Nibelheim Apr 20, 2018 @ 7:53am
Désinstallation de Steam qui vire au drame hohoho
Bonjour à tous ! A dire vrai, je cherche surtout à m'adresser à un membre du staff Steam francophone si ça existe.

Je viens d'avoir un petit problème, je ne crois pas qu'il y ait de solution, mais j'aimerais quand même demander comment une telle co***rie peut être possible...

Depuis 2-3 jours, le magasin Steam et la communauté ne s'affichaient plus, seule la bibliothèque de jeux s'affichait, pas très grave mais bon j'ai voulu corriger le problème. Je me renseigne et je vois que la première des choses à tester est de désinstaller/réinstaller Steam. Donc je me lance (sans trop de précautions mais bon...).
Pas d'uninstall, donc je passe par le panneau de config. Je clique sur désinstaller Steam, ce qui ne me donne qu'une fenêtre de lancement de désinstallation complètement épurée, juste avec le chemin d'installation du logiciel.
La désinstallation se lance dès que je clique, sans aucune autre fenêtre d'avertissement, puis commence joyeusement à me poutrer toute ma collection de jeux, avec leurs sauvegardes, et ce SANS AUCUNE POSSIBILITE D'ANNULER LA PROCEDURE, bouton Annuler et croix rouge grisés.

J'ai réinstallé Steam puis mes jeux du moment rapido, mais j'ai perdu du très très lourd (une partie d'une centaine d'heure sur Subnautica, et surtout ma bordel de conquête spatiale sur Kerbal Space Program, 240h de jeu, que du bonheur...)

Donc 2 questions :

- Déjà la question débile : POURQUOI le client Steam a t-il besoin d'aller taper dans les jeux de sa bibliothèque quand il se désinstalle ? Ils sont pourtant accessibles en hors-ligne, leur chemin d'installation ne peut-il pas être laissé en dehors des procédures du désinstalleur du client, sérieux ???

- Et la question qui en découle : Si le désinstalleur doit obligatoirement jarter les jeux en même temps que le client, POURQUOI n'y a t-il pas de simples p*t*ins de FENETRES D'AVERTISSEMENT au moment de la confirmation de la désinstallation ?! Quel travail de goret franchement.

Et sérieusement, vu l'ampleur du marché Steam, vous ne pourriez prendre un peu de temps pour pondre un uninstaller digne de ce nom. J'ai été étonné de devoir passer par le panneau de config, ça fait pouilleux franchement.
< >
Showing 1-14 of 14 comments
M3TA_ Apr 20, 2018 @ 8:03am 
Bonjour,
Après une simple recherche, tu tombes sur ce lien: https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=9609-OBMP-2526&l=french
Ici, tu ne peut pas manquer les deux encadrés expliquant en détails que désinstaller Steam efface aussi tes jeux et tes sauvegardes, et aussi comment éviter de tout effacer durant une désinstallation.
De plus, désinstaller un logiciel quand tu rencontre un problème avec me semble un peu extrême, pourquoi ne pas faire une discussion sur ce forum avant d'essayer de tout désinstaller ?:csdsmile:
ThadZ Apr 20, 2018 @ 8:14am 
Je suis de l'avis de meta ou est tu allé chercher que tu devais désinstaller steam depuis le Panneau de config? la manipulation que tu doit faire en cas de probleme avec steam est aller dans le dossier steam tout supprimer sauf steamapp et steam.exe , ensuite tu relance steam il reinstallera les fichier manquant et probleme réglé tout sa sans perdre de jeux .. tu serais venue demander de l'aide ici avant , tu naurais aucun probleme aujourdhui ... la se que tu a fait est completement supprimer steam de ton ordi alors ouais tu aurais tout perdu sauf les jeux sauvegarder en cloud
Nibelheim Apr 20, 2018 @ 8:34am 
Quand on joue sur PC depuis 20 ans, on est habitué à :

1/ ce que quand on désinstalle un simple jeu, par son uninstaller ou par le panneau de config, ce jeu propose 99% du temps l'option de conserver ou non les sauvegardes et paramètres enregistrés, en laissant présent, après désinstallation, le dossier du jeu, vidé de son contenu à part un config.ini par exemple, ainsi que le dossier des sauvegardes. A fortiori, un logiciel qui fonctionne comme une bibliothèque de jeux devrait soit proposer cette option, soit simplement foutre la paix au dossier "common", et se contenter de désinstaller le moteur du client (Les jeux pouvant ensuite être désinstallés manuellement par le panneau de config). Mais en aucun cas, un logiciel de ce genre avec autant de contenu sensible ne devrait lancer une procédure de suppression totale des contenus de son chemin d'installation. C'est ça que j'appelle du travail de goret...

