This topic has been locked
Fox Sep 20, 2016 @ 2:57pm
[FAQ] CS:GO, ou comment j'ai appris à ne plus m'inquiéter et à résoudre 90% de mes soucis
Suite à ce post créé il y a plus d'un mois, il a été décidé d'instaurer un mégasujet portant uniquement sur CS:GO, afin que les joueurs amateurs ou semi-pros de ce jeu puissent poser leurs questions en face d'un public à même de leur répondre d'une manière qui leur conviendra.

Toutefois, certaines questions sont très souvent posées par rapport à d'autres, et possèdent souvent la meme réponse, rendant ainsi un post à leur sujet inutile. Cette FAQ a pour but de les recenser et de leur donner une réponse définitive afin que le joueur de CS:GO ne perde pas son temps.

Ce guide respecte la norme ISO-16201 des éditions Flemmarion : Ainsi, l'essentiel des informations se situera dans ce guide et ne nécessitera pas de clic supplémentaire. Le lecteur avisé consultera toutefois les liens additionnels fournis pour une compréhension totale.

Le lecteur malin, pour s'y retrouver dans la F.A.Q., peut utiliser le raccourci Ctrl+F qui permet une recherche dans tout le topic. Toutefois, dû à des limitations techniques, cette fonction n'accepte qu'une orthographe correcte.

Sommaire : I/Pénalités compétitives II/Bans Overwatch III/Bans VAC IV/Paris et ventes d'items CS:GO V/Problèmes techniques ou relationnels

Pénalités compétitives
Pour plus d'informations, consultez les sources et articles suivants :
Bannissements et pénalités compétitives
Bannissements VAC et CS:GO
Update : Matchmaking and new maps
How the cooldown system works

J'ai subi une pénalité compétitive CS:GO et je demande un déban !

C'est inutile. Qu'importe la raison invoquée, le ban ne sera jamais retiré par Valve.
Il est toutefois bon de noter que le mode occasionnel reste ouvert au joueur pour ce type de ban, permettant à ce dernier de continuer à jouer.

Je subis sans arrêt des pénalités de 7 jours ! Comment est-ce possible ?

Le systéme de pénalité fonctionne selon un système de paliers de pénalités, fonctionnant de la manière suivante :
  • Toute infraction fait monter le palier d'un niveau.
  • Passer une semaine entière (à la seconde près) sans commettre d'infraction depuis la fin de la pénalité fait descendre le palier d'un niveau.
Lors de la montée au palier supérieur, le joueur concerné reçoit un ban dont la durée dépend du palier atteint, et est résumée dans la liste ci-dessous :
  • Palier 1 : 30 minutes
  • Palier 2 : 2 heures
  • Palier 3 : 24 heures
  • Palier 4 et supérieur : 7 jours
Il n'y a pas de palier maximal. Ainsi, une personne ayant dépassé le palier 4 de pénalité subira des bans de 7 jours jusqu'à ce qu'elle descende au palier 3 ou inférieur, en attendant une semaine sans nouvelle pénalité par palier à descendre.

Les infractions possibles comprennent notamment :
  • Se déconnecter volontairement ou non de la partie
  • Exclure trop de joueurs
  • Se faire exclure trop de fois
  • Tuer un équipier dans la zone de départ
  • Tuer trois équipiers
  • Accumuler l'équivalent de 300 points de dégâts en tirs alliés
  • Rester AFK pendant une certaine période de temps
  • Se suicider 5 fois
A noter que si le joueur bloque l'exécution de VAC ou possède des fichiers corrompus, il sera exclu de la partie.

Je n'ai votekické qu'un seul joueur et je me suis pris un ban de 7 jours ! Comment cela se fait ?

La pénalité pour exclure trop de joueurs est un cas spécial : le seuil déclenchant le ban diminue au fil des paliers. Ainsi, à partir du palier 4 (ban de 7 jours), un seul kick suffit pour déclencher la pénalité.

Je n'ai été votekické qu'une seule fois et je me suis pris un ban de 7 jours ! Ce n'est pas juste !

La pénalité pour s'être fait exclure trop de fois est aussi un cas spécial et suit les mêmes règles que la pénalité pour exclure trop de joueurs.

Je me suis pris un ban de 7 jours alors que j'ai juste voté "oui" à un votekick. Pourquoi suis-je sanctionné ?

