Urpsis Jul 19, 2015 @ 9:41am
Démarrage impossible Portal 2 et CS : GO
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas vraiment l'habitude de me rendre sur les forums pour exposer mes problèmes, mais plutôt pour y trouver des personnes en ayant vécu des plus ou moins semblables aux miens. Donc, je vous assure qu'avant de venir poster ici, j'ai cherché durant des heures sur Internet et tous les forums possibles et inimaginables une potentielle solution, que je n'ai évidemment pas trouvée.

J'ai également envoyé une requête au Support Steam il y a quelques jours, et je suis pour l'instant dans l'attente d'un message (voire une solution ! XD) de leur part.
En attendant, et au cas où le Support serait incapable de m'aider (je ne l'espère vraiment pas), je viens tout de même quémander de l'aide ici pour obtenir aide et conseils de ceux qui auront la gentillesse de me lire.
Mais plutôt que de devoir "m'amuser" à retaper l'entièreté de mon problème, je vous propose la demande très complète que j'ai soumise au Support.

"
Bonjour,
J'ai acheté le jeu Portal 2 il y a maintenant quelque temps (+1an) mais j'ai commencé à y jouer sérieusement seulement depuis quelques semaines. Tout a jusque là parfaitement bien fonctionné, j'ai sauvegardé hier au chapitre 8.

Ce matin, quand j'ai voulu y re-jouer, j'ai remarqué que le jeu ne se lançait pas... ou tout du moins, si il se lançait car j'observait pendant un bref instant le processus "portal2.exe" dans le gestionnaire des tâches (et mon icône de profil Steam devenait alors verte, comme pour indiquer que j'étais dans un jeu) mais tout de suite après le processus disparaissait (et mon icône redevenait bleue). J'ai testé d'autres jeux pour voir plus précisément d'où cela venait, et ce problème se présentait également avec Counter-Strike : Global Offensive (aucun problème avec tous les autres jeux Source).

J'ai donc essayé plusieurs potentielles solutions :
- vérification de l'intégrité du cache du jeu
- supprimé tous les fichiers du répertoire Steam sauf "SteamApps" et "Steam.exe" et puis relancé Steam
- vérifié mes pilotes graphiques, qui sont bien à jour
- finalement réinstallé Portal 2
Et au final, rien de tout cela n'a fonctionné.

Donc, j'ai décidé de m'adresser au support afin d'obtenir une aide supplémentaire qui, je l'espère, résoudra le problème.

Merci.
"

Voilà ! :nonplussed_creep:
Sincèrement, je suis preneur de tout, et suis reconnaissant envers quiconque m'aidera, même si la proposition n'aboutit à rien ;)
< >
Showing 1-15 of 50 comments
Kaza Jul 19, 2015 @ 9:43am 
Tu n'as pas eu de MàJ Windows hier ?

Tente la restauration système au pire.
Urpsis Jul 19, 2015 @ 9:48am 
Oui, exact, et c'est en effet le seul point que j'ai oublié de mentionné dans la requête. Le problème a commencé ce dernier vendredi, au matin, et il se trouve que la veille au soir, en s'éteignant, mon PC a effectué les dernières MàJ de Windows Update. Aucune idée si ça y est lié, mais je ne pense pas être le seul à les avoir faites, et je n'ai pourtant remarqué rien d'anormal sur les forums des jeux,etc. Cela est quand même étrange que tous les autres jeux de ma bibliothèque (même Source) fonctionnent parfaitement ...
Last edited by Urpsis; Jul 19, 2015 @ 9:48am
Hube22 (FR) Jul 19, 2015 @ 9:59am 
Il y a eu aussi une mise à jour de flash player ce matin.
Mickey Jul 19, 2015 @ 10:03am 
Quel windows?
Je vois souvent passer des soucis pour des gens dont windows 8 est passé en 8.1.
Urpsis Jul 19, 2015 @ 10:06am 
Je suis bien sur Windows 8.1, à la base sur Windows 8. Mais je l'ai installé dès sa sortie et n'ai jamais eu aucun soucis avec (bien au contraire). Au pire, je peux toujours attendre Windows 10 dans 10 jours XD. Enfin je ne dis pas ça complètement en rigolant...
🤘👅🤘 Jul 19, 2015 @ 10:08am 
Bonjour ,
c'est possible que des mises à jours perturbes certains jeux .........
Tu as vérifier si ton parefeu-antivirus bloqué le jeu ?
Urpsis Jul 19, 2015 @ 10:09am 
Si vous souhaitez des infos sur ma config, mes logiciels et services...
Cliquez ici ![www.ma-config.com]
Kaza Jul 19, 2015 @ 10:10am 
Non, je pense que tu as installé une MàJ Windows recommandée ou facultative, qui peuvent être néfaste sur ton PC.

