Deuds631 Nov 11, 2017 @ 12:01am
[Résolu] Accès anticipé... depuis trop longtemps
Chère communauté,

je souhaite évoquer un sujet et avoir ton retour sur des jeux en accès anticipé qui dure depuis des mois, voire des années.
Je pense à des jeux comme "Factorio" en accès anticipé depuis fevrier 2016 selon steam, mais dont j'ai retrouvé des let's play datant de fevrier 2014 sur youtube, ou encore "Rimworld" EA 07/2016 selon steam , Let's play de juillet 2015 sur YT. On trouve des live sur twitch de ces jeux, qui ont leur place comme n'importe quel jeu fini. Ce ne sont que des EXAMPLES et vous allez voir ou je veux en venir.
Je n'achète pas de jeu en accès anticipé. Participer au développement du produit ne m'intéresse nullement. Donc quand je voir "early access", je fuis. Déjà que certains jeux finis sont bugués (dois-je vraiment me justifier ?) avoir un jeu qui a de plus fortes chances de l'être ne m'intéresse pas non plus. Mais les jeux dont je parle ont une vie que je qualifierai de "normale", comme si c'était des jeux finis, ils sont même traduis en français, et les joueurs les utilisent manifestement comme des jeux finis sur les différents sites du web.
D'où mes questions : comment savoir si ces jeux sont fiables et stables ? Ces jeux vont ils faire l'objet de soldes ? Y a-t-il des évolutions, des dlc ? Bref, peut on faire confiance à ces jeux comme à des jeux finix et stabilisés ? Et comment obtenir ces informations rapidement sans fouiller sur tous les sites pour savoir comment ils se comportent ?
Je le répète : mon topic n'est pas rimworld ou bien factorio, il est plus vaste et a pour ambition de savoir comment m'informer simplement sur un jeu qui pourrait être un jeu fini mais qui continue son accès anticipé depuis très longtemps.
Merci à tous pour vos retours.
Last edited by Deuds631; Oct 21, 2018 @ 1:13am
< >
Showing 1-7 of 7 comments
M3TA_ Nov 11, 2017 @ 12:19am 
Bonjour,
En effet, il y a des tonnes de jeux en EA qui le restent trop longtemps. Pour répondre à tes questions:
- Pour savoir si un jeu sera fiable et stable, en EA mais c'est aussi valable pour un jeu "fini", le mieux c'est de chercher des avis sur le jeux, et si possible un "framerate test" sur youtube avec ta config (ou similaire) sur le jeu en question.
- Ces jeux sont aussi en soldes, après à voir au cas par cas:
http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1197667665
C'est un exemple pour DayZ, qui est toujours en EA depuis de nombreuses années, tu peux voir au dessus qu'il est passé à 20€ sur Steam il y a quelques temps probablement durant des soldes (j'ai aussi regardé quelques autres EA, même cas)
- Des évolutions, il y en as, encore une fois c'est à voir au cas par cas, l'exemple qui me viens c'est Ark, qui a maintenant un DLC et qui est sortit d'EA.

Le problème c'est que tu devra partir à la chasse aux infos, mais en passant par les forums dédiés sur Steam, d'autres forums ou encore Youtube ça ne devrais pas être très long, et tu devrais trouver ce que tu cherche :csdsmile:

