Delta.K May 17, 2021 @ 9:41am
"Moding" de jeux est ce légal ?
Bonjour à toutes et tous,

J'ai vu sur Youtube des mods de certains jeux, dont Resident Evil 2 et 3, que j'ai trouvé très bien fait.
Pourtant une question me vient :
peut on modder ces jeux en toute légalité ou non ?
Je ne voudrais pas que mon compte Steam soit banni si ça n'est pas légal.
Et est ce que Capcom tolère les mods ou non ?

Voilà je trouve ça génial et marrant mais que risque t'on ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'informer.
Last edited by Delta.K; May 17, 2021 @ 9:45am
< >
Showing 1-14 of 14 comments
RayyaViper May 17, 2021 @ 10:29am 
Bonjour,

Vous pouvez moder un jeu en toute légalité puisqu'il vous appartient

Si vous créez et utilisez ces mods de façon personnel il n'y a aucun risque. Cependant, si vous le distribuez... là il faudra faire attention à ne pas créer du contenu provocateur, néfaste.... et en aucun cas vous ne devez vendre votre contenu..

En espérant avoir pu aider

++
Last edited by RayyaViper; May 17, 2021 @ 10:29am
Delta.K May 17, 2021 @ 10:32am 
Bonjour Mileena,

Je vous remercie pour ces infos plutot rassurantes, par contre je ne connais pas du tout le modding. Y a t'il des logiciels dédiés ou des sites surs ?
Merci pour votre aide.
Last edited by Delta.K; May 17, 2021 @ 10:33am
Le Possum May 17, 2021 @ 10:43am 
De manière générale, le modding n'est pas illégal mais toléré. On peut tout de même considérer qu'il s'agit du meilleur indice de popularité ET de longévité d'un jeu. Les concepteurs comme les éditeurs sont très attentifs à tout ce qui est apporté par une importante communauté de joueuses et de joueurs, même s'ils ne peuvent (ou ne veulent pas) y apporter leur caution officielle.

Un seul exemple : la créativité et la fidélité des amateurs et amatrices de "Sid Meier's Civilization" depuis 1991 et sa première version sous MS-DOS, fait qu'en TRENTE ans nous en sommes arrivés à la version VI. Il y a une telle quantité de mods qu'une seule vie humaine (équilibrée, s'entend :steamhappy:) ne suffirait pas à les jouer tous (ou à peu de choses près) ! Les meilleurs de ces mods ont été repris par les concepteurs et sont intégrés dans les mises à jour successives d'une même version, voire ont été le prétexte à une toute nouvelle version.

Bien sûr, il faut toujours que vous possédiez la licence officielle (dite d'utilisateur final - CLUF - ce qui n'est pas un titre de propriété). Laquelle licence vous est délivrée suite à l'achat du jeu. De nos jours, elle est activée en ligne au moment de la première installation, soit sur le site de la firme qui publie le jeu, soit via la plate-forme (Steam, GoG Galaxy, etc) où vous vous l'êtes procuré.

Généralement, les mods et autres créations de joueurs (aides de jeu, campagnes, cartes, scénarios, etc) sont disponibles sur des sites créés et gérés par les fans et parfois hébergés par les firmes ou les plate-formes elles-mêmes. Il doit toujours s'agir de sites où l'inscription individuelle (gratuite et traçable, sinon méfiance...) et l'engagement à respecter des règles de conduite respectueuses des personnes et des biens sont de mise.

Voilà, j'espère avoir pu vous éclairer un p'tit peu et je vous souhaite donc... "Bons Jeux" ! :wingcommander:

Post scriptum. Ce que disent Mileena et Abelarion est parfaitement juste et complémentaire. L'éventail est large !
Last edited by Le Possum; May 17, 2021 @ 11:13am
Abelarion May 17, 2021 @ 10:50am 
Originally posted by Mileena:
Bonjour,

Vous pouvez moder un jeu en toute légalité puisqu'il vous appartient

Si vous créez et utilisez ces mods de façon personnel il n'y a aucun risque. Cependant, si vous le distribuez... là il faudra faire attention à ne pas créer du contenu provocateur, néfaste.... et en aucun cas vous ne devez vendre votre contenu..

En espérant avoir pu aider

++
Euh.. Non
Un jeu ne t'appartient pas parce que tu l'as acheté, et certain jeux inclu des fonctions anti-cheat et considère les mods comme du Cheat. Ca dépends grandement des jeux et c'est toujours du cas par cas. Mais si tu veux vraiment savoir quels jeux et quels mods sont tolérable/toléré regardes si dessus ils ont un accès sur le Steam Workshop.
Abelarion May 17, 2021 @ 10:55am 
Originally posted by Delta.K:
Bonjour à toutes et tous,

J'ai vu sur Youtube des mods de certains jeux, dont Resident Evil 2 et 3, que j'ai trouvé très bien fait.
Pourtant une question me vient :
peut on modder ces jeux en toute légalité ou non ?
Je ne voudrais pas que mon compte Steam soit banni si ça n'est pas légal.
Et est ce que Capcom tolère les mods ou non ?

Voilà je trouve ça génial et marrant mais que risque t'on ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'informer.

