Zainstaluj Steam
zaloguj się
|
język
简体中文 (chiński uproszczony)
繁體中文 (chiński tradycyjny)
日本語 (japoński)
한국어 (koreański)
ไทย (tajski)
български (bułgarski)
Čeština (czeski)
Dansk (duński)
Deutsch (niemiecki)
English (angielski)
Español – España (hiszpański)
Español – Latinoamérica (hiszpański latynoamerykański)
Ελληνικά (grecki)
Français (francuski)
Italiano (włoski)
Bahasa Indonesia (indonezyjski)
Magyar (węgierski)
Nederlands (niderlandzki)
Norsk (norweski)
Português (portugalski – Portugalia)
Português – Brasil (portugalski brazylijski)
Română (rumuński)
Русский (rosyjski)
Suomi (fiński)
Svenska (szwedzki)
Türkçe (turecki)
Tiếng Việt (wietnamski)
Українська (ukraiński)
Zgłoś problem z tłumaczeniem
Après, je reconnais que la première chose qui m'est venue à l'esprit à la fin, c'est "tout ça pour ça ?" ! J'avais déjà été très déçue par le twist à la fin de l'épisode 4. Je trouvais l'histoire de Nathan très intéressante et j'ai trouvé que c'était un peu facile de nous sortir un autre coupable du chapeau. J'espérais avoir une bonne explication dans l'épisode 5 et... finalement non. Jefferson a fait ça parce que c'est un psychopathe, et basta. Un peu facile comme justification.
La fin a achevé de me décevoir. Je n'attendais pas des centaines de fins différentes, mais au moins des fins qui reposaient sur nos principaux choix (l'éventuelle mort de Kate, par exemple). Finalement, je suis vraiment restée sur ma faim. J'avoue que ça m'a tellement frustrée que je n'ai pas vraiment été touchée par la scène de l'enterrement. J'étais juste dégoûtée. ^^'
Life is strange reste un jeu très sympa, avec un bon background, des personnages attachants et une chouette bande originale, mais la fin m'a vraiment gâché le jeu.
Mis à part ça, j'ai bien aimé l'ambiance étrange et glauque lorsque l'on traverse le dortoir encore et encore. Par contre, j'ai trouvé le cauchemar beaucoup trop long.
Comme dit plus haut, j'ai l'impression d'avoir regardé une longue cinématique... Mais le final m'a dégoutée... Choisir une des deux fins ? Où sont passés les fameuses conséquences de nos choix ? Pire encore, on me propose de sacrifier Chloé (autant je n'aime pas ce personnage autant je trouve ça horrible pour Joyce et son mari ) et d'EFFACER tous mes choix ?! Bon ben merci de m'avoir fait jouer pour RIEN. ( Tout mes efforts pour garder tout le monde en vie et heureux... zut ! ) Ou de tuer tout le monde sauf Chloé et là encore je me dis "Ca valait le coup de sauver Kate, Frank et tous les autres ! "
Enervée, j'ai tué tout le monde en espérant secrètement que la tornade disparaisse comme par magie. Je préfère ça à effacer tout mes choix, et puis y'aura peut etre quelques survivants, mais cette courte cinématique ne m'a guère convenue. Quant à la seconde fin... Brouarf, c'est vraiment vexant d'effacer toutes nos actions.
Pour ma part le sacrifice de Chloé était le seul bon choix et je pense que la fin alternative où l'on sauve Chloé n'est là que pour les fans, je m’explique.
Tout au long du jeu on nous oblige à faire des choix, certains très difficiles, d'autres moins important mais à chaque fois on modifie la réalité pour obtenir ce que l'on souhaite, prendre le chemin que l'on veut. Mais plus on avance dans l’histoire, plus les choses se compliquent,
on en vient à utiliser le pouvoir de Max de plus en plus, et les effets écologiques s'accentuent ainsi que nos sentiments pour certain personnage et en particulier celui de Chloé,
et nos choix prennent de plus en plus d'importance au fur et à mesure que l'histoire avance.
Dans le dernier épisode, on utilise le pouvoir à outrance, je trouve même que l'on nous donne le sentiment d'être perdu, de ne plus rien contrôler, c'est l’anarchie temporelle et on se retrouve à ne plus trop réfléchir et à laisser de côté nos sentiments pour arriver à nos fins.
Puis viens le moment fatidique ou pour la première fois du jeu on ne pourra pas revenir en arrière et rattraper le coup, c'est Chloé ou Arcadia, point barre et je ne pense pas être le seul à avoir été déstabilisé à ce moment-là, première réaction on se dit : "merde, putain no way !".
Mais si l'on prend un petit peu de recul après toutes ces émotions, les choix, les moments passés avec Chloé et les autres personnages de la ville, notre implication émotionnelle très haute dans ce jeu, on voit la question N°1 nous arriver en pleine face !
Changer le passé, le futur pour notre propre confort, pour ne pas être blessées où pour garder les personnes que l'on aime en vies et ainsi modifier le présent peu importe les conséquences, est-ce la bonne solution ?
