Mengalor Apr 5, 2020 @ 3:23am
Comment ouvrir un litige sur la plateforme ?
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté le jeu "Warhammer space hulk", j'ai commencé l'histoire et y ai joué 5h.
Je vais pour me rendre sur une partie multijoueur et là, surprise! Les serveurs du jeu ont été définitivement fermés par l'éditeur.

Me sentant lésé et particulièrement déçu qu'aucune mention ne soit fait à ce sujet sur la page du magasin, j'ai aussitôt demandé un remboursement car bon, je l'aurais su, j'aurais passé mon chemin hein.

La demande a été "examinée" (juste un bot qui regarde le temps de jeu effectué à mon avis) et refusée, même en expliquant qu'il-y-a quand même un recel d'information // publicité mensongère quand au produit vendu et à son intégrité.

Ma question est donc la suivante : comment ouvrir un litige, une contestation, avoir une personne humaine avec qui parler, afin de demander comment steam ose vendre des jeux qui ne sont plus supportés par les éditeurs sans n'en faire aucune mention sur le site.

Merci à vous,
< >
Showing 1-9 of 9 comments
Mickey Apr 5, 2020 @ 3:49am 
Refais une demande afin que ce soit étudié.
Par contre, le contenu de la page magasin n'est pas rédigé par steam mais par l'éditeur du jeu lui même.
C'est pour ce genre de cas que les évaluations peuvent être utiles, d'ailleurs.
Corvo_RL Apr 5, 2020 @ 3:57am 
Ouvrir un litige avec la plateforme steam ?

"Remarque : à la demande de l’éditeur, Space Hulk n'est plus en vente sur Steam." (d'après la page du jeu sur le magasin steam)

Si tu as acheté une clé chez un revendeur tiers, c'est vers celui-ci qu'il faudrait faire un litige ... toutefois, peu probable qu'il te rembourse !
Last edited by Corvo_RL; Apr 5, 2020 @ 4:11am
Mengalor Apr 5, 2020 @ 1:30pm 
Merci de vos réponses,

J'ai déjà fait deux demandes de remboursement, la 1ère a eu une réponse "éxaminée" en moins de 10min, donc je ne vais pas spamer... même si cela semble peu probable que l'on me fasse des remontrances à ce propos vu qu'il doit pas y avoir grand monde derrière l'écran... Bref...

Et non, c'est bel et bien Steam qui m'a vendu le jeu et non un tiers, d'où mon agacement.

C'est un peu comme si tu achetais une voiture chez un concessionnaire de confiance et qu'on te la livrait sans roues .... et qu'on te dit "bah tant pis pour toi merci et au revoir"

ça me fait doucement rire aussi qu'aucun modo ne passe par ces sujets là...

Fox Apr 5, 2020 @ 4:33pm 
Originally posted by Mengalor:
Ma question est donc la suivante : comment ouvrir un litige, une contestation, avoir une personne humaine avec qui parler, afin de demander comment steam ose vendre des jeux qui ne sont plus supportés par les éditeurs sans n'en faire aucune mention sur le site.
Tu viens d'avoir une personne humaine au moment où tu as effectué ta demande de remboursement : c'est elle qui a examiné ta requête et l'a refusée net.

Si tu cherches une médiation légale, tu trouveras les détails dans les ToS, à la section 10 :
Pour les clients de l'UE :

En cas de litige découlant de l'interprétation, de l'exécution ou de la validité de l'Accord de souscription, une solution amiable sera recherchée avant toute action en justice. Vous pouvez déposer une requête sur le site http://help.steampowered.com. Si aucune solution amiable n'a été trouvée dans un délai d'un an à compter du dépôt de la requête, vous pouvez avoir recours à une procédure alternative de Résolution des litiges en déposant une requête en ligne sur le site Web de Règlement en ligne des litiges de la Commission européenne : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage.

Si le règlement extrajudiciaire du litige échoue, le litige pourra être porté devant les juridictions compétentes.

ça me fait doucement rire aussi qu'aucun modo ne passe par ces sujets là...
La modération ne s'occupe pas vraiment de ces sujets : c'est du ressort des employés de Valve directement. La section citée est malheureusement ton seul point de contact.
Last edited by Fox; Apr 5, 2020 @ 4:34pm
Mickey Apr 5, 2020 @ 7:15pm 
j'ai commencé l'histoire et y ai joué 5h.
C'est un peu comme si tu achetais une voiture chez un concessionnaire de confiance et qu'on te la livrait sans roues .... et qu'on te dit "bah tant pis pour toi merci et au revoir"
Désolé de la remarque, mais là, le concessionnaire, il te l'a donné, tu es parti avec, et c'est au bout de 50000 kms que tu t'es dit que tu pourras peut-être essayer de tester si elle a bien des phares.

Si la règle de remboursement est de 2h max, c'est parce qu'en deux heures, tu as largement le temps de le tester pour voir si il n'y a pas de soucis.

De plus:

Originally posted by Nagadjinn:
"Remarque : à la demande de l’éditeur, Space Hulk n'est plus en vente sur Steam." (d'après la page du jeu sur le magasin steam)
Donc je soupconne ça doit aussi faire bien plus de 15 jours que tu as le jeu.

En gros, Tu veux qu'on te rembourse une voiture de 50000 km et un an chez un garagiste avec qui la marque n'a plus prévu de collaborer.
Mengalor Apr 5, 2020 @ 11:45pm 
Encore merci pour vos réponses,

J'irais voir le topic "ToS, à la section 10" même si de prime abord cela me semble aller un peu trop loin pour un simple remboursement. Loin de moi l'idée de vouloir "sauter à la gorge" de Valve sur un simple désacord de fond.

