Kamizol 2022년 1월 11일 오전 5시 38분
Recherche aide et conseils pour comprendre / paramétrer une carte graphique
Bonjour,

Voici ma config :

AMD Ryzen 5 5600X 6-Core Processor 3.70 GHz
NVIDIA GeForce RTX 3060 v. 497.29
16 GB RAM
Win 10 Famille (v. 21H2)

écran : 1920*1080, 165Hz

aucun problème sur Cyberpunk 2077, Msi AfterBurner m'affiche une utilisation de la Carte Graphique autour de 90/99 %, pas de chauffe dans un ensemble assez fluide.

Changement avec GTA V où j'oscille entre 80% et 30% d'utilisation de la CG (cela arrive surtout lorsque je suis en mouvement dans le jeu).
Idem sur certains jeux (Insurgency et même parfois Rocket League où j'ai une perte énorme de fluidité dans l'affichage).

Après un passage sur le Time Spy de 3DMark, les résultats montrent un score en-dessous de la moyenne, autour de 8000 (quand la moyenne est à 8600).
J'ai aussi lancé un CPU profile et toutes les images des tests sont saccadées, le premier test crash complètement.

Chose importante (ou pas), 3D Mark me dit :

"Invalid score
Your score could not be validated:
Level of Detail (LOD) settings modified by NVIDIA driver, result invalid. Check your video driver settings."

Vous l'aurez compris, mes connaissances restent limitées. J'en appelle donc à la communauté, pour m'éclairer un peu et certainement m'apprendre beaucoup de choses.

J'ai tout de même suivi de nombreux tuto / forum et fait quelques manips comme réinstaller les pilotes Nvidia....
mais si je suis là c'est qu'en vrai : jchuis dans la "sauce".

Merci d'avance pour celles et ceux qui se sentent prêt à m'aider.

:crashthumbsup::crashbcoot:
< >
11개 댓글 중 1-11개 표시
spartane69 2022년 1월 11일 오전 6시 05분 
Bonjour,

Il faut désinstaller et réinstaller TOUS tes drivers graphiques, je te conseille d'utilisé le NVIDIA driver download qui a tous ce que tu cherche: https://www.nvidia.com/Download/index.aspx
Sinon tu a ça : https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/drivers/

Cordialement.
spartane69 님이 마지막으로 수정; 2022년 1월 11일 오전 6시 09분
SuFFeRing 2022년 1월 11일 오전 6시 42분 
Salut,

Sur GTA quand tu lances le jeu au minimum / plein écran / en 720p l'utilisation de la CG est à 100% ou reste pareil ?

Le CPU tourne bien à +de 4,4Ghz en jeu ?
Kamizol 2022년 1월 11일 오전 7시 57분 
Salut ,

spartane69님이 먼저 게시:
Bonjour,

Il faut désinstaller et réinstaller TOUS tes drivers graphiques, je te conseille d'utilisé le NVIDIA driver download qui a tous ce que tu cherche: https://www.nvidia.com/Download/index.aspx
Sinon tu a ça : https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/drivers/

Cordialement.

Oui, j'ai effectué une réinstallation avec DDU des pilotes graphiques à l'exception de PhysicX.
Je vais réessayer du coups !

SuFFeRing님이 먼저 게시:
Salut,

Sur GTA quand tu lances le jeu au minimum / plein écran / en 720p l'utilisation de la CG est à 100% ou reste pareil ?

Le CPU tourne bien à +de 4,4Ghz en jeu ?

Salut, j'ai lancé avec des paramètres au minimum et la CG atteint entre 50% et 20%.
Le processeur tourne à 4650 MHz.

Merci pour vos réponses
SuFFeRing 2022년 1월 11일 오전 8시 37분 
Ok donc le CPU n'est pas en cause il tourne à sa bonne fréquence mais la carte graphique à clairement un manque de puissance aucune autre application ne tourne en arrière plan comme discord ou twitch ?

Tu peux tenter de forcer les perfs :
Dans le Panneau de configuration Nvidia -> Gérer les paramètres 3D > Paramètres de programme > Sélectionne le programme GTA5.exe ou un truc du genre -> Mode de gestion de l'alimentation > privilégier les performances maximales.
Kamizol 2022년 1월 11일 오전 9시 09분 
Alors, j'ai déjà essayé sans Discord derrière et c'est la même histoire.

