Yag
Acidarkain Mar 26, 2020 @ 3:26am
Compte rendu premier scénario
Salut !

Hier nous avons donc réalisé notre première partie de JDR sur YAG (confinement oblige).
Je me propose donc de ne partager que les points qui nous ont "dérangés", que ce soit pour moi lors de la préparation ou pendant la partie.

-Le fait que l'UI (panneau d'affichage activable avec la touche espace) ne prenne pas le dessus en terme de vision à l'écran sur les murs du décors. On se retrouve constamment en train de devoir monter la vision du jeu pour pouvoir interagir avec nos feuilles de persos ou autre car les murs masque l'interface.

-Idem pour les plateaux de pions ou de dés, ces derniers sont aussi masqué par les murs du décors.

-Il faudrait vraiment que les pions soient "bloqués" par les murs. Le fait que tous les pions puissent traverser les murs provoque deux soucis majeure: d'une part cela dévoile le brouillard de guerre d'une partie de la carte que l'on ne souhaite pas que les joueurs découvrent, mais ça casse également l'ambiance générale du jeu.
Je ni connais pas grand chose en programmation mais peut-être serait-il possible de contourner le problème en intégrant le fait de pouvoir placer manuellement un "mur invisible" (le même que vous avez placé au niveau des pions d'eau pour pouvoir voir le rond vert).

-il faudrait qu'une fois qu'un joueur s'approprie une feuille de perso (coche la case "everybody"), il ne puisse plus voir ou interagir avec celle de sont/ses allié(s).

-On ne va pas se mentir, autant le florilège de pions humanoïde est monstrueux est plus que convenable, autant les pions d'aménagement et de personnalisation qui font plonger dans l'ambiance sont vraiment très réduit. Une fois qu'on a habillé une pièce avec une table en bois, un tabouret et une étagère... Beh toutes les pièces vont vraiment se ressembler.
Cédric, je ne sais pas si c'est vous qui réalisé les textures des pions 3D, mais d'après ce que je comprend ce sont des achats de packs externe intégré au jeu? Peut-être pourriez-vous nous communiquer un site ou nous pourrions voir ce qui est proposé, comme cela si quelqu'un est intéressé par certain type de texture, d'objet etc. il serait possible d'effectuer l'achat nous même, il ne vous resterait "plus" qu'à l'intégrer à YAG après accord préalable de votre part.

(Si tel est le cas je me propose de vous communiquer mon mail en mp).

-Durant la partie, les "fatal error" du soft ont étaient un ennemis à part entière des joueurs :D.

-Il est possible d'importer des images pour les pions internet provenant du dossier "yag/image", mais il n'est pas possible d'importer ces mêmes images pour la feuille de perso graphique.

- Il faudrait intégrer une version de pions humanoïde "statique". J'entend par la qu'à chaque fois que l'on intègre le moindre paysan, ce dernier tient une posture de guerre prêt pour tataner la tronche de nos joueurs :steamhappy:. Il faudrait certains pions à posture "droite".

-Beaucoup d'araignées ! plein d'araignées ! j'adore les araignées ! Bon par contre aucune toile d'araignée possible :steamsad:

-Après le chargement de map Pré-enregistré, une bonne partie des pions bougent de place, certains très légèrement, mais d'autres se retrouve carrément hors de la map.

-Si on rentre en vision première personne sur un pions "penché" (genre sur un escalier ou sur un pion décors) et que l'ont sort de cette vision première personne, notre caméra reste constamment penchée. Peut-être existe t-il un bouton pour "reset" la caméra, mais nous ne l'avons pas trouvé.

-Nous avons remarqué que lorsqu'on utilise les options d'indication de distance (touche "B" et touche "N") ces dernières ne sont pas identiques pour tous le monde.
Genre hier nous avons fait un test de mesure pour voir si le joueur arrivé à atteindre un ennemi, les joueurs ont le droit à 6m de déplacement par tour de jeu.
Je fait le test et remarque qu'il est à 6.54m.
Le joueur concerné fait le test il remarque qu'il se trouve lui a 5.97m (on passe en face time pour vérifier).
Un second joueur fait le test, il n'a pas le même métrage que nous deux.
Nous avons en fait remarqué que les pions ne sont pas EXACTEMENT placés au même endroit pour chacun des participants.

