Fin de Steam sous Windows 7
Bon malgré que ça me casse vraiment les pieds, avec la fin du support de Windows 7 pour Steam, vu que je me sert encore de Windows 7 et de Steam pour modder sur Skyrim, et qui va donc m'obliger a passer à Windows 10 sur mon pc, pour pouvoir continuer à modder Oldrim, est-ce qu'on a une idée, de quand arrivera a peu près la fin du support de Windows 10 ? que je rigole un peu...

Dans 4 ans, comme la fin du support de Windows 10 par Microsoft ? ou bien après...?

Parce qu'après il faut pas exagérer, Windows 7 est vieux, mais il fonctionne encore très bien chez moi, même si je fait parti des 2% de personnes à encore l'utiliser...
Ce qui fait peu, et apparemment ne fonctionne pas avec Chrome, mais c'est quoi au juste le rapport entre Steam et Chrome ? Personnellement Steam ne me sert que pour les jeux, rien de plus...

Donc j'arrive pas à voir le rapport, à part si on parle de sécurité, mais la même Windows 10, n'est pas infaillible....
< >
Showing 76-90 of 388 comments
Quelque chose à changé je ne vois plus le message qui disait que Steam cesserait de fonctionner sous Windows 7 dans 220 Jours et des poussières...?
Sgt_[Fr]_Bidochon Jun 2, 2023 @ 12:35pm 
J'ai allumé le PC de tests sous Win7, avec un autre compte Steam et le bandeau rouge en haut à droite figure
J'avais peur de ne pas le voir parce que je me demandais où il avait été mis mais en fait on ne peut pas le louper :-)
Sparalem Jun 2, 2023 @ 2:41pm 
Dans tout les cas admettons qu'il n'y a plus le bandeau, ça va forcément arriver vu que steam est tributaire du moteur de google chrome qui lui ne prendra plus en compte windows 7 bientot (si il ne l'a pas déjà fait) ^^

C'est inévitable, malheureusement pour les joueurs sous windows 7 ... J'aimais bien Windows 7 d'ailleurs, un bon OS
Last edited by Sparalem; Jun 2, 2023 @ 2:42pm
Sgt_[Fr]_Bidochon Jun 2, 2023 @ 11:11pm 
Disons que l'avantage de Win7, c'est qu'il est plus facile à maitriser, et une fois bien configuré il reste stable (je n'ai jamais planté avec même si on ne peut faire de mon cas une généralité, par essence il l'est)

Cette stabilité est de plus assurée puisqu'il .. N'y a plus de mises à jour :-) alors que c'est toujours avec appréhension que l'on applique les maj de Windows 10 et 11 du fait de bugs qui peuvent amener comme on l'a vu par le passé à une réinstallation de Windows (m'enfin hormis le bug LSA qui est cosmétique je n'y suis pas confronté)

Donc sous Win7 on allume le PC et on est certain que tout va fonctionner

(Ceci évidemment en dehors de toutes considérations de possibles failles etc liés à l'OS donc à la sécurité globale)

A noter que Steam a publié ses stats

https://store.steampowered.com/hwsurvey/Steam-Hardware-Software-Survey-Welcome-to-Steam

Windows 10 - 60,51 % (-0,24 point)
Windows 11 - 33,99 % (+0,6 point)
Windows 7 64 bits - 1,17 % (-0,11 point)
Windows 8.1 64 bits - 0,29 % (-0,02 points)
Windows 7 - 0,08 %

A relativiser puisque nombre de personnes ne veulent pas envoyer leur config, et Steam a toujours indiqué que les données ne sont pas fiables à 100%

Windows 11 n'occupe en fait que 23% du parc

L'augmentation, si on regarde les détails de l'enquête sont en lien avec le changement de matériel (et c'est normal) et si Windows 11 a gagné +0.6 point,

Seulement il faudrait pouvoir comparer avec les gens qui ont un ancien matériel pas pleinement compatible, et qui de Win11 sont repassés à Win10 pour des raisons de stabilité et usage (sur d'autres forums on le voit)
Se rappeler que Microsoft dans les rapports reçus estime à 87% les plantages et instabilités du fait d'un PC pas entièrement compatibles, et ce SURTOUT au niveau processeur (qui est la principale source de ces plantages etc)

