Recent reviews by Tenebos

There is no real customization for your empire: everything depends on the new spellbook system, and so you never have anything truly unique.

Likewise, the spells are quite disappointing, in addition to being quite generic. Don't imagine being able to customize your units, as was the case in Planetfall - and even in AoW 3, with unit enchantments. Now enchantments affect all units of a given type... Honestly, there is a gulf between what was offered in previous games, and this one.

What literally puts the nail in the coffin is AI. It is completely abuseable, and only poses a challenge in its ability to build gigantic armies in a ridiculously short time.

There are some good ideas though, and I would wholeheartedly like to love this game, as I loved the others, and yet... After a little over ten hours on it, I'm already uninstalling it.
Posted June 10.
A ce stade, je n'ai pas encore eu l'occasion de devenir "gardien de la galaxie" pour lutter contre la crise (un statut qui existait déjà comme atout d'ascension, au passage), et me suis contenté de la devenir... Mais autant que je puisse en juger à ce stade, cette extension n'apporte rien. Pire encore : elle retire des options auparavant gratuites pour les rendre non seulement payantes, mais encore mal faites - ce que je trouve impardonnable, même pour 20€.

Alors, parlons des ajouts que j'ai eu l'occasion de tester, à commencer par la principale nouveauté de cette extension : l'espionnage... Grands dieux, qu'il est terne. Il s'agit tout bonnement d'un ensemble d'opérations répétables, contre quelques crédits. Pas d'aspect stratégique, et des chaines d'évènements dont vous ferez le tour en l'espace de quelques heures. On peut voir un progrès dans le fait de n'avoir pas, par défaut, d'information de base sur les autres Empires, de devoir gérer les procédures de premier contact et rechercher des informations sur eux, mais malheureusement le résultat est loin d'être à la hauteur de l'ambition.

Maintenant, parlons du coeur de gameplay ; car c'est dans le titre, après tout ! Nemesis, devenir la crise, tout ça. Vous imaginiez peut-être des scénarios différents, mais renoncez-y tout de suite : là ou auparavant le seul fait d'exterminer toute la galaxie comme purificateur fanatique, dévoreur affamé ou IA meurtrière finissait par vous attirer les foudres du reste du monde, mais avec des gameplays légèrement différents malgré la base commune (tuer tout ce qui bouge) et bien... Là c'est la même chose, mais avec une méga-structure et un dévoreur de soleil en plus. Quel que soit votre faction, quel que soit le peuple que vous jouerez, vous en finirez toujours avec la même chaine d'évènement, avec les mêmes "avantages" à devenir la crise, avec le même chemin à parcourir pour y arriver... Et parlons en du chemin : une simple barre de progression que l'on remplit via différents objectifs au demeurant relativement simples, donc pas un enjeu non plus.

La version brève ? ça ne vaut pas le coup. Nemesis est l'une des rares extension dont on peut se passer sans que cela ne nuise à l'expérience de jeu, contrairement aux extensions Fédération ou dans une moindre mesure Utopia qui, elles, sont carrément nécessaires si vous ne voulez pas ressentir des manques dans le gameplay : profitez-en.
Posted January 12, 2022.
On ne va pas se mentir : Mount&Blade II est un Mount&Blade I avec tout juste quelques fonctionnalités en plus, mais surtout tous les bugs en moins... et ça fait toute la différence. Débarassé des incohérences en tout genre qui pouvaient vous lasser, cette nouvelle mouture ajoute, même en vanilla, suffisemment de contenu pour qu'on puisse l'apprécier et ne plus s'en lasser, à plus forte raison que les améliorations, comme celles qui concernent le contrôle des grandes armées ou le siége, sont plutôt bien pensées.

En bref, j'avais déjà passé plusieurs milliers d'heures sur le 1, et le 2 ne déçoit pas.
Posted December 10, 2021.
Un excellent jeu sandbox, quoiqu'encore un peu buggué (le problème typique des alphas).Le ship designer est plutôt difficile à prendre en main et le coup d'entrée est important, mais ces difficultés peuvent être mitigées avec l'aide d'amis déjà présents sur le jeu. L'absence de chargement entre le vol et le mode FPS est un énorme plus, et les possibilités de jeu en groupe sont franchement cools.

Bref, gardez en tête que les premières heures vont être difficiles, surtout si vous voulez créer vos propres vaisseaux, mais ça en vaut le coup !
Posted August 24, 2021.
Un jeu de stratégie élégant, au contenu assez riche pour laisser des options de développement et de jeux très différentes, d'une partie sur l'autre (contrairement à un Stellaris par exemple).

Bref, un must have pour les fans de STR spatiaux !
Posted April 1, 2020.
Des options stratégiques plutôt décevantes comparée à la lignée Total War et, même s'il se range au-dessus d'un certain nombre de free to play déjà sur le marché, il tourne beaucoup plus rapidement que la plupart au "free to pay".
Posted May 9, 2015.