Et du tac au tac on répond, conscient ou pas de cette question :"Moi je veux Chloé !".
Mais la raison doit s'imposer à nous quoique le jeu fasse tout pour que l'on soit le plus émotionnellement attaché à Chloé. Si l'on avait dès le début laissé le temps suivre son cours, la mort de Chloé aurait d'elle-même mis au jour les actions de M. Jefferson et de Nathan et certain personnages n'auraient pas souffert autant que pendant nos modifications de la réalité, donc en fin de compte, oui, tous nos choix ne servent à rien car la réalité est la suivante :
il faut laisser le temps au temps, il faut apprendre à vivre dans le présent, vivre chaque instant sans bien sûr oublier le passer et ce malgré le mal que cela puisse nous faire qui lui s'atténuera avec le temps, passer d'adolescent à adulte.
En fin de compte, le sacrifice de Chloé n'en est pas un sauf pour nous qui avons tout fait pour l’empêcher, c'est le temps qui poursuit son court. Mais si nous passons outre la peine, le pouvoir de Max a servi en fait à une chose, nous avoir permis de passer du temps avec notre âme sœur et avoir tous ces souvenirs d'elle à jamais.
Un message très banal mais qui prend tout son relief grâce à ce merveilleux jeu qui restera pour moi une des meilleures expériences qu'un jeu m'a apporté, carrément ! ^^
Dans ma seconde partie, j’ai pris cette fois l’angle d’une Max douce, pacifiste, tenace mais pas très assumée, et très accrochée à Chloé. J’ai bataillé ferme pour essayer d’arranger les vies de tous, en sacrifiant au passage mes muqueuses nasales (oui, j’ai beaucoup rembobiné pour aller chercher au fond des rencontres le Meilleur Chemin convoité par cette Max) .
Lors de l’arrivée de la tornade, les gens étaient du coup informés (la clocharde, etc), et j’ai aidé a l’évacuation. On voit d’ailleurs dans les cinématiques des gens sortir à pieds de la ville, s’aidant mutuellement. Il y a bien sûr des morts, mais pour moi bien en deçà de ce qui aurait pu arriver.
Donc sacrifier Chloé — mon amie à laquelle je suis fortement attachée — pour sauver une ville vide me semblait un mauvais échange, surtout que je perdais Chloé. Impensable après tout ce que nous avions vécu ensemble
Perso j ai sauvé Chloé haha :-) Puis j ai quand même fait l autre fin juste pour voir. Les 2 m ont plu, et déplu. J ai aimé le côté "tant pis pour la ville, je me casse avec ma pote" mais la traversée de la ville (comme mentionné plus haut) manque totalement de sentiments. Dans l autre fin, je n ai pas aimé qu elles s embrassent.
J approfondis un peu cette partie:
J ai joué à Life is Strange sur 3 jours la semaine dernière avec ma copine. Tout le long des 5 épisodes nous nous demandions si elles étaient "amoureuses" l une de l autre, ou non.
Ma copine disant que non, et moi oui. Il y a eu un "baiser volé" un matin (si tu l as choisi bien sûr) mais franchement pas de quoi parler de sentiments. Tout ça peut s expliquer par une amitié folle et totale. Mais dans la fin ou tu sauves la ville, Max entreprend ce baiser d'amour cette fois-ci. Ca me donnait raison par rapport à ma copine oui, mais en fait je ne voulais pas avoir raison ! Ou plutôt, je ne voulais pas le savoir...
Je trouvais bien plus intéressant de se poser la question entre nous (ma copine et moi), plutôt que ce soit clair et net.
C est mon seul bémol.
Fantastique jeu et je ne sais pas pour vous, mais depuis que je l ai fini la semaine dernière je me sens comme vide. Non seulement tous les jours j'y repense un peu, mais en plus j'ai perdu goût aux autres jeux. Je ne veux tout simplement pas y jouer parce que c est pas "Life is Strange" haha
Je sais que ça passera, mais en plus de 25 ans de gaming et 33 ans de vie, je n avais jamais ressenti ça...
Moi aussi je suis encore dans cette zone... il y a au moins trois fils en anglais dans ce forum ou les gens se demandent s'ils sont seuls a etre affecté comme ca et ou ils s'en plaignent. :P
Je viens de regarder un peu le playtrough de cette fille, les moments clés quoi, c est hyper touchant... Merci de l avoir partagé.
Au début j ai souri, sans réellement rire, puis j ai revécu moi-même le truc. Pfouah les émotions de retour direct et sourire disparu aussi vite ! C est décidé, ce week end je le recommence lol
L avoir fini ne change en rien l ambiance du jeu et les sentiments qu il provoque.
Ca me rassure haha
Sinon, vous pensez que nos choix lors de la saison 1 auront un impact sur la saison 2 ? Genre sacrifier Chloé / Arcadia Bay etc... ?