Not Recommended
0.0 hrs last two weeks / 5.4 hrs on record (4.7 hrs at review time)
Posted: Oct 15, 2016 @ 8:43am

J'attendais beaucoup de ce jeu au vu de l'enthousiasme sans borne qu'il a suscité... et j'avoue que j'ai été terriblement déçu.

Dans les bonnes idées, je garderai le fait de voyager à rebours dans la mémoire d'un homme et de découvrir son intimité par bribes de souvenirs, ainsi que certaines thématiques qu'on rencontre peu dans le jeu vidéo : la maladie, le mensonge, etc.

Mais c'est à peu près tout, car malgré ces bonnes idées de base, la sauce n'aura jamais pris avec moi, à cause de dialogues mal écrits (il ne suffit pas de glisser un gros mot dans quelques répliques pour sonner vrai...), de personnages en carton pâte et d'une histoire qui ressemble à ce que qu'aurait donné Philip K ♥♥♥♥ s'il avait écrit des scénrios pour un Soap Opera, avec une fin des plus convenues et vision ô combien naïve du déterminisme. Les héros sont à tarter et le fait de devoir presser la barre d'espace entre chaque phrase comme dans un RPG japonais rend leurs échanges extrêmement laborieux.

On pourrait en dire de même du "gameplay" qui consiste à faire des aller-retours dans tableaux pour collecter des objets et des conversations avant de passer au niveau suivant, avec un moteur qui rend les déplacements compliqués, le tout étant truffé de puzzles ridicules et d'une ou deux séquences d'arcades absolument inintéressantes.

Mention spéciales pour les musiques, sirupeuses à souhait qui, elles-aussi, ajoutent à la niaiserie de l'ensemble.

Notez que je ne suis pas allérgique aux bons sentiments et que j'ai abordé le jeu avec beaucoup de bonne volonté, persuadé que j'allais découvrir un chef d'oeuvre. Mais j'ai vraiment dû me faire violence pour venir à bout de l'histoire qui n'est pourtant ni très longue ni très riche. Dans le genre exploration du passé aux thématiques plus adultes (ou du moins adolescentes), on est très en dessous d'un Life is Strange qui n'est pourtant pas exempt de reproche.

Bref, je ne recommande pas, même en promo, non que le prix soit trop cher, mais que le temps soit trop précieux pour le gâcher avec ce genre de truc.