This topic has been locked
KalsaCross Jul 11, 2018 @ 9:25am
[RESOLU] UNDERTALE: Ecran noir hors génocide - Problème d'affichage
Bonjour !

Je m'adresse ici aux joueurs de Undertale, car je rencontre un bug. Alors dit comme cela dans le titre, c'est assez étrange mais le problème est ce qu'il est: je ne vois rien ! Littéralement. J'entends la musique de l'introduction, du menu d'affichage (choisissez votre nom d'humain) mais je n'ai pas du tout d'image.
J'ai tenté de mettre en plein écran, désinstaller et réinstaller le jeu, Steam, vérifier les pilotes de ma carte graphique (je joue sur un ordinateur portable, sous AMD Radeon), vérifier l'état du jeu... Le problème persiste.

Je précise que je n'ai pas fait la fameuse route génocide (je viens d'installer le jeu, et si il s'était mis automatiquement en génocide j'aurais entendu le fameux son de vent de la désolation) et que mon ordinateur avait été envoyé en réparation suite à un problème technique. Avant cela, le jeu marchait du tonnère de dieu.
Le jeu est par défaut en fenêtré, et autant dans ce mode qu'en plein écran, l'image est absente.
J'ai essayé sur d'autres jeux auquel je joue (via Battle.net -Overwatch, Hearthstone...- et quelques jeux indé' de graphisme similaire à Undertale comme Mad Father, Ib, etc...) et ces jeux fonctionnent parfaitement bien. Il n'y a que Undertale qui refuse de mettre l'affichage du jeu.

(EDITH: j'ai actuellement tenté de désinstaller/réinstaller le jeu et Steam, redémarrer mon ordinateur, effacer les fichiers manuellement... Nada aussi)

Merci d'avoir pris le temps de lire mon problème. n_n

PROBLEME RESOLU > Aller dans les fichiers du jeu, puis changez les valeurs dans le fichier nommé 'options.ini' comme ceci

[Windows]
CreateTexturesOnDemand=0
AlternateSyncMethod=0
VertexBufferMethod=0
SleepMargin=0
Last edited by KalsaCross; Jul 13, 2018 @ 2:59am
Originally posted by KalsaCross:
Je reviens ici pour dire que mon problème est enfin résolu ! Je partage ici et sur le post d'origine ce qu'on m'a conseillé pour réglé le problème :

"Go to Undertale Location Files, then open 'options.ini'.
use this setting :

[Windows]
CreateTexturesOnDemand=0
AlternateSyncMethod=0
VertexBufferMethod=0
SleepMargin=0"
< >
Showing 1-8 of 8 comments
Le Lieu Tenant Jul 11, 2018 @ 10:31am 
je pense que tu est bonne pour commencé tes recherches dans les fichiers du jeu pour reset ton "début" de partie buger...(mais oublie pas de faire un back up avant de changer quoi que ce soit!)
KalsaCross Jul 11, 2018 @ 11:46am 
Originally posted by Soma Néo Saki:
je pense que tu est bonne pour commencé tes recherches dans les fichiers du jeu pour reset ton "début" de partie buger...(mais oublie pas de faire un back up avant de changer quoi que ce soit!)
Le problème étant que je n'ai même pas commencé de partie. Je ne peux vraiment pas commencer le jeu. J'ai déjà fait mes recherches et il n'y a absolument rien à faire.
KalsaCross Jul 12, 2018 @ 12:31am 
UP: je partage une liste plus précise de ce que j'ai tenté précisément pour réparer le problème de moi-même.

