Toate discuțiile > Forumuri Steam > Forum Francophone > Detaliile subiectului
Acest topic a fost închis
Mickey 26 mart. 2020 la 19:20
2
2
2
2
Téléchargement et mise à jour de jeu
Salutations

Je ne passe pas ici pour écrire un 400000ème topic disant que j'ai des problèmes de téléchargement ou mise à jour, pour qu'on m'explique que je dois aller (encore) bidouiller avec des techniques de bout de ficelle genre supprimer des fichiers ou dossier, relancer steam, redémarrer le pc et danser une lambada autour avec une grenouille sur la tête pour que mon installation se finisse, tout ça pour avoir de nouveau le problème le jour même ou 3 semaines plus ♥♥♥♥.

Ce que j'aimerai savoir, c'est si il y aurait possibilité que ce soucis plus que récurent pour tout le monde soit enfin remonté, et que valve se penche enfin sur le problème et nous le corrige.

Entre les téléchargements qui ne se lance pas, ceux qui se lance en boucle, ceux qui se font en épisodes, ceux qui vont au bout et où l'installation ne se termine jamais, etc etc etc....

Arrive un moment où il faudrait quand même arrêter et faire quelque chose, soit on est capable de coder une appli, soit on la fait coder par quelqu'un d'autre, et si c'est un soucis de serveur, je pense que les gens dépense assez d'argent pour financer un minimum d'amélioration....

Bref, désolé, c'était le coup de colère du jour, fallait que je m'occupe pour que la maj de mon jeu de 500mo se termine (depuis 25min).

#Edit:
Ma description bien que fantaisiste est des plus sérieuse.

Il n'y a aucune condition particulière, ça peut arriver:
  • Sur n'importe quel jeu
  • N'importe quand
  • Pour des mises à jour de jeu
  • Pour une réinstallation après longue désinstallation d'un jeu
  • Pour une première installation d'un jeu
  • Pour un téléchargement du workshop
  • Pour une mise à jour du workshop

Quand aux symptômes, ils sont tout aussi variés:
  • Téléchargement qui ne se lance pas et reste à 0b/0b
  • téléchargement qui se lancent et se coupe tout seul pour ne jamais repartir,
  • Téléchargement en étapes, ça dl, ça s'arrête, ça dl, ça s'arrête
  • Téléchargement qui se termine, mais installation qui ne se fait pas
  • Installation qui commence et qui reste à 0mb/s d'utilisation disque
  • installation qui se lance , utilise le disque, mais ne se termine jamais avec des durées style 4800 jours restants.
  • Téléchargement/installation impossible à mettre en pause empêchant tout autre chose de se lancer, voir même de fermer steam.

Je parle là de ce que j'ai vu passer en topic, tout en ayant déjà subit moi même l'intégralité de ces symptômes à un moment ou un autre, que ce soit à 4h du matin, à 13h, sur des serveurs fr ou même chinois, sachant que comme beaucoup le dise, aucun soucis de téléchargement ou de débit ne soit constaté sur d'autre plateforme ou même directement sur le web, ce qui oriente vraiment sur le fait que le souci vient clairement du client Steam.

Concernant les solutions, idem, pas mal de variétés dans les bidouillages:
  • Brider sa connection dans les paramètres
  • Vérif intégrité fichiers du jeu
  • Nettoyage cache steam
  • Suppression des dossiers downloading et temps dans steamapps
  • reboot box
  • reboot steam
  • reboot pc
  • réinstallation de steam
  • désinstallation du jeu complet pour pouvoir faire une simple mise à jour
  • prendre son mal en patience
  • Prières
  • Danse de la pluie
  • Jet d'ordi par la fenêtre....

Chacune de ces "solutions" peut ou ne peut pas fonctionner, pareil, sans condition particulière.