Les conséquences entre initier un votekick et voter "oui" à ce dernier étant les mêmes, CS:GO considère ces actions comme équivalentes et les soumet à la même sanction.

Si ma connexion Internet se coupe, puis-je revenir dans la partie sans être pénalisé ?

Oui, mais il faudra faire vite : le joueur qui se déconnecte de la partie a 3 minutes pour se reconnecter. Passé ce délai, la pénalité s'appliquera, même en cas de reconnexion à la partie.

Le décompte de ces 3 minutes démarre lorsqu'un joueur est compté comme absent à la fin d'un round de jeu, et se poursuit à la fin de chaque round, en décomptant le temps du round écoulé du temps restant au joueur pour se connecter, comme expliqué dans ce post officiel.

J'ai été banni à cause de ma connexion Internet, mais cela vient de mon FAI ou des serveurs Steam ! C'est scandaleux d'être puni quand on n'a rien fait !

Dû à une limitation de l'infrastructure des réseaux IP, il est techniquement impossible de distinguer une déconnexion accidentelle d'une déconnexion intentionnelle du point de vue du serveur de jeu. La punition est donc administrée dans tous les cas.

Cela repose sur le fait que le modèle TCP/IP (et anciennement le modèle OSI) est séparé en plusieurs couches allant de l'application au fil ou module Wi-fi qui relie le joueur à sa box, que votre FAI relie à la "box" de Valve qui est lui-même relié au serveur de jeu, tous ces éléments contenant le même modèle. Lorsque le message attendu par le serveur est bloqué par l'un de ces intermédiaires ou une des couches basses du modèle du serveur, l'application sur le serveur n'est pas notifiée : la seule chose qu'elle sait, c'est que le message n'est pas délivré. Un détail est disponible dans la RFC 1122[ietf.org] et le document de dépannage Cisco[www.cisco.com]

Après deux victoires en compétitif, je me retrouve banni pour 24h, alors que je n'ai rien fait de mal !

Cette restriction n'a rien à voir avec les pénalités ci-avant, et se déclenche lorsqu'un compte qui n'a pas encore reçu de rang remporte deux victoires en compétitifs, afin de ralentir la progression des smurfs.
Une personne peut se retrouver sans rang si elle...
  • ...est nouvelle au mode compétitif.
  • ...reprend le mode compétitif après un temps donné, généralement un mois.
Après 10 matchs, un rang est assigné au joueur, et la restriction de 24h toutes les 2 victoires disparaît.

Bans Overwatch
Overwatch F.A.Q.
Banni par un développeur de jeu (bannissement en jeu)
OVERWATCH

J'ai subi un bannissement Overwatch et je demande un déban !

C'est inutile. Les bans octroyés par Overwatch sont définitifs et non-négociables.

Mais d'ailleurs, c'est quoi Overwatch ?

Overwatch est un système où un groupe de vétérans de CS:GO juge les actions d'un joueur signalé et décide d'une sanction selon les preuves qui leur sont données.

Ces soi-disant vétérans ne pourraient pas reconnaître mon gameplay de compétition à sa juste valeur. Comment sont-ils sélectionnés, au juste ?

Valve n'a fourni aucune information officielle quant à leur sélection. Toutefois, les critères suivants ont été déduits de la communauté :
  • Avoir un rang supérieur à Nova.
  • Avoir remporté 150 matchs en jeu compétitif.
  • Avoir joué plus de 300 heures.
  • Avoir un compte qui date d'au moins 6 mois.
  • Avoir joué en compétitif durant le mois précédent.
  • Ne pas avoir de ban VAC sur CS:GO.
  • Ne pas avoir trop de signalements sur le compte.
Il est à noter que ces critères sont continus : un joueur ne respectant plus l'une de ces conditions sera exclu de l'Overwatch.

Est-il possible qu'un de ces juges fasse un travail désastreux et décide impunément du destin de millions de joueurs ?

Le système actuel empêche ce scénario d'arriver.
Les juges ne sont pas égaux dans l'attribution de sanctions : ceux ayant souvent émis un jugement correct ont un pouvoir décisionnel beaucoup plus élevé que ceux n'en ayant émis que peu. Ainsi, le verdict d'un mauvais juge sera très rapidement négligeable au sein de la décision finale.