Ce sera tout pour ce premier retour d'expérience.
Je ne sais pas si cela vous sera utile, mais si tel est le cas, je procéderais à de nouveaux feedback.

Je tiens encore une fois à vous remercier pour ce fabuleux logiciel au prix si dérisoire, et tiens également à vous féliciter pour avoir réaliser (seul?) un tel bijou.

Merci Cédric.

Cordialement.
< >
Showing 1-4 of 4 comments
yagced  [developer] Mar 26, 2020 @ 7:52am 
Hello Acidarkain,

Merci beaucoup pour ce retour détaillé, et désolé que l'expérience n'ait manifestement pas été optimale.

Le point le plus important est bien sûr les crashs.
Le seul scénario qui puisse poser problème à ma connaissance est le suivant:
- utilisation des terrains naturels
- client avec des PC peu puissants ou un réseau un peu lent

Les terrains naturels sont extrêment lourds et gourmands en terme de ressources.
Si un client se connecte dans de mauvaises conditions, sa connection peut mettre trop de temps (ordi trop lent à charger le terrain ou réseau trop lent) et ça peut faire crasher le client.
J'ai rencontré ce problème très rarement, toujours aux heures de pointe du réseau, et je n'arrive pas à le reproduire à volonté, et donc je ne sais pas le débuguer.
Ne pouvant débuguer le problème proprement, il m'est difficile de le comprendre et donc de savoir quand il sera résolu.
Si vous êtes dans ce cas, évitez les terrains naturels en attendant une correction future si j'arrive à comprendre le pb.

Je n'ai connaissance d'aucun autre scénario de crash aujourd'hui, donc si vous n'êtes pas dans ce cas, un scénario de reproduction, ou un maximum d'infos, tout ce qui me permettra de reproduire le problème pour l'étudier, m'intéresse énormément.

Pour les interactions de l'UI et des plateaux avec le décors, c'est inévitable: les éléments d'interface (UI, plateaux, dés...) font partie de la scène 3D.
C'est une grosse contrainte, mais j'ai en tête la VR un jour, et si je fais une interface 2D je ferme l'accès à la VR.
Cela dit, je travaille actuellement sur une possibilité d'amélioration de ce problème, donc si j'arrive à faire ce que je veux, il pourrait y avoir un mieux dans quelques semaines.

Interdir aux pions de traverser les murs m'obligerait à gérer des chemins de déplacements automatiques, c'est trop compliqué et couteux (en calculs) pour le gain.
Yag n'est pas une simulation réaliste: sur une vraie table, on déplacerait le pion par dessus le mur à la main, c'est un peu l'idée de ces déplacements en ligne droite. Seuls comptent les points de départ et d'arrivée.
Par contre, en principe les murs protègent le brouillard de guerre, qui n'est censé se dévoiler que si le pion regarde par dessus le mur, en volant ou en grandissant.
Pour info, en interne, les pions lancent des rayons invisibles aléatoires hémisphériques et si un rayon rencontre une cellule du brouillard, celle ci est rendue invisible. Donc la gestion est faite en 3D.
Si ce n'est pas le cas sur un ou plusieurs thèmes, pouvez vous svp m'indiquer le ou les thèmes ? Je regarderai, j'ai très bien pu oublier de placer des collisions sur des éléments de murs.

Du coup, les murs invisibles ne sont pas censés être utiles, mais l'idée d'en avoir à disposition reste bonne, j'ai noté ça sur ma liste de tests à faire.

Pour la restriction sur les feuilles de perso, j'ai choisi de préférer la confiance aux restrictions. Mais vous n'êtes pas le premier à me remonter des problèmes possibles de fausse manip ou d'indiscipline des joueurs.
Pour le moment, je n'interdis rien aux utilisateurs, le meilleur moyen qu'un joueur ne regarde la feuille du copain est de lui demander et de lui faire confiance.
Du moins c'était mon idée en démarrant Yag. Mais comme apparemment ça ne suffit pas, il faudra peut être un jour que je mette en place une mécanique de profils et de droits.
Ca n'est pas exclu si beaucoup de gens le réclament, mais ça n'est pas prioritaire pour le moment.

