madcat 18. März 2020 um 14:20
2
ATTENTION - Steam utilise GLS pour expédier l'Index ou ses accessoires
J'ai commandé des contrôleurs Index que Steam m'a expédié par la société de transport GLS.
Le livreur de cette société n'est même pas passé, ils ont simplement écrit dans le suivi que j'étais "en vacances" alors que j'ai guetté leur venu de chez moi avec une caméra surveillance pointant vers ma boîte aux lettres.
De plus GLS ne peut pas être contacté !! Vous tomberez sur une boîte vocale qui vous indique que le colis ne peut vous être livré et que vous devez porter réclamation auprès du vendeur !! (Steam donc).
Mon ticket auprès de Steam est ouvert depuis 2 jours sans avoir eu la moindre réponse.
J'ai comparé les avis trustpilot de divers transporteurs, GLS est le pire avec 93% de notes minimale: https://fr.trustpilot.com/review/gls-transport.com
En plus de cela à cause de la situation actuelle en France GLS a pris la décision de ne garder les colis non expédiés que pendant 2 jours (au lieu de 7 habituellement) avant de les renvoyer à l'expéditeur: http://www.gls-france.com/infos-trafic/
Pour un produit à ce prix (300€ pour les contrôleurs) on pourrait s'attendre à un choix de transporteur laissant "au moins une chance de recevoir le colis"...
Zuletzt bearbeitet von madcat; 18. März 2020 um 14:38
< >
Beiträge 112 von 12
madcat 18. März 2020 um 16:49 
Un remboursement ça ne m'arrange pas, j'avais été assez rapide lors de la remise en vente de ces contrôleurs pour ne pas être de ceux qui doivent attendre des semaines que la production suive.

Le choix de GLS qui n'a même pas daigné se présenter pour livrer m'aura fait perdre cette place si valve choisi de me rembourser plutôt que de retenter un envoi.

Le livreur n'est clairement pas venu, le suivi m'annonçait que les livraisons pour mon adresse avaient généralement lieu entre 10h30 et 13h30, à 9h50 le suivi indiquait déjà un retour du colis en agence pour cause d'absence alors que je n'avais pas quitté des yeux ma boîte aux lettres depuis 7h.

Ce n'est plus du low-cost, c'est du foutage de gueule complet. Et il y a suffisamment de cas identiques rapportés avec ce transporteur pour en choisir un "un peu moins pire" quand est une société qui vend des produits "un tant soit peu haut-de-gamme" (même si ce n'est clairement pas le coeur de métier de valve et que ça ne changera rien à leur position dominante sur les softs).
madcat 18. März 2020 um 17:21 
Si au moins valve avait traité mon ticket ils pouvaient demander à GLS de faire la livraison plutôt que retourner le colis. M'enfin visiblement le support Steam tourne actuellement avec des équipes réduites, pas de bol (je ne vais pas leur reprocher, je préfère que les gens restent chez eux qu'être entassés à leur lieu de travail). Mais si ça avait été UPS ou même juste la poste ça ne serait pas arrivé.
madcat 19. März 2020 um 1:51 
Je viens de réussir à avoir l'entrepôt, si ça peut aider il y a une liste des numéro non surtaxés de tous les entrepôts GLS que quelqu'un a compilé ici: https://www.60millions-mag.com/forum/livraison-poste-f60/livraison-par-transporteur-gls-t5642-20.html

Concernant le colis, l'entrepot m'a confirmé qu'ils n'ont même pas essayé de le livrer et qu'ils l'ont même mis en retour vers l'expéditeur dès le scan d'arrivé à l'entrepôt car ils ont trop de colis à gérer. Donc si vous avez une commande urgente à passer (hors steam) tentez peut-être un autre transporteur si vous pouvez.
Zuletzt bearbeitet von madcat; 19. März 2020 um 1:51
Krilin78 20. März 2020 um 9:17 
@madcat Désolé de venir m'incruster dans la conversation... GLS n'a même pas fait un minimum le boulot pour lequel VALVE le paye? :goggles: Si ils ont trop de boulot, il suffit de refuser le colis depuis le départ... Je n'ai jamais vu cela chez un autre transporteur.
madcat 20. März 2020 um 11:19 
Il faut dire que la situation est exceptionnelle, je suppose que l'entrepôt s'est retrouvé à court de livreurs du jour au lendemain. Maintenant Valve devrait aussi assumer et reprogrammer une livraison avec une autre société de transport, mais ils refusent de le faire.

J'ai déjà été forcé d'ouvrir un litige paypal pour qu'ils répondent à mon ticket (et j'ai eu une réponse en anglais, visiblement le support steam français ne suit plus la cadence non plus), et la seule réponse que Valve m'a donné c'est que "pour l'instant" ils ne peuvent pas réexpedier un colis qu'un transporteur leur a retourné (ce qui laisse supposer que dans des circonstances normales ils l'auraient peut-être fait, et que ça pourrait redevenir possible si la pagaille passait ?) et me proposer de repasser la même commande, sans pour autant m'avoir remboursé celle-là ni même proposé de le faire (ce qui reviendrait en plus à repousser la livraison de plus d'un mois vu l'indisponibilité de ce produit).

J'attends de voir si le support Steam va répondre à ma réaction (en anglais) sur le ticket.
Krilin78 20. März 2020 um 11:42 
Je veux bien que la situation actuelle soit exceptionnelle, je peux comprendre. Mais de là à signaler que tu es en vacance sans pour autant faire un passage chez le client, c'est vraiment de l'arnaque. Il leurs suffit d'expliquer la situation, et pas de mentir pour mettre le client en cause! En gros, ils encaissent l'argent sans pour autant faire le minimum. Et maintenant c'est encore à toi de bouger pour ne pas te faire avoir... :WBNotAmused:
Retour d'expérience ici : Index expédié par Valve le 4 mai depuis les Pays-Bas. Reçu à l'instant, le 22 mai, heureusement intact et complet après tout ce temps passé entre leurs mains.