J'ajoute ici pour ceux qui ont aussi des problèmes plus généraux d'accès à Steam le site permettant de connaitre l'état de leur réseau de serveurs:
https://steamstat.us/

en cas de fermeture de ce sujet, une copie en a été faite ici
Editat ultima dată de Mickey; 19 mart. 2023 la 6:56
< >
Se afișează 301-315 din 408 comentarii
Mickey 17 febr. 2023 la 15:26 
Pour ton soucis, la solution est de brider ta co à la vitesse max d'écriture de ton dd.
J'ai le même problème technique, variable selon mon hdd, mon ssd ou mon nvme.
En fait le débit de dl est tellement énorme que le disque ne suit pas, du coup steam arrête le dl le temps de finir l'écriture et relance.
En bridant (moi je met 40mb/s) le téléchargement semble rester stable.

Si tu regardes tes pointillés, tu verras que chaque coupure est précédée par une chute de la vitesse d'écriture bien en dessous de la vitesse de téléchargement.
Reste à trouver la limite à ne pas dépasser.
Editat ultima dată de Mickey; 17 febr. 2023 la 15:27
Bon depuis 2018 que j'ai eu ce problème et qui m'est apparu que 2 fois, ça a bien duré 2 ans au moins en tout, je vois que personne n'a jamais trouvé de solutions, donc il faut juste se faire à l'idée que ça vient uniquement de Steam qui barbote dans la mélasse pour des utilisateurs au pif et faire comme moi, et d'autres sûrement, attendre que ça revienne un jour. La 1ère fois ça avait duré 1 an et demi et la 2ème fois 6 mois.

Il n'y a malheureusement qu'à attendre... Dans le doute j'ai installé des jeux et fait des copies de certains sur des disques durs. Si jamais ça revient, j'aurai juste à les recopier dans Steam.

Je pense qu'il n'y aura jamais de solutions. En 2018, j'avais trouvé des tas de forums anglophones qui en parlaient. Mais c'était comme en français, ça disait la même chose, et 0 soluce et ça fait 5 ans.

Vu que Steam ne doit pas être au courant de ça et qu'au pire ils doivent dire de se rediriger vers les astuces sur leur support, ils n'iront pas chercher plus loin. C'est pour ça qu'il y a aucune solution.

Si un jour Tous les utilisateurs sont impactés, là ils sauront, et sauront quoi faire.
Postat inițial de Mickey:
Pour ton soucis, la solution est de brider ta co à la vitesse max d'écriture de ton dd.
J'ai le même problème technique, variable selon mon hdd, mon ssd ou mon nvme.
En fait le débit de dl est tellement énorme que le disque ne suit pas, du coup steam arrête le dl le temps de finir l'écriture et relance.
En bridant (moi je met 40mb/s) le téléchargement semble rester stable.

Si tu regardes tes pointillés, tu verras que chaque coupure est précédée par une chute de la vitesse d'écriture bien en dessous de la vitesse de téléchargement.
Reste à trouver la limite à ne pas dépasser.

Tu es vraiment motivé à fond sur le sujet! T'as pu parler a des modos Steam sur ça ? Si il y en a.
Editat ultima dată de il mio nome è nessuno; 17 febr. 2023 la 16:29
Mickey 17 febr. 2023 la 17:01 
lol
bien obligé de s'y interesser pour optimiser mon utilisation^^
Et non, le dernier modo à s'être penché sur le sujet devait être Fox, bien avant sa démission.

Concernant la fameuse différence entre Steam et les autres plateformes, elle vient du fait qu'ils n'utilisent pas le même système.

Steam dl une version compressée, ce qui permet de réduire la part à télécharger, mais qui implique du coup un passage par écriture → décompression → écriture → vérification → suppression de l'archive, là où les autres sont plus sur un direct écriture → vérification.
Une étape en moins, mais un plus gros volume.

Pour celui qui vit au fond de la compagne avec un adsl pourri, la version steam est pratique et lui fait gagner du temps, par contre, pour celui qui a la fibre, ben c'est plus interessant de dl un plus gros volume non compressé d'un coup.

C'est pour ça aussi que contrairement à Uplay, Steam n'a pas cette possibilité de jouer au jeu avant qu'il soit entièrement télécharger et installé.

Par contre, steam fonctionne mieux sur le fait de pouvoir changer ses jeux de place, les garder installé sur un disque en formatant l'autre et les réutiliser dès la réinstallation de steam, alors qu'ailleurs, c'est réinstallation obligatoire.