2/ ne pas avoir besoin d'un p*t*in de tuto pour désinstaller un logiciel, ce qu'il y a à savoir d'important DEVRAIT ETRE CONTENU ET LISIBLE DANS L'UNINSTALLER, POINT BARRE.

Après j'avoue avoir naïf de penser que la désinstallation du client n'allait pas toucher les jeux, je pensais sincèrement qu'il épargnerait le chemin d'installation des jeux, mais bon, j'aurais au moins pu rattraper le coup en annulant la procédure de désinstallation, si ça avait été possible....

Et sérieusement, la désinstallation/résinstallation en cas de gros problèmes, c'est pas extrême, c'est la base o_o
M3TA_ Apr 20, 2018 @ 8:44am 
Originally posted by Vostok:
Et sérieusement, la désinstallation/résinstallation en cas de gros problèmes, c'est pas extrême, c'est la base o_o
Une page internet qui ne s'affiche plus n'est pas pour moi un "gros problème" :happymeat:
Et puis comme dis plus haut, le Steam Cloud est utilisé par un bon nombre de jeux (de mon côté tout les jeux auquels je joue / j'ai joué l'utilisent, à quelques cas près comme des jeux uniquement en ligne ou dans lequel il n'y a pas de sauvegardes en soit), alors ne pas proposer de faire une sauvegarde quand tout est déjà sauvegardé quelque part et accessible à notre bon vouloir me semble plutôt logique. Bon après c'est vrai que une petite fenêtre nous avertissant que l'intégralité du contenu du dossier Steam sera effacé ne serait pas de trop ^^ Par contre pour le bouton annuler la désinstallation, je te rejoins, après à voir si c'est possible, je n'y connais rien sur ce point.
Et puis pour finir, je peux te conseiller un logiciel comme Recuva (payant il me semble) pour récupérer des fichiers effacés (sans garantie)
Last edited by M3TA_; Apr 20, 2018 @ 8:44am
Léon Scarlet Apr 20, 2018 @ 9:22am 
Quand on joue sur PC depuis 20 ans, on est habitué à :

1/ ce que quand on désinstalle un simple jeu, par son uninstaller ou par le panneau de config, ce jeu propose 99% du temps l'option de conserver ou non les sauvegardes et paramètres enregistrés, en laissant présent, après désinstallation, le dossier du jeu, vidé de son contenu à part un config.ini par exemple, ainsi que le dossier des sauvegardes. A fortiori, un logiciel qui fonctionne comme une bibliothèque de jeux devrait soit proposer cette option, soit simplement foutre la paix au dossier "common", et se contenter de désinstaller le moteur du client (Les jeux pouvant ensuite être désinstallés manuellement par le panneau de config). Mais en aucun cas, un logiciel de ce genre avec autant de contenu sensible ne devrait lancer une procédure de suppression totale des contenus de son chemin d'installation. C'est ça que j'appelle du travail de goret...

2/ ne pas avoir besoin d'un p*t*in de tuto pour désinstaller un logiciel, ce qu'il y a à savoir d'important DEVRAIT ETRE CONTENU ET LISIBLE DANS L'UNINSTALLER, POINT BARRE.

Après j'avoue avoir naïf de penser que la désinstallation du client n'allait pas toucher les jeux, je pensais sincèrement qu'il épargnerait le chemin d'installation des jeux, mais bon, j'aurais au moins pu rattraper le coup en annulant la procédure de désinstallation, si ça avait été possible....

Si ça fait plus de 20 ans que tu joue sur pc tu devrait quand même être au courant non?

Faut toujours avoir un hdd externe c'est la "base" pour faire un backup de ces jeux steam

Sauf que steam n'est pas un jeu. Mais un "logiciel" (même si les jeux sont des logiciels), un magasin quoi... a la manière d'amazon ou d'ebay.

Puis désinstaller un logiciel directement sans faire de recherche sur google c'est pas la base XD

Quand j'ai un problème je regarde sur internet, je fait un post sur un forum, mais désinstaller c'est le recours ultime. (sachant que 90% du temps c'est juste un fichier qui déconne ou l'antivirus a cru bon de supprimer un fichier)

Je vais pas defendre Valve mais si c'est un travail de goret, propose leurs ton idée, ou fait le (on est pas mieu servi que par sois même)

Et surtout STEAM TE DEMANDE OU TU VEUT INSTALLER UN JEU (au lieu de faire suivant suivant et ok faut savoir lire au lieu de reprocher l'erreur que tu a comis seul sachant que steam propose de placer tes jeux dans un dossier externe a steam)

Mon post n'est pas une agréssion, ne pars pas au quart de tour, mais pour le coups c'est quand même abuser de faire un post pour sa propre bétise et le reprocher après a valve sachant que quand tu installe un jeu, le client steam te demande ou tu veut le placer.