Puis-je me faire bannir car un des juges n'aime pas mon nom ou ma personne ?

Tous les noms sont anonymisés et le chat vocal et textuel n'est pas retransmis, il est donc hautement improbable qu'un jugement se fasse de cette manière.

Comment suis-je soumis au jury Overwatch ?

Un joueur se voit jugé par Overwatch principalement lorsqu'il est soudainement signalé à une fréquence inhabituelle, ou lorsqu'il accumule un important nombre de signalements de la part d'autres joueurs.

Bien que ce soit un des critères utlisés, d'autres variables confidentielles rentrent en compte dans la décision de soumettre quelqu'un à l'Overwatch, comme indiqué sur ce post officiel.

Quelle est la durée d'un ban Overwatch ?

Cela dépend du verdict final des juges :
  • En cas d'anti-jeu (griefing) avéré, le ban est de 30 jours.
  • En cas de tricherie avérée, le ban est permanent.

Quelles sont les conséquences d'un ban Overwatch ?

Le joueur banni par Overwatch se voit barrer l'accès à tous les serveurs VAC, officiels et communautaires par défaut jusqu'à la fin de sa punition.
En outre, les profils des détenteurs d'un ban permanent seront ornés d'un ban de jeu qui fera référence à leur bannissement Overwatch.

Bans VAC
Système Valve Anti-Triche

J'ai été banni alors que je n'ai pas triché. Je veux un déban !

Les bans VAC sont donnés si l'une des conditions est remplie :
  • Un cheat a été détecté sur le compte concerné lors d'une session de jeu sur un serveur sécurisé VAC.
  • Un cheat a été détecté sur un compte dont le numéro de téléphone lié est le même que celui du compte concerné.
  • Un cheat a été détecté sur un compte qui possède le jeu concerné via un partage familial octroyé par le compte concerné.
Si l'une de ces trois conditions est remplie, le bannissement n'est pas négociable.

Il est important de noter que le bannissement se fait au niveau du compte et non de la personne : ainsi, si votre compte a été piraté et utilisé pour tricher, le ban ne sera pas enlevé.

Ok, j'ai vérifié, je n'ai pas de cheat, personne ne m'a piraté et mon numéro de téléphone n'est pas lié à un compte banni. Je sais aussi que Valve peut balayer d'un coup de main tout mensonge que j'exprimerai. Je fais quoi maintenant ?

Les appels de ban se font en envoyant un mail à vacreview@valvesoftware.com en fournissant bien le nom de compte et toutes les informations que le comdamné jugera utile. Toutefois, il faut noter que le joueur ne recevra aucune réponse et qu'en cas d'inaction, le ban aura été reconnu valide et ne pourra plus être retiré.

En cas de vague de ban erronée, il est possible que Valve l'annule, débannissant alors tous ceux qui ont été bannis à tort sans que ces derniers doivent faire appel.

Overwatch peut-il m'infliger un ban VAC ?

Non, ils n'ont pas ce pouvoir. Les deux sanctions (Overwatch et VAC) peuvent toutefois se cumuler, ce qui peut prêter à confusion pour le joueur ignorant les rouages de ce système.

Est-ce que cela sert vraiment à quelque chose de signaler des personnes pour triche du point de vue de VAC ?

Oui. La fréquence et la minutie des analyses VAC sont directement proportionnelles au nombre de signalements que le profil reçoit comme indiqué dans cette source officielle.

Si VAC m'a banni, c'est pour que Valve se fasse de l'argent en me forçant à racheter le jeu !

Si un cheater a forcé ne serait-ce qu'un seul joueur à arrêter d'acheter des jeux sur Steam ou ne serait-ce qu'un seul skin CS:GO, alors Valve perd de l'argent même si la victime d'un ban rachète le jeu, comme indiqué sur ce post officiel. Si l'on rajoute le fait que la tempête médiatique serait énorme si ce type de stratagème est découvert (comme l'a expérimenté à ses dépens WarZ), il serait mal avisé d'utiliser cette méthode pour générer du profit.

J'ai reçu un message "Déconnecté par VAC : vous ne pouvez pas jouer sur les serveurs sécurisés" ou "Un problème lié à votre ordinateur bloque le système VAC. Vous ne pouvez pas jouer sur les serveurs sécurisés.", mais aucun ban VAC n'est indiqué sur mon profil...