Il y a eu le confinement qui a rallongé les délais, certes, mais j'ai dû bagarrer fermer avec GLS.

Premier problème : j'ignore sur qui repose la faute, mais mes coordonnées sont devenues n'importe quoi entre ce que j'ai donné à Valve et ce que GLS avait. On est passé de "Nom Prénom, XX rue machin, XXXXX Saint Bidule" à "Prénom Prénom, XX rue Machin, XXYYY Saint Truc". Forcément, je ne risquais pas de recevoir mon colis.

A partir de là j'ai découvert pourquoi GLS possède le titre incontesté de pire transporteur de France. Leur système de tracking est infect, te balance des informations pas à jour et se repose entièrement sur toi pour régler les problèmes. "Faites nous un complément d'information", "connectez-vous sur ce site", "changez vos options de livraison" etc. A la limite pourquoi pas, si ça me permet d'avoir enfin mon colis. Sauf que rien de tout ça ne fonctionne. Impossible de changer les options de livraison via le site. Le numéro du service client te raccroche au nez deux fois sur trois parce que toutes les lignes sont occupées, et quand on arrive à avoir quelqu'un il n'a pas plus d'infos que vous parce qu'il utilisera les infos données par le système de tracking. On reçoit des mails affolants où on te demande de contacter le service client, et quand tu les as au bout du fil c'est "ah bah je comprends pas, le colis est bien en livraison, on n'a pas besoin de complément d'informations".

Toi tu te ronges les sangs en te demandant quand et dans quel état va arriver ton colis à 1000 balles, et c'est impossible d'avoir une info fiable. Au bout d'une grosse semaine j'ai enfin eu l'info que c'était mon adresse qui n'allait pas, j'ai réussi à la faire modifier, et il m'a fallu attendre 10 jours de plus avec le même cirque d'infos contradictoires pour enfin avoir le colis entre les mains.

Et la dernière épreuve c'est le livreur. GLS sous-traite beaucoup, donc c'est vraiment la loterie. J'ai eu énormément de chance parce que je soupçonne mon colis d'avoir été mis 3 ou 4 fois dans une tournée avant que quelqu'un daigne réellement venir jusqu'à chez moi, et c'était autant d'occasions qu'il soit abîmé ou volé.

Au final j'ai mon casque entre les mains, mais ouaip, il faut vraiment que les résidents en France métropolitaine sachent que les Index sont livrés par GLS, parce que si j'avais fait attention (c'est écrit dans la FAQ de Steam VR mais je ne l'avais pas lu en entier) j'aurais sérieusement réfléchi avant de commander.
Zuletzt bearbeitet von Nicaulas; 22. Mai 2020 um 7:16
@Nicaulas Et ben, je constate qu'il faut vraiment se méfier de GLS... Comme tu l'expliques, c'est encore au client de bouger! Je souhaite longue vie à ton nouvel équipement VR... Et éviter ainsi de repasser par cette société de livraison :steamhappy:
Un retour d'expérience dans l'autre sens.
GLS m'a livré mon deck récemment (depuis les pays bas jusqu'en région parisienne) et perso, j'ai eu aucun problèmes. J'avais passé commande lundi soir et je l'ai reçu vendredi midi de la même semaine. J'avais aussi peur de devoir demander un second passage vu que j'habite en appartement et que j'avais donné que l'adresse du bâtiment et non de mon appart précis, mais le livreur a pris le temps de trouvé le numéro d'appart et de l'amener jusqu'à ma porte. À part le fait que l'horaire de livraison soit "aujourd'hui de 8h à 18h" ce qui n'est pas ultra-pratique si on n'est pas en télétravail, j'ai pas de reproche. Visiblement, GLS s'est amélioré sur les deux dernières années.

Soyons clair, je ne remets pas en doute l'expérience des autres commentaires (GLS est connu pour pas être fantastique), mais j'avais lu ce thread avant de commander et ça m'avait un peu inquiété donc ça me paraissait important d'équilibrer les retours vu que c'est l'un des premiers liens qui apparait si on cherche "steam" et "GLS" dans Google, et qu'au final ça s'est bien passé.
Bonjour, personnellement commande de steam deck avant noel : GLS a simplement volé le colis, indiqué en signature "gardien", n'a jamais sonné ni n'est simplement passé chez moi.

Aucune indication d'horaire, aucun appel, juste des mails et un suivi pitoyable disant "en livraison"

Je viens de renseigner une demande d'aide au support steam, ca se passe comment? Plutot réactif?
car GLS m'indique de remplir un formulaire word avec signature, déclaration sur l'honneur de non réception, mais du coté du support les pièces jointes type PDF ou word ne sont pas acceptées et la capture d'écran n'est pas passée non plus

En tout cas je rejoins donc les multiples avis négatifs, si vous avez de la chance tant mieux mais comme il n'est pas possible de choisir son transporteur - je paierais avec joie un supplément pour éviter d'avoir GLS - c'est une lotterie.
lolo 13. Dez. 2023 um 13:04 
@garndesanea peut tu m'accepter en ami j'ai le même soucis besoin d'aide 😭😭😭
Je crois que je viens de me faire avoir aussi.. le suivi indique "livré", avec pour signature mon nom de famille mais de 1 je n'étais pas chez moi et de 2 je n'ai reçu aucun appel du livreur ou de confirmation de livraison.. après m'être renseigné une bonne heure sur GLS France, ça pue cette histoire :(
< >
Beiträge 112 von 12
Pro Seite: 1530 50

Geschrieben am: 18. März 2020 um 14:20