Je vais regarder pour les toiles d'araignées, c'est effectivement inadmissible :-)

Je suis conscient qu'il manque beaucoup de contenu utile dans Yag, sans chercher d'excuses, voici quelques éléments de raisons:
- j'achète le contenu moi même, c'est très cher, et Yag étant une niche (jdr en ligne sur pc = le pire du pire du pire^^) il ne rapporte que très peu d'argent et est TRES loin de rembourser ce qu'il me coute: c'est un projet passion, pas un projet lucratif ou professionnel. Je ne dis pas ça pour me plaindre, j'aime Yag et j'adore bosser dessus, mais c'est juste pour dire que je ne peux pas dépenser plus d'argent que j'en ai :-D
- le contenu disponible (voir ci dessous) est limité, on ne trouve pas tout
- je dois faire attention à la place disque: Yag, avec toutes ses DLC, arrive avec près de 60 Go de contenu, c'est déjà monstrueux, je dois faire à attention à ne pas tout ajouter: entre un beau monstre et une étagère, je priorise toujours le monstre^^
- Naturellement, le temps est aussi un facteur critique: intégrer du contenu prend du temps, et entre la maintenance, les évolution fonctionnelles, et le contenu, Yag est devenu très envahissant dans ma vie, je ne peux pas tout faire, et là encore, je dois faire des choix.

Ce ci étant dit, le contenu de Yag provient presque entièrement du marketplace Unreal Engine:
https://www.unrealengine.com/marketplace/en-US/store
Je suis ouvert à toutes les suggestions.
Il faut en parler avec moi car il faut que ça soit dans l'esprit de Yag, et surtout que ça soit possible techniquement (tous les packs ne peuvent pas être intégrés à Yag facilement).
Il est inutile d'acheter quelque chose vous même car mon compte unreal doit être l'acheteur du pack pour que j'aie le droit de l'utiliser dans Yag.
Mais si toutes les conditions sont réunies et si vous souhaitez offrir du contenu à la communauté, je peux acheter le pack et vous me remboursez via la page de donnation sur le site Yag par exemple.

Les imports depuis une URL publique (http://...) sont partagés, les imports depuis le disque sont locaux uniquement, pour le moment il n'est pas possible de les partager en temps réel.
Pour les partager, il faut passer par un module et le distribuer. Je bosse sur une amélioration, à suivre dans quelques semaines si tout va bien.

Enfin pour le métrage, c'est aussi inévitable: pour économiser du réseau et de la ressource, je ne synchronise pas la position/rotation des pions en temps réel, uniquement leur destination.
Donc la position exacte d'arrivée du pion est calculée localement et peut différer légèrement d'un ordi à l'autre. Je parle de quelques cm, donc en principe c'est suffisamment négligeable pour ne pas géner le jeu.
Pour la mesure, il peut y avoir une différence à l'origine due à la position du pion, mais quelques cm.
La seule source possible des grosses différences que vous mentionnez, est la position du curseur de la souris: la mesure est faite en 3D, donc si vous mettez la souris sur la tête du perso ou sur ses pieds, ça peut effectivement faire une différence importante.
Si vous mettez exactement la souris à la même place sur le pion, vous devriez obtenir des mesures sensiblement identiques, à quelques cm près.

Et oui, vous l'avez sans doute compris, je fais Yag tout seul, et c'est un travail inimaginable :-)

Encore merci pour vos retours, c'est toujours précieux, n'hésitez pas à continuer.
J'espère que vous redonnerez une chance à Yag malgré cette première expérience décevante, il ne cesse d'évoluer et donc en principe de s'améliorer.
+
Cedric

Acidarkain Mar 26, 2020 @ 9:13am 
Merci pour ce rapide retour.

Je tiens juste à préciser que cette première expérience n'a absolument PAS été décevante, loin de là, nous nous sommes régalé.
J'essayé d'apporter au mieux un point de vue un tantinet constructif sur ce qui nous semblé pouvoir être amélioré sans en connaitre plus que ça sur la programmation.

Il est évident que nous allons continuer d'utiliser YAG !
yagced  [developer] Mar 26, 2020 @ 9:40am 
Aha, cool, super :-)
Merci^^
yagced  [developer] Mar 26, 2020 @ 3:38pm 
PS: pour réinitaliser la vision en première personne, c'est le doucle clic sur la molette.
D'une façon générale, le double clic molette réinitialise tout, il faut l'utiliser quand on est perdu (mauvaise vitesse, mauvais angle, etc.).
< >
Showing 1-4 of 4 comments
Per page: 1530 50