Tailsounet May 22, 2015 @ 5:34pm
[Tuto] [Linux] Connecter sa manette sous Linux
[C'est une réecriture de mon post : http://steamcommunity.com/discussions/forum/11/617336568073524049/ que j'avais écrit en anglais]

J'ai eu souvent des soucis pour connecter mes manettes sous linux. J'ai donc créé ce tuto pour aider ceux qui pourrait rencontrer les même problèmes que moi parce que je n'ai pas trouver actuellement de tuto sur le web qui regroupe toutes les étapes en un même post.

J'espère que cela pourra aider...

(testé sur une Debian Jessie 3.16.0-4-amd64)

Voilà le sscript qui me permet de connecter automatiquement ma manette. Je detaille ci-dessous les étapes de connection de la manette sous steam on linux.

#see : http://askubuntu.com/questions/608386/using-ipega-bluetooth-gamepad-with-steam-linux if [ $# -gt 0 ]; else echo "usage : $0 device_address" echo " to get device_address use hcitool" exit 1 fi if [ $(id -u) != 0 ]; then echo "You're not root" # elevate script privileges su -c "$0 $1" root fi device_address=$1 event=`cat /proc/bus/input/devices | grep $device_address -i -A 1` #connect the device if [ "$event" = "" ]; then echo "... connecting device"; hidd --connect $device_address event=`cat /proc/bus/input/devices | grep $device_address -i -A 1` fi echo "Device $device_adress connected" #get n_event of device n_event=`echo "${event:55:7}"` xboxdrv --evdev /dev/input/$n_event --evdev-absmap ABS_X=x1,ABS_Y=y1,ABS_Z=x2,ABS_RZ=y2,ABS_HAT0X=dpad_x,ABS_HAT0Y=dpad_y --axismap -Y1=Y1,-Y2=Y2 --evdev-keymap BTN_A=a,BTN_B=b,BTN_X=x,BTN_Y=y,BTN_TL=lb,BTN_TR=rb,BTN_TL2=lt,BTN_TR2=rt,BTN_THUMBL=tl,BTN_THUMBR=tr,BTN_SELECT=back,BTN_START=start --silent

Calibrer sa manette

Pour calibrer ma manette sous debian j'utilise jstest-gtk

tails@Luffy:~$ apt-cache policy jstest-gtk jstest-gtk: Installed: 0.1.1~git20140501-1

C'est un outils graphique assez intuitif

screenshot of jstest-gtk[pingus.seul.org]

Reconnaissance de la manette

cat /proc/bus/input/devices

Il faut que vous trouviez votre manette parmi la liste. Ca pourrait ressemblait à ça

I: Bus=0000 Vendor=0000 Product=0000 Version=0000 N: Name="Xbox Gamepad (userspace driver)" P: Phys= S: Sysfs=/devices/virtual/input/input26 U: Uniq= H: Handlers=event17 js2 B: PROP=0 B: EV=b B: KEY=7cdb000000000000 0 0 0 0 B: ABS=3061b

Connecter une manette filaire

Normalement ça marche en l'état... Si ça ne marche pas directement essayer de voir si ca marche avec les paquets suivant :
  • jstest-gtk
  • joystick
  • xboxdrv

sudo apt-get install --install-recommends jstest* joystick xboxdrv

Connecter une manette bluetooth

Normalement vous devez avoir besoin des mêmes paquets que ceux nécessaire décrit dans la section "manette filaire". En plus de tout cela il vous faut un paquet pour gérer le bluetooth sur votre machine, come blueman-applet par exemple.

Puis vous n'avez qu'a rechercher l'addresse de la manette:
hcitool scan

Puis à connecter cette dernière : (if your address is : A1:B2:C3:D4:E5:F6)

hidd --connect A1:B2:C3:D4:E5:F6

Fait reconnaître la manette par steam

http://askubuntu.com/questions/608386/using-ipega-bluetooth-gamepad-with-steam-linux

Il se peut que la manette ne soit pas reconnu par steam.. Dans ce cas créer une manette xbox virtuelle a marché pour moi. On la créé par le biais du paquet xboxdrv

Il suffit d'executer la ligne de commande suivante en tant que superutilisateur. eventXX doit être remplacé par le nombre de l'evenement dans la ligne 'Handler',voir à la section 'reconnaissance de la manette', avec l'exemple de la précédente section il s'agit de 'event17'.

xboxdrv --evdev /dev/input/eventXX --evdev-absmap ABS_X=x1,ABS_Y=y1,ABS_Z=x2,ABS_RZ=y2,ABS_HAT0X=dpad_x,ABS_HAT0Y=dpad_y --axismap -Y1=Y1,-Y2=Y2 --evdev-keymap BTN_A=a,BTN_B=b,BTN_X=x,BTN_Y=y,BTN_TL=lb,BTN_TR=rb,BTN_TL2=lt,BTN_TR2=rt,BTN_THUMBL=tl,BTN_THUMBR=tr,BTN_SELECT=back,BTN_START=start --silent &

En esperant que ce post aide

< >
Showing 1-3 of 3 comments
Havok Jun 21, 2015 @ 1:24pm 
merci
[QQMore]Flaskke94 Jun 21, 2015 @ 3:57pm 
merci
Gameboy Feb 8, 2016 @ 5:35am 
merci
< >
Showing 1-3 of 3 comments
Per page: 1530 50