Et puis les jeux ça se retélécharge (je dl a 100 kb/s et j'ai déjà fait la même connerie que toi plusieurs fois) et c'est pas la mort (sachant qu'avec la 4g quand on est pas fibré on peut dl un jeu de 50 go en 1heures)
Nibelheim Apr 20, 2018 @ 10:43am 
Originally posted by M3TA_:
Une page internet qui ne s'affiche plus n'est pas pour moi un "gros problème" :happymeat:

Je n'ai pas parlé de page internet, c'est pas mon navigateur qui merdait, c'était la page de magasin du client Steam ainsi que la communauté, mon profil, tout à l'exception de la bibliothèque de jeux.

Et puis comme dis plus haut, le Steam Cloud est utilisé par un bon nombre de jeux (de mon côté tout les jeux auquels je joue / j'ai joué l'utilisent, à quelques cas près comme des jeux uniquement en ligne ou dans lequel il n'y a pas de sauvegardes en soit),

Ce qui n'est pas mon cas pour pas mal de mes jeux, étant plutôt joueur solo que multi en ligne

Bon après c'est vrai que une petite fenêtre nous avertissant que l'intégralité du contenu du dossier Steam sera effacé ne serait pas de trop ^^ Par contre pour le bouton annuler la désinstallation, je te rejoins, après à voir si c'est possible, je n'y connais rien sur ce point.
Et puis pour finir, je peux te conseiller un logiciel comme Recuva (payant il me semble) pour récupérer des fichiers effacés (sans garantie)

Aaah merci, enfin du soutien ! C'est le but de mon topic et du fait que je m'adressais préférentiellement à un gars du staff Steam, c'est que cet uninstaller soit reconnu comme problématique et qu'un jour, une petite MAJ ajoute un pop-up d'avertissement.
Et pour Recuva, je vais tester, il est gratuit apparemment, merci.

Originally posted by Léon Scarlet:
Puis désinstaller un logiciel directement sans faire de recherche sur google c'est pas la base XD

Ce que j'ai bien sûr fait, je l'ai d'ailleurs dit dans mon premier message. J'ai trouvé un topic Steam avec un problème identique, où la seule solution a été une désinstall/réinstall du client. Ce que j'ai voulu appliquer vu le potentiel de "Known Issue" de mon problème. Un peu trop rapidement certes, et avec une procédure de désinstallation codée par un boucher polonais. (Je précise que je sais aussi créer un topic quand je ne trouve pas de known issue, au cas où hein pour te prévenir)

Et surtout STEAM TE DEMANDE OU TU VEUT INSTALLER UN JEU (au lieu de faire suivant suivant et ok faut savoir lire au lieu de reprocher l'erreur que tu a comis seul sachant que steam propose de placer tes jeux dans un dossier externe a steam)

Mon post n'est pas une agréssion, ne pars pas au quart de tour, mais pour le coups c'est quand même abuser de faire un post pour sa propre bétise et le reprocher après a valve sachant que quand tu installe un jeu, le client steam te demande ou tu veut le placer.

C'est pas faux, pas l'évidence même (sachant que je sais ce qu'est un chemin d'installation, et que comme beaucoup je me montre adaptable sur l'endroit où le jeu veut s'installer, sans tomber dans la paranoia à les stocker sur un hdd, d'où le "suivant suivant" comme tu le dis (en sous-entendant le mouton qui clique sans connaitre)), mais pas faux du tout. N'empêche que ma "bêtise" ou mon manque de paranoia n'est pas le sujet de mon topic, mais bien ce problème d'uninstaller Steam qui lance trop vite une procédure sans retour sur du contenu sensible (des sauvegardes en l'occurence).