A noter quand même que si les devs veulent abandonner un jeu du jour au lendemain, tu ne pourra rien y faire :/
Deuds631 Nov 11, 2017 @ 12:30am 
Merci M3TA pour cette réponse rapide et surtout merci d'avoir bien compris mon sujet.
Tant que je te tiens, questions supplémentaires : au bout de combien de temps d'Early access puis je considérer que ce statut risque d'être maintenu très longtemps. Y a-t-il des info sur un accès anticipé qui montrent que ce statut va durer (absence de date de sortie) ? Si les devs abandonnent le jeu, vais pouvoir continuer à jouer via steam ?
P.S. : même si ta réponse est fouillée et convaincante, je vais maintenir le topic pour glaner d'éventuelles autres informations.
M3TA_ Nov 11, 2017 @ 12:52am 
- Pour le temps d'EA, c'est pas vraiment "prévisible". Un jeu peut être publié sur Steam en EA alors qu'il est dans une version vraiment pas stable, et ou seul une petite partie du contenue est présente, et être fini 3 mois plus tard et publié avec tout son contenu et une très bonne stabilité. Cependant, un jeu peut être publié sur Steam en EA dans une version quasi-stable et avec presque voire tout son contenu et rester en EA car les devs ne considèrent pas le jeu comme fini alors qu'il pourrait très bien l'être. Je dirais qu'il faudrais donc voir au niveau des améliorations que le jeu subit au fil du temps: un jeu en accès anticipé peut rester 3 ans dans cet phase et être fini et jouable. Je vais reprendre des exemples pour expliquer tout ça car ce n'est pas très clair avec des mots: Je reprend Ark, selon mes sources sa beta est sortie sur PC le 2 Juin 2015 et sa version définitive est sortie le 29 Août de cette année, 2 ans ça semble long pour terminer un jeu, mais reprend DayZ qui n'est pas fini (et abandonné à ce que je vois) qui va bientôt avoir 4 ans ... Donc je n'ai pas du tout répondu à ta question, mais je dirais que au bout de 2 ans (et oui, c'est quand même long) tu peux considérer que la beta sera vraiment longue, et elle le serait déjà. (mais ça ne veut pas dire que après deux ans les jeux ne seront pas publié en définitive, je reprend encore l'exemple de Ark.)
- Les seules info sont les "release note" des devs, qui seront affiché sur le magasin en dessous du bouton "ajouter au panier", ils peuvent éventuellement communiquer des infos sur la fin de l'accès anticipé, mais ça reste assez rare il me semble. Mais regarde aussi au niveau des discussions du jeu, il y a parfois un topic épinglé par les dévelloppeurs, et ils communiqueront par ce sujet.
- Je dirais que oui, dans le cas d'un jeu solo et de jeux multijoueurs avec une possibilité de "host" son serveur. Dans le cas d'un jeu solo, les devs ne pourront pas te retirer ton jeu, tu aura encore tout le loisir possible d'y jouer malgré qu'il ne soit pas fini. Si le jeu est multijoueur et que des serveurs peuvent être héberger par la communauté, alors de même tu pourra encore y jouer. Cependant, si les serveurs étaient les serveurs appartenant au devs, tu n'as aucune garantie que les serveurs resteront en ligne.

Profite, la communauté est là pour ça, tant que ça reste dans le sujet initial tu peux continuer de poser des questions ici :csdsmile:
Last edited by M3TA_; Nov 11, 2017 @ 12:53am
Deuds631 Nov 11, 2017 @ 12:57am 
Immense merci. Bonne journée
M3TA_ Nov 11, 2017 @ 1:02am 
De rien, et bonne journée à toi aussi :happymeat:
Je me permet de juste ajouter un liens, d'une discussion écrite par DarthWound qui explique les accès anticipé: https://steamcommunity.com/discussions/forum/25/648817377442695710/
Natsu Nov 11, 2017 @ 10:49am 
C'est dommage pour certains jeux qui restent en Early Access car certains ont du potientiel. Après c'est vrai, comme citer au dessus, le mieux c'est de regarder les avis des joueurs sur ces jeux et de regarder sur Youtube les benchmarck par rapport à ta config.
(LVx) frenchy48 Nov 12, 2017 @ 12:30am 
Idem, je n'achéte aucun jeu en accès anticipé, de plus c'est la mode (économique) de lancer des jeux non finis et pas assez testés pour rentabiliser au maximum.
J'attend de voir les retours et les tests aprés leur sortie et seulement la je me décide. Et puis quel intéret d'avoir un jeu "avant les autres"
< >
Showing 1-7 of 7 comments
Per page: 1530 50

Date Posted: Nov 11, 2017 @ 12:01am