Install Steam
login
|
language
简体中文 (Simplified Chinese)
繁體中文 (Traditional Chinese)
日本語 (Japanese)
한국어 (Korean)
ไทย (Thai)
Български (Bulgarian)
Čeština (Czech)
Dansk (Danish)
Deutsch (German)
Español - España (Spanish - Spain)
Español - Latinoamérica (Spanish - Latin America)
Ελληνικά (Greek)
Français (French)
Italiano (Italian)
Bahasa Indonesia (Indonesian)
Magyar (Hungarian)
Nederlands (Dutch)
Norsk (Norwegian)
Polski (Polish)
Português (Portuguese - Portugal)
Português - Brasil (Portuguese - Brazil)
Română (Romanian)
Русский (Russian)
Suomi (Finnish)
Svenska (Swedish)
Türkçe (Turkish)
Tiếng Việt (Vietnamese)
Українська (Ukrainian)
Report a translation problem
Ce n'est pas un "pointer et cliquer" comme les autres, c'est plutôt la matrice des jeux de survie-horreur dont Resident Evil est un descendant direct, avec 7 années d'évolution informatique évidemment.
Sinon, il y a la série Larry, les jeux des espagnols qui ont pondu Runaway et qui ne font que des jeux de ce type, les jeux LucasArts des années 90 (la série Indiana Jones, par contre bizarrement, il n'y a pas eu de pointer et cliquer dans l'univers Guerre des Etoileuuus)
Enfin bref, ajoutons les jeux de SIerra et on a de quoi jouer jusqu'à notre trépas, parce que personnellement, en 31 ans de jeux d'aventure (dont les cliquer/pointer sont les petits frères) je n'ai terminé que les deux premiers épisodes des Chevaliers de Baphomet. En même temps le jeu de stratégie en temps réel ou au tour par tour est passé par là et et et....ah, mais que sont ces rides qui déchirent mon visage jadis égal à celui d'un éphèbe?
-le jeu d'aventures textuel
-le même qui incorpore des images
-le jeu d'aventures graphiques, où le traitement textuel se raréfie ou n'existe plus qu'en clic
-le jeu pointer et cliquer (pour lequel on peut inclure les jeux interactifs en video avec de vrais acteurs, qui se faisait bien dans les années 90, notamment chez Sierra, ainsi que les jeux en images à 360 degrés comme Schyzm, pour citer un bon jeu du genre qui est assez méconnu).
Ensuite, vint le jeu d'aventures en 2D ou 3D où on bouge directement le personnage, mais qui ne rentre pas, à mon sens, dans l'aventure, où rien ne peut nous arriver si on va aux toilettes.
Alone in the dark est la matrice, comme je l'ai dit, des jeux de survie-horreur (horror survival, mais c'est français donc hein prout, comme Internet quoi).
Lemmings utilise le système pointer et cliquer, c'est vrai, mais le jeu n'est pas un jeu d'aventure, bien qu'il soit excellent et que je le recommande fortement. Ce jeu a la chance d'avoir été porté sur tous les systèmes depuis sa création il y a 25 ans, jusqu'àux consoles GC, PS2, DS et PSP. Concernant le PC, le dernier est Lemmings Revolution.
Bref, des jeux "pointer et cliquer" proprement dits, je dois en posséder une centaine, mais adijaijsdkajndasndo de DOS. Heureusement, il y a un émulateur DOS et certains concepteurs ont réédité leurs jeux en graphismes et environnement PC modernes (Leisure Suit Larry, Day of the Tentacle) ou ont eu de nouvelles aventures suite au succès mondial de Runaway, qui a bel et bien relancé ce genre de jeu, tout au moins pendant un temps.
Les jeux annoncés sur Steam :
Armed and Dangerous (9,99$)
Indiana Jones and the Fate of Atlantis (4,99$)
Indiana Jones and the Last Crusade : The Graphic Adventure (4,99$)
Lego Indiana Jones : La Trilogie Originale (19,99$)
Loom (4,99$)
Star Wars Battlefront II (19,99$)
Star Wars : Republic Commando (9,99$)
Star Wars : Starfighter (4,99$)
The Dig (4,99$)
Thrillville : Le Parc en Folie (19,99$)
http://store.steampowered.com/app/262000/
Promos aventures sur gog en ce moment ;)
https://www.gog.com/promo/weekend_promo_telltale_adventures_060516
Gabriel Knight, Sam&Max, Tex Murphy, Tales of Monkey Island, Little big Adventure ...