Si on prend ce paramètre cela veut dire qu'il y aurait encore plus de gens qui sont passés à Win11 à travers ce chiffre de +0.6 point

La baisse qui a débuté (et qui on espère va se poursuivre) pour les cartes graphiques a surement contribué au changement de matériel, sans compter les baisses sur les SSD et la mémoire
Last edited by Sgt_[Fr]_Bidochon; Jun 3, 2023 @ 12:05am
Sparalem Jun 3, 2023 @ 2:05am 
Dans tout les cas je connais pas un windows qui n'est pas sortit over bug, windows 10 était infernal a sa sortie, et heureusement au bout de multiple mise à jour on a enfin un OS assez stable, donc pas étonnant que windows 11 souffre de soucis ...

Perso je peut juste pas l'installer, parce que ma carte mère est trop vieille, ce qui va bien m'emmerder le jour ou windows 10 n'aura plus de mise a jour de sécurité, j'avoue au prix des PC aujourd'hui ...
Ce n'est que TRES récemment que Win10 est devenu stable (si on fait abstraction des derniers patches de mai qui ne sont pas terribles pour la stabilité)

D'ici quelques temps ca sera plus simple, il n'y aura plus de maj "majeures" , c'est à dire des mises à jour de fonctionnalités puisque la 22H2 étant la dernière avant la fin du support du système d'exploitation en octobre 2025 (il y aura des corrections de bugs et de sécurité, c'est tout)

Win10 va devenir après sa fin de vie le Win7 qui l'a précédé :-)

Pour le futur PC j'étais parti pour du moyen haut de gamme, mais vu que Win12 se profile avec sa puce Pluton, les autres dédiées à l'IA, je pense que je vais patiemment attendre le changement de socket et nouveaux processeurs, et voir ce qu' Intel proposera, car on se dirige (la faute à l'IA, aux menaces de type ransomwares, stealer, surveillance, .... et évolutions technos) vers une petite révolution dans le domaine de l'informatique
Sparalem Jun 3, 2023 @ 5:31am 
Honnêtement j'attend que mon PC flanche avant d'investir, et puis quitte a acheter un nouveau PC autant attendre cette fameuse révolution, qui sais on aura des produits encore plus efficaces grâce au travail des IA, ou alors on va vers une catastrophe mondiale parce que ça a l'air d'aller beaucoup trop vite, c'est le genre de truc qui va devenir hors de contrôle sans qu'on s'en aperçoive ...
Originally posted by Sparalem:
Dans tout les cas admettons qu'il n'y a plus le bandeau, ça va forcément arriver vu que steam est tributaire du moteur de google chrome qui lui ne prendra plus en compte windows 7 bientot (si il ne l'a pas déjà fait) ^^

C'est inévitable, malheureusement pour les joueurs sous windows 7 ... J'aimais bien Windows 7 d'ailleurs, un bon OS

Pareil pour moi, tellement simple, j'ai aimé cet O.S
Eagle_of_Fire Jun 4, 2023 @ 3:39pm 
Originally posted by Lysandre ( Aeternal/Neo ):
Originally posted by Sparalem:

Pareil pour moi, tellement simple, j'ai aimé cet O.S
Je partage cet avis. J'ai en fait encore un ordi qui roule sous Windows 7 et a chaque fois (pas trop souvent malheureusement) que j'y retourne c'est comme endosser de vieux vêtements que tu aimais porter avant et qui te vont encore comme un gant.
Blatte Jun 5, 2023 @ 1:05am 
Et après ils se plaignent du piratage; en tous cas ça donne une raison de plus de ne plus rien acheter toutes ces âneries...
Eagle_of_Fire Jun 5, 2023 @ 1:25am 
Tu remarqueras que ceux qui se plaignent du piratage sont tous sous Windows 10. Ceux qui sont sous Windows 7 savent comment utiliser leurs ordinateurs.
Sparalem Jun 5, 2023 @ 3:26am 
Originally posted by Eagle_of_Fire:
Tu remarqueras que ceux qui se plaignent du piratage sont tous sous Windows 10. Ceux qui sont sous Windows 7 savent comment utiliser leurs ordinateurs.

