inutiles dans la mesure où la manette ne lâche pas ses contrôles actuels et les accumule avec les assignations des touches du logiciel.
- Games For Windows Live semble avoir purement et simplement disparu du jeu, sans laisser de traces ; au menu principal, l'onglet "LIVE" s'est quant à lui changé en onglet "Steam". Personne ne semble avoir eu ce problème sur les différents forums que j'ai visités. Impossible donc de suivre la procédure de migration correctement.

Voilà, voilà... je vais continuer mes recherches plus avant si j'ai la motivation, mais elle a drôlement baissé avec tout ça. En attendant, si quelqu'un a d'autres tuyaux, je suis toujours preneur.

Sur ce, bonne journée tout le monde et à une prochaine.
Corvo Re-LX Feb 17, 2015 @ 4:39pm 
Tu pourrais essayer de réinstaller complètement la manette xbox 360:

panneau de configuration > système et sécurité > gestionnaire de périphériques > périphériques d'interface utilisateur > manette xbox 360 > clic droit > désinstaller

menu action (dans gestionnaire de périphériques) > rechercher les modifications de matériel

l'entrée manette xbox 360 doit réapparaître si elle est branchée, faire alors un clic droit puis sélectionner mettre à jour le pilote ... un redémarrage sera peut-être nécessaire !

PS: possible aussi que la manette xbox 360 sur dark souls aujourd'hui marche mieux sans l'émulateur x360ce qui sert plutôt pour des manettes anciennes non ?
Last edited by Corvo Re-LX; Feb 17, 2015 @ 4:40pm
Shōtoku Feb 17, 2015 @ 11:15pm 
Mercredi 18/02/2015, 8h15 heure locale, et... problème résolu !

Pour celles et ceux qui sont fans d'aventures épiques, je peux vous raconter la mienne, en essayant toutefois de ne pas trop en faire :

Suivant les conseils de Raven, je cherche donc l'entrée de la manette xbox 360 dans le gestionnaire de périphériques, section "périphériques d'interface utilisateur". Sauf que je me heurte à un (autre) problème : l'entrée censée m'indiquer la présence de la manette n'est tout simplement pas là.
En farfouillant un peu dans le gestionnaire de prériphériques, je la trouve enfin : elle se situe dans la section "Contrôleur commun Microsoft pour Windows Class", libellée "Xbox 360 Controller for Windows".
Je suis donc le post de Raven... désactivation... redémarrage... désinstallation... redémarrage... réinstallation de la manette en la rebranchant, puis vérification du pilote. Je croise les doigts, j'allume le jeu, et... même config' de me*de.

Dépité, désabusé, je retourne donc tenter ma chance dans le gestionnaire de périphériques. Au petit bonheur la chance, je retourne voir dans "périphériques d'interface utilisateur" et j'y trouve l'entrée "Contrôleur de jeu HID", que j'avais remarquée jusqu'alors mais sans y accorder trop d'importance.

Me disant que ça a quelque chose à voir avec les jeux, je sélectionne l'entrée > clic-droit sur l'entrée > propriétés > onglet "Général" ; je désactive le périphérique ; au cas où, je relance le jeu, et... ça marche !

Le "Contrôleur de jeu HID" devait donc interférer avec le pilote de la manette et le conflit entre les deux impliquait sans doute ce mappage de touches pourri. Je ne sais pourquoi ni comment l'état de ce "Contrôleur de jeu HID" s'est modifié, mais une chose est sûre, c'est que ma manette se porte bien mieux sans lui.

En gros, je me suis fait suer à désinstaller et réinstaller tous mes composants sur deux jours alors qu'il fallait juste désactiver un bête périphérique. Enfin, c'est souvent comme ça que ça se passe, en même temps...

En tout cas, mes plus sincères remerciements à toi pour tes posts, Raven ! Sans toi, je n'y serais jamais arrivé parce que je n'aurais absolument pas su où chercher. Une chose est sûre, si tu participes à un concours de popularité sur Steam, je vote pour toi :P

Bref, en espérant que ce post soit assez lisible, et donc utile à d'autres, je note le sujet en "résolu".

P.S.: @Raven++ : Effectivement, l'émulateur x360ce n'est pas fait pour les manettes de xbox 360, mais pour émuler les autres (anciennes ou plus modernes) à la manière d'une manette de xbox. Sauf que, vu que ma manette débloquait à mort, en dernier recours, je m'en suis retrouvé à essayer d'émuler une manette de xbox 360 avec un émulateur de 360 (un comble...). Mais finalement, ça ne marchait pas mieux ou moins bien, c'était juste inutile avec Dark Souls.
< >
Showing 1-5 of 5 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: Feb 16, 2015 @ 7:24pm