MacFury15 Mar 28, 2023 @ 8:10am
Problème de lenteur de décompression et de mise à jour
Bonjour,
J'ai changé de PC il y a 2 mois et j'ai un SSD pour les jeux.
Mais depuis peu, quand j'installe un jeu, pour le dl avec la fibre ça prend 10mn mais pour la décompression ça met 1h, littéralement... je ne vois pas d'où peut venir cette lenteur.
La par exemple pour Thé Last Of Us, la décompression se fait en moyenne à 10mo/s avec des pics à 100 mo/s ce qui devrait être le standard au vu des caractéristiques de mon SSD
Avez vous des idées?
< >
Showing 1-13 of 13 comments
Sparalem Mar 28, 2023 @ 8:43am 
On en a longuement débattus sur le forum, on en reparle ici : https://steamcommunity.com/groups/lombrepourpre/discussions/18/5219148331327242179/

Bonne lecture ^^

EDIT : pour te faire un résumé rapide de ce qui PEUT expliquer la situation (parce qu'on a pu faire que des conjectures sans aucune confirmation) : steam télécharge une version compressée sur le disque dur (ou SSD) principal (donc C:/) pour ensuite le décompresser sur la destination que tu as choisit.

Donc si tu télécharge un jeu sur ton second disque, il faut ajouter le temps de transfert entre le premier disque dur et le second, sachant que ça c'est une explication parmis d'autres qui pourraient justifier que le téléchargement ou la décompression est lent ... d'ou les débats et discussions autour de ça qui ont eu lieu depuis quelques années.

Evidemment la décompression est plus rapide si tu télécharge ton jeu sur un seul et même disque, ou si il faut transférer d'un SSD a un autre (question de vitesse de lecture/ecriture)
Last edited by Sparalem; Mar 28, 2023 @ 8:49am
Trollhammer Mar 28, 2023 @ 8:44am 
Quel SSD et quel CPU ?
MacFury15 Mar 28, 2023 @ 8:51am 
Originally posted by Trollhammer:
Quel SSD et quel CPU ?
Pour le coup AMD ryzen 5600X et le SSD c'est un Western Digital SN570 NVMe
Trollhammer Mar 28, 2023 @ 8:55am 
SSD DRAM-less, donc il sature après quelques dizaines de Go d'écriture et ralenti à quelques Mo/s. C'est un comportement normal au vu de la config.
MacFury15 Mar 28, 2023 @ 9:01am 
Originally posted by Sparalem:
On en a longuement débattus sur le forum, on en reparle ici : https://steamcommunity.com/groups/lombrepourpre/discussions/18/5219148331327242179/

Bonne lecture ^^

EDIT : pour te faire un résumé rapide de ce qui PEUT expliquer la situation (parce qu'on a pu faire que des conjectures sans aucune confirmation) : steam télécharge une version compressée sur le disque dur (ou SSD) principal (donc C:/) pour ensuite le décompresser sur la destination que tu as choisit.

Donc si tu télécharge un jeu sur ton second disque, il faut ajouter le temps de transfert entre le premier disque dur et le second, sachant que ça c'est une explication parmis d'autres qui pourraient justifier que le téléchargement ou la décompression est lent ... d'ou les débats et discussions autour de ça qui ont eu lieu depuis quelques années.

Evidemment la décompression est plus rapide si tu télécharge ton jeu sur un seul et même disque, ou si il faut transférer d'un SSD a un autre (question de vitesse de lecture/ecriture)

Le truc c'est que c'est sur le même disque.. mais c'est chiant leur connerie.. steam est le seul logiciel qui fait ça.. aucun soucis avec ea, Microsoft, uplay and co...
Sparalem Mar 28, 2023 @ 9:04am 
Dans ce cas c'est sans doute la réponse de Trollhammer qui est la bonne ^^ Mais oui steam est la seule plateforme a avoir ce processus de décompression, une technologie que je peut dire d'un autre age car elle était très pratique avant, mais vu que maintenant tout est plus rapide ...

Et puis ils ont pas l'air très décider a améliorer ça vu que ça fait des années que ça traine ... Bref a part te dire d'acheter un nouveau SSD plus rapide, il n'y a pas vraiment de solution malheureusement ...
MacFury15 Mar 28, 2023 @ 9:04am 
SSD DRAM-less, donc il sature après quelques dizaines de Go d'écriture et ralenti à quelques Mo/s. C'est un comportement normal au vu de la config.
Ce qui est étonnant c'est que ça le fait qu'avec steam et des le début
Trollhammer Mar 28, 2023 @ 9:08am 
Dans ce cas c'est sans doute la réponse de Trollhammer qui est la bonne ^^ Mais oui steam est la seule plateforme a avoir ce processus de décompression, une technologie que je peut dire d'un autre age car elle était très pratique avant, mais vu que maintenant tout est plus rapide ...

Et puis ils ont pas l'air très décider a améliorer ça vu que ça fait des années que ça traine ... Bref a part te dire d'acheter un nouveau SSD plus rapide, il n'y a pas vraiment de solution malheureusement ...
Mais ça reste le meilleur moyen d'avoir moins de volume à télécharger (que ce soit du point de vue de Valve ou celui de l'utilisateur), je préfére gagner pas mal de temps sur le download quitte à en perdre un peu sur la décompression.

Bon ok, je dirais peut être plus ça quand j'aurais la fibre... :steammocking:
MacFury15 Mar 28, 2023 @ 9:11am 

Mais ça reste le meilleur moyen d'avoir moins de volume à télécharger (que ce soit du point de vue de Valve ou celui de l'utilisateur), je préfére gagner pas mal de temps sur le download quitte à en perdre un peu sur la décompression.

Du coup vous auriez un SSD à me conseiller? Pour être tranquille?
Je mettrais steam et les jeux dessus
Mickey Mar 28, 2023 @ 9:13am 

https://steamcommunity.com/groups/lombrepourpre/discussions/18/5219148331327242179/#c5219148331327211449
Originally posted by Mickey:
Le vrai interet de leur méthode, c'est pour les gens qui sont encore en très bas débit.
Pour nous, ça parait stupide et inutile, mais le monde entier n'a pas accès aux technologies que nous avons, et pour certains, télécharger 40 go au lieu de 180, ça fait une différence en jours.
Last edited by Mickey; Mar 28, 2023 @ 9:14am
Trollhammer Mar 28, 2023 @ 9:14am 
Originally posted by MacFury15:

Quel budget et quelle taille ? NVME ou SATA ?
MacFury15 Mar 28, 2023 @ 9:29am 
Entre 50 et 100 et SATA j'avais qu'un port M2 sur la carte mere
Trollhammer Mar 28, 2023 @ 9:50am 
Entre 50 et 100 et SATA j'avais qu'un port M2 sur la carte mere
Dans ces prix là et en SATA, il n'y a qu'une seule réponse: le Crucial MX500
< >
Showing 1-13 of 13 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: Mar 28, 2023 @ 8:10am