Je ne suis pas un grand fanboy défenseur de steam, mais il a quand même de sacrés bons côtés. :lunar2019grinningpig:
(à commencer par ses forums et son système communautaire qui n'existe nulle part ailleurs)
Mickey 17 febr. 2023 la 17:06 
Postat inițial de Mickey:
Steam dl une version compressée, ce qui permet de réduire la part à télécharger, mais qui implique du coup un passage par écriture → décompression → écriture → vérification → suppression de l'archive, là où les autres sont plus sur un direct écriture → vérification.
Une étape en moins, mais un plus gros volume.
C'est d'ailleurs pour ça que Ark est très impacté, quand tu l'installe, il te fait télécharger une quarantaine de gigas, alors qu'une fois installé, avec juste la map de base et sans mod, tu es à plus de 150go.
Au complet, avec tout ses DLC, il atteint les ~400Go sur le disque.
(aucun interet d'avoir tout les DLC installés, un dlc = une map, au pire même si tu joues sur un cluster de maps liées, c'est rarement plus de 3 ou 4)
Ca date Fox :( la seule fois où j'ai eu une explication concrète, c'est quand mon disque dur de 13-14 ans avait rendu lame récemment mais j'avais constaté que tous les téléchargements sur ce disque de toutes les plate-formes ou quand je copiais de ou vers ce disque prenait 107 ans. Mais ça a duré qu'une semaine. Concernant les 2 fois où Steam était en tort, ça venait de Steam. Le seul côté négatif de Steam comme presque tous les autres sites, c'est que les jeux, le jour le site ferme, tu peux dire adieu à tous tes jeux. Il y a que GOG qui est bon là. Mais il ne fermera pas avant très très longtemps heureusement.

Mais Steam c'est comme tout le monde, c'est la plate forme numéro 1. J'en connais plein, ils achètent (enfin louent) le jeu ici en premier. Immense choix, coût des jeux qui frisent le ridicule quand ils datent et sont soldés. Et les forums, le workshop, le système d'amis, le support ouais.
Mickey 17 febr. 2023 la 17:18 
Ca me fait toujours sourire ceux qui viennent critiquer steam, parlent de le quitter, vont chercher un jeu ailleurs.... et reviennent ici quand ils ont un problème avec le jeu parce qu'ailleurs, ben il n'y a rien pour demander de l'aide^^

(je reconnais que je suis septique aussi quand à une potentielle fermeture de steam un jour, vu le pognon que ça doit brasser, faudrait vraiment un sacré motif, j'y crois autant qu'à la fermeture de Google, facebook ou Ebay)
Editat ultima dată de Mickey; 17 febr. 2023 la 17:22
Si les gens ne sont pas du genre gros joueurs ou occasionnels ça se comprend, j'ai des comptes sur les autres sites comme les autres quand un jeu n'est pas ici. Par exemple j'ai vu un test de Shadow warrior 3 que je louchais dessus depuis un moment, ayant fait le 1er et commencé le 2ème. Le mec se plaignait des sauvegardes qui s'effaçaient sur GOG, à cause des majs. Mais j'ai pas pigé, une fois le jeu sur le disque il peut pas être mis à jour sauf si tu tu sers du launcheur. Il dit le prendre là-bas parce que drm free, mais le mec se sert du launcheur... Au lieu de copier le dossier, n'imp total.

Steam jamais eu un seul souci de ce côté là depuis 2011, hormis quand c'est la plate-forme qui fais des ratés avec tout le monde, mais faut avouer le launcheur galaxy de GOG la pire plaie, j'ai eu de ces problèmes. Je reste sur le site et télécharge et jouesans passer par le launcheur. Plus jamais.
Mickey 17 febr. 2023 la 17:32 
J'ai testé galaxy pour rassembler mes biblios (steam, uplay, origin, xbox(pc), amazon, humble, epic, gog, blizzard... ) et c'est une vraie catastrophe, qui rame, plante, freeze si tu as plus d'un certains nombre de jeux (je passe large les 1000 toute plateformes confondues) et en plus, non seulement tu n'as accès à toutes ses fonctionnalités comme les screens ou l'interface QUE pour les jeux gog, mais en plus, il lance quand même le launcher d'origine pour installer, désinstaller, mettre à jour ou jouer.