-J'ai tenté de jouer à des jeu avec un graphisme similaire (comme Ib, Mad Father, Misao, Yume Nikki...) Ils marchent. Ironiquement, Overwatch (on Battle.net) fonctionne très bien.
-J'ai désinstallé/réinstaller le jeu ainsi que Steam.
-J'ai tenté un "Hard RESET" (comme si j'avais fait la route génocide)
-J'ai désinstallé manuellement Steam et le jeu pour les réinstaller.
-J'ai controllé mes drivers (ils sont à jour)
-J'ai cherché une potentielle anomalie dans les fichiers du jeu.
M3TA_ Jul 12, 2018 @ 12:40am 
Bonjour,
As-tu essayé de forcer l'utilisation du chipset / de la carte graphique ? Sur une carte graphique Nvidia, clic droit sur le bureau > Panneau de configuration > Paramètre 3D > Gérer les paramètres 3D > Paramètre de programme > Sélectionner le processeur graphique; ici sélectionne l'un, confirme, essaye de lancer le jeu, et si ça ne marche toujours pas sélectionne l'autre. Chez AMD la manip' a suivre doit être équivalente, cependant je ne peux pas t'indiquer exactemment ce qu'il faut faire, je n'ai pas de carte graphique AMD.
Sinon, dans les fichiers du jeu, clic droit sur UNDERTALE.exe > Compatibilité > ici joue avec les différentes options.
Quand tu dis que tu ne vois rien, tu as une fenêtre complètement noire ? Un plein écran noir ? Aucune fenêtre ?
KalsaCross Jul 12, 2018 @ 12:50am 
Originally posted by M3TA_:
Bonjour,
As-tu essayé de forcer l'utilisation du chipset / de la carte graphique ? Sur une carte graphique Nvidia, clic droit sur le bureau > Panneau de configuration > Paramètre 3D > Gérer les paramètres 3D > Paramètre de programme > Sélectionner le processeur graphique; ici sélectionne l'un, confirme, essaye de lancer le jeu, et si ça ne marche toujours pas sélectionne l'autre. Chez AMD la manip' a suivre doit être équivalente, cependant je ne peux pas t'indiquer exactemment ce qu'il faut faire, je n'ai pas de carte graphique AMD.
Sinon, dans les fichiers du jeu, clic droit sur UNDERTALE.exe > Compatibilité > ici joue avec les différentes options.
Quand tu dis que tu ne vois rien, tu as une fenêtre complètement noire ? Un plein écran noir ? Aucune fenêtre ?

Je vais essayer de tenter les réglages de la carte graphique pour le jeu. Je suis sur AMD. Je tiens au courant si cela fonctionne (EDITH : Ca ne veut toujours pas marcher. Il est coriace ! XD)

Je viens de tenter les test de compatibilité (UNDERTALE.exe > Clic droit "Propriétés > Compatibilité) ça ne marche toujours pas.

En effet, c'est une fenêtre complètement noire (autant en fenêtré qu'en plein écran), j'entends la musique du jeu mais pas d'image. Par curiosité je l'ai laissé tourné 10 minutes (comme pour la génocide) il ne se passe rien.
Last edited by KalsaCross; Jul 12, 2018 @ 1:04am
KalsaCross Jul 12, 2018 @ 11:19am 
Up: J'ai retenté de nouveau maintenant que je suis rentrée. Mais toujousr rien ne se passe (avec les conseils posté ici ou sur le forum Steam du jeu.) Et vu que le mail d'assistance ne répond pas, je pense tout simplement désinstaller le jeu et ne plus y jouer. Faut parfois s'avouer vaincu, et après trois jours, je ne peux pas vraiment dire que ce fut un franc succès. n_n" Merci de votre aide nanmoins...
A Global Moderator has indicated that this post answers the original topic.
KalsaCross Jul 13, 2018 @ 2:57am 
Je reviens ici pour dire que mon problème est enfin résolu ! Je partage ici et sur le post d'origine ce qu'on m'a conseillé pour réglé le problème :

use this setting :

[Windows]
CreateTexturesOnDemand=0
AlternateSyncMethod=0
VertexBufferMethod=0
SleepMargin=0"
Le Lieu Tenant Jul 13, 2018 @ 3:21am 
Originally posted by crissedanord:

use this setting :

[Windows]
CreateTexturesOnDemand=0
AlternateSyncMethod=0
VertexBufferMethod=0
SleepMargin=0"
gg wp!!!tu va pouvoir profiter du chef d'oeuvre!
< >
Showing 1-8 of 8 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: Jul 11, 2018 @ 9:25am