Lorsque VAC ne peut pas analyser les processus du jeu à la recherche de logiciels de triche pour une raison ou pour une autre, il bloque la connexion au serveur et ce message s'affiche à l'utilisateur. Pour le résoudre, plusieurs possibilités s'offrent à l'utilisateur :

• Tenter la connexion sur différents serveurs
  • Redémarrer l'ordinateur (Menu démarrer > Flèche à droite du bouton "Arrêter" > "Redémarrer"
  • Réparer le service Steam (Quitter Steam, puis faire Windows + R et taper "<Chemin de l'installation Steam>\\Steam\\bin\\SteamService.exe" /repair où <Chemin de l'installation Steam> devra être remplacé par le chemin menant au dossier où est installé Steam, en remplaçant les \ par des \\
  • Réinitialiser les paramètres de boot du PC (Exécutez une invite de commandes en mode administrateur en recherchant le programme cmd, puis clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur, puis rentrer les 4 commandes suivantes dans l'ordre :
    bcdedit /deletevalue nointegritychecks
    bcdedit /deletevalue loadoptions
    bcdedit /debug off
    bcdedit /deletevalue nx
    avant de redémarrer l'ordinateur)
  • Réparer les fichiers système (Exécutez une invite de commandes en mode administrateur en recherchant le programme cmd, puis clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur, puis rentrer la commande sfc /scannow avant de redémarrer l'ordinateur)

Il est important de réaliser ces tests en mode occasionnel : les pénalités compétitives résultant de cette erreur ne seront pas retirées.

Un détail de ces manipulations est disponible sur ce lien

Paris et vente d'items CS:GO
Valve says it's going after gambling sites that use Steam[www.polygon.com]
FAQ du marché de la communauté
Restrictions d'échange et d'accès au marché

Je souhaiterais gagner de l'argent avec mes skins CS:GO. Comment puis-je procéder ?

L'utilisateur peut utiliser le marché Steam pour cela. Pour vendre un item, il suffit de suivre les étapes suivantes :
  • Allez dans votre inventaire Steam (Dans le client steam, survolez votre pseudo actuel en haut du client et cliquez sur "Inventaire".
  • Sélectionnez l'item que vous souhaitez vendre, puis cliquez sur "Vendre".
  • Tapez le montant auquel vous voulez vendre l'objet dans le champ "Vous recevrez...". Le champ "L'acheteur payera..." vous informera du prix réel de l'objet, qui sera majoré de 15% avec l'application de la taxe de vente.
  • Si besoin, cochez la case vous faisant accepter les conditions d'utilisation du marché.
  • Cliquez sur "Oui, mettre cet objet en vente".
L'objet est ainsi placé sur le marché et, lors de sa vente, créditera le montant indiqué par l'utilisateur dans son porte-monnaie Steam.
A noter qu'une fois l'objet vendu, il n'est plus récupérable.

La taxe appliquée est en fait la somme de deux taxes (une de 5% allant à Valve et une de 10% allant au développeur du jeu) qui sont arrondies au centime supérieur. Il y aura donc toujours une taxe minimale de 2 centimes lors de la vente d'un item.

Ah non, on ne s'est pas compris. Je parle de vrai argent, moi, comme sur PayPal !

Alors, dans ce cas, c'est impossible : Valve n'offre aucune possibilité de transformer ses skins CS:GO en argent réel de quelque manière que ce soit.

Mais pourtant, j'ai vu un site qui faisait exactement cela, et je peux me connecter via mon compte Steam. Cela veut dire que Valve autorise ces sites, non ?

Pas vraiment. Cette connexion vient de l'OpenID fourni par Steam, qui permet à des sites tiers qui en ont fait la demande de se connecter avec son compte Steam sans divulguer les informations non-publiques de ce dernier, et qui doit obligatoirement rediriger vers une URL de type http://steamcommunity.com/openid/<ID de l'utilisateur> ainsi que prévenir de manière explicite que le site concerné n'est pas associé à Valve.

Si l'un de ces critères n'est pas respecté, fuyez sans plus attendre : ce site cherche à vous extirper vos identifiants pour un futur hack de compte.

Les sites utilisant l'openID sont soumis à des contraintes encore plus strictes que celles présentées dans ce guide. Une présentation rapide est faite ici tandis que les conditions d'utilisation se trouvent .