Et puis les jeux ça se retélécharge (je dl a 100 kb/s et j'ai déjà fait la même connerie que toi plusieurs fois) et c'est pas la mort (sachant qu'avec la 4g quand on est pas fibré on peut dl un jeu de 50 go en 1heures)

Comme c'est gentil de me dire ça ^_^ T'as pas l'impression que c'est la perte de mes sauvegardes qui compte ici, et pas juste retélécharger des jeux ? Tu survoles mon texte, et tu es condescendant, ce qui fait que tu réponds à côté de la plaque à chaque fois. Lis consciencieusement, et prends pas l'autre automatiquement pour un demeuré la prochaine fois, tu seras plus accurate dans tes réponses. C'est parce que j'ai utilisé du caps lock que tu me prends pour un con hein hein avoue :p Je viens de perdre 240h de Kerbal et mes précieuses bases sous-marines géantes sur Subnautica, à cause de quelques conneries, j'avais un peu envie d'appuyer certains mots ou certaines phrases vu que je suis très colère :)
ThadZ Apr 20, 2018 @ 11:59am 
n'empeche que si tu a des jeux qui sont non cloud ... faire une copie des sauvegarde est pas un luxe , tu les met sur un hdd ou bien une usb si ton pc plante ou nimporte tu aura tjrs lles sauvegarde
iveinsomnia Apr 20, 2018 @ 12:12pm 
Originally posted by ThadZ:
la manipulation que tu doit faire en cas de probleme avec steam est aller dans le dossier steam tout supprimer sauf steamapp et steam.exe
et userdata histoire de ne pas DL tout le cloud, de perdre des saves et les screenshots.
M3TA_ Apr 20, 2018 @ 12:29pm 
Je n'ai pas parlé de page internet, c'est pas mon navigateur qui merdait, c'était la page de magasin du client Steam ainsi que la communauté, mon profil, tout à l'exception de la bibliothèque de jeux.
Si tu vas dans Steam > Paramètres > Interface et que tu coche "Afficher la barre d'adresse Steam", tu verras que le client Steam n'est qu'un navigateur et que tu te trouve sur le site web. Et c'est logique que la bibliothèque s'affiche quand même, car il s'agit de la seule partie qui n'est pas "en ligne".
Enfin bref on tourne autour du pot, si tu cherche à faire une suggestion auprès des employés de Valve, tu peux le faire via une discussion qui existe déjà mais qui est en anglais, ou faire remonter l'info par un modérateur du forum francophone (cependant il me semble qu'ils n'ont plus de contacts francophone chez Valve, ils en avaient parlé il y a quelques temps dans un sujet, à vérifier)
Nibelheim Apr 20, 2018 @ 12:35pm 
n'empeche que si tu a des jeux qui sont non cloud ... faire une copie des sauvegarde est pas un luxe , tu les met sur un hdd ou bien une usb si ton pc plante ou nimporte tu aura tjrs lles sauvegarde

Ouais, tout à l'heure j'étais content d'avoir retrouvé une copie de sauvegarde de The Long Dark mais il est sur le Cloud, donc useless XD

Originally posted by iveinsomnia:
la manipulation que tu doit faire en cas de probleme avec steam est aller dans le dossier steam tout supprimer sauf steamapp et steam.exe
et userdata histoire de ne pas DL tout le cloud, de perdre des saves et les screenshots.

C'est bon à savoir, merci !
Nibelheim Apr 20, 2018 @ 12:44pm 
si tu cherche à faire une suggestion auprès des employés de Valve, tu peux le faire via une discussion qui existe déjà mais qui est en anglais, ou faire remonter l'info par un modérateur du forum francophone (cependant il me semble qu'ils n'ont plus de contacts francophone chez Valve, ils en avaient parlé il y a quelques temps dans un sujet, à vérifier)

C'est noté. C'est l'info que je voulais, je leur ferai un message en anglais, merci.
Léon Scarlet Apr 21, 2018 @ 4:03am 
C'est étrange quand même la plupars des sauvegardes sont souvent stocker hors dossier steam justement (souvent dans le disque dur c truc et dossier games pour ma part ou j'ai 90% de mes saves) donc non je survole pas le texte ;)

Par contre j'ai vu que kerbal ne dit pas que steam cloud est sur le jeu alors faut voir si tes sauvegardes sont sur ton disque dur C (principal)
Last edited by Léon Scarlet; Apr 21, 2018 @ 4:05am
Nibelheim Apr 21, 2018 @ 4:21am 
Oui, j'ai bien plusieurs jeux qui ont créé leur dossier de sauvegarde dans Mes Docs comme ça arrive souvent, mais c'est le genre de sauvegardes de parties terminées auxquelles on ne retouche jamais vraiment.
Il n'y a vraiment que Subnautica et Kerbal qui ne sont ni Cloud, ni sauvegardés ailleurs que dans "Common". Ca pourrait d'ailleurs être intéressant que je rapporte ce problème aux devs de ces jeux, ça mange pas de pain.
slt sinon le plus simple quand c est l onglet communauté ou magasin qui plante y a juste a click sur parametre steam puis navigateur internet et enfin suprimmé le cache du navigateur steam aussi simple que ca:steamfacepalm:
< >
Showing 1-14 of 14 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: Apr 20, 2018 @ 7:53am