Capcom commence seulement à tolérer les mods, essaie mais ne tente pas trop si ça apporte des avantages/dénature le jeu pour le multi.
Pour le reste renseigne toi directement sur les forums des jeux concerner sur les forums de l'éditeur. Je suis sur que tu trouveras des réponses plus spécifique.
RayyaViper May 17, 2021 @ 11:36am 
concernant les sites de Modding, vous pouvez essayer "Nexus" mais je ne sais pas si votre jeu y figure
c'est une site fiable et gratuit
Effectivement, je vous invite à vous renseigner auprès de communauté de modder/créateur... qui seront plus à même de répondre avec précision sur le sujet
[ES.GR] Einhander62 May 17, 2021 @ 11:49am 
Du moment que ca n'avantage pas dans le multi non tu est maitre de faire se que tu veux.... Ca permet entre autres de prolongé considerablement un jeu... Skyrim en est un exemple ou Arma...
Delta.K May 17, 2021 @ 11:54am 
Bonsoir et Merci à chacun de vous, pour toutes vos explications qui m'apportent des réponses face à mon ignorance au regard du modding des JV.
Le principe est de vérifier si le développeur accepte ou tolère le modding, et si oui, je pourrais étoffer mon jeu de mods pour lui ajouter une plus value visuelle.
C'est une façon sympa de faire durer nos jeux et de les embellir et d'y porter un autre reagard.
Je joue depuis des lustres, et pourtant, je n'ai jamais encore appliqué de mod.
J'espère, grace à vos lumières, redécouvrir certaines facettes d'un jeu et y prendre du plaisir.
Encore Merci à vous.
76561198882546008 May 17, 2021 @ 12:09pm 
Outre les jeux AAA (Assassin creed, call of duty (où c'est un bannissement sans blabla qu'importe le mod.), battlefield, enfin ce genre de jeu.) et les Free To Play, le modding est toléré. C'est à toi de vérifier si ton jeu est "OK" avec le modding. ^^ (Même si j'ai quelques doutes avec le mot "Capcom" mais tu devrais vérifier directement sur les forums du jeu en question.)

Plus le jeu est récent et "connecté" moins le modding est toléré on va dire.
Last edited by chtite bourrine (fr); May 17, 2021 @ 12:12pm
Abelarion May 17, 2021 @ 5:09pm 
Originally posted by chtite bourrine (fr):
(Même si j'ai quelques doutes avec le mot "Capcom" mais tu devrais vérifier directement sur les forums du jeu en question.)

Capcom commence justement à être plus tolérant avec Skyrim, Et le premier jeux leurs ayant fait ouvrir cette voie est justement l'une de leurs licence phare: Monster Hunter World.

Du moins d'après le site IGN
Delta.K May 17, 2021 @ 6:49pm 
Ok donc toujours s'assurer que le studio créateur de jeux tolère, accepte, que l'on puisse moder leurs jeux. Notamment les AAA comme le precise "Chtite bourrine".
Merci pour toutes vos infos, c'est sympa l'entre aide.:steamthumbsup:
Last edited by Delta.K; May 17, 2021 @ 6:50pm
Mickey May 17, 2021 @ 7:33pm 
Généralement, si un mod se trouve sur le workshop steam, il est accepté, si il vient d'en dehors, tu n'as aucune vraie garantie. Je suis un gros utilisateurs du Nexus, pour fallout, skyrim, mais bien d'autres, mais il y a tellement de mods existant que la communauté qui le gère ne peut décemment pas tout vérifier en détail.

Concernant le multi, ils sont souvent interdit pour cause de triche, mais dans ces conditions, ce sont des mods extérieurs à steam.

Ensuite tu as des jeux qui les acceptent en solo, mais te désactivent les succès steam, y compris si ils viennent du workshop.
ThadZ May 18, 2021 @ 3:17am 
je n'ai jamais eu de probleme a utiliser des mods peu importe le jeux . tant que tou sa reste single player ou server priver.. tout facon de maniere général les jeux qui accept le modding on deja un systeme qui empeche le modding sur les serveur officiel.

Nexus mod est un bon site pour les mod ..

Valheim -skyrim - 7day to die -subnautica - et jen oublie plusieur.

Sa ajoute beaucoup au jeux juste valheim on a fini le vrai alpha en plus ou moin 100h on a ajouter des mod qui on ralonger la durer de vie a _+ de 300 heure
Delta.K May 18, 2021 @ 1:13pm 
Originally posted by Mickey:
Généralement, si un mod se trouve sur le workshop steam, il est accepté, si il vient d'en dehors, tu n'as aucune vraie garantie. Je suis un gros utilisateurs du Nexus, pour fallout, skyrim, mais bien d'autres, mais il y a tellement de mods existant que la communauté qui le gère ne peut décemment pas tout vérifier en détail.

Concernant le multi, ils sont souvent interdit pour cause de triche, mais dans ces conditions, ce sont des mods extérieurs à steam.

Ensuite tu as des jeux qui les acceptent en solo, mais te désactivent les succès steam, y compris si ils viennent du workshop.

Bonjour Mickey,
je comprends bien qu'en multi les mods peuvent etre douteux et dédiés à la triche mais en solo, là je suis vraiment étonné qu'on puisse etre sanctionné dans un sens rapport aux succès.
Merci pour vos infos supplémentaires.
Last edited by Delta.K; May 18, 2021 @ 1:14pm
< >
Showing 1-14 of 14 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: May 17, 2021 @ 9:41am