J'ai tenté d'utiliser le marché, mais mon compte ne respecte pas les conditions pour l'utiliser !

La liste des conditions est la suivante :
  • Avoir dépensé 5€ ou plus sur le compte concerné
  • Ne pas avoir annulé d'échange depuis 7 jours
  • Faire la vente depuis une lachine autorisée par Steam Guard depuis 7 jours
  • Avoir activé Steam Guard depuis 15 jours
  • Ne pas avoir utilisé de nouveau moyen de paiement depuis 7 jours
  • Ne pas avoir réinitialisé son mot de passe depuis 7 jours
  • Ne pas être sous le joug d'un ban VAC, communautaire ou des échanges
  • Ne pas avoir reçu de remboursement depuis 7 jours
  • Avoir effectué un achat sur Steam dans une période comprise entre 30 et 365 jours

J'ai vu aussi que l'on pouvait parier sur des matchs CS:GO avec des skins...

Ces sites tiers suivent la même logique que les sites de rachat de skins présentés précédemment.

De plus, leur existence même pourrait être illicite si l'on s'en réfère aux lois françaises, ce qui leur fait prendre le risque d'être subitement fermées et de voir les objets de valeur en possession confisqués, dont les vôtres. Au vu des récentes actions de Valve prises contre les sites de paris[www.polygon.com], il est très risqué de se mettre à parier sur ces sites.

La légalité de ces sites est normalement régie par La loi n° 2010-476[www.legifrance.gouv.fr], mais cette loi n'est pas unanimement respectée à cause d'une nuance : les objets mis en jeu doivent avoir une valeur monétaire. Aucune jurisprudence n'a été faite pour savoir si la version de Valve (pour qui aucune valeur monétaire n'est associée aux skins) ou celle des traders (pour qui chaque skin a une valeur monétaire) prévaut, d'où le désaccord.

Problèmes techniques ou relationnels

Je n'aime pas que les russes ou une autre nationalité jouent avec moi et je souhaite les exclure de ma partie ou tous les limiter sur leur propre serveur où je n'irai jamais.

Inutile de pousser cette requête plus avant : Valve, comme la plupart des autres compagnies de jeu, ne souhaite pas introduire de la xénophobie dans son jeu, qu'importe la raison, d'autant plus que cela ferait scandale dans la presse jeux vidéos, si ce n'est plus. Si vous ne pouvez vraiment pas supporter une certaine nationalité, il faudra alors investir dans un autre jeu.

Mon micro ne marche pas sous CS:GO !

Ce problème assez courant est souvent réglé de la manière suivante :
  • Faites un clic droit sur l'icône de haut-parleur dans la barre de tâches
  • Cliquez sur "Périphériques d'enregistrement"
  • Faites un clic droit sur le micro utilisé, puis cliquez sur "Propriétés"
  • Allez dans "Améliorations", puis cochez "Désactiver tous les effets sonores"

Je suis sous Windows 10 et CS:GO ne tourne qu'à 30 FPS ou 72 FPS !

Le problème semble venir de l'application Xbox qui permet d'enregistrer des captures vidéos et d'écran du jeu, mais qui limite ce dernier à la moitié du taux de rafraichissement de l'écran pour pouvoir fonctionner correctement. Il faudra donc le désactiver en procédant comme suit :
  • Ouvrez l'application Xbox qui s'est installée sur votre PC
  • Cliquez sur le menu hamburger (les 3 traits horizontaux) en haut à gauche, puis dans "Paramètres"
  • Allez dans l'onglet "Jeux DVR", puis désactivez l'option "Enregistrer des clips vidéo et des captures d'écran avec Jeux DVR"
Solution trouvée par Donut sur ce post

Ce guide est ouvert à toute suggestion d'ajout ou de modification.

Version 1.1 : 13 Octobre 2016 -Ajout d'une question sur le cap de 30 FPS sous Windows 10 Version 1.01 : 23 septembre 2016 -Correction de coquilles -Ajout d'une mention sur les annulations de bans dans la section VAC Version 1 : 20 septembre 2016 -Sortie initiale du guide.
Last edited by Fox; Dec 18, 2016 @ 5:07pm
Date Posted: Sep 20, 2016 @ 2:57pm