Au final, quel interet, je cherche encore.
Comme @Mickey l'a très bien expliqué,(et en extrapolant) le passage à la fibre surtout pour les très hauts débits imposent une configuration matérielle du PC qui suive...
A retenir en priorité

La Box (si elle délivre le max)
Limitation de la carte réseau
Limitation du support (disque dur, mais aussi SSD pas chers de petite tailles, dramless, avec un pseudo cache qui sature vite etc)
Certains peuvent tomber à 40Mo/s une fois le cache rempli et mauvaise gestion surtout , 2 fois moins qu'un HD poussif en 5 400tr/m en 2.5p d'il y a 10 ou 15 ans)

A cela on y ajoute les soucis de certaines cartes réseaux Intel (c'est connu mais rien n'est fait)
Du reste cela peut etre pire pour ceux qui téléchargent en Wi fi)

Si la config ne suit pas, il faut abaisser les vitesses comme il a été indiqué en fonction du support et en se rappelant qu'en plus il faut y ajouter le nombre de lignes etc parce que les gens font généralement autre chose pendant le téléchargement et de plus vaut mieux installer ses jeux sur un autre support que le disque C.. Ca aide

On ne va pas parler non plus de la configuration de Windows, du réglage réseau etc ca ferait un pâté, mais il faut éviter les logiciels tiers (CfosSpeed, NetLimiter etc) et toutes les conneries supposées "booster" la connexion en jeu

Perso sur mon PC ancien je suis en ADSL 2+ (Pas de fibre pour certaines raisons) , ca télécharge au max de ce que je peux avoir, c'est à dire 2.5 max avec une moyenne de 2.4 Mo/s et j'ai une légère marge pour naviguer sur les sites web en meme temps
Alors oui ca peut etre long, mais ca télécharge la nuit tranquillement
Steam n'a JAMAIS été le problème (hormis quelques soucis anecdotiques il y a .. Pfff très longtemps)
Mickey 18 febr. 2023 la 8:36 
Le problème reste assez spécifique à Steam.
Je peux dl un fichier via FTP à des débits bien au dessus des 100mb/s sans souci.
Mon record sur steam sur mon nvme est d'environ 80mb/sà peu près stable, sinon ,je suis plus en moyenne sur du 35/40 mb/s.

Comme vulgarisé au dessus, c'est la façon de steam de gérer l’installation des jeux qui joue.
Contrairement à un téléchargement classique il demande un triple travail d'écriture/lecture/écriture au disque, ce qui forcément impacte le matériel.
Editat ultima dată de Mickey; 18 febr. 2023 la 8:37
Ok, donc je dois limiter ma bande passante sur steam et si j'ai bien suivi pour avoir du 50 mb/s il faut que je la mette à 400000 kbps ?

J'avoue que je suis une vraie buse en informatique.
Mickey 18 febr. 2023 la 9:55 
1 mb = 1000 kb
tu veux du 50, tu mets 50000.

(on va s'épargner, les notions de KB, Kb et Ko, dans les paramètres ce sont des KB/s)
Editat ultima dată de Mickey; 18 febr. 2023 la 9:58
DarkFlagg 18 febr. 2023 la 10:02 
Ok, merci Mickey. Je testerai ça lors de mon prochain chargement, en espérant que ça tourne mieux.
C'est juste insupportable d'amateurisme. C'est Microsoft qui a codé Steam ou quoi? Bref. J'ai une connexion 4G et j'ai la vérification infinie de The Witcher 3. Vous avez une technique à part insulter ces gros batards de Steam?
< >
Se afișează 301-315 din 408 comentarii
Per pagină: 1530 50

Toate discuțiile > Forumuri Steam > Forum Francophone > Detaliile subiectului
Data postării: 26 mart. 2020 la 19:20
Postări: 408