Pour répondre @Mickey, j'ai acheté le jeu le 3 Avril, donc il-y-a trois jours.
Si je n'ai pas testé le multi-joueur de suite à l'obtention dudit jeu, c'est tout simplement pour apprendre les bases et appréhender les mécaniques du jeu. En gros j'ai fait le tuto et les deux premières missions.

Et certainement que oui, ma naïveté, ou excès de confiance ? ne me disent pas de checker toutes les fonctionnalités d'un jeu à l'achat, car à cet instant je n'ai pas en tête de vouloir chercher la petite bête afin de procéder à un remboursement, je souhaite juste découvrir le jeu et m'amuser à mon rythme.

Avec cette politique des deux heures, ça oblige les joueurs à se mettre en mode "testeur" à chaque achat ? Il me semble que la moindre des chose, de la part d'un revendeur est de vérifier que ce qu'il vend n'est pas périmé ou obsolète, certes il va de soit que l'acheteur doit faire de même, mais il-y-a quand même un ordre des choses non ?

Si seulement le jeu étais supporté par le "remote pay together", (car le multi n'est plus supporté par l'éditeur), je pourrais jouer avec mes potes, mais là... nada.

Bref, merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprendrais de cette erreur et me mettrais en dorénavant en mode "fouine paranoïaque" à chaque achat steam, merci de me pourrir l'envie...

Zaskar Apr 5, 2020 @ 11:59pm 
Encore merci pour vos réponses,

J'irais voir le topic "ToS, à la section 10" même si de prime abord cela me semble aller un peu trop loin pour un simple remboursement. Loin de moi l'idée de vouloir "sauter à la gorge" de Valve sur un simple désacord de fond.

Pour répondre @Mickey, j'ai acheté le jeu le 3 Avril, donc il-y-a trois jours.
Si je n'ai pas testé le multi-joueur de suite à l'obtention dudit jeu, c'est tout simplement pour apprendre les bases et appréhender les mécaniques du jeu. En gros j'ai fait le tuto et les deux premières missions.

Et certainement que oui, ma naïveté, ou excès de confiance ? ne me disent pas de checker toutes les fonctionnalités d'un jeu à l'achat, car à cet instant je n'ai pas en tête de vouloir chercher la petite bête afin de procéder à un remboursement, je souhaite juste découvrir le jeu et m'amuser à mon rythme.

Avec cette politique des deux heures, ça oblige les joueurs à se mettre en mode "testeur" à chaque achat ? Il me semble que la moindre des chose, de la part d'un revendeur est de vérifier que ce qu'il vend n'est pas périmé ou obsolète, certes il va de soit que l'acheteur doit faire de même, mais il-y-a quand même un ordre des choses non ?

Si seulement le jeu étais supporté par le "remote pay together", (car le multi n'est plus supporté par l'éditeur), je pourrais jouer avec mes potes, mais là... nada.

Bref, merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprendrais de cette erreur et me mettrais en dorénavant en mode "fouine paranoïaque" à chaque achat steam, merci de me pourrir l'envie...

Ça s'applique à toute les plateformes, pas seulement Steam. C'est la responsabilité de l'acheteur de faire quelques recherches sur le produit qu'il veut acheter.

Autrement, si tu ne l'as pas déjà fait de cette façon, je te conseil de contacter le Support manuellement pour ta demande :

https://help.steampowered.com/fr/wizard/HelpWithPurchase

Sélectionne le jeu -> "J'ai une question à propos de cet achat" -> Explique le problème et espère une réponse positive.

Mjau Apr 6, 2020 @ 12:15am 
Avec cette politique des deux heures, ça oblige les joueurs à se mettre en mode "testeur" à chaque achat ?

OUI.
Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas vu un jeu ne pas souffrir d'un patch peu de temps après sa sortie ...

Je viens d'acheter metro exodus et bien que le jeu soit sorti il y a plus d'un an, les problèmes demeurent nombreux sur ce jeu. Malgré ces problèmes j'ai décidé d'acheter le jeu ce qui m'a valu de passer 1h30 à essayer de seulement démarrer le jeu. J'étais à 2 doigts de demander un remboursement (limite des 2h ...) quand j'ai trouvé la solution !

OUI il faut se renseigner avant d'acheter, quelque soit le jeu !
De nos jours on ne peut plus dire que l'on peut acheter les yeux fermés, il y a toujours des problèmes.
Mickey Apr 6, 2020 @ 5:10am 
La politique de Steam au niveau des remboursement est TRES coulante, sachant que tant que tu respecte bien les 2h, il te rembourse même ton jeu au motif qu'il ne te plait pas, même si le jeu est parfait et fonctionne à merveille, et également si c'est ton ordi qui est en cause et ne supporte pas le jeu.

Donc oui, d'abord on teste et on survole et après on prend son temps.

Je ne remet personne ne cause, mais qu'est ce qui prouve au support que la partie multi ne t'interessait juste pas ou que tu ne le savais pas déjà, et que tu n'as pas juste pris le jeu pour en faire le solo et une fois que tu t'es fait plaisir tu demandes à être rembourser.

Des gens en sont tout à fait capable, du coup, la logique est que la règle soit la même pour tous, et que les exceptions restent ce qu'elles sont, exceptionnelles, sinon, tout le monde finirait par chercher des petites failles en espérant que ça marche.
Last edited by Mickey; Apr 6, 2020 @ 5:14am
< >
Showing 1-9 of 9 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: Apr 5, 2020 @ 3:23am