Nymoye Aug 20, 2023 @ 9:32am
Arnaque/Scam
Salut a tous,

J'ai été victime d'une tentative de vol de mes données de mon compte Steam aujourd’hui, je m'explique :

Je jouais tranquillement a Dota 2 quand un contact de ma liste, que je connais d'ailleurs depuis plusieurs mois m'a proposé de faire un tournoi.

J'ai donc accepté, il m'a envoyé le lien sur lequel je devais m'inscrire pour former l'équipe, c'était sur le site Challengermode donc un site de confiance, je ne me suis pas inquiété, je me suis donc inscrit et il m'a envoyé le second lien pour rejoindre l'équipe et la je me suis fais avoir comme un bleu, j'ai pas fais attention au lien, la page était identique au site challengermode mais c'était un site de hameçonnage et c'est la que les ennuis ont commencés.

Ce contact en question m'a supprimé juste après sans que je ne comprenne pourquoi au début et ensuite j'ai eu un nouveau contact Steam qui est apparu qui avait comme nom de Assistant Community et qui m’annonçait qu'il y avait une violation des droits, tentative de fraudes sur le site externe challenger mode lié a mon compte.

J'ai donc parlé un petit peu avec, il me disait de remplir un formulaire via un lien externe qui ressemblait a l'identique a celui de Steam pour soi disant prouver que je n'étais pas responsable de ses soit disantes fraudes.

Au début je pensais réellement que c'était quelqu'un du support Steam car je l'avais supprimé et bloqué une première fois de ma liste de contact et il est revenu a nouveau dans la liste de contact sans que j'accepte d'invitations. J'ai eu pas mal de doute je vous avoue par rapport a ca.

J'ai également eu des problèmes avec mon authentificator sur mobile sans vraiment comprendre pourquoi mais j'ai pas mal stressé a ce moment. J'ai pu tout réinitialiser sans problème.

Donc moralité faites attention, Si une soit disant personne du support Steam vous contacte et s'ajoute a votre liste de contact sans que vous ayez fait quoique ce soit, c'est une arnaque a 100%. Ne faites confiance en aucun cas a vos contacts Steam même ceux que vous connaissez depuis plusieurs mois (je suis dégoûté d'ailleurs)

Les étapes a effectuer au cas ou vous avez été victime de ces arnaques :

1. Rechercher les logiciels malveillants https://www.malwarebytes.com/
2. Annulez l'autorisation de tous les appareils https://store.steampowered.com/twofactor/manage
3. Changer les mots de passe depuis un ordinateur propre (formatage de préférence pour être sur)
4. Générez de nouveaux codes de sauvegarde pour votre application mobile https://store.steampowered.com/twofactor/manage
5. Révoquer la clé API https://steamcommunity.com/dev/apikey (il ne doit rien y avoir dans l'APIKEY)
Last edited by Nymoye; Aug 20, 2023 @ 11:45am
< >
Showing 1-5 of 5 comments
bada Aug 20, 2023 @ 11:35am 
"Donc moralité faites attention, Si une soit disant personne du support Steam vous contacte et s'ajoute a votre liste de contact sans que vous ayez fait quoique ce soit, c'est une arnaque a 100%. Ne faites confiance en aucun cas a vos contacts Steam même ceux que vous connaissez depuis plusieurs mois (je suis dégoûté d'ailleurs"

ou faites comme moi, n'acceptez que des gens que vous connaissez dans la vraie vie.

Bon t'as eu plus de peur que de mal, c'est le principal.
Nymoye Aug 20, 2023 @ 11:44am 
Originally posted by Bada Calrissian:
"Donc moralité faites attention, Si une soit disant personne du support Steam vous contacte et s'ajoute a votre liste de contact sans que vous ayez fait quoique ce soit, c'est une arnaque a 100%. Ne faites confiance en aucun cas a vos contacts Steam même ceux que vous connaissez depuis plusieurs mois (je suis dégoûté d'ailleurs"

ou faites comme moi, n'acceptez que des gens que vous connaissez dans la vraie vie.

Je connais que très peu de gens dans la vrai vie qui jouent sur PC mais oui effectivement ce serait l'idéal.
flo-12 Aug 20, 2023 @ 5:17pm 
Originally posted by Bada Calrissian:

Vu mon âge si je n'acceptais que des personnes que je connaissais dans la vraie vie, je n'aurais aucun ami "steam" et encore moins "amie" ...
Sparalem Aug 21, 2023 @ 3:02am 
Partez surtout du principe que vos contacts sont susceptibles d'être eux même piratés et que si ils se mettent a agir bizarrement ils sont sans doute victime eux aussi.

Bon dans ce cas précis j'avoue que je sais pas mais ça a pu être le cas.
Voyage Aug 22, 2023 @ 8:05pm 
Bonjour,

De toute manière aucun membre du personnel de steam ne viens en MP directement. C’est tout sauf professionnel, il vous contacteront via e-mail ou encore directement sur votre boîte steam (vous savez, le petit truc vert en haut à droite, le même par lequel vous avez les notifications de cette discussion si vous y êtes abonné).

Au moins tu aura eu une petite leçon aujourd’hui que tu n’oubliera pas, je pense que ton contact que tu avais depuis longtemps s’est fait hameçonner.

Cordialement.
< >
Showing 1-5 of 5 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: Aug 20, 2023 @ 9:32am