Dans les options de ton Windows Update, il faut que tu désactives (décoches):
"Recevoir les MàJ recommandées de la même façon que vous recevez les MàJ importantes"
"Me communiquer les MàJ d'autres produits Microsoft lors ce que je mets à jour Windows"

Avant, tu fais une restauration système de ton PC à une date antérieure aux dernières MàJ Windows que tu as faites.
Et tu configures Windows Updates comme je te l'ai indiqué.
Urpsis Jul 19, 2015 @ 10:14am 
Merci pour ta réponse.
Ayant peur de m'aventurer dans ces eaux-là, peux-tu en quelques mots m'expliquer comment restaurer mon système à un moment précis ?
Urpsis Jul 19, 2015 @ 10:17am 
Oh désolé, je pense avoir trouvé seul...
C'est dans 'Propriétés Système" > "Restauration du Système"
Désolé
Kaza Jul 19, 2015 @ 10:21am 
Alors,
tu fais un clic-droit sur le bouton Démarrer de Windows 8.1 (le logo de Windows 8.1 blanc en bas à gauche)
Tu choisis "Système" --> "Paramètres système avancés"
Une fenêtre s'affiche, tu vas dans l'onglet "Protection du système" et tu cliques sur "Restauration du système..."
Une fenêtre s'ouvre à nouveau, tu fais "Suivant", puis tu choisis la date et tu lances la restauration.

Attention, la restauration n'affectera pas tes fichiers photos, documents, etc...
Par contre, les logiciels installés (et il me semble que ça comprend les jeux) après la date de restauration système auront disparus.

Bonne chance.
Urpsis Jul 19, 2015 @ 10:23am 
Je tente cela et je vous tiens au courant ;)
Kaza Jul 20, 2015 @ 3:38am 
Alors ?
Urpsis Jul 20, 2015 @ 5:24am 
Désolé pour l'attente, mais j'ai eu d'énormes difficultés avec cette restauration. En effet, à chaque fois la restauration s'interrompt en me ramenant sur le bureau avec un message d'erreur.
Tantôt il me dit qu'un antivirus est en question (le mien étant Avast), je l'ai donc désactivé temporairement pour faire le processus. Tantôt il m'indique que "une erreur indéterminée s'est produite durant la restauration", accompagné d'un code d'erreur (0x80070571). J'ai bien évidemment testé plusieurs points de restauration antérieurs au problème, mais à chaque fois une erreur se présente... Plutôt embêtant, une idée ?
Last edited by Urpsis; Jul 20, 2015 @ 5:25am
Kaza Jul 20, 2015 @ 6:04am 
Bon déjà, Avast, c'est de la merde, tu peux l'enlever et mettre MSE (Microsoft Ensential Security), qui est moins chiant et tout aussi efficace.
Après, l'erreur que tu as, c'est un problème au niveau de ton disque dur.
Donc... avec un peu de chance, c'est une panne logique, et pas méchanique.

Alors, il faut que tu lances l'invite de commande (en tant qu'administrateur), et que tu tapes un "chkdsk c: /f /r"
Cette commande va te permettre de vérifier l'intégrité de ton DD, et le réparer s'il le peut.
Le processus peut mettre jusqu'a 1h.
Après, tente une restauration si le chkdsk a réussi à réparer ton DD, sinon.. poubelle ^^
< >
Showing 1-15 of 50 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: Jul 19, 2015 @ 9:41am
Posts: 50