C'est surtout que maintenant y'a presque plus personne sur Windows 7 pour se faire pirater, tout le monde ou presque est passer sur Windows 10/11, c'est normal que ceux qui se plaignent de piratages soient en majorité sur ces OS vu que la majorité y est ...

De plus avec l'absence de mise a jour sécurisée, les utilisateurs de Windows 7 ont tout intérêt a ne pas être connectés a internet, ce que les amateurs de "vieux OS" savent et font de manière générale.

Petite pensée au fait qu'on a pas eu de Windows 9 mais qu'on est passer de Windows 8 a 10
Last edited by Sparalem; Jun 5, 2023 @ 3:28am
Faut relativiser quand même..

Pour diverses raisons j'ai des PC de tests en XP, Win7, Win10, Win11..connectés au net, mais correctement configurés, à jour des applications et sécurisés autant que faire ce peut, et j'attends toujours la faille exploitée/exploitable sous WinXP ou Win7
(du reste pour ceux qui veulent rester sous Win7 volontairement ou pas je conseille d'aller faire un tour sur https://blog.0patch.com/

Sous Win7 j'ai du Steam, EA App avec des comptes jeux, mais je n'utilise pas des navigateurs faillibles et ciblés sous Chrome ou Chromium, mais un Firefox fortement tweaké (et un LibreWolf) avec les modules qui vont bien, les blocages de scripts (hardentools au mieux ) etc

Je ne vais pas énumérer tout ce qui est configuré/neutralisé au niveau de l'OS et du reste, car la liste est trop longue

De plus il y a des sondes avec du Wireshark avec le serveur sous Linux et je vois ce qui entre ou sort
A cela il faut ajouter que nombre de failles demandent un accès physique et hormis les failles exploitées par certains Etats (piratage I phone dans l'actualité récente) donc inconnues du moins jusqu'à présent, je n'ai jamais vu ces PC infectés, se faire voler les données, servir de Botnet etc (En plus ils sont configurés comme des pots de miel)

Ensuite cela ne veut rien dire qu'il " n'y a plus personne sur Win7 pour se faire pirater"

Déjà faut distinguer le particulier de la Sté/entreprise (et oui il y en a encore sous Win7 souvent du fait de matériels propriétaires, progiciels qui coutent très chers à upgrader)
De plus les "packs" de piratage prets à l'emploi intègrent toute la panoplie de détection de failles (SMB V1 pour la plus connue pour les ransomwares par ex) tous les OS confondus

Tiens je vais meme en rajouter une couche.. On peut très bien vivre sans antivirus... (mais faut blinder à côté) Seulement je ne le conseille pas, cela demande une attention derrière et connaissances donc dans un forum grand public on ne peut pas vraiment le dire
Enfin bref c'est un débat qui prendrait des pages
Last edited by Sgt_[Fr]_Bidochon; Jun 5, 2023 @ 4:08am
Sparalem Jun 5, 2023 @ 8:48am 
J'ai jamais dit après que y'avais plus personne dessus, juste que c'est a présent, une minorité, et que globalement les hackers cherche rarement leur pigeons sur des vieux OS (pour ceux qui hackent les OS j'entend) c'est plus intéressant pour eux de choper des gugus qu'on du fric et donc qui ont les moyens de se choper les derniers OS (fin après c'est comme ça que je voit les choses).

De plus tout le monde ne sais pas paramétrer correctement des vieux OS pour les protéger pendant la navigation sur internet (moi le premier d'ailleurs) c'est aussi pour ça que la plupart des amateurs qui le font, le font hors ligne, pas d'accès a internet pas de problèmes a avoir et c'est logique et beaucoup plus simple.

Maintenant je pense que les entreprises ont généralement une ou plusieurs personnes capable de gérer le parc informatique, et donc capable de combler les failles de sécurités eux même autant que possible, voir de faire appel a des sous traitants pour le faire.
< >
Showing 76-90 of 388 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: Mar 29, 2023 @ 7:43am