J'ai aussi suivi la manip, rien ne change avec un min à 28 % (????)
Je suis aussi passé par les paramètres d'affichages via Windows en forçant l'utilisation de ma CG. Rien à faire....

Par contre, une idée pour les résultats 3DMark, peut-être quelque chose à suivre de ce côté-là.

Merci
Phytoseiulus Persimilis 2022년 1월 11일 오전 10시 59분 
Pour 3Dmark, tu ne dois pas avoir de profil spécifique pour 3Dmark dans les params3D du pilote nvidia sinon tu auras un résultat invalide.

Pour le LOD, le paramètre que tu cherches c'est "Filtrage de texture - distorsion LOD négative" qui doit être sur "Autorisé" (défaut).

Tu peux essayer de remettre tous les params nvidia par défaut (bouton en dessous des params) et ensuite mettre l'anticrénelage et le filtrage anisotrope sur "contrôlé par l'application".

Certains params quand ils sont mis à fond vont changer automatiquement d'autres params comme le LOD négatif changé par l'anticrénelage.
SuFFeRing 2022년 1월 12일 오전 3시 01분 
Pour 3DMark honnêtement je ne sais pas, chaque config est différente donc une variation de point est à prendre en compte, ainsi que la référence de la carte OC non OC ect.. Donc je ne me fierai pas la dessus, le plus important ce sont les performances en jeu.

Tu peux toujours lancer un OCCT en Stress Test pendant 15 minutes pour vérifier que le CPU / GPU sont toujours à 100% et qu'il n'y a pas non plus de problème particulier au niveau de l'alim / plantage de la machine.

Ce qui me chagrine c'est que tu n'as aucun souci sur Cyberpunk alors qu'il est très gourmand.
Le Windows à été installé récemment ?
SuFFeRing 님이 마지막으로 수정; 2022년 1월 12일 오전 3시 08분
Kamizol 2022년 1월 12일 오전 3시 17분 
Salut, oui intéressant tout ça. J'essaierai de nouveaux test.

Le Pc a 6 mois, l'installation de win 10, je l'ai fait moi-même. Mais pour m'éviter de reformater, y-a-t-il un moyen de savoir si l'installation a été mal faite. (toutafais possible).

je vais essayer OCCT en tout cas.

Merci pour vos conseils.
Kamizol 2022년 1월 12일 오전 11시 57분 
Je reviens vers vous après avoir effectué qlqs tests.

J'ai commencé par vérifier les fichiers système dans Windows avec :
"DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth"
dans l'invite de commande.
Il a trouvé une erreur et l'a résolu.
J'ai fait d'autre diagnostic comme conseillé ailleurs. Aucun problème sur win.

J'ai lancé OCCT, pour tester CPU / GPU. (15/10 min)
Ils montent bien à 100 % et les températures sont correctes.
Les tests n'ont pas détecté d'erreurs.
Alors biensûr, il y a des trucs qui m'échappent et ces chutes de FPS, cette sous-utilisation de la CG, restent un mystère pour moi. D'autant plus que je ne sais pas vraiment quelles sont les informations pertinentes à identifier en fonction de mon matos.

Je continues de chercher
spartane69 2022년 1월 12일 오후 12시 24분 
C'est bizarre, j'ai une 3060 également et je n'ais pas ce probleme, vérifie si il n'y a pas des problemes de compatibilité avec ton proc ou ta carte mere.
spartane69 님이 마지막으로 수정; 2022년 1월 12일 오후 12시 29분
Kamizol 2022년 1월 12일 오후 4시 25분 
Le modèle précis de mon côté c'est : RTX 3060 VENTUS 3X OC LHR

Et toi ?

Il parait qu'il y a pas mal de pblm avec les 3060... a voir

Je vais checker tout ça. Je l'ai acheté pré-monté donc ça m'étonnerait !

Merci
< >
11개 댓글 중 1-11개 표시
페이지당 표시 개수: 1530 50

게시된 날짜: 2022년 1월 11일 오전 5시 38분
게시글: 11